Autre: Attention, je mords.
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Analyse Naruto Teisei [Jawaen] Mer 13 Juil - 19:04 | |
| Bonsoir !
Merci d'avoir choisi Coin-Pub pour ton analyse. Tout est dans les règles, je t'accorde un numéro de passage ; un analyste passera dès que possible prendre en charge ta demande.
En attendant, merci de patienter, MAL. _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|
Loisirs: Finland ♥
Autre: Myrajh
Yo ho, yo ho
A pirate life for me !
Drink up my hearties, yo ho !  | Sujet: Re: Analyse Naruto Teisei [Jawaen] Sam 16 Juil - 16:56 | |
| Bonjour Doc,
Je viens de finir l'analyse de ton forum, avec, comme demandé, quelques conseils pour l'améliorer.
Cette analyse est, bien entendu, partiellement subjective, donc loin de la vérité absolue. Tu fais ce que tu veux de mes recommandations et de ton forum, bien sur ^^
Si tu as des questions ou besoin de précisions concernant l'analyse, n'hésite surtout pas !
Alors bonne lecture à toi ! Analyse du forum Naruto Teisei Première impression ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ La première impression, lorsque l’on arrive sur Naruto Teisei est très positive. Le layout est agréable à l’œil, dans des tons sobres, une organisation claire et une présentation épurée agréable. La page d’accueil est plutôt courte ce qui évite une impression de « trop-plein ». Dommage que la phrase descriptive du forum est très courte –certes, il n’y a pas grand-chose à dire.
Un forum accueillant en somme.
〄 Quelques petits conseils :
- Une phrase d’accroche un peu plus développée que « Forum consacré au monde de Naruto » serait un plus pour que les nouveaux venus plongent directement dans ce thème.
Graphisme : 28/35 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Bannière Je n’aime pas spécialement les images choisies pour les bords de l’image (les images en couleur) mais je suis peut être influencée par le fait que je n’aime pas trop Naruto. Ceci dit, la bannière en elle-même est convaincante, dans les tons du forum, l’écriture est claire et jolie. Le tout est harmonieux et agréable à l’œil (d’autant plus lorsqu’on aime Naruto je suppose ^^)
Barre de navigation La barre de navigation s’accorde parfaitement avec les tons du forum. Elle est simple mais jolie. Elle se fond parfaitement dans le layout, et trouve très bien sa place en haut de la bannière. En général, les forums qui mettent leur barre de navigation en haut en profite pour la « fixer » avec un code, de sorte qu’on la voit partout sur le forum (particulièrement pratique): peut être une piste à explorer ?
Page d'accueil La page d’accueil est claire et bien structurée, c’est agréable à lire et à parcourir. Elle n’est pas trop longue et n’empiète donc pas sur le forum. La partie présentative, « Naruto Teisei », est un peu vide malheureusement.
Pour les news, il serait intéressant de les espacer un peu pour bien les distinguer. Il faudrait peut être aussi leur mettre des « puces », ce qui permettrait de voir directement combien il y en a. Enfin, peut-être faut-il rajouter la date (ou le mois) de news pour que les visiteurs sachent si le forum est régulièrement mis à jour ou non.
J’aime beaucoup le codage du staff, ouvrant des fenêtres avec des informations sur chaque membre du staff.
Seul hic de la page d’accueil : la navigation rapide. J’ai découvert que les différents onglets de la navigation rapide apparaissaient lorsque l’on passait la souris dessus par pur hasard (parce que ma souris est passée dessus sans le vouloir). Sinon, on ne s’en doute pas. Je ne sais pas si le fait de la masquer est judicieux. Peut être faudrait-il la laisser visible sans cesse, ou préciser qu’il faut survoler « navigation rapide » pour les voir
Boutons new/no new/lock Les boutons sont simples, mais plutôt efficaces, et bien visibles. On n’a pas besoin de la légende pour comprendre ce qu’ils signifient, ce qui est un point positif. Ils évoquent des symboles de Naruto et collent donc parfaitement au thème. Le fait qu’ils aient un autre emplacement que l’emplacement « classique » de forumactif est intéressant.
Qui est en ligne L’image du qui est en ligne est sympathique, l’effet « tag » est vraiment chouette.
Ce qui est dommage, en revanche, c’est que le QEEL est on ne peut plus classique. Personnaliser le QEEL par rapport au thème de son forum se fait de plus en plus, notamment le codage pour changer le texte mais aussi la disposition des différentes parties du QUEEL, et ça devient un nouveau « critère » d’originalité à ne plus négliger.
Boutons internes Les boutons répondre & nouveau s’accordent plutôt avec le reste du thème, mais je les trouve moins convainquant que le reste. (Ceci dit, sans être particulièrement beaux, ils ne dérangent pas et ne jurent pas dans le layout =))
L’image des annonces pourrait être plus visible (plus foncé par exemple ?) et elle me parait flou (Est-ce à cause de la couleur clair ?). Il faudrait le décaler un peu vers le bat pour qu’il n’empiète pas sur le cadre. Je pense qu’il serait bien de distinguer les images annonces et post-is, ne serait-ce que par la couleur.
Ce sont les seuls boutons que j’ai pu voir, je ne peux donc pas juger les autres
Fond de forum J’aime beaucoup le fond du forum ! Assez clair et passe-partout pour ne pas gêner l’œil mais tout de même personnalisé et élégant, tout en respectant le thème Naruto. J’apprécie aussi le fait qu’il soit fixe. Rien à redire sur le fond =).
Couleurs du forum Globalement, le choix de couleurs sobres me plait : le forum ne fait pas mal aux yeux sans pour autant être terne. Tout s’accorde très bien aux couleurs du layout, c’est du beau travail.
Le seul hic dans les couleurs : la couleur des groupes « modérateurs » et « dirigeants ». Le bleu des modérateurs jure, car on ne trouve du bleu nulle part ailleurs, donc pas d’effet « rappel ». Le rouge des dirigeants trouve des rappels rouges dans le layout, mais est beaucoup trop flash. Vouloir distinguer les dirigeants, c’est bien, mais le rouge fait mal aux yeux, malheureusement. Peut être serait-ce mieux avec un rouge plus foncé ?
Divers Les catégories sont joliment présentées, harmonieuses. Un peu grandes peut être, mais comme il n’y a pas énormément de forums, ça ne dérange pas plus que ça.
- Un code pour fixer la barre de navigation pourrait être intéressant - Espacer, pucer et dater les news pour une meilleure présentation - Préciser que la navigation rapide s’ouvre quand on survole « navigation rapide » ou bien la laisser visible - Personnaliser le QEEL avec du codage (n’hésite pas à faire une demande de codage si tu ne t’y connais pas ^^) - Distinguer les images annonces et post-its et revoir leur couleur (trop claire, images légèrement floues ) - Changer la couleur des groupes modérateurs (du marron par exemple) et dirigeants (un rouge plus foncé, moins flashy) list]
Organisation : 16/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Forum Plan du forum
| Spoiler: | | | Administration
-Règlement -Annonces, suggestions & news
-Présentation des membres -Section invité
Naruto
-Masashi Kishimoto
-Actualités -Biographie des personages -Le monde de Naurto -Multimédia
*Episodes & Scans *Les films *Les OAV *Jeux vidéos *Spin-off
-Discussion -Hypothèses/Théories -Délires/Jeux Autres Manga
-Discussion générale -Shônen
*Bleach *Dragon Ball Z *One piece *Saint Seiya
-Shôjo -Seinen
Divers
-Discussions
*Discussions générales *Loisirs & Passions * Débats -Graphisme
*Commandes *Tutos *Galeries -Jeux -Fan fiction -Publicité & partenariat
|
De manière générale, l’organisation est bonne. Ni trop de forums ni pas assez et ils sont biens répartis dans leurs catégories.
Le fait qu’il y ait une section invités est une bonne chose, car les bugs ne sont pas rares et c’est bien de leur laisser un droit de parole quelque part.
Pour un forum de discussion, le fait que tu ais donné l’accès à la lecture de tous les forums pour les invités est une bonne chance, la transparence est importante pour qu’il se fasse une idée du forum.
La taille d’écriture des catégories est trop petite par rapport à celle des forums, ce qui les rend trop peu visibles.
Je te conseille de mettre une barre séparatrice entre les posts its/annonces et sujets normaux, pour plus de clarté.
Dans la partie règlement, je te conseille de hiérarchiser les deux posts : au lieu de les mettre tous deux en annonces, mais le règlement de la chatbox en post-it, il est moins important que le règlement du forum.
Dans la partie "annonces, suggestions" tu pourrais créer un sous-forum « archives » pour archiver les problèmes qui ont été résolus et les suggestions prises en compte et faire un peu de ménage =)
Pour les présentations, plutôt qu’un simple topic, tu pourrais créer un sous-forum « absences », cela permettrait une vue plus globale puisque d’un simple coup d’œil on verrait la liste des absents, plutôt que de devoir lire tout le topic des absences =)
Pour les noms des catégories, forums et sous-forums, essaye de normaliser le tout : parfois il y a l’article (Ex : Les films, Le monde de Naruto) parfois non (Ex : Actualité, Episodes & scans) De même, parfois il y a une majuscule (la plupart du temps en fait) parfois non (bench).
En ce qui concerne les groupe, il y en a en fait très peu, et c’est dommage, mais assez logique pour un forum de discussion. Ceci dit, pour le « folklore », tu pourrais par exemple créer un groupe qui correspondrait aux membres particulièrement présents ou anciens sur le forum pour les « récompenser » =) ? Ce n’est qu’une suggestion bien sur, garder tes trois groupes fera aussi l’affaire ^^
- Augmenter la taille d’écriture des catégories -Barre séparatrice entre annonces/post its et les autres messages -Créer un forum d’archive pour « ranger » le sous-forum des suggestions =) -Créer un sous-forum absences -Normaliser les catégories/forums/sous-forums en terme d’article et de majuscule -Eventuellement créer un nouveau groupe pour les membres assidus
Orthographe : 15/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ L’orthographe semble, a priori, plutôt correcte. Je repère cependant quelques petites fautes deci delà, que je vais te signaler (Ceci dit, je ne suis pas correctrice, je vais t’en indiquer quelques unes, après à toi de faire le travail ^^)
D’abord sur la page d’accueil :
| Citation: | | Nouveau thème et nouvelle page d'accueil opérationnel, |
Soit tu accordes avec thème & page d’accueil et c’est opérationnels, soit juste avec page d’accueil et c’est opérationnelle
Tu peux aussi rajouter un s à crédit, il y en a presque toujours plusieurs ^^
Au niveau des catégories & forums:
A plusieurs reprises dans les descriptions de forum tu oublies de mettre une majuscule après un « ? ».
C’est Règlement
| Citation: | | Vous serez informé |
Si tu t’adresses à tous tes membres, avec un s
| Citation: | | Venez présentez les biographies de Sasuke… | « présenter »
| Citation: | | Envie de connaitre mieux encore Naruto ? |
Tournure bizarre, à remplacer par « envie d’encore mieux connaitre Naruto » ou « envie de connaitre encore mieux Naruto »
| Citation: | | N'hésitez surtout pas à donné vos opinions |
Donner
| Citation: | | Venez ici discuter de l'univers de Naruto sans passez forcement par les derniers épisodes ou les scans |
Passer forcément
Mangas avec un s
Il y en a quelques autres qui traînent. Rien de bien grave, mais une bonne relecture par les admins, une personne extérieure au forum ou un correcteur serait, je pense, la bienvenue.
- Se relire, ou faire relire à quelqu’un d’autre =). Je pense que certaines fautes sont des fautes d’inattention, pouvant être évitées par une simple relecture de la part des admins et modos.
Contenu & intérêt : 14/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Le thème du forum est, tu t’en doutes sûrement, loin d’être d’une originalité renversante. (C’est la vie, on ne peut pas toujours avoir une passion hors du commun =)) Cependant, le thème est, je trouve, bien traité, avec une partie réservée au créateur de Naruto (preuve d’ouverture) et beaucoup de possibilités autour de ce même thème. J’aime bien l’idée qu’il y ait des jeux « spécial Naruto » aussi =).
Comme je le disais, ce n’est pas extraordinairement original, mais ça se tient, et je pense que tu offres pas mal de sujets différents à tes membres sur le forum.
Concernant le règlement du forum, je pense que tu pourrais d’avantage le mettre en forme, peut être avec plus de codage. Le règlement est un passage chiant, disons le, autant le rendre agréable à l’œil pour mieux faire passer la pilule. Dans "Halte aux injures" tu as un petit problème de retour à la ligne. Tu pourrais rajouter un topo sur la politesse, qui n’est pas en option =) (Certaines personnes, sans insulter, oublie les bases, ne disent pas « bonjour, merci » quand ils font une demande, etc…)
Les points 8 et 9 ont perdu leur couleur, les pauvres =’(
Idem pour le règlement de la CB, je te conseille de retravailler la mise en forme Là c’est un peu simpliste et c’est dommage. C’est le même problème pour les annonces, elles mériteraient qu’on s’attarde un peu plus sur leur apparence et leur mise en forme.
Du reste, comme je le disais je n’y connais rien à Naruto, mais il me semble qu’il y a pas mal de matière sur ton forum pour découvrir un peu mieux ce manga ^^
-Coder et faire plus de mise en forme pour les règlements afin de rendre la lecture plus agréable -Idem pour les annonces
Autres : 4/5 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Pour ce qui est du staff, 4 modos pour 134 membres, ce n'est pas trop : tu pourrais peut-être même recruter plus ? Tout dépend ensuite de l’activité (Je viens de voir que tu as recruté un nouvel admin =) Tu lis donc mes pensées )
Du coup, pense à rajouter Reiko dans le staff sur la page d’accueil !
Concernant l'activité du forum, le forum m’a l’air plutôt vivant et bien équilibré : chaque forum a son utilité (pas de forums vides). La plupart des forums ont un dernier message récent, c’est plutôt bon signe. Les forums sur Naruto sont les plus utilisés, ce qui prouve que ton forum n’a pas été détourné en « simple » forum de discussion, mais qu’il reste bien tourné vers son sujet principal 
Par contre, au niveau des modérateurs, un seul s’est connecté au cours des dernières 99heures soit 4 jours) Oo ? Sont-ils en vacances ? Si ce n’est pas le cas, pense éventuellement à rafraîchir ton équipe 
Conclusion : 77/100 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Une note de 77/100, soit un peu plus de 15/20, une très jolie note =)
Le forum tient la route, est agréable à l’œil, traite bien du sujet choisi, Naruto, et est bien organisé.
Il n’est pas parfait, bien sur, et il y a des choses deci delà qui ont échappé à l’œil aiguisé de l’équipe du forum, c’est aussi pour ça que nous sommes là, pour être un peu pointilleux 
Une bonne relecture du forum permettra d’éradiquer les dernières fautes. Quelques retouches pour le graphisme et la présentation le mettront encore plus en valeur et le rendront encore plus attractif qu’il ne l’est.
Bonne chance 
La Pub : 14/20 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Touted’abord, première impression : il est très dommage que la pub « de base » (le premier message en somme) soit aussi négligé. Il faudrait le mettre à jour pour le rendre aussi joli que les derniers messages d’actualisation. (Certaines personnes vont voir le premier message et pas forcément la dernière actualisation).
Cependant, les mises à jour reprennent bien toutes les informations du forum, donc c’est plutôt positif.
Concernant le graphisme des mises à jour :agréable surprise. Le cadre de la pub est joli et s’accorde parfaitement avec les tons du forum.
En revanche, l’intérieur du cadre est un peu plus décevant d’un point de vue visuel : pas trop de mise en forme, pas de barres séparatrices entre les différentes parties Manque d’images et de décorations. C’est dommage car le cadre est très joli et l’intérieur mériterait autant d’attention.
N’hésite pas, au niveau du contenu, à mettre en avant les « events » de ton forum (s’il y a un concours par exemple, ou des recrutements…etc) cela peut attirer l’attention des visiteurs qui verront que ton forum est bien vivant.
Voili voilou, tu sais tout et merci d'avoir fait appel au service analytique de Coin Pub! _________________ N'oublions pas qu'un clavier Azerty en vaut deux
 ♪ It's theeee eye of the rind, it's the fat of the fight ♪ |
|