Première impression :
Ma première impression en arrivant sur le forum, c’est que c’est sombre, ce n’est pas négatif, et ça s’accorde bien avec le thème du forum. Ce qui dérange le plus, c’est l’arrière de la colonne, c’est tout uni et ça va pas. Du coup, on ne voit aucune séparation avec le reste du forum, ça fait un gros bloc, il faudrait aérer un peu ça, par exemple en laissant un espace entre la page d’accueil et le reste ou avant la PA. En tout cas, faire des coupures. Je détaillerais plus dans chaque partie, pour la première impression, c’est à peut près tout.
Graphisme : 20/35 points
BannièreLa bannière en elle-même est jolie. Le choix des images correspond bien à l’ambiance qu’on attend sur un forum dans le genre de celui-ci. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, la police du nom du forum est banale, ça colle pas avec le reste du header. Il faudrait peut être changé la couleur, ou mettre un peu plus d’effet dessus, par exemple avec des contours d’un autre couleur ou une petite ombre. Pour le slogan, je le trouve un peu long, on ne voit presque pas la deuxième partie…
Barre de navigationLa barre de navigation est bien, le fait que chacun des liens ne soit pas séparés des autres, ça rend bien. Ce qui est dommage c’est que la barre ne se démarque pas du fond. Je ne pense pas qu’une autre couleur irait à la place du noir, donc selon moi, c’est le fond qu’il faudrait modifier.
Page d'accueilLà aussi, c’est uni, c’est dommage. Le « bienvenue » rend bien, mais pour « contexte » et « important », l’ombre est trop large, ça fait un peu pâté. Le cadre où il y a le contexte n’est pas centré, ça fait un peu bizarre. Ici aussi, c’est noir sur noir, tu pourrais mettre quelque chose de moins uni, même dans les tons sombres, quelque chose avec des motifs, même si c’est juste gris et noir. Pour les onglets, c’est une bonne idée, et c’est pratique. Par contre, on ne voit pas tout de suite qu’il faut cliquer. Je ne m‘y connais pas vraiment en codage donc je ne sais si c’est possible avec des onglets, mais il faudrait qu’au passage de la souris, les noms passent en italique ou quelque chose comme ça, comme ça, les personnes qui passeront sur ton forum regarderont les autres onglets.
- Généralités : La couleur bleu du contexte ne rappelle rien d’autre dans le forum, on dirait qu’elle est sortie de nulle part… Reprend de préférence une couleur déjà présente dans le reste de ton design. Pour la présentation, les colonnes de texte sont larges et pas alignées… Il faudrait justifier et réduire la largeur de la colonne, ça ferait plus structurer et pas écrit à la va vite. Pour les informations importantes, c’est bien, le rouge s’accorde mieux que le bleu. La petite image ne va pas du tout en revanche, surtout au niveau des couleurs et du style. L’idée est pas mal mais il faudrait une autre image.
- Staff : La présentation du Staff sur la PA est trop simple, déjà que tu es seul(e), tu peux te permettre de mettre au moins un nom, et pourquoi pas le lien pour envoyer un mp etc. plutôt que simplement envoyer sur ton profil.
- News et votes : comme pour les généralités, le cadre n’est pas centré. Derrière le « vote pour nous » l’ombre est aussi un peu large et comme je l’ai déjà dit, la couleur bleu choque un peu. (Je ne sais pas si c’est normal, mais normalement c’est clique et pas click.) Idem pour la partie des partenariats, laisse peut être une ligne entre le « et pourquoi pas vous ? » et le bas du cadre. Au passage, le premier lien ne fonctionne plus.
Boutons new/no new/lockPour les boutons New et no new, rien à dire, ils sont réussis. Pour le lock, on ne voit pas vraiment ce qu’il représente et tu devrais peut être resté dans le même thème que pour les deux autres, en mettant aussi une lune mais éclipsée par exemple, comme dans le QEEL. Les boutons pour les annonces et les post-it se démarquent bien du reste donc, ça va.
Fond de forumPour le fond, il est bien. Le fait qu’il soit fixe est un bon point, par contre en lisant le contexte, je n’imaginais pas que l’action se déroulait dans une ville de ce genre-là. Je voyais plus quelque chose de moins moderne et de moins grand… Mais ça, ce n’est que mon avis personnel -->
Couleurs du forumPour les couleurs, j’en ai déjà parlé un peu avant. Si on récapitule il n’y a que le bleu dans les écritures et le noir du fond qui cloche, le reste est pas mal du tout. Pour le noir, le remplacer peut être par un motif sombre avec un peu plus de relief et pour le bleu, un bleu gris à la limite pourrait rappeler les couleurs de la ville dans le fond.
Divers- QEEL : Pour l’image, il n’y a pas de problème, elle est bien faite et s’accorde très bien avec le header. Par contre, sous la liste des personnes en lignes, des groupes et toute cette partie, le grand cadre gris vide gâche un peu tout, il faudrait essayer de modifier ça.
- Sujets importants (contexte, règlement …) : C’est la première chose que les futurs membres iront voir et la présentation de cette partie est donc importante. Dans ces parties, tu n’as fait aucune mise en page, le texte et juste taper comme ça, et ça ne donne pas vraiment envie de lire surtout que c’est assez long. Tu pourrais par exemple justifier ton texte et laisser une marge entre le texte et les bords et pourquoi pas ajouter une bannière pour rendre le sujet plus agréable à lire. Pas besoin d’un codage très complexe non plus, si tu ne sais pas le faire, juste une mise en page aérée suffit.
- Dans la description de « Règlement et histoire » et « registre », la petite phrase en rouge pour rappeler qu’il faut lire le règlement et se présenter, ça fait mauvais effet. Comme c’est écrit en rouge, c’est la seule partie de la description qu’on lit au début et ça ne donne pas envie de lire ces parties quand c’est dit de cette manière. Si c’était de la même couleur que le reste, ça pourrait aller, mais je pense que toutes les personnes venant sur ton forum savent qu’il faut passer par ses deux parties donc ce n’est pas forcément nécessaire de le rappeler de cette manière.
Organisation : 8/20 points
Les parties registre et secrétariat sont un peu désorganisés. Pour le registre, les personnages prédéfinis et les fiches de présentation sont mélangés, il faudrait séparer les deux dans des catégories différentes pour que ce soit plus facile pour les invités de s’y retrouver. De même pour le formulaire, s’il était en post-it, il ne se mélangerait pas autant avec le reste et serait plus simple à repérer. Pour le secrétariat, c’est à peut près la même chose. La partie partenariats, qui est généralement destinée aux invités, se trouve avec les demandes des membres, ce n’est donc pas vraiment l’endroit ou les personnes de passage sur ton forum iront la chercher… Selon moi, tu devrais créer une partie réservée aux invités, ce qui permettrait aussi bien à ceux qui veulent s’inscrire qu’à ceux qui veulent devenir partenaire de pouvoir venir y poster. Pour la partie rp et le flood, c’est assez clair, pense peut être à rajouter quelques forums dans la ville, ou à plus les développer.
Orthographe : 18/20 points
Dans l’ensemble, c’est correct, juste quelque petites fautes d’inattention à mon avis par-ci, par-là, mais une relecture devrait suffire à corriger ça. Le plus dérangeant pour moi, c’est quand même le « click » dans la PA. (Dans le règlement, à la fin, tu parles du RPCB, je ne vois pas vraiment de quoi il s’agit personnellement donc pense à éviter au maximum les abréviations qui pourrait ne pas être bien comprises par tout le monde)
Contenu & intérêt : 10/20 points
Le concept du forum est intéressant, il ne reprend pas le style classique des forums sur les vampires et c’est ce qui fait qu’il est bien. Au niveau du contenu ensuite, le contexte est un peu long, il donne beaucoup de détails et c’est un peu lourd à lire d’un coup. Certaines choses pourraient donc être supprimer et par exemple figurer simplement dans les petites explications, sous forme de définitions comme pour la marque et l’empreinte. Sinon, le style est assez fluide et les phrases sont simples donc il n’y a pas de problèmes de compréhension.
Pour la description des catégories et des forums, c’est court, ce n’est pas très attirant. Essaie de développer un peu… Pour les noms des catégories, ce n’est pas original mais au moins, on comprend tout de suite de quoi il s’agit. Selon moi, tu devrais essayer d’en trouver des plus amusants. De même pour les groupes.
Pour le flood, il n’y a pas grand-chose, c’est pourtant une partie qui pourrait rendre les membres plus actifs et plus impliqués dans le forum. Pour cela, il faudrait créer plus de jeux et faire un sujet de flood par exemple, pour que les membres puissent parler de tout et de rien et faire connaissance.
Autres : 3/5 points
Au niveau des administrateurs, le fait que tu sois seul ne semble pas poser problème étant donné que le nombre de membres actifs n’est pas des plus importants, mais à deux (ou plus), c’est toujours plus facile pour animer un forum. Pour l’activité, mis à part un sujet poster récemment dans le rp, tous les autres remontent au moins de juillet, ce qui fait vraiment long… Pour le flood c’est pareil, il n’y a pas de messages depuis le 9 aout ce qui prouve bien qu’il faudrait essayer de proposer plus de nouveautés à tout les niveaux (flood et rp, nouveaux jeux et intrigue par exemple) pour faire revenir les membres sur le forum et en attirer des nouveaux.
Pub : 17/20
Le topic de pub au départ est bien fait, il explique l’histoire générale du forum. Pour les actus, les premières ne sont pas développées et ne donnent pas vraiment envie de venir sur ton forum mais les dernières sont beaucoup mieux, c’est bien.
Bilan : 76/120
L'idée de base du forum est plutôt bonne, les véritables problèmes qui font que peu de membres sont actifs ou s'inscrivent, ce serait plus l'aspect graphique du forum et l'ambiance qu'il y a.