|
| | | Une petite analyse pour FondArts? [MAL] | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité | Sujet: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Mer 13 Juil - 17:30 | |
| Bonjour / Bonsoir, Dans l'optique de toujours améliorer mon forum et ses services, je souhaiterais que l'équipe des Analystes de Coin-pub puisse me faire une analyse détaillée et approfondie de mon forum dont voici le lien : http://fond-arts.forumactif.orgMon forum a été créé le 19/07/10 et possède à l'heure d'aujourd'hui 109 membres. Je souhaiterais que l'on me donne des conseils afin d'améliorer mon forum : Oui / NonJ'aimerais aussi que les Analystes puissent me donner leur avis sur ma publicité afin de mieux donner aux visiteurs l'envie de s'inscrire sur mon forum : Oui / NonSi oui : http://coin-pub.actifforum.com/t41625-fond-arts-forum-artistique#600838Le thème de mon forum est : Les arts en général.. Amicalement et avec impatience de votre verdict, Smooth |
|  | |  Inscrit le: 21/03/2010
Autre: Attention, je mords.
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Mer 13 Juil - 19:04 | |
| Hello !  Je te remerci d'avoir choisi Coin-Pub pour ton analyse. Je t'accorde un numéro de passage ; un analyste passera dès que possible prendre en charge ta demande. En attendant, merci de patienter, MAL. _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Dim 17 Juil - 16:28 | |
| Salut ! Si tu le veux bien, je vais prendre en charge ton analyse, que je te rendrai le plus tôt possible, normalement vendredi 22 maximum. Pendant ce temps, je te demanderai de ne pas modifier ton forum (en particulier le design). Je travaillerai sous le compte "[Analyste CP]" que tu pourras supprimer à la fin de l'analyse. Cordialement, MAL.  Pourrais-je avoir si possible les permissions pour visualiser l'intégralité du forum ? Merci !  _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|  | | Invité | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Dim 17 Juil - 18:06 | |
| Voilà, je t'ai mis les accès nécessaires  . Merci pour l'analyse ^^ |
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Lun 18 Juil - 17:10 | |
| Merci !  _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Jeu 28 Juil - 13:35 | |
| Analyse de Fond'Arts
Hellooooooo ! (DP) Voilà, j'ai fini ton analyse !! Hum, encore désolée du retard, je t'ai déjà expliqué les raisons, et en plus j'ai une connexion pourrie x) Bref, la voici la voilà. Je t'y donne des conseils que tu n'es bien sûr pas obligé de suivre puisque le forum est ton intégrale propriété (à toi et à l'admin ^^). Tu peux même être en désaccord avec ces conseils  Bonne lecture !
Forum
₪ Première impression : 2,5/5
Au départ, ton forum parait assez banal et pas forcément améliorer à cause de la bannière toute simple que tu arbores (j'y reviendrai dans "Graphisme"). On peut même en venir à penser qu'il s'agit d'une base prédéfinie pour les boutons alors que pas du tout ! C'est dommage pourtant, car à bien y regarder, ton forum a bien des attraits. Toutes les sections de Pix'Art et Litt'Art sont fermées aux invités (sauf Wip et Discussions graphiques, pourquoi ?), c'est une bonne idée et qui permet surtout de protéger la propriété intellectuelle comme cela semble te tenir à coeur au vu de ton annonce globale. L'inscription est banale, ce qui ne pose aucun soucis. Le mail de validation est lui plutôt étrange, puisqu'il ne renseigne pas sur le forum, il n'y a qu'un simple "Bienvenue sur les Forums de" et "Les informations concernant votre compte sur "" - http://fond-arts.forumactif.org sont les suivantes". Enfin, le MP de bienvenue est court mais suffisant, je ne vois rien à dire.
✎ Mes Conseils : • Attention à la première impression ! • Je te conseille d'indiquer le nom du forum dans le mail de validation.
₪ Graphisme : 28,5/35
| Spoiler: | | | Ma notation : • Général : 4/4 • Header : 4,5/8 • Fond : 4/4 • Barre de navigation : 3/3 • Qui est en ligne ? : 1,5/3 • Boutons : 4/5 • Couleurs : 5/5 • Autres : 2,5/3 |
Globalement, je dois dire que c'est bien. Ton forum a une largeur suffisante, les couleurs sont harmonieuses et le design en lui-même n'est pas trop chargé. Il n'y a pas grand-chose à dire.
Header --> La bannière... Je dois dire que je n'en suis pas vraiment fan, mais il n'y a pas que ça. Effectivement, elle s'adapte parfaitement dans le forum, mais elle reste un peu trop simple pour l'importance qu'elle est censée tenir. On sens la recherche dans les effets sur l'image, mais ça ne suffit pas. La mettre un peu plus en valeur par un peu de gaieté ou je ne sais pas trop quoi qui la fasse ressortir serait peut-être pas mal. Fond --> Que dois-je dire ? Ton fond est jaune uni, tout simplement. En tout cas, il s'accorde très bien avec le forum, c'est très bien. Barre de navigation --> La barre de navigation est parfaitement intégrée au forum, elle n'est pas un ustensile dont on ne sait quoi faire comme sur d'autres forums. Elle se détache bien sans pour autant prendre trop de place, et effectue une séparation plutôt agréable entre la bannière et le reste du forum. Qui est en ligne ? --> Simple également, il est assez discret et manque peut-être d'un peu d'organisation : en effet il est personnalisé, donc différent de ceux des autres forums, ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas forcément au premier abord. En revanche, tes phrases sont originales et très sympa !  Boutons --> Les boutons de l'index tout d'abord. Ils sont sympa, discrets tout en restant visibles. La couleur rouge du "Nouveau" ressort suffisamment sans choquer. A l'intérieur des forums, on retrouve des boutons du même genre en plus petit, bien. Le rouge ressort toujours, en revanche il est difficile de faire la différence entre un sujet clos et un sujet sans nouveau message, étant donné que le verrou est orange sur orange : tu pourrais le colorer en noir ou en une autre couleur ! Quant aux annonces et post-it, ils sont plutôt sympa, on les reconnait bien. Passons aux boutons intérieurs. Les "Nouveaux", "Répondre" et "Verrouillé" sont bien, ils rappellent la barre de navigation et restent très facilement repérable. Idem pour les boutons de profil et de message qui ont en outre une place originale. Enfin, je tiens à te féliciter pour tes boutons de messagerie qui, contrairement à la majorité des forums, sont personnalisés et très jolis en plus. Couleurs --> Dans l'ensemble, les couleurs sont agréables à l'oeil et s'harmonisent très bien. La couleur vive des groupes lui donne un peu de vivacité très jolie, et la police en noir est parfaitement visible. Les spoiler et citations sont facilement repérables. Autres --> Partout, des petites images très sympa agrémentent le forum : icônes de forum, page d'accueil... C'est un bon point. Le codage ensuite est assez facile à comprendre et améliore la navigation (note quand même que certains onglets de la PA ne s'affiche pas lorsqu'on passe la souris dessus, comme "CV" par exemple). La chatbox est disponible sur toutes les pages du forum tout en restant discrète et sans gêner ; il en est de même pour les partenaires. Enfin, il n'existe pas de séparation de signature, ce qui gêne parfois la compréhension.
✎ Mes Conseils : • Tu pourrais mettre plus en valeur ta bannière. • Les boutons intérieurs des forums pourraient être un peu plus gros et différenciables. • Fais attention aux onglets de la PA qui disparaissent au passage de la souris (même si ça ne gêne pas la navigation).
₪ Orthographe : 14/15
Alors là... Félicitation ! Franchement, je ne peux dire que du bien de ton orthographe très soignée et même de ta syntaxe agréable à lire, sans fioriture ni lourdeur. Evidemment j'ai trouvé quelques fautes, mais elles sont si minimes et discrètes qu'on ne les remarquerait pas. Dans le règlement, il y a : "Le règlement du forum et les règles des sections sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.", et sur la PA, pour les partenaires : "ceux qui ont fait naître" et "Pour vous inscrire, vous n'aurez qu'à" dans les règles de la section "Tournois".
₪ 0rganisation : 13/20
Je commencerai avec l'organisation globale des catégories, qui n'est pas forcément évidente ni très pratique. En effet, si le système d'onglets convient parfaitement à ton forum et permet d'indépendantiser les différentes sections "PixArt", "LittArt", etc, le fait que le lien des onglets soit au dessus de la PA n'est pas franchement pratique : on doit à chaque fois remonter en haut du forum pour changer de catégorie (même si des flèches permettent de le faire plus rapidement). En outre, il faut obligatoirement cliquer sur la bannière ou sur accueil pour revenir sur l'index. Et si l'on clique juste sur le nom de la catégorie pour y revenir, toutes les sections internes s'affichent à la suite. Ensuite, j'aimerais te faire remarquer l'absence de PA pour les espaces PôleArt, Détente et Archives, ce qui fait un peu vide au vu du peu de forums que ces catégories contiennent.
D'ailleurs, parlons des PA. On en trouve en effet des différentes pour chaque section qui en possède, c'est très original et utile bien plus encore, puisqu'elles contiennent les informations relatives à ces catégories. Enfin, ce qui nous intéresse ici est l'organisation, qui est, disons-le, presque parfaite, ni trop vide ni trop chargée, c'est vraiment agréable ! 
Passons à l'organisation interne des catégories. Tout d'abord, "La Communauté". C'est globalement bien, mais je trouve dommage que les membres ne puissent pas participer aux annonces ; même si certains membres pourraient flooder, c'est quand même une bonne idée que de partager avec les membres les nouveautés du forum (surtout quand les avis sont positifs ). Quant aux recrutement, ce peut être une bonne idée de les faire par MP, mais il n'est donc pas utile de poster tous les formulaires en annonce, c'est un peu lourd... Enfin, les autres sections sont correctes et de plus bien gérées par tous les administrateurs (exclus quelques problèmes de cohérence dans la section "Points de fidélité" xD) qui, cela se voit, sont motivés. Ensuite, "PixArt". C'est globalement pas mal, mais certaines choses clochent. Tout d'abord, l'ordre des forums sur l'index n'est pas des plus logiques : pourquoi mettre "Discussions graphiques" tout à la fin alors qu'il serait plus logique de le placer sous "Université" ? Ensuite, ce forum de discussion est utilisé comme lieu d'aide, alors pourquoi ne pas le fusionner avec "Questions", qui n'a pas sa place au milieu des tutoriels ? En outre, tu pourrais lui ajouter la sous-partie "Wip" qui n'est pas vraiment au bon endroit dans "Expositions". Pour les concours, je te propose également de créer un sous-forum contenant les anciens concours (comme pour les défis) pour ne pas que la section soit envahie des anciennes éditions (ce qui améliorera la lisibilité des nouvelles). Enfin, le topic "Les liens utiles" dans "Tutoriaux" devrait se trouver dans les ressources. Passons à "LittArt". Là, c'est toujours correct, à part deux-trois petites choses. En premier lieu, je ne vois pas l'utilité des deux sections "Création" et "Rédaction" : ne sont-ce pas les mêmes ? Tu pourrais en supprimer une. Je pense aussi qu'un forum "Services" regroupant les sous-forums "Rédaction", "Correction" et "Traduction" permettrait de tout rassembler en un seul endroit et surtout de diminuer la longueur du forum, ce qui était déjà l'objectif des onglets. Ensuite, PôleArt. Mis à part le fait qu'il n'y ait pas de PA, je trouve que cette section est vraiment mal organisée, ce qui fait peut-être que les membres n'y postent pas. Déjà, il faudrait séparer en deux sections bien distinctes les dépôts de CV et deux de recherches. Ensuite, pourquoi avoir tant de forums "Refusés", "Acceptés", "En traitement" ? Je veux bien le premier et le dernier, à la limite, mais puisque les CV et recherches acceptés sont transférés dans les consultations, "Acceptés" n'est pas utile. Enfin, pour les deux autres forums de consultation, les multiples sous-forums seraient intéressants si ils avaient un contenu. En attendant tu peux toujours les laisser, tu devrais même en rajouter un : en effet, tu as une section pour les compositeurs, mais aucune pour les modérateurs ; ce n'est pas forcément logique xD Enfin, je n'ai rien à dire sur "Détente" et "Archives", si ce n'est qu'il n'existe aucune corbeille pour le reste du forum (Communauté, Détente et PôleArt), est-ce normal ?
✎ Mes Conseils : • Il devrait y avoir des PA pour toutes les sections, même si tu dois pour cela mettre la principale, celle de "Communauté" (je pense surtout à Archives). • Les membres pourraient poster dans les annonces. • Tu pourrais réorganiser PixArt et LIttArt pour réduire le nombre de forums et améliorer la navigation.
₪ Contenu et Intérêt : 14/20
Tout d'abord, je voudrais souligner l'originalité de ton forum qui a pour thème les arts. En général, on trouve des forums de graphisme, de littérature, de codage, etc., mais celui-ci les regroupe tous en un, ce qui permet de ne s'inscrire que sur un seul forum tout en développant son goût pour tous les arts. C'est ingénieux et le pari était risqué, mais il semble tout de même que le principe ait fonctionné. Je te souhaite de poursuivre dans cette voie pour ouvrir rapidement le plus de sections consacrées aux arts et que le staff semble avoir préparé d'avance. Cependant au milieu de tout cela, je m'interroge sur la place de PôleArt. Si je comprends en effet la place du graphisme, de l'écriture, de la peinture et même du codage, je ne vois pas trop en quoi la recherche de staff est un art. C'est peut-être de là que vient l'absence de section "Modérateurs" dans les CV et recherches (cf : Organisation), mais je persiste dans ma pensée que PôleArt (qui n'a d'ailleurs pas grande popularité) n'a peut-être rien à faire ici.
Passons au contenu plus général. A vrai dire, je n'ai que quelques remarques globales à faire, car tout le contenu de ton forum est très intéressant. Ton forum est actif et les topic d'annonces sont explicatifs, clairs et précis. De plus, les systèmes mis en place comme les points de fidélité etc. sont vraiment diversifiés et géniaux dans le sens que tu les exploites de la bonne manière. Bravo !  Je commencerai par tes annonces. Comme sus-dit, elles sont très bien mais à part quelques unes, je dois dire que leur mise en page est vraiment mauvaise, en particulier celle des nouveautés. Je ne dis pas que tu dois faire un chef-d'oeuvre à chaque fois, mais centrer ou lister et mettre un titre n'est pas la mort non plus. Juste pour qu'on n'ait pas l'impression que l'annonce n'a pas été postée à la va-vite. C'est dommage. En outre, certaines sections ne sont pas suffisamment expliquées, comme par exemple le fonctionnement des universités ou celui des centres de recrutement et de recherche. A propos de ces annonces, j'ajouterai également que plusieurs règlements ont été postés par un membre banni : n'est-ce pas un peu étrange ? Ce n'est surtout pas très sérieux, tu devrais peut-être rafraichir tout cela x) Ensuite, j'ai une remarque à faire à propos des présentations. En effet, tu indiques dans le règlement que les topics inactifs seront verrouillés au bout d'une semaine. Bon, je ne vois déjà pas trop l'intérêt d'une telle chose mise à part les risques de flood qui sont finalement minimes, mais en plus cette règle n'est pas vraiment suivie. Il faut donc soit la supprimer, soit l'appliquer. Quant au topic d'absence du staff, il est plutôt discret, voir invisible, et seul l'admin zk6 poste (ce qui laisse à penser que seul lui a le droit ou la possibilité de le faire). A revoir aussi. Une remarque aussi sur les animations. Certes, le jeu des dés est drôle, mais alors la partie devrait se nommer "Loto" plutôt que "Animations" ou tu devrais organiser des jeux plus diversifiés. Enfin, j'aimerais te féliciter pour le contenu de tes PA qui sont très utiles et intéressante pour le nouveau venu comme pour le membre.
✎ Mes Conseils : • Es-tu sûr que PôleArt correspond à ton forum ? Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours rajouter une section "Rencontres" ou quelque chose dans le genre dans chaque communauté PixArt, LittArt, etc, pour mettre en contact des gens qui cherchent un poste et d'autres qui cherchent des collaborateurs. • Les annonces devraient être postées par des membres sérieux et être bien mises en page. • Explique les sections qui en ont besoin.
₪ Autres : 4/5
• L'équipe semble soudée et motivée, c'est un très bon point. • Il y a pas mal d'inscriptions et une activité assez bonne, même si peu de monde se connecte régulièrement. • On trouve des animations de toutes sortes partout sur le forum.
• Puisque mon nom a été prononcé sur ton forum, preuve de mon immense célébrité, je t'accorde dix points bonus sur ton analyse  (Non, je ne suis pas aussi généreuse que ça, quand même !)
₪ Conclusion : 76/100
... ce qui te fait une note de 15,2/20. C'est un bon score. En effet, ton forum possède un design qui plutôt agréable même s'il comporte quelques défauts, ainsi qu'un intérêt non moins attirant. Cependant, il est encore jeune et certaines choses sont à revoir et/ou approfondir avant d'agrandir ton forum. En tout cas, il mérite à être connu. Courage !
Publicité
₪ Publicité : 17/20
Alors là, félicitation. J'ai l'impression que tu as presque tout compris à propos des pub. Tout d'abord, ton premier message. Que dire de plus ? Il est complet, contient toutes les informations que l'on attend, et en plus il est agréable à lire ! La seule remarque possible est qu'il est un peu long, et que tu aurais pu résumer un petit peu plus certaines partie. Ce n'est pas grave néanmoins, car les textes restent intéressants. Le fait que tu réactualises régulièrement le premier message joue aussi en ta faveur, puisque ceux qui liront ta pub n'auront pas besoin de parcourir toutes les pages. Enfin, je tiens juste à te dire que l'on ne voit pas totalement la fin de la pub et le "Fiche réalisée par zk6" xD Concernant tes MAJ, elles sont plutôt bien, quoique la mise en page laisse à désirer. En effet, si un membre un peu fainéant viens voir la dernière actualisation, il risque fort d'être déçu et n'ira peut-être même pas voir le message d'accueil, ce qui est dommage. Je te conseille également de différencier la partie du message dans laquelle tu réponds aux modérateurs et celle où tu indiques les nouveautés et les stats, c'est un peu brouillon autrement.
✎ Mes Conseils : Pas grand-chose à dire, si ce n'est que tu devrais améliorer la présentation de tes MAJ 
Voilà, c'est fini ! Si tu as des remarques ou des questions, n'hésite pas à me les poser ! Tu peux aussi supprimer mon compte 
Amicalement, MAL.
HS : Tu es ma 20e analyse ! 
|
_________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|  | | Invité | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Jeu 28 Juil - 14:08 | |
|  Pour le coup, bonne 20ème alors  . Je n'ai rien à redire, à propos de ton analyse... en fin de compte.  Pôle'Arts est un projet qui n'avait pas marché seul, qu'on a fusionné avec Fond, pour des raisons de simplicité. Cela dit, je n'avais pas pensé à ce que tu proposes là..  (je vais attendre le retour du fondateur  ) Ah, sinon, pour le membre banni... je te passe les détails, mais il a été administrateur et modérateur par le passé, d'où les posts. :s Merci des conseils |
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Jeu 28 Juil - 14:37 | |
| Ok, ravie que tu n'aies rien à redire  Pour PôleArt, oui, j'avais vu ça quelque part... ^^ _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|  | | Invité | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Jeu 28 Juil - 14:39 | |
| Oui, je crois avoir posté des recrutements ici. |
|  | | Invité | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Ven 29 Juil - 12:28 | |
| Bon, l'analyse étant terminée, je déplace le topic |
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Ven 29 Juil - 12:33 | |
| Bah je l'avais pas déjà déplacé ?? xD _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|  | | Invité | Sujet: Re: Une petite analyse pour FondArts? [MAL] Ven 29 Juil - 12:34 | |
| Non, du tout  . IL était dans les analyses en cours.  |
|  | | | | Une petite analyse pour FondArts? [MAL] | |
|