Découvre le forumInscrit le: 15/09/2010
Emploi / Etudes: lycéenne en S
Loisirs: le dessins et le rpg
 | Sujet: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Mer 14 Déc - 15:26 | |
| Bonjour ou Bonsoir messieurs et mesdames les analystes =3 Dans l'optique de toujours améliorer mon forum, je souhaiterais que l'équipe des Analystes de Coin-Pub se penche sur mon forum dont voici le lien : http://blackblood-alliance.naturalforum.net/Mon forum a été créé le 26/06/2006 et possède à l'heure d'aujourd'hui 136 membres. Le thème de mon forum est : RPG de loups, félins et humains basé sur une BD anglaise. Je désire une analyse complète : Oui/Non. Si non, je souhaite une approche détaillée et approfondie des points suivants : - Première impression / Atmosphère du forum : Oui/Non - Design / Graphisme : Oui/non - Organisation / Contenu & Intérêt / Orthographe : Oui/NonJ'aimerais aussi que les Analystes puissent me donner leur avis sur ma publicité afin de mieux donner aux visiteurs l'envie de s'inscrire sur mon forum : Oui/Non.Si oui, voici le lien de ma publicité sur Coin-Pub : http://coin-pub.actifforum.com/t45877-the-blackblood-alliance-frMerci beaucoup si vous acceptez de jeter un coup d’œil à mon bon vieux BBAfr après un petit coup de frais! Mais aussi bonnes fêtes! car ça s'approche à grands pas! |
|
Autre: Attention, je mords.
Envie de rp ?
  | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Ven 16 Déc - 16:38 | |
| Bonjour !
Merci d'avoir choisi CP pour ton analyse ! Tout est correct, je valide. Un analyste viendra bientôt se charger de ta commande ; dès que ce sera fait, n'oublie pas de ne pas modifier le design ou l'organisation de ton forum, sinon c'est embêtant pour l'analyste ^^
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! MAL. _________________ Ne croyez jamais en l'apocalypse. En général, l'histoire vous donnera raison, et quand vous aurez tort, plus personne ne sera là pour affirmer : "Je vous l'avais bien dit !". Anonyme.  | Oooh ! : | | |  |
|
|
Emploi / Etudes: Pointilleuse Acharnée
Loisirs: Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre: Parler, bavarder, converser, discuter... Quoi? C'est la même chose? Zut.
 | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Ven 30 Déc - 17:14 | |
| |
|
 | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Ven 30 Déc - 17:56 | |
| Merci beaucoup de t'en occuper =D Le forum ne bougera plus pour le moment, aucun problème! En ce qui concerne les sujets invisibles, il n'y a que celui du Staff, aucun autre.
Merci surtout à toi de bien vouloir t'occuper de l'analyse de mon vieux forum xD |
|
 | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Mer 4 Jan - 5:13 | |
| Bonjour,
Tout d'abord, je ne vois pas en quoi il est vieux Oo (En dehors de sa date de création). Il a bien été dépoussiéré ! Un grand coup de neuf ! 
Mais comme tu t'en doutes, je ne suis pas là uniquement pour faire des commentaires et répondre à ton précédent message (quoique, je pourrais ne faire que ça... xD). Je t'annonce que pour cette nouvelle année (avec quelques jours de retard) je t'offre une analyse ! (Y a mieux comme cadeau, j'avoue. si tu as une autre idée je t'écoute ).
Bien entendu, je me dois de te prévenir de la chose avec laquelle je n'arrive toujours pas à me faire : les notes. Il y aurait simplement des + ou des - à mettre, ce serait tellement plus facile ! Tout ça pour te dire que je ne suis pas douée avec ces choses là (Mais avec les maths si, j'arrive à tout additionner pour avoir un total correct ). Tout ce blabla pour que tu saches qu'il ne faut pas les prendre à coeur. C'est simplement pour être représentatif et voir ce qui va bien ou pas et dans quelle mesure (super bien ou vraiment pas trop). Donc que ce soit un 12 ou un 13, en chiffre je vois pas trop la différence car c'est équivalent à la même "valeur" comme quoi "c'est bien". J'espère ne pas t'avoir perdu avec mes explications XD
Et avant de continuer à divaguer davantage et te perdre entièrement, je te remets ton analyse que tu auras si sagement attendu !
Analyse de The Blackblood Alliance Première impression Une atmosphère plaisante, un contexte qui semble original (les animaux ne sont pas souvent des personnages incarnés)
- Graphisme : 25/35 points -
Bannière Je me souviens encore la première fois que je l'ai vu, je n'avais pas compris ce que c'était (Je devais avoir le cerveau endormi), alors qu'en fait c'est très clair^^ La présence des loups sur cette bannière est très importante puisque ce sont les personnages même de la Bande Dessinée d'où est issue le forum. L'assemblage de diverses images est intéressante bien qu'en ce qui concerne celle en haut avec Bloodspill (Si je me trompe pas, celui qui est en rouge sinon ^^) est tellement transparent qu'on peut peiner à la voir sans y prêter attention. Surtout pour ce qui est du loup à ses côtés (sa soeur peut être?) Pour ce qui est du contour, par deux endroits, en haut à gauche et en bas à droite, des feuilles apparaissent pour donner un contour original. Le seul petit bémol quand à cela est que par moment les feuilles sont "coupées" ce qui est réellement dommage.
Barre de navigation Quelque chose de simple mais de bien lisible et qui se démarque du fond. Le codage utilisé la met en forme autant que nécessaire pour la distinguer.
Page d'Accueil (PA) Une PA sobre et organisée. Des textes lisibles qui se démarquent du fond. On peut néanmoins remarquer que le texte central est très proche de la colonne de droite. À tel point que l'espace est mince entre le texte du copyright et celui de Bienvenue. L'espace est plus étroit que sur la gauche. Il serait bon d'ajouter un padding (ou margin) pour l'écarter un peu plus de ce côté. Hormis ce détail les divers textes contiennent beaucoup de mises en formes tel que : Des liens, du gras et du souligné (un peu d'italique aussi). C'est une bonne chose que de mettre en valeur les informations essentielles qui résument un peu le tout. La partie Now Here est par contre un peu moins bien mise en forme (ou un peu trop de mise en page). Le texte est systématiquement remis à la ligne et les champs sont soulignés. Et surtout il n'y a pas d'espace entre chacun. Du coup ça fait un texte toujours remis à la ligne (souvent pour un simple mot) et la distinction au premier coup d'œil furtif n'est pas évidente.
> Espacer chaque champ ou les mettre sur une même ligne (ex : Année : 0 sans retour à la ligne pour le 0)
Index L'index a été codé de telle sorte que tous les contours (des différentes catégories, de la PA, du QEEL ou encore de l'annonce en haut du forum) soient arrondis. Néanmoins on constate facilement que sur chaque angle se superpose une couleur qui elle n'a pas l'attribut des bords arrondis (et dépasse de surcroit les bords arrondis se trouvent en dessous)
Boutons new/no new/lock Des boutons qui restent dans le même style que l'image du QEEL et la bannière. Les mêmes effets et le même type d'image. Leur taille est adaptée aux descriptions du forum, ne le rallongeant pas inutilement.
Qui est en ligne (ou QEEL) Un QEEL simple mais clair. La taille de l'image est très bien adaptée au contenu. Le fait de l'avoir prise grande permet au QEEL de s'étendre davantage en hauteur et ainsi d'aérer les différentes informations présentes, ce qui permet une meilleure lisibilité. Pour ce qui est de l'image, elle reste dans les mêmes tons de couleurs que le forum, reprend également des effets de la bannière, conserve la même police et les dessins sont du même type. Aucune incohérence.
Boutons internes Ce ne sont pas les mêmes que ceux sur l'index du forum. Le visiteur ne s'en sentira néanmoins pas perdu. Les distinctions entre chacun sont claires. Il manque juste une icône pour les Annonces Globales (qui a encore une icône de type basique, ça fait un peu tâche au milieu du reste). La taille a été pensée. Elle est acceptable par rapport à la taille des titres des sujets.
Fond de forum Un fond de type papier de couleur marron et avec des tâches dessus. Il reste dans les tons de couleurs du forum et il se répète très bien sans qu'il n'y ait de coupure remarquable ou dérangeante.
Couleurs du forum Le forum s’est centré autour d’une teinte particulière de violet (Je vais éviter de donner un nom au risque de me planter royalement). C’est une couleur qui n’est pas trop sombre, ainsi il est possible d’écrire en noir. Le texte est donc très lisible et les liens tout autant. Les couleurs sont très bien harmonisées. Elles se retrouvent autant sur la barre de navigation, dans le fond que sur les forums et catégories. Il n’y a rien qui détonne ou ressorte vraiment du lot (de manière négative).
- Organisation : 15/20 points -
Forum : Pour mieux comprendre ce qui va suivre, voici un rappel de la structure du forum :
| Spoiler: | | | ¤ The beginning of the alliance.
> Rules & Story. > L'Univers de BBA. ¤ Come, Imprudents Guests
¤ The community of the alliance.
> La Gazette de BBAfr > Coin Flood. > Coin Création. > Corbeille ¤ What pack will you choose...?
> Abandon & Mort d'un perso
> Personnages à adopter
- PNJ - Personnages de la BD > Vos personnages
- LineArts - Fiches Acceptées ¤ Lands of the alliance.
> Terres du Nord
- Le Glacier. - La Place de Glace. - La Toundra. > Terres Forrestières.
- Le Nord de la forêt Inaria. - Le Sud de la forêt Inaria. - Le Grand Lac. - Les Rives de Dry Driver > Terres des Plaines.
- La Savane. - Etangs boueux. - Le Rocher Dominant. - La Forêt Morte. > Terres du Désert
- Les Terres arides. - Les Roches Rouges - L'Oasis des Blackbloods. > Terres Côtières
- Les Bords du Camp - Tipis des Hommes - Les niches > Terres Fluviales
- La Grande Plaine verte - Le Fleuve - Les Marécages. > Terres Tropicales.
- Le Coeur de la Jungle. - La Rivière Sauvage. - Roches aux Lierres. - La Fine Clairière. > Les Montagnes Rouges |
En regardant forum par forum, il est possible de constater diverses choses :
Titres des forums : "Rules & Story" est le seul qui est en anglais. Il détonne un peu du coup au milieu des autres.
Titres des catégories : Ils sont tous en anglais. Aucune exception. Au moins le choix de la langue est poussé jusqu'au bout. Si je puis me permettre, l'adjectif "careless" est plus utilisé que "imprudent" (lui fait plus "français"). En dehors de cela les adjectifs sont invariables en anglais. Donc pas de "s" Et pour "What pack will you choose..?", la phrase la mieux adaptée serait plutôt "Which pack will you choose...?". Les deux phrases sont bien évidemment correctes au niveau du sens. La différence est mince. Disons que "Which" fait référence à un choix parmi un ensemble déjà défini (ici un personnage à adopter ou à créer)
Titres des forums & sous-forums : Certains noms de forums ont un point final d'autres non. Il serait bon de choisir d'en rajouter un à tous ou de les enlever partout pour une meilleur homogénéisation^^
Les espaces sont clairement délimités les uns des autres. Les parties RP ont été regroupées sous formes de "Terres". De nombreux sous-forums sont disponibles avec une illustration et des descriptions détaillées. Le visiteur ne sera alors pas perdu et pourra avoir un aperçu des lieux dans lesquels il voudra jouer.
Dans la partie des préparations, la section "LineArts" est très intéressante. Le contexte du RP est ici très particulier. Bien qu'on puisse créer soi-même un personnage, il faut trouver une image de loup dans la même lignée que ceux de la BD. La recherche peut être difficile. C'est alors qu'intervient cette partie : LineArts. À cet endroit tout nouveau joueur peut trouver son futur personnage. Des dessins sont disponibles afin d'illustrer nos propos. Une initiative qui aide les nouveaux inscrits.
- Orthographe : 07/20 points - PA, mot de bienvenue :
| Citation: | | Autrefois forum officiel français de la BD Blackblood Alliance de Kay Fedewa et Erin Siegel. Ce site a été créé le 26 Juin 2006 sur le même thème qu’aujourd’hui, et après de nombreuses et rudes épreuves, il est toujours vivant et prêt à vous accueillir à bras ouverts. |
La première phrase n'est pas finie. Le point devrait être remplacée par une virgule ^^
Description Espace Invités :
| Citation: | | Vous n'êtes pas inscrit, vous avez des questions, vous voulez un Partenariat, ou vous êtes inscrit mais avait un problème de connexion? Exprimez vous. |
Vous n’êtes pas inscrits( au pluriel car vous), vous avez des questions, vous voulez un partenariat (pas de majuscule à un nom commun^^), ou vous êtes inscrits mais avez (vous est le pronom utilisé) un problème de connexion ? Exprimez-vous (Un tiret entre les deux^^)
Description La Gazette de BBAfr
| Citation: | | Tous les évents et les nouveautés concernant le forum seront affichées ici. |
event est un mot anglais (ici un peu francisé puisqu’il a gagné un accent). Il n'existe pas dans notre langue^^ Autant mettre le mot entier "évènement".
Tous les évènements et les nouveautés concernant le forum seront affichés ici (Sujet masculin+féminin, le masculin l’emporte^^)
Description Coin Flood :
| Citation: | | Alors là, c'est le coin délire du forum! Toutes les conversations sont acceptées, autant délirantes que sérieuse, pour parler de tout et de n'importe quoi. |
Alors là, c’est le coin délire du forum ! Toutes les conversations sont acceptées, autant délirantes que sérieuses, pour parler de tout et de n’importe quoi.
Description Coin Création :
| Citation: | | Tous les types de création sont répertoriées ici. |
Tous les types de création sont répertoriés ici (Le sujet est "Tous les types")
Ceci dit, juste un petit mot sur une partie du règlement (parce que la faute se répète sur quatre lignes successives) : L'impératif d'un verbe du premier groupe ( -er) s'écrit avec un -e; -ez ou -ons. Lorsqu'on le dit à une personne en particulier que l'on tutoie ça reste un -e. Il n'y a pas de s 
Il y a de plus une répétition dans ton règlement. La ligne "Evites de faire des doubles-posts" est deux fois présentes.
Il y a d'autres fautes à d'autres endroits du forum (pour ce qui est de tout ce qui touche à l'administration j'entends^^). Les fautes ne sont pas tous les trois mots non plus. Ça reste correct.
> Il serait bon de prendre le temps de relire (ou de faire relire) ou encore de passer par le Service de Correction pour gommer les fautes qu'il reste Ca donnera plus de cachet pour un forum RP ^^
- Contenu & intérêt : 15/20 points –
Se baser sur quelque chose d'existant pour faire un forum RP n'est pas l'idée du siècle. Beaucoup de RP ont ce fonctionnement. Néanmoins, cette BD n'existant pas vraiment encore (pas publiée en France), et n'existant du coup que sur Devianart permet d'avoir un certain avantage. Un contexte repris d'une BD que tout le monde n'aura pas lu et pourra ainsi découvrir. De plus, l'idée même que ce soit des loups change de beaucoup de forums RP dans lesquels il est possible d'incarner des hommes (qu'ils soient humains, orcs, elfes, trolls... Ça reste des "hommes" (monstres) bipèdes fonctionnant de la même manière). Avec des loups c'est une autre histoire. En effet on peut dans une certaine mesure se calquer sur les hommes (pour ce qui est des émotions et des réactions) néanmoins cela permet de jouer quelque chose qui nous est inhabituel avec un vocabulaire spécifique : celui des loups/chien. Les verbes utilisées ne seront plus les mêmes, les actions sont à transposer en sachant qu'on a quatre pattes... Dans un sens on peut aussi le voir comme un défi de réussir à jouer ce type de personnage (surtout si on n’a aucune connaissance en matière de loups/chiens).
Pour pouvoir s'immiscer dans cet univers il est nécessaire d'avoir lu la BD. Elle fait office de contexte. Elle est disponible en version française sur le forum (Il faudrait par ailleurs la revoir, deux images n'étaient plus visible et une était en double ). C'est une BD, du coup ça ne dérangera pas grand monde d'avoir à la lire plutôt qu'un contexte sous forme de texte. De plus elle est déjà traduite et entièrement disponible sur le forum. Et surtout il n'y a pas 36 volumes. Juste 2 (le deuxième étant bien plus cours que le premier).
- Autres : 3/5 points -
Image de Lien dernière réponse :Elle représente un loup. Une petite touche d’originalité qui ne passe pas inaperçue et qui est en accord total avec le forum. Fiches des personnages : Tous les champs sont en majuscules. Lorsque l’on se rend sur le profil d’un membre, dans la partie Fiche perso, et qu’on s’aperçoit que tout est en majuscule ça ne rend pas très bien. Les majuscules ont tendance à vouloir signifier une insistance et même des cris. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir des majuscules à cet endroit ? De plus dans la partie du profil nommée profil (tout simplement xD) Les deux derniers champs (Amour et Sexes des persos) sont eux aussi en majuscules alors que tous les autres sont en minuscules. - Total: 65/100 points -
Topic de pub :15/20 Publicité de departLa forme est celle du la PA disponible sur le forum. La couleur de fond reprend la couleur principale du forum. En somme nous avons un clin d’œil au forum. On prépare donc d’ores et déjà le visiteur à ce qui peut l’attendre du point de vue des couleurs. Le titre est repris de la BD. Il est donc bien net, bien clair et bien mis en valeur (ça en fait des "bien"). À la suite des divers boutons du forum se trouve le lien de celui-ci mis avec la balise code. Je dois avouer ne pas vraiment comprendre pourquoi le choix d’une telle balise. Elle permet de placer le lien du forum mais pas en tant que lien. Il n’est de ce fait pas cliquable. Pourquoi ne pas se séparer de cette balise et mettre seulement le lien ? (Afin que l’on puisse cliquer dessus) Le contexte est ensuite expliqué de manière très claire et un lien vers la BD permet de compléter l’information. On regrettera juste la dernière partie : | Citation: | | Le forum annonce ça réouverture après un moment sans activité! Remis à neuf, il est prêt à vous accueillir à bras ouverts et vous promet une validation rapide avec un Staff actif, prêt à répondre à toutes vos questions! Rejoignez nous! |
Cette grosse faute, qui plus est au début du paragraphe, gâche un peu le tout.
Actualisations :
Une nouvelle fois la balise Code intervient. La remarque est la même que précédemment.
En dehors de cela des news sont données sur le forum et montrent que celui-ci est en mouvement, qu’il ne reste pas figé. C’est un bon point. Cela est complété par des statistiques qui permettent de voir clairement une évolution. Au tout s’ajoute un petit message du staff sur un point important.
Ouf ! Enfin au bout ! Quel courage tu as eu ! Félicitation ! Tu es sur la ligne d'arrivée ! 
Je te remercie d'avoir choisi CP pour ton analyse. Merci également de ta patiente et de ta coopération.
J'espère que tout cela te sera utile ! =)
PS : Pour toutes les choses incomprises, farfelues, pas claires ou mal-expliquées, je reste dans le coin '-'
_________________ Vous voulez de l'aide? Aidez aussi les autres   ___________ Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas ) |
|
 | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Sam 7 Jan - 10:59 | |
| Merci beaucoup pour ton travail! Je suis épatée par tout ce pavé, mais je me rend compte de mes oublis. Je suis quand même contente de voir que dans l’ensemble ça semble allait mais pour l'orthographe là je suis dépitée... Je ne m'en étais même pas rendu compte.
Bref, je vais tenter de rectifier tout ce qu'il ne va pas. Merci beaucoup encore d'avoir utilisé de ton temps pour mon forum. =) |
|
 | Sujet: Re: BBAfr demande un petite analyse! [Melwen] Sam 7 Jan - 15:23 | |
| Je t'en prie ! =D
Ce fut un plaisir ^-^
_________________ Vous voulez de l'aide? Aidez aussi les autres   ___________ Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas ) |
|