MembreInscrit le: 23/11/2011
Emploi / Etudes: Petite Enfance
Autre: "Je suis sportive: je pratique le rire tous les jours,ça fait des abdos ! "
 | Sujet: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Ven 25 Nov - 19:47 | |
| Bonsoir, Dans l'optique de toujours améliorer mon forum et ses services, je souhaiterais que l'équipe des Analystes de Coin-pub puisse me faire une analyse détaillée et approfondie de mon forum dont voici le lien : http://la-dune-de-l-amitie.forumactif.com/ Mon forum a été créé le 2/06/2011 et possède à l'heure d'aujourd'hui 22 membres. ( Donc 4 actifs... fidèles) Je souhaiterais que l'on me donne des conseils afin d'améliorer mon forum : Oui J'aimerais aussi que les Analystes puissent me donner leur avis sur ma publicité afin de mieux donner aux visiteurs l'envie de s'inscrire sur mon forum : Oui/ Non Désolée, je n ai pas encore fait de Pub ici, donc impossible pour l instant de vous donner un lien Si oui : http://lien-de-votre-pub-sur-Coin-Pub..Le thème de mon forum est : ( Discussion... Sujets divers) Amicalement et avec impatience de votre verdict, SYLVIE |
|
Emploi / Etudes: Étudiant - Ah non ça c'est fini :D
 | Sujet: Re: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Ven 25 Nov - 22:43 | |
| Re-bonsoir Sylvie  Ton analyse est validée et sera prochainement effectuée par Melwen qui désire intégrer l'équipe des analystes  Elle te sera rendue sous peu. Merci pour ta patience & bonne soirée, Rem'  _________________ ♥ Les humains ne doivent pas s'approcher des vampires. S'ils s'en approchent ... Ils se font capturer par leurs yeux ♥  En ce moment nous recrutons : |
|
Autre: "Je suis sportive: je pratique le rire tous les jours,ça fait des abdos ! "
 | Sujet: Re: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Ven 25 Nov - 22:56 | |
| Merci a toi Rem d avoir pris le temps de me répondre.. Bonne soirée! |
|
Emploi / Etudes: Pointilleuse Acharnée
Loisirs: Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre: Parler, bavarder, converser, discuter... Quoi? C'est la même chose? Zut.
 | Sujet: Re: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Dim 27 Nov - 16:39 | |
| Bonjour,
La notation effectuée est à titre indicative seulement (Je ne vois pas la différence entre un 12 ou un 13. Au point près je ne sais pas faire). Néanmoins j'ai fait en sorte que ce soit représentatif des points forts et des points faibles du forum.
De plus cette analyse conserve une certaine part de subjectivité (Puisque l’éradiquer n’est pas possible). De ce fait tout n’est pas à prendre au pied de la lettre ou trop sérieusement. IL se peut que d’autres personnes aient des avis qui diffèrent des miens sur plusieurs points. Malgré tout j’ai tenté de faire en sorte que cela reste le plus objectif possible.
J’espère également que toutes les propositions que j’ai pu insérer de-ci de-là restent clairs (Je me suis perdue toute-seule à un moment). N’hésite pas à me questionner ou me demander des précisions au besoin ^^
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~ Première ImpressionUne bannière qui détonne totalement, des forums et catégories à foisons… Je n’ai pas réellement envie de m’y attarder quand je rentre dessus. - Graphisme : 10/35 points - BannièreL’image est intéressante. Une dune. Elle correspond donc bien au titre du forum. Néanmoins les tons de l’image de colle pas vraiment avec le fond choisi, qui lui est beaucoup plus clair et voyant. Pourquoi ne pas essayer de jouer un peu avec les couleurs de l’image (avec un logiciel graphique, en jouant sur la saturation et la luminosité, voir même les teintes) pour que les tons soient plus proches du fond ? (Ou faire l’inverse, à savoir : modifier le fond pour qu’il se retrouve un peu plus en harmonie avec la bannière) Barre de navigationElle est alignée sur la gauche. En tant qu’invité, étant donné qu’il y a peu de boutons, elle semble totalement poussée, tassée sur la gauche, comme si on essayait de la faire partir, disparaître. Pour une meilleure visibilité il est conseillé de la centrer. De plus les illustrations choisies sont des boutons biens distincts (contrairement au fait que parfois une image commence sur un bouton pour finir sur un autre) et ils sont serrés, pour ne pas dire collés les uns aux autres. Les espacer un peu serait plus agréable, ça les aèrerait. Page d'accueilAlors que nous étions dans le bleu avec la barre de navigation et le fond, le forum bascule dans le gris sans qu’il n’y ait aucune référence qui soit faite au bleu d’avant. Cela donne l’impression d’avoir un mélange de deux thèmes. Un gris dont on aurait gardé les forums et catégories, un bleu dont le fond et la barre de navigation auraient été conservés. Pourquoi ne pas faire un rappel de couleur ?
Ou alors, une autre solution est possible : Il s’agirait de définir une « Couleur intérieur du cadre du forum ». Ainsi les forums et sous-forums auparavant gris pourraient devenir totalement bleu (avec un fond gris par exemple).
Enfin, là il s’agit de suggestions. Même pas. À ce niveau ce sont des hypothèses. Des tests à faire, des choses à essayer. Ou pas, selon ton avis. Boutons new/no new/lockJe ne les avais pas vus au début jusqu’à ce que j’aille en bas de la page où ils me sont indiqués. Je pense qu'il y a là un changement impératif à faire. Les trois boutons sont identiques. Il faut qu'il y ait une distinction entre ceux-ci. Un membre ne peut pas savoir qu'il y a un nouveau message si cela ne lui est pas clairement indiqué. Ce n'est pas le cas en ce moment. Du coup, même si ton forum reçoit des messages, ce ne sera pas signalé aux membres d'une quelconque façon et ainsi ils n'iront pas voir les sujets actifs (donc n’y répondront pas du tout). Il est de ce fait difficile de montrer qu'une activité existe lorsque aucun indicateur ne le prouve ou le mentionne (Pourtant je vois que tu fais beaucoup pour garder le forum actif en mettant plein de messages !)
→ En court : Avoir des boutons différents les uns des autres. Qui est en ligne (Ou QEEL)L’écriture est bleu sur le fond du forum (lui-même étant une image d’un ciel bleu avec des nuages) malgré tout le texte reste voyant, car le contraste est assez marqué. Néanmoins, pour que cet espace soit bien marqué, il pourrait être envisageable de lui rajouter une couleur de fond (ce qui serait fait automatiquement si jamais l’option précédemment évoquée de rajouter une « Couleur intérieur du cadre du forum » est choisie). Boutons internesCe sont des boutons « basiques ». Ou plutôt « de base ». Ils ne sont pas personnalisés. Pourquoi ne pas les changer pour les accorder au thème du forum ? Fond de forumUn beau fond. Simple mais agréable. Dommage que celui-ci se répète. Lorsqu'un nuage est coupé en deux ce phénomène est très flagrant. L’inconvénient avec les images en fond de forum est qu’il faut que : soit elle se répète sans que cela ne se voit, soit qu’elle soit assez grande pour qu’aucune répétition ne se fasse, qu’importe l’écran que nous ayons (Ce qui implique une image très grande, dont la taille (en ko) ne devra pas être trop élevée afin qu’elle ne soit pas trop longue à charger lorsqu’on arrive sur le forum). Couleurs du forumC’est un point qui est évoqué un peu partout précédemment. Notamment lorsque je parle de la page d’accueil. Cela manque d’homogénéité, surtout au niveau de la bannière. En ce qui concerne le forum, il est possible de garder en couleurs principales le gris et le bleu sans aucun problème. Néanmoins l’emploi de ces couleurs et déterminer à quels endroits elles seraient utilisées pourrait être revu à certains égards.
Nom des Catégories : La couleur de l'écriture sur la couleur du fond se distingue difficilement. Cela ne saute pas aux yeux, il faut faire un petit effort pour lire ce qu’il y a d’écrit. Il faudrait marquer davantage le contraste entre les deux couleurs, que le nom ressorte bien sur le fond en modifiant dont l’un des deux. - Organisation : 5/20 points - PortailJe ne sais pas vraiment comment nommer ceci… Disons que je vais parler du cadre sous la barre de navigation contenant une image et un texte qui défile. Le texte occupe toute la longueur du cadre tandis que l’image tout juste la moitié. De plus cette dernière change au cours du défilement, attirant automatiquement le regard du lecteur au détriment du texte, que l’on ne prendra le temps de lire qu’au deuxième défilement (sauf si on pense à passer sa souris devant pour que tout se fige, ce que j’ai découvert bien après coup ). Le texte n’est pas mis en valeur par rapport à l’image. L’image, étant alignée à gauche ainsi que le texte, rend une moitié du cadre terriblement vide lorsque le défilement s’interrompt pendant quelques secondes avant de reprendre. Essayer peut être de la center pour qu’elle occupe mieux l’espace.
Autrement, la largeur des widgets est beaucoup trop petite. Ils sont très étroits, ce qui oblige le texte à s'étaler, ne comprenant en moyenne que deux mots par ligne. Dans le cas des "Sujets les plus Actifs" par exemple, ça fait un gros tas de texte dont on ne sait où sont les débuts ni les fins (sauf si on passe son curseur dessus) Néanmoins la raison (de l’étroitesse des widgets) vient de la taille de l’image que tu as mise dans le message « Bonjour tout le monde » qui représente une plage et la mer (ou l’océan ?). Il faudrait revoir la largeur de l’image.
Les messages présents : « Bienvenue! Une fois que vous vous êtes enregistré, n’oubliez pas de vous présenter... Bon surf sur la Dune ! » → Message tout petit. Presque inaperçu. Surtout après une image.
« Bonjour tout le monde » → Un message très sympathique offert aux visiteurs du forum. Une certaine ambiance est tout de suite créée. On s’attend à la retrouver à l’intérieur du forum par des petits clins d’œil à ce côté « croisière » avec l’utilisation par moment d’un vocabulaire qui est propre à ce type de voyage. Malheureusement il n’y en a pas. L’effet « croisière » se limite à ce message.
Le widget « Navigation » (en bas à droite) Son contenu répète exactement ce que contient la barre de navigation, que nous trouvons en haut sous la bannière. De ce fait elle n’est pas vraiment très utile.
ForumVoici avant tout la hiérarchisation du forum. Les noms mis en bleus sont ceux accessibles une fois qu'on s'est enregistré (¤ : Catégorie ; - : forum et sous-forum)
| Spoiler: | | | ¤ Règles de notre forum ¤ Adopte un grain de sable... Présente-toi ! (à corriger) ¤ Pause-café... Détente ¤ Actualités Diverses - Quoi de neuf par chez vous...? - Infos Utiles et Importantes ¤ Suivez tout le sport ! - Motos; Vélo...? - Football; Rugby...? - Planche à voile, Bodyboard...? ¤ Vos petites annonces ¤ Monuments, Musées, Lieux à visiter ¤ Découvrons nos belles régions - Découvrons nos belles régions - Région Nord-Ouest - Région Nord Est - Région Sud-Ouest - Région Sud Est - Région Corse ¤ Informatique et entraide - Entraide Informatique...help! ¤ Liens et sites sympa ! ¤ La dune de l'amitié - Souriez ! Vous êtes filmé - Nos rencontres du Virtuel au Réel ¤ Anniversaire...Évènement? - Anniversaire? "Tchin" - Évènement? On trinque ! ¤ Pause Humour ¤ Détente...Jeux ¤ Recettes... - Toutes les recettes régionales ¤ Décoration de tables et de salles - Décoration de tables et de salles ¤ Bricolage Décoration ¤ Jardinage ¤ Famille ¤ Santé/Psycho ¤ Nos 30 millions d'amis ¤ Photos, montage vidéo - Libérez votre créativité photo - Vos Photos et montages vidéo ¤ Loisirs créatifs
|
Que certaines parties d’un forum soient cachées plutôt que d’autres c’est un choix qui se fait en fonction de multiples critères. Peut-être faudrait-il les revoir pour certains des forums de discussions que tu proposes ici. Notamment le règlement du forum. En temps normal, on lit un règlement avant de le signer/l’accepter (ce qui se fait sous la forme de l’enregistrement en tant que tel). Dans le cas présent nous sommes obligés de nous inscrire (donc accepter le règlement dans un sens) avant de pouvoir le lire. Comme signer un document les yeux fermés. Il serait bon qu’il soit visible aux yeux de tous, que chacun sache à quoi il s’engage avant de s’inscrire. Pour les autres parties du forum, c’est à ton libre choix. → Revoir les permissions ne serait pas une mauvaise affaire.
Comme il est possible de le constater avec le plan du forum dressé ci-dessus, la plupart des catégories ne comprennent qu’un seul et unique forum (C’est un peu comme mettre un seul intercalaire dans un classeur). Il faudrait envisager de faire des regroupements de forums sous une même catégorie (et changer le nom de cette dernière au besoin). Ainsi le nombre de catégorie sera moindre et chacune d’entre elles contiendra plusieurs forums.
Un petit mot spécifique pour la catégorie « Découvrons nos belles régions » Si, à la fin, il est décidé que cette catégorie restera telle quelle avec juste le forum « Découvrons nos belles régions » à l’intérieur, il serait préférable de retirer ce forum afin qu’apparaisse directement les sous forums. Ce changement peut se traduire ainsi :
¤ Découvrons nos belles régions
- Découvrons nos belles régions - Région Nord-Ouest - Région Nord Est - Région Sud-Ouest - Région Sud Est - Région Corse Néanmoins, si d’autres forums viennent entourer celui-ci (Découvrons nos belles régions), le tout regroupé sous une même catégorie, il n’est plus forcément nécessaire de procéder au retrait comme précédemment indiqué.
Forum « Guide Touristique » À première vue je n’avais pas compris son utilité puisqu’il y a un forum « Découvrons nos belles Régions » (Peut-être est-il possible d’en supprimer un pour l’intégrer dans l’autre ?). En regardant les sujets à l’intérieur je pense avoir compris la différence entre les deux. Si les deux forums sont conservés distinctement, il serait utile de rajouter une description afin que la différence entre les contenus soit tout de suite donnée aux membres plutôt que de devoir aller fouiller par nous-même pour la comprendre^^
En court : - Revoir les permissions - Faire des regroupements pour diminuer le nombre de catégorie.
- Orthographe : 16/20 points - Nom de catégorie : Actualités Diverses... (trois points de suspensions, pas deux) Guide Touristique... (Trois points de suspensions)
Titre du forum : « Partagez votre passion » Règles de notre forum, sujet « Bonjour et bienvenue »
| Citation: | | il faut que chacun y apporte sa pierre par quelques posts et en ne se comportant pas comme "Membre Fantôme". Participer à la vie du forum, c'est d'y contribuer |
Ce n'est pas très français tout cela. Il faudrait reformuler ta phrase, au moins la première partie (pour la seconde, c'est facile à régler). Je te propose ceci : → Il faut que chacun y apporte sa pierre par quelques posts et ne se comporte pas comme des "Membres fantômes". Participer à la vie du forum, c’est y contribuer.
Un peu plus loin dans le post apparait :
| Citation: | | « Les nouveaux arrivants sont conviés à se présenter un peu aux autres membres » |
Message de bienvenue (le message privé)
| Citation: | « des bons moments de partage parmis nous! » |
"parmi" s'écrit sans S.
De manière générale l’orthographe est plutôt correcte. La seule faute récurrente est celle des points de suspensions. On les appelle aussi « les trois points de suspensions ». Ce n’est pas pour rien, il doit y en avoir trois^^
- Contenu & intérêt : 18/20 points - Le concept du forum est très explicite. Nous le retrouvons dans le titre même du forum grâce au mot « Amitié », dans la bannière avec l’inscription qui y est apposée (Pause, Détente… C’est par ici ! Échanges de points de vue en toute amitié et dans la bonne humeur), dans le titre de la page (Partager votre passion sports et autre sujets), le message dans le portail… Bref, on n’y échappe pas ! Le message est clair. C’est une très bonne chose que ce soit si explicite et qu’on le comprenne rapidement. Les forums et catégories vont également dans ce sens, celui de la discussion et du partage sur des sujets divers et variés. Une palette très large a été établie de telle sorte que tout le monde peut trouver au moins un sujet par lequel il se sente concerné, sur lequel il puisse partager. - Autres : 1/5 points - Titre du forumLorsqu’on arrive sur le forum, le titre indiqué en haut de la page est « Créer un forum : Partager votre passion sports et autres suje- ». Tout d’abord il y a ce fameux « Créer un forum » qui est toujours présent depuis la création (Il est là automatiquement lorsqu’on créer un forum). Ensuite le titre en lui-même du forum est trop long. Tellement qu’il ne peut être affiché en entier. Je ne sais pas si en retirant le « Créer un forum » le titre entier rentrera. Si c’est le cas, tant mieux, le "problème" est résolu. Si ce n’est pas le cas il faudra revoir le titre afin d’en faire un plus court. Et, dans le cas où tu souhaiterais conserver ce titre long, il est envisageable de le mettre dans la description du forum (puisque cela semble être une sorte de description).
Cela dit, le titre actuel n’est pas très français « votre passion sports » devrait se traduire par « votre passion pour le sport » PseudoTu sembles être quelqu’un de très conviviale (d’après tout ce que j’ai pu voir, autant ici que sur ton forum). On le ressent très rapidement dans ton discours. Que penserais-tu de modifier ton pseudo pour quelque chose également de plus conviviale ? (Et qui te ressemblerait) Je dois avouer qu’Admin, ce n’est pas ce qui fait le plus « familier » et « chaleureux » :mrgreen : CodageIl n’existe quasiment aucune trace de codage sur ton forum. J’ai même envie de dire aucune. Pourtant il y a bien ce texte avec cette image qui défilent sur le portail. C’est tout (Et d’ailleurs, c’est que du HTML). En ce moment la mode est au codage. Ce n’est pas une raison pour suivre les modes. Je pense qu’un forum peut également s’en sortir sans forcément toucher à ce point-là. Si l’envie t’en prend, tu peux personnaliser davantage ton forum à l’aide du « codage » (pratique bien compliquée néanmoins lorsqu’on n’y connait rien. Il est possible de demander de l’aide sur des forums ou voir des tutoriels). Ce serait une sorte de « plus », de « bonus ». Cependant il est tout aussi possible de s’en passer. CopyrightLorsqu’un texte est pris d’un site/livre (ou autre) et recopié mot pour mot sur le forum, il est bon d’en indiquer la source pour des questions de Copyright (droits d’auteur). - Total: 50/100 points - Merci d’avoir pris le temps d’aller jusqu’au bout En espérant que cela puisse t'aider, |
|
 | Sujet: Re: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Dim 27 Nov - 17:50 | |
| Un grand merci a toi Melwen Je prend tes bons conseils et je vais voir, car pour être honnête avec vous, je ne sais pas si je serai capable de modifier ( trop peur de faire une boulette) donc trouver quelqu un qui s y connaisse en mécanique ( quitte à payer) pour remettre mon fofo en état! Pour cela je voudrai vous demander une autorisation ,puis je imprimé le compte rendu de Melwen ? Merci a vous et chapeau a elle....Bon courage pour tes prochaines analyses! Sylvie |
|
Emploi / Etudes: Étudiant - Ah non ça c'est fini :D
 | Sujet: Re: Analyse pour La Dune de l'Amitié [Melwen] Dim 27 Nov - 19:46 | |
| Cette analyse appartenant à Melwen c'est à elle seule de décider, je n'ai aucun droits dessus  Mais apparemment elle t'a déjà donné sa réponse par MP ^^ Pour les modifications il n'y a pas besoin de passer par un professionnel et de payer, surtout pour un forum "récréatif". Si tu souhaites faire des modifications et que tu ne sais pas trop comment faire, tu peux toujours poster dans les "Appels à l'aide" de Coin-pub, et pour ton thème passer une commande ici  _________________ ♥ Les humains ne doivent pas s'approcher des vampires. S'ils s'en approchent ... Ils se font capturer par leurs yeux ♥  En ce moment nous recrutons : |
|
 | |