Bonjour Dilon, voici l'analyse de ton forum. Bien sûr, cette analyse te donne que des conseils, que tu n'es pas obligé de mettre en place, mais ils sont là pour t'aider à voir ce qui ne va pas et ce qui pourrais être amélioré. Bonne lecture!
Analyse de Cinémaniac
Par Feufeu'
Première impression.
Wa! Le design’ est beau, propre, et les couleurs sont harmonieuses pas trop ‘’flash’’ ni trop sobre. C’est là un bon point déjà, car la première impression est importante. L’inscription est rapide, un bon point aussi. Par contre, même si c’est plus vite sans avoir à valider l’e-mail, ça évite des problèmes pour les personnes s’étant trompée, ayant fait une faute de frappe ou ayant mis une fausse adresse. Je te conseille de remettre la validation par e-mail, afin d’éviter des erreurs de ce genre. ^^ L’aspect du forum a l’air clair et bien ordonné. Passons à la description plus détaillée.
Graphisme : 21/35
Ma notation :Général : 4/5
Header : 4/7
Barre de navigation : 2/3
Page d’Accueil : 1/4
Boutons : 3/4
Qui est en ligne : 2/4
Couleurs : 2/3
Fond : 2/2
Autres : 1/3
Général. Comme dit plus haut, le design’ est propre, harmonieux. Il n’est pas trop ‘’lourd’’ et pas du tout fouillis. Pour ce point là, c’est bien! =) Ton forum est peut-être un peu large (ou c’est mon ordinateur qui est trop petit?), c’est beaucoup plus agréable d’avoir un forum où l’on peut tout voir sur une page. ^^
Header. Je trouve que c’est un peu le point faible du design’. Le header est beaucoup trop vide. Il y a quelques créations assemblées et c’est tout. C’est franchement dommage, car le header est le point le plus important du graphisme : C’est lui qui apporte le thème au forum tout entier! Le puf est assez voyant (la signature du grapheur dans l’image principale). Les images de bases sont bien, ils reflètent des personnages de films, ce qui rend assez clair le but de ton forum dès le départ. Par contre, avec ce peu d’images assemblées, je les aurais mises symétriquement, donc de la même taille avec l’image de l’autre côté, et surtout séparés des deux autres images par le même nombre de pixels. ^^ J’aime beaucoup les cadres, car ils sont liés au texte qui devient blanc puis brun. Ceux d’à droite sont blanc, et ceux d’à gauche sont brun, alors que celui du milieu est entre les deux, bravo! =D De plus, le texte est très bien, mais lorsque ton texte est aussi voyant et ‘’directement’’ sur le fond de ton forum, il est mieux d’enlever le titre en noir juste en dessous, ça fait plus propre. ^^
Barre de navigation. La barre de navigation est correcte, quoiqu’un peu longue. Le principe de la bande de film est sympa, très original qui colle bien au forum. Cependant, je pense que la répétition des titres (Groupes, FAQ…) en plus petit n’est pas très bonne. Premièrement, il est assez dur de lire ce qui est écrit, et deuxièmement, ça enlève de la clarté. Mettre un seul ‘’titre’’ est beaucoup plus simple et beaucoup plus ordonné!
Page d’Accueil. Aïe! Elle est beaucoup trop vide! Le titre qui bouge n’est pas une très bonne idée : Fait plutôt quelque chose de plus artistique comme un titre en surbrillance immobile avec une police légère! La petite bannière des statistiques est superflue : Elle ne sert pas à grand-chose, et elle ne va pas bien avec les couleurs du forum, je te conseille de l’enlever. ^^ L’écriture en bas de la PA qui dit
‘’Cinémaniac vous souhaite une bonne matinée !’’ est correcte, mais trop petite. Évite le rouge qui pète les yeux, et mets cette inscription en haut de la PA. ^^ Je te conseille aussi de faire un tableau, pour plus remplir ce message d’accueil, afin de savoir dès le début le concept du forum. Tu peux par exemple faire un tableau indiquant qu’est-ce qu’est ce forum, dans une autre partie tu peux y mettre les avatars du staff accompagnés de liens et dans une autre tu peux mettre tous les partenaires, et ainsi de suite. Tu vois, on peut rajouter plein de choses!
Boutons. Les boutons s’accordent bien au thème principal, c’est déjà un bon point. ^^ Je pense que tu devrais faire un bouton ‘’new’’ se distinguant plus du ‘’old’’ car ils ont la même police, sauf que le bouton ‘’new’’ disparaît et réapparaît. C’est mieux d’avoir un bouton avec un fond différent, pour qu’il se remarque mieux. Le bouton verrouillé est bien. ^^
Les boutons ‘’annonce’’, ‘’annonce globale’’ et ‘’post-it’’ sont très bien. Comme les autres, ils reflètent le thème du forum, et sont bien représentés, faciles à lire. Pas de problème à ce niveau.
Qui est en ligne. La bannière du QEEL est trop petite par rapport au tableau juste à côté. De te conseille de la refaire. Le texte qui disparaît est original, mais son reflet à l’envers est superflu, pas très utile, et illisible, même si on sait de quoi il s’agit. De plus, ‘’lignes’’ ne prend pas de ‘’s’’ puisqu’il s’agit d’une ligne du forum. ^^ (Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire xD).
Couleurs. Les couleurs sont bien, harmonieuses et douces. Par contre, celles des membres ne sont pas super. J’aurais opté pour une sorte de brun doux, à la place du kaki. Les trois autres groupes ont des couleurs trop pétantes, essaie de plus les faire dans les tons du forum.

Je te conseille aussi de changer la couleur des liens, pour que les sous forums soient plus repérables parmi la description. ^^
Fond. Le fond est harmonieux avec le thème, pas trop voyant, juste assez bien pour combler l’espace vide. Pas de problème ici. ^^
Autres. Le curseur est vraiment… Pas bien. :/
Premièrement, il est beaucoup trop voyant : vert pétant, il accroche l’œil et brise un peu ton joli design’. Malgré tout, l’idée d’un curseur est une bonne idée, même si certaines personnes n’aiment pas trop. ^^
Donc… Le design’ est sympa et harmonieux, mais il y a des choses qui pourraient être changées et améliorées. Pour le graphisme, tu as donc une note de 21/35! Bravo, mais ne lâche pas!
Mes conseils :
- Améliorer et remplir un peu le header.
- Enlever le texte superflu de la barre de navigation.
- Remplir la page d’accueil.
- Changer le bouton ‘’new’’.
- Agrandir la bannière du QEEL.
- Changer la couleur des membres et des liens.
- Changer le curseur.
Organisation. 15/20
Portail. Le portail est bien ordonné, quoiqu’un peu vide au milieu : Je te conseille d’y présenter ton forum pour combler l’espace du milieu. Ainsi, quelqu’un arrivant sur ton portail, saura dès le début de quoi il s’agit. Je n’ai pas autre chose à dire sur le portail, car il est bien comme ça. ^^
Forum. Le forum est bien organisé, et simple à comprendre, c’est bien. =) Voici quelques points à prendre en compte pour améliorer l’organisation de ton forum :
Expliquer un peu plus chaque forum, pour combler l’espace vide et pour aider les nouveaux, même si tes sujets sont clairs. Il est utile aussi de faire un forum ‘’Administration’’ ou quelque chose du genre qui regroupe toutes les choses importantes (Recrutements, Coin Invité, Questions & Problèmes, Absences et Partenaires) car ils sont éparpillés un peu partout à travers ton forum… Le forum de publicité et celui des jeux est en trop : Mets-les dans la section ‘’Blabla’’. Je te conseille aussi d’enlever les images des partenaires, car ils déforment beaucoup le tableau des forums. Tu peux les rajouter à ta page d’accueil! Essaie aussi de demander des boutons ayant la même taille, c’est plus esthétique. ^^ Il serait bien d’enlever l’affichage des modérateurs en dessous de la description de chaque forum, cela rends le tout un peu lourd, et inutile, déjà que le poste est inscrit en dessous de leurs pseudos.

Sépare les archives en une seule catégorie : C’est ainsi mieux organisé! Par contre, j’aime beaucoup le forum où il y a les fiches des acteurs (bien qu’il soit vide), je trouve ce concept original!
Donc… Ton portail est bien, sauf l’espace du milieu qui est trop vide. Le forum est bien organisé, assez facile à comprendre, bien qu’il y ait encore quelques modifications à faire. Tu as donc la note de 15/20 : C’est pas mal!
Mes conseils :
- Remplir le portail.
- Rajouter de la description aux forums.
- Faire un forum ‘’Administration’’.
- Changer de place ‘’Publicité’’ et ‘’Jeux’’.
- Enlever les images de partenaires.
- Enlever l’affichage des modérateurs à chaque forum.
- Séparer les archives dans une seule catégorie.
Orthographe : 18/20
Page Principale. C’est quasiment impeccable! Bravo pour ta belle orthographe. =D Par contre, fait attention : Tu oublies des majuscules, surtout dans tes sous forums. Sinon, ça va!
Règlement. « […]vous avez y le droit de donner votre propre avis et de le défendre » La correction : « […] vous avez [pas de ‘’y’’] le droit de donner votre propre avis et de le défendre ». « […] sauf si il en vaut vraiment le coup […] » La correction : « […] sauf s’il en vaut vraiment le coup […] » « A savoir […]» La correction est : « À savoir […]». ‘’A’’ ne peut pas être remplacé par ‘’avait’’ = C’est donc un ‘’a’’ avec un accent. Cette faute est répétée deux fois. Le règlement contient plus de fautes que la page principale du forum (je n’ai pas mis toutes les erreurs), je te conseille de le réviser. ^^
Donc… Je pense que c’est suffisant : Tu as une très bonne orthographe, fait tout de même attention à quelques petites erreurs particulières. Tu as obtenu la note de 18/20! Bravo!
Mes Conseils :
- Corriger le règlement.
Contenu et Intérêt : 16/20
Le contenu de ton forum est très bien, et très pertinent. Il colle au thème principal : Les films. Il répond donc à ce critère, et même avec originalité! Les membres sont assez actifs, ce qui est bien. Malheureusement, il y a 784 messages postés dans la section des jeux, et 314 dans la section bavardage, ce qui, contre à peu près 3000 messages sur tout ton forum est bien trop : Il est normal de vouloir avoir un forum convivial, mais si les personnes ne postent que dans les jeux et floodent sans arrêt, ce n’est pas mieux. Je pense que tu devrais faire quelque chose pour réanimer plus la section principale de ton forum : Les films. Un animateur ou deux seraient les bienvenus.
Donc… Ton forum a un contenu très pertinent, mais s’éloigne du sujet avec son abondante activité dans les sujets ayant aucun rapport au forum, c’est un mauvais point. Je te donne la note de 16/20 : C’est bien, mais essaie d’améliorer!
Mes Conseils :
- Prendre peut-être un animateur ou deux pour animer la section principale de ton forum.
Autres : 2/5
Il y a la connexion rapide, c’est un bon point. ^^ Sinon c’est étrange : Il y a un code obligatoire pour la présentation, qui elle, est facultative… Tu devrais plutôt rendre ta présentation obligatoire, et dire dans la description du forum des Règles qu’il y a un code à trouver pour la présentation. Aussi, tu dis dans les règlements qu’il y a trois différents groupes, pourtant, peut de membres validés y sont inscrit : Tu devrais demander dans le formulaire de présentation de choisir un groupe, puis de supprimer le groupe des ‘’membres’’ qui est inutile. ^^
Aussi, je te recommande de mettre un formulaire de présentation obligatoire, contenant les informations importantes, pour mieux guider les membres. ^^
Donc… Je te donne la note de 2/5, car il y a quelques petites incompréhensions qui se sont glissées. ^^
Mes Conseils :
- Présentation Obligatoire
- Expliquer qu’un code se cache, dans la description du forum des Règles.
- Devoir choisir un groupe particulier.
- Supprimer le groupe ‘’membres’’.
- Formulaire de présentation obligatoire.
Conclusion : 72/100
Ce qui nous donne un résultat total de : 72/100! C’est bien, bravo!

Ton forum est très bien en général, il contient cependant des choses à arranger qui sont plus ou moins grandes : Il faut quand même y faire attention, pour ne pas avoir trop de ce genre de coquilles.

Ton forum n’a pas vraiment de point faible : Peut-être revoir un peu le design’ et recruter un ou deux animateurs?
Publicité : 13/20
Ta publicité est bien organisée, mais contient quelques petites fautes. Le point faible de ta présentation est sans doute la mise en forme : Mets un fond coloré, ajoute une partie du header en tête de ta pub, et fait un tableau avec des images. Ça sera beaucoup plus attrayant à l’œil, et ainsi tes chances de trouver des nouveaux membres seront meilleures! Je te donne la note de 13/20, car les informations sont claires et bien ordonnées. ^^
Merci d’avoir utilisé le service d’analyse de Coin-Pub. Bonne chance et bonne continuation pour ton forum! =D
Feufeu’