Emploi / Etudes: Aux études. //Meurt//
Loisirs: Équitation, piano, graphisme...
Autre: Non. Je ne suis pas pyromane!
 | Sujet: Re: Demande d'analyse pour Chat [Feufeu'] Mer 9 Mar - 23:28 | |
| Bonjour POokiNette, voici l'analyse de ton forum. Bien sûr, cette analyse te donne que des conseils, que tu n'es pas obligé de mettre en place, mais ils sont là pour t'aider à voir ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré. Bonne lecture!
Analyse de Chat Par Feufeu'
Première impression.
Je n’ai pas trop aimé le pop - up de connexion, qui contenait plusieurs erreurs d’orthographe, c’est à corriger! L’inscription est bien, il y a déjà des éléments demandés en rapport avec le forum, c’est bien! Par contre, je te conseille de mettre la validation par e-mail, pour éviter que les membres mettent n’importe quoi comme adresse et des autres problèmes du genre. Au premier coup d’œil, le design’ a l’air pas mal, les couleurs s’accordent bien, quoique j’aurais opté pour un jaune différent, même s’il s’accorde au chat roux. Il est un peu trop pâle, mais rien de bien grave. ^^
Graphisme : 24/35
Ma notation : Général : 4/5 Header : 5/7 Barre de navigation : 2/3 Page d’Accueil : 2/4 Boutons : 2/4 Qui est en ligne : 3,5/4 Couleurs : 1/3 Fond : 2/2 Autres : 2,5/3
Général. Le design’ a l’air propre, et les couleurs ne sont pas flash ni sobre, c’est bien! Les images de chat sont bien adaptées, surtout à la description des forums. La largeur est juste parfaite, car tout tient dans la page! Le design’ est très bien en général. ^^ J’aime bien le petit message en bas du header ‘’Ch’at alors!’’, c’est bien trouvé et original! Header. Le header comme bien au thème de ton forum. Le découpage du chat est bien, et il est correctement intégré au reste. Par contre, le cadre est trop gras et noir, surtout à l’intérieur, pour séparer les images. Bien qu’il soit original, j’aurais plutôt mis un fond, et rajouté les images en faible opacité en dessous, pour que le texte ne cache pas trop les images. Car là, toutes ces couleurs mélangés contrastent trop avec le bleu pâle du fond. J’aurais mis une police un peu plus compliquée, plus ‘’artistique’’, et tu aurais dû lui mettre un effet quelconque. ^^ Pas de problème majeur ici! Barre de navigation. La barre de navigation colle bien au thème, aussi. Les petites pattes et les chats rajoutent une jolie touche finie. L’écriture est claire, on sait de quoi il s’agit. Par contre, quand on a un nouveau message, il y a de la surbrillance en dessous de l’écriture ‘’Messagerie’’, ce qui est dommage, c’est que la surbrillance coupe très sec, ce qui ne fait pas très beau… Dans ce cas, c’est mieux de faire une plus grande sélection lorsque tu poses ton brush, ou de le réduire pour qu’il s’arrête avant la bordure. ^^ Page d’Accueil. La page d’accueil est simple, mais harmonieuse. Par contre, je te conseille de mettre les deux images de chat noirs au même nombre de pixels et à la même hauteur pour qu’il aie la même grandeur et largeur. Sinon, il n’y a pas vraiment de problème à ce niveau là. ^^ Cependant, tu pourrais un jour essayer de faire une page d’accueil plus complète, contenant les partenaires, le staff et leurs avatars, une courte description du forum… Boutons. Le bouton no new et new se différencient bien, c’est donc assez facile de repérer un nouveau message. Par contre, je te conseille d’opter pour un bouton look moins voyant, par exemple une texture bleu foncé dans les tons du forum. Ce qui est moins bien, c’est les boutons nouveaux messages, populaire, annone… Le ‘’nouveaux messages (populaire)’’ représenté par un cœur n’a pas vraiment sa place. De plus, presque chaque bouton à un icône différente, ce qui mélange beaucoup. Par exemple, ‘’annonce’’ (mickey mouse) et ‘’annonce globale’’ (icône verte) ne sont pas en harmonie avec le thème. Tu n’es pas obligée de mettre toujours un bouton différent, un seul pour ‘’nouveaux messages’’, ‘’nouveaux messages populaires’’, un autre pour ‘’verrouillé’’ et ‘’verrouillé populaire’’… suffit amplement. ^^ Qui est en ligne. La bannière du QEEL est peu être un peu petite, mais on voit que le jaune des yeux et du brush colle au jaune de l’écriture du forum. ^^ Le texte est pas mal, il s’accorde au texte du header. Par contre, le petit brush a l’air un peu perdu! Je te conseille d’en mettre un autre un peu plus grand, mais de garder la même couleur. ^^ Les groupes sont bien, il n’y en a pas trop. Cependant, essaie de les mettre en ordre d’importance : Administrateur – Modérateurs – Graphistes – Animateurs – Membres. Comme ça, on se retrouve mieux! Couleurs. Les couleurs sont pas mal, quoiqu’un peu trop ‘’pastel’’ je trouve. J’aurais opté pour un autre jaune, moins pâle. Je trouve que les groupes on des couleurs trop ‘’flash’’. Essaie de les garder dans les tons du forum : Bleu pâle, bleu foncé, turquoise, jaune pâle… Parce que le mauve pète un peu les yeux, ainsi que l’orange illisible du graphiste. Fond. Le fond est bien, il est simple et s’accorde bien au reste du design’. Sa couleur est parfaite, et quelques coins plus ombragés font qu’il ne soit pas pareil partout. Autres Comme dit dans ‘’Général’’, les images de chats sont originales. Elles collent parfaitement à la description du forum présenté. Par contre, le cadre est un peu gras, je te conseille de le changer, tout en gardant la même forme.
Donc… Le design’ est pas mal, original, mais je te conseille de changer un peu les couleurs pour le rendre plus attirant et ‘’joyeux’’. Tu pourrais aussi changer quelques boutons et corriger d’autres petits trucs moins voyants. Tu as donc la not de 24/35 pour le graphisme : C’est très bien, mais il y a encore de la place à l’amélioration! =D
Mes conseils : - Changer l’écriture du header. - Remplir un peu plus la page d’accueil (n’hésite pas à demander à un codeur) - Refaire le bouton ‘’Messagerie’’. - Changer les boutons ‘’annonce’’, ‘’annonce globale’’, et garder les mêmes icônes pour les boutons du même genre. - Changer la couleur des groupes et les placer en ordre d’importance. - Mettre un cadre moins gras autour des images de chats.
Organisation : 18/20
Portail. Coup de cœur sur le portail! Il est très bien organisé, bravo! Déjà, on voit au centre le contexte du forum, pour aider les nouveaux à comprendre. C’est précis, et ça montre ce qui doit être fait dès le départ. Les mots-clés ne sont peut être pas très important, mais comblent l’espace. C’est très intéressant de voir le dernier membre inscrit ainsi que les meilleurs posteurs du forum! Les derniers sujets sont importants aussi, on peut donc s’y retrouver facilement! Franchement, ton portail est très bien organisé, bravo! Forum. Le forum est aussi bien organisé que le portail. Les catégories sont claires, ainsi que les titres et la description des forums. Par contre, je te conseille de mettre ‘’En savoir plus sur vous’’ comme sous-catégorie dans ‘’Présentation’’, et ce dernier dans ‘’Règles et Conseils’’. Mais ce n’est rien de bien grave, et c’est bien aussi comme cela. Dans la partie ‘’Le chat’’, il y a tout ce qu’on a besoin pour savoir vivre avec notre compagnon, c’est très bien! Les trois autres catégories sont bien organisées, sauf que je te conseille de mettre ‘’Vos autres compagnons’’ dans un seul forum, et de mettre ‘’Surf sur le net’’ comme sous forum de ‘’Bavardages’’. Étant sur un forum de chat, je pense qu’il est plus important de parler animaux que de net. ^^ Sinon, je te conseille d’enlever le lien ‘’Modérateurs’’ de chaque forum, qui est assez inutile et qui fait fouillis un peu. Je te conseille aussi, à la place de signer le règlement (c’est pas très propre) d’y insérer le code et de demander le code dans le formulaire de présentation. Comme ça, on est sûr que la personne a lu le règlement. ^^ Sinon, je trouve que ton forum est très bien organisé dans l’ensemble, et facile à comprendre. Donc… Bravo! Ton forum et ton portail a une très bonne organisation. Ils ne sont pas du tout fouillis, et il est facile de s’y retrouver. Pour l’organisation, je te donne une note de 18/20, c’est excellent! Mes conseils : - Mettre ‘’En savoir plus sur vous’’ dans ‘’Présentation’’ et mettre ‘’Présentation’’ dans ‘’Règles et Conseils’’. - Séparer ‘’Vos autres compagnons’’ et mettre ‘’Surf sur le Net’’ dans ‘’Bavardages’’. - Enlever les modérateurs de chaque forum. - Ne pas faire signer le règlement mais y mettre un code. [justify] Orthographe : 10/20 [justify] Page Principale. ‘’En savoir plus sur vous’’ « […]de ce que vous aimer». La correction est : « […]de ce que vous aime z ». Attention à l’accord avec le ‘’vous’’, ça prend toujours un ‘’z’’ à la fin. ‘’ Comportement’’ «Les comportements du Chat peut être très variés et difficile à comprendre ». La correction est : «Les comportements du chat peut être très variés et difficile s à comprendre. ». ‘’Chat’’ ne prendra pas de majuscule, et ce sont les comportements qui sont difficiles (donc ‘’difficile’’ au pluriel). « Histoir de minets ». La correction est : « Histoir es de minets ». ‘’Histoires de minets’’ «Anecdotes , trouvaille du web , histoire , venez tous nous raconter sur les minets ici !». La correction est : «Anecdotes , trouvaille s du web , histoire s , venez tou t nous raconter sur les minets ici !». Il n’y a pas d’espace avant une virgule! De plus, ‘’trouvaille du web’’ et ‘’histiore’’ prendrons un ‘’s’’ car ce sont plusieurs trouvailles et histoires qui vont être affichées! Attention aussi aux homonymes ‘’tous’’ et ‘’tout’’! ‘’Les chats de refuges a adopter’’ & ‘’Les chats de particuliers a adopter’’. La correction est : « Les chats de refuges à adopter ». Cette faute est répétée aussi dans ‘’Les chats de particuliers à adopter’’. Dans ces deux forums et dans ‘’Happy End’’ on ne dit pas ‘’Seront’’ mais ‘’Sont’’. Le verbe doit être accordé au présent. ^^ ‘’Perdu/Trouver’’ la correction est ‘’Perdu s/Trouv és’’. Dans cette même section, il est écrit « Vous avez trouver ou perdu un chat ? ». La correction est : « Vous avez trouv é ou perdu un chat [pas d’espace]?». Le verbe est au passé composé, la particule ‘’trouvé’’ aura donc toujours un accent (pour les verbes finissant en ‘’er’’). Dans ‘’De Bonnes Adresses’’, il est écrit « […] de grandes quantités de nourritures». La correction est « […] de grandes quantités de nourriture [pas de ‘’s’’] ». Dans ‘’Partenaire’’ il est écrit « […] les partenaires du forum Chats». La correction est « […] les partenaires du forum Chat [pas de ‘’s’’] ». Voici les erreurs que j’ai pu relever sur ta page principale. Aussi, il faudrait corriger le groupe ‘’Animatrice’’, puisqu’il y en a plusieurs, il faut rajouter un ‘’s’’, ainsi que pour ‘’Graphistes’’! Donc… Je ne vais pas corriger ton règlement, nous avons eu un aperçu de la page principale. Comme tu le constates, il y a encore beaucoup de fautes d’orthographe sur ton forum… Fait attention à l’accord des verbes et aux homonymes (a et à, tous et tout). Je te conseille d’essayer de corriger ça, et de demander l’aide d’un Correcteur pour corriger le règlement et les autres parties. Ta note est de 10/20, c’est pas super, mais je sais que tu peux améliorer! =D Mes Conseils : - Corriger la page principale. - Demander de l’air à un Correcteur.
Contenu et Intérêt : 16/20
Encore une fois, bravo! Ton forum est très complet, touche à tout ce qui est proche de chats. Tout est bien en ordre, de l’arrivée jusqu’au hommages. Le contenu est très bien, mais je trouve qu’il manque un peu de races de chat. Je te conseille de faire les fiches des races les plus importantes, puis ensuite de demander aux membres quels chats veulent t’ils faire. Sinon, l’idée des fiches est très intéressante. Tout est bien pour le contenu et l’intérêt, mais certaines sections ne bougent pas assez. Quelques derniers messages datent de décembre et de janvier, et sur 135 membres, peu se sont connecté récemment. Je comprends qu’il est dur de toujours remonter des sujets et d’essayer d’animer le tout, alors que l’on a une vie en dehors de tout ça, mais rien ne t’empêche d’engager une troisième Animatrice, qui s’occuperait plus de la section des chats. J’imagine que tu le sais déjà, mais dans la section bavardages, il y a environ 2700 messages, qui sur 7000 messages en tout sur le forum est un peu trop. Malheureusement, c’est ce qui arrive sur la plupart des forums… Essaie de faire plus participer tes membres en installant de nouvelles choses, par exemple, le membre du mois, qui pourrait être élu à chaque mois en fonction de son activité dans les sujets en rapport avec les chats. Il y a pleins de choses du genre qui motivent les membres!
Donc… Ton forum est très pertinent, il a un très bon contenu et est complet. Je ne vois pas ce qu’il pourrait avoir de plus. Par contre, je te conseille d’engager une autre animatrice pour que tes membres ne postent que dans la section de flood. Tu as donc la note de 16/20, c’est pas mal!
Mes Conseils : - Engager une troisième animatrice. - Organiser des concours comme le membre du mois pour encourager les gens à poster dans les sections en rapport avec les chats. (Prend des prix intéressants!)
Autres : 4/5
Je te conseille d’installer la connexion rapide! C’est toujours plus agréable, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps ou que leurs ordinateurs ne sont pas très rapides! La chatbox est en bas, c’est une bonne idée, ainsi les personnes ne l’ont pas en plein milieu du forum. ^^ Par contre, je pense que le pop-up de connexion est inutile, et il a plein de fautes dedans.
Donc… Je te donne la note de 4/5! C’est très bien, mais je te conseille d’installer la connexion rapide et d’enlever ou de corriger le pop-up de connexion.
Mes Conseils : - Installer la connexion rapide. - Corriger ou enlever le pop-up de connexion.
Conclusion : 72/100
Bravo! Au début, j’ai trouvé ce forum comme les autres, mais lorsqu’on l’explore de fond en comble, j’ai commencé à adorer! =D Je trouve ça vraiment sympa, car il y a vraiment tout sur ce forum! Ayant moi-même des chats mais préférant de loin les chiens, j’ai exceptionnellement trouvé ton forum adorable! Le seul point faible est l’orthographe, malheureusement, mais c’est une chose qui se corrige avec du temps et de la pratique! Je te conseille donc de demander de l’aide à un correcteur. Ne t’inquiète pas, j’était vraiment boulet en orthographe à mes débuts! xD Je pense que tu as amplement mérité ta note de 72/100 (14,4/20). J’ai regardé l’ancienne analyse, et même si la note n’est pas beaucoup plus haute, c’est déjà bien! Je pense que ce qui ta pénalisé par rapport à l’autre analyse est sûrement à cause de la trop grande activité dans la partie bavardages. Mais je suis sûre que tu vas être capable de remédier à ce problème!
Tu peux supprimer le compte ‘’Analyste_CP’’, puisque l’analyse est terminée. Si tu as des questions et des commentaires, n’hésite pas à poster à la suite de ce message, je serais ravie d’y répondre!
Merci d’avoir utilisé le service d’analyse de Coin-Pub. Bonne chance et bonne continuation pour ton forum! =D Feufeu’ [/justify] |
|