Salut! Voici l'analyse.
Première impression:
Ce n’est pas le genre d’ambiance qu’on s’attend à retrouver sur un forum traitant de littérature. Le motif du fond est assez abstrait, mais aussi foncé. Je ne trouve pas qu’il y a une belle harmonie dans le thème. Ta page d’accueil est à mon avis incomplète et ton portail pas vraiment utile, à ta place je reverrais cela. Sinon par ta description on voit bien de quoi traite le forum.
Graphisme :
Je ne crois pas que ce soit le thème idéal pour un forum de littérature, mais c’est une question de goût. Ça fait plus magie, sorcellerie et un peu fantaisie à la limite. Sinon niveau apparence j’aime bien le motif de fond, il est repris souvent mais transformé. Ça donne un bel effet.
Bannière ----> Globalement moyen, je trouve dommage que l’image de gauche (le phœnix) soit mal intégrée à la bannière. Aussi le texte se fond trop avec le reste, il faudrait quelque chose pour le faire ressortir. Beau fond mais il faudrait améliorer le cadre, on y voit des espaces blancs qui sont très peu esthétiques.
Barre de navigation ----> Pas mal, mais tu aurais du prendre la même écriture pour chacun des boutons. Ça fait trop cafouillis maintenant, il faudrait vraiment qu’elle soit plus harmonieuse.
Boutons ----> Le cadre aurait dut être transparent. Parce que pour l’instant, cela ne fait génial je trouve. Sinon il faudrait qu’on distingue davantage ton New de ton No new. Aussi, à l’intérieur du forum, le Annonce et Post-it déforme la colonne du tableau, pense à les mettre au même format que les autres.
Who's online? ----> Encore une fois ce cadre. Sinon pas trop mal, il va bien avec l’ensemble du forum. Le texte est bien intégré mais malheureusement un peu pixélisé.
Fond du forum ----> Très bien à mon avis, il va avec le thème et je ne vois pas quoi changer.
20/35
Organisation :
Ne créé pas un sous forum pour chaque partenaire! C’est bien trop. Déjà qu’à mon avis, sans cela il y a beaucoup de section… Ce n’est pas une très bonne idée à mon avis. Pour ce qui est de la section discussion & sondages, il faudrait qu’elle soit plus libre, ce serait bien d’avoir un coin détente où vous pourriez parler de n’importe quoi. Aussi ce serait bien d’avoir une section archives ou alors corbeille, pour les vieux sujets. Tu as beaucoup de sections, mais comme elles sont clairement organisées ce n’est pas trop mal. C’est un forum de littérature, mais il n’y a aucun coin pour parler des livres qu’on aime, etc.… Étrange, non?
14/20
Orthographe :
Comme c’est un forum de littérature, on s’attend à une bonne orthographe généralement! Sur le forum et dans les règlements c’est très bien et sur le reste du forum c’est généralement correcte, sinon quelques erreurs de ponctuation.
16/20
Contenu & intérêt :
Tu as beaucoup de membres actifs qui participent, ce qui est excellent. Pour la section roman, il faudrait vraiment que les romans soient à part des commentaires. Créer une section où faire des commentaires ou alors les faire ailleurs… Mais pas dans le sujet même, cela encombre inutilement. Tes sections sont généralement bien remplies et tes membres semblent bien interagir. Ça donne un contexte très intéressant au forum et un tel contenu attire beaucoup de monde.
18/20
Autres :
-Tu as beaucoup de groupes, peut-être mettre les modérateurs dans une même groupe et répartir la tâche plutôt que de créer trois groupes.
-Page d’accueil à revoir. Met une description du forum, les nouveautés, les concours, le staff…
-Portail à revoir également. Je ne crois pas que mettre les derniers messages au milieu soit une bonne idée, met du contenu qui attirera du monde. Essaie de mettre un contenu en rapport avec le forum, peut-être les dernières Nouvelles et derniers Romans postés par les membres, ou alors les poèmes… Il y a plein de possibilités!
2/5
Conclusion :
Tu as là un beau forum bien démarré, qui à mon avis ne peu aller qu’en s’améliorant. Il manque peut-être quelque chose, mais je pense bien que tu pourrais trouver des idées pour l’améliorer et le faire grandir. En faisant de la bonne pub tu pourrais amener beaucoup de gens. Il faudrait vraiment le compléter avec une section pour discuter des livres, c’est un aspect indispensable du sujet je trouve. Je te souhaite bonne continuation!
70/100
Topic de pub :
Présentation intéressante à mon avis, il faudrait peut-être mettre la bannière au dessus! Puisque tu en as une nouvelle, tu pourrais éditer ton premier post. J’aime bien les deux premiers paragraphes, A qui s'adresse Danse des Mots ? et Qu'est ce qui fait sa renommée et en quoi se différencie t'il des autres forums d'écriture ?, ils sont clairs et juste en survolant on comprend de quoi ton forum traite. Peut-être mettre le titre en haut et en plus gros. Un peu de couleur ne ferait pas de mal, mais ce n’est pas obligatoire et il faut faire attention à ne pas surcharger non plus.
15/20
Voilà, je reste disponible pour tes questions et tes commentaires.
À bientôt!