|
| | | Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] | |
| | Auteur | Message |
|---|
MembreInscrit le: 01/11/2011
Loisirs: Cela et d'autres choses encore
 | Sujet: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Sam 3 Déc - 16:55 | |
| Bien le bonsoir dans les chaumières, bonjour dans les sous bois. Dans l'optique de toujours améliorer mon forum, je souhaiterais que l'équipe des Analystes de Coin-Pub se penche sur mon forum dont voici le lien : http://othersworld.forumgratuit.org/Mon forum a été créé le 18/09/2011 et possède à l'heure d'aujourd'hui 14 membres. Le thème de mon forum est : RPG Je désire une analyse complète : Oui. Si non, je souhaite une approche détaillée et approfondie des points suivants : - Première impression / Atmosphère du forum : Oui/ Non- Design / Graphisme : Oui/ non- Organisation / Contenu & Intérêt / Orthographe : Oui/ NonJ'aimerais aussi que les Analystes puissent me donner leur avis sur ma publicité afin de mieux donner aux visiteurs l'envie de s'inscrire sur mon forum : Oui/ Non.Si oui, voici le lien de ma publicité sur Coin-Pub : http://coin-pub.actifforum.com/t44954-other-worldMerci à vous de votre aide. Ma boite mp vous reste ouverte à tout moment. Bonne journée à vous. Jim Reaper. |
|  | |  Inscrit le: 21/03/2010
Autre: Attention, je mords.
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Sam 3 Déc - 17:29 | |
| Bonjour ! Hi hi, normalement c'est à partir de 15 membres xD Bon allez, puisque c'est aussi gentiment demandé et que c'est bientôt Noël, j'accepte. Pendant que le père Noël s'occupera de ton analyse, n'oublie pas de ne pas modifier ton forum  Voilà, merci de ta patience ! Cordialement, MAL. _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|  | | MembreInscrit le: 01/11/2011
 | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Sam 3 Déc - 17:35 | |
| Merci papa Nowel. Nous sommes en effet que 14, mais je suis en pleine négociation pour obtenir le nombre de membres requis ... Et comme en effet c'est Nowel ... Et que je sais pas lire ... Voilà x)
Je ne toucherais plus à rien désormais. Je tiens juste à savoir si cela touche l'activité des rpgistes inscrits ? (je m'en voudrais de leur offrir des vacances, mais si cela est nécessaire ... x.x)
Dernière édition par Jim Reaper le Dim 4 Déc - 15:31, édité 1 fois |
|  | |  Inscrit le: 21/03/2010
Autre: Attention, je mords.
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Sam 3 Déc - 19:19 | |
| Peut-être qu'un lutin de Noël va t'apporter des membres ^^ Non non, par modifications j'entends, le design, les catégories, la page d'accueil... Mais tu as évidemment le droit de continuer à poster, sinon c'est galère x) _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
 | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Dim 4 Déc - 15:31 | |
| Okay, merci mille fois à vous !
|
|  | |  Inscrit le: 04/07/2011
Loisirs: Finland ♥
Autre: Myrajh
Yo ho, yo ho
A pirate life for me !
Drink up my hearties, yo ho !  | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Ven 23 Déc - 17:04 | |
| Bonjouuuur Je vais m'occuper de ça si tu veux bien ! Par contre comme c'est période Nowel, je risque de prendre un peu plus de temps que d'habitude Dois-je créer un compte sur ton forum ou bien tout est accessible aux invités  ? _________________ N'oublions pas qu'un clavier Azerty en vaut deux
 ♪ It's theeee eye of the rind, it's the fat of the fight ♪ |
 | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Ven 23 Déc - 17:13 | |
| En théorie, mis à part la partie du staff, tout est accessible aux invités (si ce n'est pas le cas ce le sera dès à présent). Merci de t'occuper de notre cas, prend tout le temps qui t'est nécessaire, Noël c'est sacré x) |
Yo ho, yo ho
A pirate life for me !
Drink up my hearties, yo ho !  | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Lun 26 Déc - 1:16 | |
| Bonsoiiiir Jim Reaper, et Joyeux Nowel ! Finalement je viens de finir l'analyse de Other-world, en temps  et j’y ai ajouté quelques conseils pour l'améliorer ! Cette analyse est, sans surprise, en partie subjective, et mes commentaires ne sont bien sur pas à prendre comme une vérité absolue ;p. Ton forum reste ta propriété et tu en fais donc ce que bon te semble =) Si tu as des questions ou besoin de précisions concernant l'analyse, n'hésite surtout pas ! Bonne lecture ! Analyse du forum Others-World Première impression ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ La première impression, lorsque l’on arrive sur Others-World est assez…sombre et mystérieuse je dirais, ce qui a priori correspond tout à fait à l’esprit du forum =) En scrollant rapidement pour voir le reste du forum, il apparait comme étant un peu « étroit », avec des icones petites et une écriture tout aussi petite. Etant donné que le fond n’est pas « passionnant » (quasi uni), n’hésite pas à élargir le forum et à choisir des images et une écriture un peu plus grandes. 〄 Quelques petits conseils : - Elargir le forum pour « remplir l’espace » et en profiter pour agrandir un peu l’écriture et les images pour renforcer le graphisme Graphisme : 22/35 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Bannière Comme je l’ai déjà dit dans la première impression, la bannière nous met tout de suite dans l’ambiance plutôt sombre et bizarre du monde du forum, un point très positif =) Le fait que la bannière prenne toute la largeur rend plutôt bien, et le dégradé vers le fond violet également. L’écriture est bien choisie, lisible mais esthétique, attention cependant au W noir qui ne ressort pas très bien sur le fond sombre. Enfin la couleur assez flash de la clef trouble quelque peu l’harmonie de la bannière, mais j’imagine que le but était de la faire ressortir. Barre de navigationLa barre de navigation est ultra simple puisque c’est celle proposée par défaut par forumactif. Je pense que le forum gagnerait à avoir une barre de navigation en « image ». Cela permettrait, entre autre, d’introduire des touches de couleur et d’originalité. Page d'accueilLa version déroulante de la page d’accueil en plusieurs « sous-pages » est une excellente idée pour présenter beaucoup d’informations en peu de place. Au niveau de l’écriture, attention au contour ou ombrage blanc : cela rend la lecture très difficile, tout particulièrement sur le message de bienvenue. Dans la partie « Bienvenue » , l’écriture du texte est un peu sombre et petite, ce qui ne facilite pas la lecture. Peut être est-ce du à la résolution de mon écran mais il faut penser à tous les joueurs quand on fait un forum  L’utilisation de « pop ups » pour le staff et les prédefinis est une idée astucieuse qui rend plutôt bien. Boutons new/no new/lockCes trois boutons sont très simples mais en accord avec le thème donc agréables à l’oeil. Le « new » ressort bien par rapport aux deux autres, un autre point positif. Attention cependant aux écritures « Old » et « New » qui sont pixellisées ! Qui est en ligneLe Qui est en ligne est ultra simple, comme la bannière il reprend la version basique proposée par forumactif. C’est un peu dommage, d’autant que la PA présente un joli codage donc il doit y avoir moyen de faire un qeel personnalisé et original et ajouterait au cachet du forum. De nos jours, la plupart des forums proposent un qeel très customisé, et il est donc de plus en plus indispensable de se lancer dans le codage de ce côté-là. Boutons internes Les boutons annonce, post-it, nouveau et répondre sont plutôt simples mais harmonieux et parfaitement lisibles. Par contre dans les forums, les boutons « normaux » (nouveau, pas de nouveau, etc…) clashent avec la simplicité des autres, et sont un peu trop too much, voire un peu trop « voyants ». Fond de forum Le fond de forum est simple, pas tout à fait uni puisqu’il y a un dégradé, mais comme le forum est assez « étroits » on le voit beaucoup, voire trop. Il faudrait élargir le forum ou bien choisir un motif léger pour le fond. Couleurs du forum Le choix d’un gris bleuté pour l’écriture plutôt que du blanc est astucieux, puisque c’est plus agréable à lire sur un fond sombre. Du reste, un petit mot sur les couleurs des groupes (mon éternel combat haha :’D) : autant de couleurs « flashys » sur un fond sombre, c’est un peu douloureux pour les yeux ^^. Surtout qu’elles ne s’accordent pas entre elles. Peut être faudrait-il aller vers des couleurs plus pastelles, quitte à assombrir le fond pour les faire ressortir. Divers Le fond des catégories est plutôt joli et fait bien ressortir l’écriture, donc rien à redire. La mise en page du règlement et du contexte en petits articles est jolie, par contre la couleur d’écriture bleue rend la lecture assez difficile. Pourquoi ne pas reprendre l’écriture du reste du forum ? Attention aussi à un interligne aussi petit, ça ne facilite pas la lecture non plus. Concernant les descriptions des forums, on a du mal à distinguer le nom du forum de la description, il serait bien de le mettre un peu plus en avant ! (Plus grand, autre couleur…) 〄 Quelques petits conseils : - Essayer de mieux intégrer la clef à la bannière pour qu’elle fasse moins « tâche » -Eclaircir la couleur du W pour le rendre plus visible -Faire une barre de navigation plus grande et en images -Ôter le contour blanc de l’écriture de la PA -Augmenter l’écriture du texte de Bienvenue et éventuellement changer de couleur -Revoir l’écriture sur les boutons new/old pour la rendre moins pixellisée -Revoir la couleur des groupes du QEEL -Coder le Qeel pour le personnaliser (ou faire une commande ;p) -Refaire les boutons internes « new » « no new » pour qu’ils soient en accord avec les autres -Choisir un fond à motifs légers ou avec une image en transparence plutôt que quasi-uni ou bien élargir le forum -Choisir une couleur plus claire pour le règlement, contexte…Etc -Faire ressortir d’avantage les noms des forums par rapport aux descriptions
Organisation : 14/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Forum Plan du forum | Spoiler: | | | Hors RPG -Administration Règlement Présentations Annonces News Absences Idées & Suggestions Questions - Invités Events Centre de recherche de RPs Links
Earth
Aeroport Refuges Dépôts désaffectés RP Free
Other Worls
Le Temple Le MAnoir Donjon L’Eglise La Citée souterraine Volcanis North Forest Sand Coast Marécages RP Free
Hors RPG – Time off
Galerie Floodmania Partenariat
|
La présentation sur la page principale du forum est assez claire, les noms des catégories est explicite, on sait où aller chercher le contexte, le règlement, où RP et où aller flooder.
Dans sa globalité, le forum n’est pas très long, ce qui est une bonne chose puisque ça évite aux membres de se perdre lorsqu’ils cherchent un forum en particulier. Par contre, le forum n’est pas très bien balancé entre les catégories « earth » et « other world », le second étant plus que deux fois plus long que le premier. Tu pourrais par exemple séparer « other world » en 2 catégories pour rebalancer le tout.
Le fait que le forum « rp free » apparaisse deux fois dans les deux catégories est un peu étrange, s’il n’est pas soumis au reste des règles du forum, pourquoi ne pas dans une catégorie à part ?
Tous les forums sont accessibles aux invités ainsi que les messages de rp, ce qui est une bonne chose pour se faire une idée du niveau de jeu du forum et du type de messages qu’on y croise.
Les forums ont tous une description pas trop longue, une bonne chose pour que les membres en sachent un peu plus sur le monde du forum.
En ce qui concerne les groupes, il est dommage que le staff ne soit pas différencié par une autre couleur (à l’exception du fondateur). Cela simplifierait la tâche pour repérer le staff, surtout pour les nouveaux membres.
〄 Quelques petits conseils :
–Séparer « other world » en 2 pour mieux balancer le forum -Eventuellement créer une catégorie pour le « rp free » pour bien le démarquer du reste du forum -Créer un groupe « staff » pour qu’ils se démarquent au premier coup d’oeil
Orthographe : 17/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Attention à l’harmonie générale du forum. Par exemple, dans les noms des forums ou catégories, il y a parfois un article (Ex : le manoir, le temple), parfois non (marécages, donjon). De même, les noms sont parfois en anglais (north forest, sand coast) parfois en français (marécages, citée souterraine) : pourquoi en mettre certains en anglais sur un forum français ? S’il s’agit du nom « officiel » du lieu, il faudrait mettre le nom entre « » pour ne pas jeter la confusion.
Du reste, globalement, l’orthographe est soigné et ça fait plutôt plaisir à voir.
J’ai cependant relever quelques petites fautes (moi maniaque ? Nooon )
Dans la description des forums
Dépôts désaffectés
| Citation: | | haut responsables et politiques |
North Forest
| Citation: | | Personne ne l'a traversé |
En parlant de LA forêt
Sur la page d’accueil :
| Citation: | | le terme soit mal choisit |
| Citation: | | on ne peut plus sans passer |
Et quelques autres, l’affaire d’une bonne relecture je pense 
- Se relire, ou faire relire à quelqu’un d’autre =). Je pense que certaines fautes sont des fautes d’inattention, pouvant être évitées par une simple relecture de la part du staff. -Harmoniser l’anglais/français et le avec/Sans article
Contenu & intérêt : 15/20 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Le thème de ton forum n’est pas banal et sort des innombrables pensionnats, école, villes et tutti quanti, ce qui est une bonne chose. Cela peut aussi avoir un revers, puisqu’il est plus difficile d’incruster son « perso lambda » et qu’il faut faire un minimum d’adaptation. Mais c’est le lot de tous les forums originaux et nous ne leur reprocherons pas d’avoir un peu d’imagination.
Ce qu’il faut savoir sur le contexte (je parle ici des histoires), c’est que s’il y a dans le monde du rp des amoureux de la lecture, il y a aussi des amoureux de la lecture un peu fainéants. Là où je veux en venir, c’est que bien développer son contexte est une très bonne chose pour plonger les membres dans l’ambiance du forum, mais ça peut aussi en effrayer certains qui n’ont pas envie de trop se « prendre la tête ».
Ton histoire n’est pas spécialement longue, mais la présentation en différents articles où il faut pas mal scroller donne une impression de quantité qui peut jouer des tours. (D’autant que l’écriture est petite et l’interligne me semble minuscule)
Bien sur je ne te dis pas de raccourcir ton topic, mais peut être de le présenter différemment pour réduire cette impression de « wow tout ça à lire ?! » ou bien de créer une version « light » du contexte pour ceux qui voudraient les informations essentielles. (Ca se fait beaucoup =))
Après si les histoires ne sont pas essentielles pour le forum et que les membres peuvent se contenter du contexte, il faudrait le préciser ;p (et si c’est déjà fait, le préciser de manière plus voyante car je ne l’ai pas vu ^^)
Concernant le règlement du forum
Qu’en est-il des copyrights ? J’ai juste vu Never-utopia sur la PA (je suppose que c’est le codage ?) mais il faudrait lier les images et polices utilisées sur tout le forum. Qu’en est-il du rating ? J’ai peut être été inattentive (ça arrive à cette heure ci il faut dire ) et je m’excuse dans ce cas mais s’il n’y figure pas, il faudrait clarifier des points comme : le sexe et la violence sont-ils autorisés dans le rp ? Si oui, jusqu’à quel point, et dans ce cas il faut fixer un age minimum, si non, il faut le dire très clairement pour ne pas avoir de souci avec forumactif =)
- Faire une version light du contexte, préciser si la lecture complète est obligatoire pour le rp, etc… -Compléter le règlement avec un rating explicit et mettre les crédits complets
Autres : 4/5 points ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Pour ce qui est du staff, 2 admins et 1 codeur pour un forum jeune ça me parait tout à fait honorable.
Concernant l'activité du forum, il est assez jeune pour l’instant donc il est difficile de vraiment le juger sur ce point. Cependant, l’activité rp me parait un peu maigrelette pour l’instant, mais les derniers rps sont relativement récents, donc j’imagine que c’est le temps que le forum se mette en train.
Je pense que développer la partie « partenariats » du forum aiderait à booster l’activité, n’hésite donc pas à aller démarcher des forums de même taille que OTher-World on sensiblement plus grands pour créer un petit réseau !
Au niveau de la présence du staff, les 3 membres se sont connectés dans les 3 derniers jours donc ils m’ont l’air bien présents –d’autant que nous sommes en période de Noël, donc j’imagine que tout le monde n’est pas 100% investis
Ah oui une dernière chose : il faudrait clarifier si le nom est Other-World (Cf nom dans la demande d'analyse, dans la pub) ou Others-World (comme sur la bannière, l'adresse web). Du coup moi-même j'ai oscillé entre les deux tout au long de l'analyse ^^
Conclusion : 72/100 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Une note de 72/100, soit un peu plus de 14/20, presque 15/20, une jolie note
Un contexte original et ma foi plutôt intéressant, un graphisme cohérent avec le thème, une bonne organisation pas trop compliquée et une bonne orthographe, les clefs de succès d’un forum.
Quelques petits bémols (sinon les analystes ne serviraient à rien voyons =’D) : il faudrait améliorer un peu la graphisme, pas parce qu’il cloche ou qu’il est laid, mais parce qu’il est un peu « simple » et qu’un design un peu plus élaboré avec du codage lui donnerait un véritable atout, particulièrement dans le monde du rp où les forums sont souvent très au point niveau présentation !
Attention aussi à des petites choses comme la balance des catégories pour l’harmonie générale du forum, mais aussi à la présentation du contexte, du règlement etc… qui fait très compact.
N’hésite pas aussi à simplifier la vie des potentiels membres avec des versions allégées des posts clefs lorsque ceux-ci sont trop longs !
Mais grosso modo, tu l’as compris, c’est du bon boulot, il faut juste le tirer encore un peu vers le haut =)
Bonne chance à toi 
La Pub : 12/20 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pour ce qui est de la pub, je pense qu’elle gagnerait en esthétique si tu l’intégrais dans un cadre général, cela éviterait de mélanger le fond bleu du texte avec le fond orange de coin-pub pour la bannière et le staff, ce qui donne une impression de désharmonie.
Attention à l’écriture très petite, cela rend la lecture difficile.
Le contenu des tes ups est intéressant puisque tu donnes les dernières nouvelles du forum. Il serait peut être intéressant de faire un court rappel du contexte à chaque up, pour les petits flemmards qui se contenteraient du dernier up et n’irait pas voir la pub de base =)
Pour les fiches de up toujours, rajouter quelques images serait une bonne idée pour la rendre plus attractive à l’œil. Par exemple, présenter les prédefs avec une petite image les représentant donnerait encore plus envie aux visiteurs de venir sur le forum.
Voilà voilà J’espère que l’analyse t’aidera à développer ton forum et à attirer pleins de petits membres ^_^ Merci d'avoir choisi Coin-Pub pour l'analyse =) Jaw' _________________ N'oublions pas qu'un clavier Azerty en vaut deux
 | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Lun 26 Déc - 9:38 | |
| Tu t'en doutes, j'ai lu ton analyse avec beauuuuucoup d'attention. Il y a beaucoup de choses très intéressantes, je ne regrette pas d'être passé par la classe Analyse... Je prend tout ça en compte, et fonce corriger les petites fautes d'orthographe avant toute chose. |
Yo ho, yo ho
A pirate life for me !
Drink up my hearties, yo ho !  | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Lun 26 Déc - 10:12 | |
| Ravie que ça puisse t'aider Et bonne chance à toi, ton équipe, et à Other(s)-World _________________ N'oublions pas qu'un clavier Azerty en vaut deux
 | Sujet: Re: Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] Lun 26 Déc - 15:18 | |
| |
|  | | | | Analyse - Other World - Siou plaît M'sieurs dames ... [Jaw] | |
|