Posteur de folieInscrit le: 27/01/2010
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Dim 13 Nov - 18:51 | |
| ok alors je vais te mettre dans un autre groupe pour que tu puisse avoir accet a tout merci |
|
Emploi / Etudes: Étudiant - Ah non ça c'est fini :D
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Mer 16 Nov - 21:21 | |
| Coucou Minie, J'ai un imprévu qui m'empêchera de venir sur internet jusqu'à vendredi  Je ne t'ai pas oublié, rassure toi ^^ _________________ ♥ Les humains ne doivent pas s'approcher des vampires. S'ils s'en approchent ... Ils se font capturer par leurs yeux ♥  En ce moment nous recrutons : |
|
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Mer 16 Nov - 22:18 | |
| ok pas de problème j'attent |
|
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Dim 20 Nov - 20:01 | |
| Bonjour Minie ! Je viens de finir l’analyse de ton forum, il était temps Cette analyse n’est que mon avis et ne peut donc refléter une vérité unique et absolue. Ton forum reste ta propriété et tu en fais donc ce que bon te semble =). Il est également libre à toi d’appliquer ou non mes conseils, tu ne peux en appliquer que quelques-uns, ou aucun. N’ayant pas une âme très « graphique » j’ai surtout développé la partie du contenu et de l’organisation, si tu trouves l’avis sur le graphisme incomplet tu peux demander l’intervention d’une autre personne. Concernant les notes, elles sont là à but informatif, je n’aime pas trop noter et j’ai toujours du mal à mettre une note juste. Concentre toi donc sur mes remarques et non sur les notes ;-) Première impression :
Un forum un peu fouillis, une structure pas toujours cohérente et un manque de clarté sur le sujet traité par le forum. Le rendu visuel n’est ni accueillant, ni dynamique. Je développerais ces points au fur et à mesure de l’analyse.
Le graphisme : 15/35
- La bannière :
Elle est simple mais utile : nous avons le nom du forum avec sa description. L’effet « vague » du texte qui suis les contours de la colline est intéressant. Un petit bémol cependant pour l’image des deux enfants utilisée qui semblent écrasée de haut en bas. Je ne suis pas trop fan du dégradé vert aux extrémités, mais à chacun ses goûts.
- La barre de navigation:
Elle reprend le principe de la bannière, ce qui pour moi est un point négatif. Il y a une répétition entre la bannière et la barre de navigation qui sont l’une en dessous de l’autre. Le contour de l’écriture est également un point négatif : le blanc semble pixellisé, et la lecture en est gênée, chose qui n’est pas arrangée avec les couleurs flash à l’intérieur des lettres.
- La page d'accueil:
Simple mais correcte, c’est ce qu’il faut ! J’aime beaucoup le message de bienvenue qui résume parfaitement le forum. Je le suis un peu moins des autres modules que je trouve inutile (point que je développerais ultérieurement).
- Les boutons news/no news/lock :
Ils sont de la même taille, c’est un bon point. Je trouve qu’ils ne sont pas dans le thème de la bannière, mais respectent quand même la couleur globale du forum. Ils me donnent tout de même une impression un peu simpliste.
- Le Qui est en Ligne:
Le qui est en ligne n’est pas du tout en accord avec le thème. Il donne l’impression d’être sorti d’un forum réservé aux mangas, je ne vois pas ce qu’il vient faire ici. Il ne remplit pas l’espace réservé à l’image du Qui est en Ligne, et l’écriture, fine et stylisée, n’est pas lisible pour une image si petite.
- Les couleurs :
Je trouve que les couleurs manquent un peu de peps’ et de convivialité, le bleu que tu as utilisé ayant tendance à m’endormir. Pour un forum convivial je verrais plus des couleurs pastels, chaudes, que du bleu. Si tu souhaites refaire le graphisme de ton forum je pense nécessaire que tu te concertes avec tes membres pour définir le thème du graphisme de ton forum. Si tu voulais par exemple utiliser les couleurs du printemps avec une bannière comme la tienne, il faudrait que les couleurs de ton forum reprennent en partie celles de l’image utilisée, et les boutons de ton forum des éléments du thème (par exemple des petites fleurs, etc. Ce qui fait penser au printemps quoi).
- Les barres de séparation de ton Index (Image derrière les titres) :
Personnellement je préfère les barres unies, ou en tout cas pas celles qui donnent l’impression d’un dégradé que tout débutant peut faire avec son logiciel. Dans ton cas, ces barres de séparation sont problématiques car tu as mis des images dans les titres de tes catégories, les barres de séparation ne sont donc plus assez haute et sont automatiquement dupliquée. C’est le cas de « Discussions » par exemple.
- Divers :
Concernant les boutons internes à ton forum (ceux pour les sujets), c’est un très mauvais point. Ils ne sont pas du tout de la même taille (différence entre « verrouillé » et les autres), ceux des post-it & annonce semblent avoir été fait avec Paint. De plus la différence entre sujet populaire et non populaire est, à mon avis, inutile, car elle complique le code couleur des images des sujets (Jaune pour les No New populaire, Rouge pour les No New non populaire, etc.). Je rajouterais qu’il faut également respecter les codes couleurs instinctifs, tels le rouge utilisé fréquemment pour signaler qu’un sujet est verrouillé. Dans ton cas, je verrais également des images un peu plus grosses et mieux différenciées (Rouge pour les verrouillés, une autre couleur pour les No New, et une autre couleur + un clignotement par exemple pour les New).
Pour les icônes de sujet, je les trouve inutiles dans ton cas. Pour la section « Tutoriels », il n’y a pas besoin de placer une icône à côté du titre de chaque sujet pour préciser que c’est un tutoriel, puisque nous sommes dans une partie appelée justement tutoriels. Pour la partie du règlement idem. Je rajouterais que l’icône utilisée est par ailleurs beaucoup trop large.
Un dernier point : le curseur personnalisé. J’ai tendance à trouver cela plus une gêne qu’autre chose, car on ne voit pas l’endroit où l’on clique, et voir un machin me suivre partout c’est un peu énervant 
Globlament :
Les couleurs utilisées ne donnent pas trop de « peps » ni de convivialité à ton forum, c’est dommage. Concernant le design, chacun son choix. Je note tout de même l’impression de « piochage » pour les images composant ton design : elles sont certes jolies, mais ne sont pas du même thème (Qui est en ligne style manga qui ne colle pas à la bannière). Je pense que dans ton cas le design reflète bien ta personnalité et est donc adapté aux personnes que tu souhaites voir s’inscrire sur ton forum (des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et âge que toi). Je ne vois pas par exemple un design comme Coin-Pub sur un tel forum, il ne collerait pas du tout avec l’image que doit renvoyer un forum convivial. C’est donc pour ça que je n’ai pas trop dénigré ton design, ce n’est pas mon rôle je pense. J’ai cité les points que je pense utiles à souligner, mais pour moi le design n’est pas l’unique chose à prendre en compte sur un forum, je développerais donc pas mal les autres parties de mon analyse.
L'organisation : 14/20
La Page d'Accueil prend de la place pour pas grand-chose, tels que la présentation du staff & le recrutement, qui pourraient prendre beaucoup moins de place ou carrément être supprimés. Tu mets ensuite une « navigation rapide » avec les liens principaux de ton forum, c’est bien, mais quelle est l’utilité de remettre juste en dessous le listing des catégories de ton forum ? J'y verrais donc un message d’accueil plus visible, plus gros, qui prendrait la largeur de ta page d’accueil, et non une demi-page d’accueil. Nous sommes sur un forum de discussions générales, pas sur un forum de publicité où la chose principale est le recrutement & cie : ici, le visiteur doit sentir de la convivialité dans ton message d’accueil, dans cette page d’accueil qui est la première chose qu’il voit de ton forum ! Si tu trouves qu’il manque des choses sur ta page d’accueil tu peux toujours mettre tes boutons de votes et supprimer le forum où ils sont : ça libérera un peu de place .
Enfin, ce que je dis est à mettre en balance avec un autre point de ton forum : le portail et les widgets (ce qui est sur les côtés de ton forum). Il y a une répétition de l’information, qui se retrouve à la fois sur le portail, la page d’accueil et/ou les widget. Ou pire : dans le Qui est en ligne. Je m’explique : les statistiques sont dans ton Qui est en Ligne, mais tu les as également mises dans tes widgets et sur ton portail. Idem pour le top des posteurs : présent dans les widgets et sur le portail. Il te faut donc faire un choix, et trouver une véritable utilité à ton portail, ta page d’accueil et tes widgets. Si tu ne trouves pas d’utilité particulière pour l’un, il vaut mieux le supprimer que laisser une page peu remplie et totalement inutile (ce qui est bien souvent le cas du portail …)
Pour tes catégories/forums, première chose qui m’a fait perdre du temps en tant qu’invité : trouver le règlement. Ca peut sembler bête, mais je l’ai cherché une bonne dizaine de minutes et je doute qu’un visiteur lambda perdre autant de temps x). Je te conseille donc de mettre le forum « Règlement » en lecture aux membres & invités : quel est l’intérêt de le cacher ? J’ai également été surpris par le peu de forums qu’il y avait, j’avais une légère impression de vide … Et une fois inscrit je me suis rendu compte qu’en fait tu mets les forums que tu ne souhaites pas voir lu par les invités en invisibles. Donc un petit plus : même si les invités ne peuvent pas lire les sujets, il faut qu’ils voient que la dite partie existe, ça poussera leur curiosité à s’inscrire . Donc pour les parties que tu souhaites cacher, voici les permissions à appliquer :
Voir : Invités & Membres Lecture : Membres
Point positif, on retrouve une bonne distinction de tes catégories : une partie « forum » pour tous ce qui traite ben … du forum, ensuite plusieurs parties de discussions et enfin une corbeille. Néanmoins, je pense que tous les sous-forums de « Problèmes particuliers » pourraient être supprimés pour ne laisser que le forum « Problèmes particuliers ». Il n’y a que 20 sujets pour ce forum, il n’est donc pas difficile de se retrouver parmi ceux-là. Un titre explicite pour chaque sujet vaut mieux que 15 sous-forums. Il faut donc faire attention au surnombre de sous-forums, à toi de supprimer ceux qui ne sont pas utilisés (à tout hasard je citerais "discussions sur les jeux").
L'orthographe : 16/20
Au vu de ton orthographe je pense que tu as dû faire corriger ton forum par une personne extérieure, ce qui est très bien ;-). Le règlement ne comporte pas de fautes qui m’ont sauté aux yeux. En revanche l’index en contiens encore quelques unes, des accents, des lettres oubliées …
| Citation: | Le coin des invité s
Besoin d'un conseil en ce qui concerne votre travail ou vos cours ? C'est par ici!
Comment se passe votre vie de couple racontez-nous!
Discussions en tout genre |
Et cetera et cetera. Tu peux demander une correction de ton forum pour corriger ces fautes, ou demander à un de tes membres.
Le Contenu & l'Intérêt : 9/20
Beaucoup d’anciens sujets (pas de nouveaux messages depuis 2008/2009) sont sur ton forum. Un ménage de ceux qui ne sont plus très utiles peut-être bénéfique. Je note tout de même la création régulière de nouveaux sujets et l’activité de membres fidèles qui contribuent à poster sur quelques sujets. N’hésite donc pas à continuer sur cette voie, c’est à toi de lancer de nouvelles discussions, de te tenir informer, de partager ton quotidien etc.
Néanmoins, ton forum fait un peu fourre-tout. C’est censé être un forum de discussions générales (en tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre …) et je me retrouve avec ……. des services pour webmaster ( !!). Que viennent-ils faire là ? Aurais-je mal compris l’intitulé de ton forum, et ton message d’accueil ? Serait-ce un forum d’entraide pour webmaster, et non un forum d’entraide niveau moral & de discussions ? Il est important de préciser cela, ou de retirer ces services pour webmaster qui, en plus, sont fermés faute de personnel. L’erreur de certains forums est d’avoir voulu être trop « généraux », et on se retrouve avec tout et n’importe quoi. Donc c’est soit la discussion générale, soit un forum d’entraide webmaster, mais les deux ça ne colle pas.
Enfin, y-a-t-il des animations sur ton forum ? Car au bout d’un moment les discussions creuses finissent par être ennuyantes, il est toujours utile de créer des jeux. Je parle d’animations gérées par l’administration
Autre : 0/5
Pour alléger ton index, je te propose de retirer la liste des modérateurs qui s’affiche sous la description de chaque forum. Il est évident que la fondatrice, les administrateurs et les modérateurs aient les droits de modérations pour les forums …
Concernant le tchat que tu as installé, de deux choses : - Il prend de la place sur l’index - Il enlaidit l’index & fait un bruit désagréable à chaque actualisation de page (et il ralentit le forum). ForumActif a une Chatbox facile d’utilisation, pourquoi ne pas l’utiliser ?
Passons à la publicité … On retrouve de la publicité partouuuuuuuut sur ton forum ! Tu fais un forum pour aider les gens ou pour gagner de l’argent ?? Déjà qu’avec la publicité de l’hébergeur ça fait beaucoup, tu en as rajouté en haut (bandeau rose qui te suis partout), sur les côtés (annonces googles à droite), sur le portail, jusque dans ta signature !!!! Waouuuw , ça te rapporte quelque chose au moins ? Sans oublier bien sûr les « sites en vedette & partenaires » …
Ce qui nous donne un Total de 54/100 et une note globale de 10.8/20.
Ta Publicité : 13/20
Tu as utilisé le formulaire pour présenter ton forum. Après tout ce temps (1 an et demi), tu peux éditer ton message et personnaliser la présentation, surtout que je vois que tu utilises une présentation codée pour tes actualisations ^^.
Concernant tes actualisations, ça dépend des goûts. Certains aiment remettre leur présentation en changeant les actualisations, d’autres ne préfèrent mettre que les nouveautés avec les nouveaux recrutements et les statistiques. C’est à toi de voir ! Néanmoins, l’écriture fine de Coin-pub avec ton arrière plan non uni gênent la lecture. N’hésite pas à mettre des couleurs, ça attire toujours plus l’œil et rends la lecture agréable (et permet, outre le gras, de mettre des choses en évidence).
Pour la bannière que tu utilises, elle n’a rien à voir avec le design de ton forum, il faudrait donc en faire une en accord avec ton thème ^^ Car il n’y a pas de rose à ce que je sache sur ton forum lol.
Pour terminer, je note tes nombreuses actualisations et ta fidélité à Coin-Pub qui me font plaisir, et qui sont également utiles à ton forum ! Merci à toi de m'avoir lu et j'espère que cette analyse te sera utile. Tu peux supprimer le compte CP_Analyste que j'avais créé à cette attention (et au passage évite de donner les droits administrateurs tous les analystes qui s'inscrivent sur ton forum, on ne sais jamais sur qui on peut tomber !). Rem'  _________________ ♥ Les humains ne doivent pas s'approcher des vampires. S'ils s'en approchent ... Ils se font capturer par leurs yeux ♥  En ce moment nous recrutons : |
|
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Lun 21 Nov - 17:07 | |
| Je te remercie de ton analyse je vais la lire et la garder précieusement je te redonne des nouvelle si jamais j'ai une question a te poser |
|
 | Sujet: Re: demande d'analyse pour discuton de tout et de rien dans le respect svp [Rem1] Lun 21 Nov - 21:29 | |
| Pas de problème Minie  Bonne soirée  _________________ ♥ Les humains ne doivent pas s'approcher des vampires. S'ils s'en approchent ... Ils se font capturer par leurs yeux ♥  En ce moment nous recrutons : |
|