AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment lancer son forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 26
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Comment lancer son forum ?    Mer 27 Juin - 13:41

Comment lancer son forum ?

Nombreux sont les administrateurs à négliger le lancement de leur forum et à l'abandonner quelques semaines plus tard faute d'activité. Voici donc quelques points importants à ne pas négliger pour donner toutes les chances à un forum de partir du bon pied !

Arrow Avoir terminé le forum

Il est évident qu'il ne faut pas se précipiter et mélanger les étapes. On termine d'abord la construction du forum avant d'entreprendre des démarches pour y faire venir des membres, c'est à dire avoir :
  • Terminé l'organisation du forum : la création des catégorie et des forums le composant
  • Créé le règlement & autres messages administratifs
  • Créé la page d'accueil
  • Terminé le design

Arriver sur un forum dont le design n'est pas terminé ou n'ayant aucun message laisse à penser que celui-ci est soit abandonné, soit en construction, et donc qu'il est inutile de s'y inscrire car il n'y a aucune discussion ni membre pour y répondre, ou aucune information utile.

Arrow Être motivé

La motivation et la détermination de l'administrateur influent sur le dynamisme du forum à son ouverture. En effet, un administrateur peu investit et/ou peu présent, n'accueillant pas ses premiers membres et n'inovant pas ne donnera aucune envie de rester: le forum stagnera, point.

Si vous attendez des autres qu'ils portent votre forum à bout de bras à votre place : arrêtez-vous là, c'est inutile. Idem, si vous ouvrez un forum qui recquiert une compétence particulière (sur le thème du graphisme par exemple) alors que vous n'avez aucune compétence dans ce domaine à quoi cela sert-il de créer un forum ?

Arrow Lancer des discussions

Visiter un forum avec peu de membres et quasiment aucune discussion lancée pourrait faire penser que le forum est abandonné. Si le visiteur s'inscrit malgré tout, mettez-vous à sa place : il débarque sur un forum qu'il ne connait pas et cherchera à poster des messages, mais il n'y a aucun sujet créé ! Quand vous êtes nouveau et qu'il n'y a aucune discussion, oseriez-vous créer de nouvelles discussions ?

C'est pourquoi il est important de créer au minimum un sujet dans chaque partie de votre forum : d'une part cela évite d'avoir une partie vide, et d'autre part cela permet aux récents inscrits de participer.

Arrow Bien accueillir ses membres

Accueillir correctement ses membres et engager la conversation avec eux permet de leur montrer une image positive et dynamique de votre forum. Vous nouez entre eux et votre forum un lien qui leur donnera envie de revenir. Pour cela c'est simple : entamez la discussion en posant des questions en relations avec leur présentations (des précisions sur ce qui a été écrit, le fait que vous aimiez ou n'aimiez pas la même chose qu'eux, questionner leurs goûts etc.).
Profitez de l'accueil pour proposer votre aide au cas où ils auraient du mal avec l'organisation du forum. C'est également la possibilité de mettre en avant certaines parties de votre forum (les inviter à participer à un concours, à une discussion etc.)

Arrow Bouche à oreille

Quoi de mieux pour lancer votre forum que le bouche à oreille ? Parlez de votre forum à vos amis et à vos connaissances, surtout si ils pourraient être intéressés par le sujet traité. Ils formeront la communauté de base de votre forum et comme vous les connaissez cela créera une bonne ambiance. Ce petit groupe animera le forum, permettant de ne pas avoir un forum vide : les nouveaux inscrits y trouveront facilement leur place !

Pensez également à en parler sur les forums que vous fréquentez déjà : mettez votre logo dans votre signature (si c'est autorisé), remplissez le champ "WWW - Site Web" dans votre profil.

Arrow Top sites

Les top-sites sont un bon moyen de faire découvrir aux internautes votre forum, surtout si vous inscrivez votre forum sur des top-sites spécialisés dans votre domaine (comme les top-sites pour RPG).
Inconvénients : prend du temps, besoin d'avoir beaucoup de votes pour figurer dans les premières pages

Arrow Forums de pub

S'inscrire sur des forums de publicité a plusieurs avantages : ils permettent d'avoir directement de nouveaux membres tandis que le référencement se construit sur une plus longue durée et dont les effets ne se ressentent pas avant quelques temps.

Ils peuvent également être une aide précieuse en utilisant les services qu'ils possèdent : ils peuvent faire des retouches pour votre design (service graphique), corriger vos fautes d'orthographes (service de correction orthographique), montrer vos points faibles (service analytique & avis des membres) etc.

Participer à la vie active de ces forums permet aux utilisateurs réguliers vous appréciant de voir le lien de votre forum et éventuellement de s'y inscrire.

Mais il est inutile de passer des heures à s'inscrire sur tous les forums de publicités de la toile. Sur les petits forums de pub on rencontre toujours les mêmes membres qui viennent eux-même d'autres forums de pub. Contentez-vous de vous inscrire sur ceux ayant le plus de membres et arrivant en bonne position sur google : Forum de pub

Éliminez les forums avec trop de contraintes : un code dans le règlement, un avatar de telle taille à mettre, une signature, poster que l'on a lu le règlement ... C'est une perte de temps.



Tutoriel réalisé par Rem1.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Caline
Fan
Féminin
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 31
Messages : 381
Localisation : Dans le monde de Dessins-Animés
Loisirs : Dessins Animés des Années 70-80-90 Club Dorothée, Youpi l'école est finie, Récré A2 etc
Autre : Nostalgique, les anciens dessins animés sont toute ma vie


http://www.dessins-animes.net/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 7:11

Et bé..

Que dire euh..

Ben c'est tout le fond de ma pensée tout sa..

T'aurais pas pu mieux faire je crois, ce que t'a écrit, c'est tout ce que je pense flower flower

Je crois qu'on a quelques points commun dans la vision d'un fourm nous 2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 26
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 20:04

Merci Caline ! Ben vu qu'on visite pas mal de forums tous les deux c'est normal que l'on ai une bonne vision d'ensemble (et c'est pas nouveau) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ayael
Adepte
Féminin
Inscrit le : 15/06/2012
Age : 22
Messages : 211
Localisation : Derrière mon ordi pardi!
Emploi / Etudes : Master
Loisirs : Lire, écrire, le RPG...
Autre : "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" Appolinaire
http://feodal-kyoto.forumgratuit.org/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 20:15

Puis je me permettre une remarque pour les topsites (sinon je suis d'accord avec vous sur tout ce qui a été dit)

Il ne sert à rien de s'inscrire sur 36 milles topsites différent, preuve et faite, car les membres ne voteront jamais pour tous d'affilé, (il faut attendre un moment entre chaque vote) déjà qu'ils ne vont pas toujours voter... D'autant plus que les topsites n'apportent rien si l'on est pas sur la première page, voir le top 10... S'inscrire sur un topsite est une chose mais après deux choses me semble primordiale :
- Mettre le vote en valeur : un bouton sur la Page d'accueil, en parler avec les membres, expliquer l'intérêt etc...
- Ne choisir qu'un ou deux topsite, pour que voter régulièrement dessus ne soit pas vraiment une corvée.


Voilà les conseils que je donnerai et que j'ai tester avec plusieurs administrateurs ♥

Edit : En fait j'ai une autre remarque /PAN/ voici dans les premiers résultats de google ce que je tape en cherchant "forum pub RPG" :
http://rpgpub.webrpg.info/index.php → Mort
http://pub-rpg.forumactif.com/ → Même pas ouvert...
Preuve qu'il faut se méfier de google quand même... Après il y a d'autre forum vraiment actif comme PUB RPG DESIGN ou coin pub mais bon, la majorité sont décevant^^

_________________

Envie d'aventure épique dans un japon féodal fantastique ? Rejoignez-nous dans cet univers inspiré du jeu Hakuouki et réécrivez l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Vegui
Fan
Masculin
Inscrit le : 09/04/2012
Messages : 404
Autre : Mon forum :


Si tu aimes la musique ! Vas y !
http://forumusique.forumgratuit.fr
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 20:22

J'ai déjà un peu tout fait je pense...
Reste plus qu'à attendre et chercher des membres ^^

_________________
Hey Invité !
Viens sur mon forum !
Seulement si tu aimes la musique ! Very Happy
http://forumusique.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 26
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 20:29

Merci pour cette précision Ayael ! Smile En effet cela semble tellement couler de source que je n'ai pas pris la peine de le préciser, il faudra que je le rajoute .

Après concernant Google c'est bien connu que les résultats donnés ne sont pas forcément des sites actifs. Avec des guillemets à ta recherche on tombe sur des forums inactifs, alors que sans guillemets on tombe sur un forum de publicité bien connu et sur une publicité de CP. Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ayael
Adepte
Féminin
Inscrit le : 15/06/2012
Age : 22
Messages : 211
Localisation : Derrière mon ordi pardi!
Emploi / Etudes : Master
Loisirs : Lire, écrire, le RPG...
Autre : "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" Appolinaire
http://feodal-kyoto.forumgratuit.org/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 20:54

Oui, google est fascinant ! XD Enfin, ça reste le meilleur outil de recherche disponible.

_________________

Envie d'aventure épique dans un japon féodal fantastique ? Rejoignez-nous dans cet univers inspiré du jeu Hakuouki et réécrivez l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Choco
Super canard
Masculin
Inscrit le : 08/09/2011
Age : 25
Messages : 3355
Localisation : Dans un champ de texte!
Emploi / Etudes : Étudiant
Loisirs : Dormir tard
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 28 Juin - 21:43

Ayael a écrit:
Oui, google est fascinant ! XD Enfin, ça reste le meilleur outil de recherche disponible.

Google reste et restera notre meilleur ami. Après le chien, bien entendu .
Suffit, laissons place aux commentaires du tutoriel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
pomme-kiwi
Fan
Féminin
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 31
Messages : 472
Localisation : Paris
http://sims-artists.com/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Ven 29 Juin - 7:13

Merci pour ce résumé que devraient suivre tous ceux qui créent des forums.
Bien accueillir ses membres est très important, souvent on en parle pas dans ce genre de sujets donc je suis contente que tu le fasses. Les forums neufs vides où les admins se connectent 2 fois par jour à tout casser, ça fait fuir. C'est pas aux membres de mettre l'ambiance sur le forum, ça doit venir des admins.

_________________


Participe au tournois de battles littéraires de Sims Artists et tente de gagner le jeu Simcity!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 26
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Ven 29 Juin - 14:57

Merci Pomme-Kiwi .
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que tout cela a été fait (ou est fait) que c'est une raison pour se dire que le forum va décoller. Il y a tellement d'éléments qui varient d'un forum à l'autre qu'il n'y a pas de recette "miracle", et je pense qu'il y a un peu de "chance" qui joue également.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
GHappyDay
Membre régulier
Féminin
Inscrit le : 21/08/2012
Messages : 60
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 23 Aoû - 6:59

merci pour ces explications ! ça me beaucoup aidé !!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ayael
Adepte
Féminin
Inscrit le : 15/06/2012
Age : 22
Messages : 211
Localisation : Derrière mon ordi pardi!
Emploi / Etudes : Master
Loisirs : Lire, écrire, le RPG...
Autre : "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" Appolinaire
http://feodal-kyoto.forumgratuit.org/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Jeu 23 Aoû - 8:12

J'ai remarqué un truc récemment qui ne marche que pour les forums en cours de construction : En parler avant (lors d'une recherche de staff, d'une demande d'avis sur un projet etc...) les projets intéressants (ça risque de ne pas marcher si c'est un énième forum sur harry potter, c'est plus pour les forums inovent que c'est un atout.)
sont souvent remarqué (surtout si la personne est très active dans l'intégralité du forum) et donc lorsque l'ouverture arrive, il y a une vague de curieux qui permettent un bon lancement du forum. (Et de garder la motivation.)
Je pense récemment à un annuaire de référencement assez particulier, l'admin cherchait quelqu'un pour l'aider, au final elle a eu plein de gens qui lui on demander de lui envoyer l'adresse par MP, (dont moi) et le jour de l'ouverture on était déjà 7 ^^

Voilà voilà un petit conseil qui pourrait vous êtes utile!

_________________

Envie d'aventure épique dans un japon féodal fantastique ? Rejoignez-nous dans cet univers inspiré du jeu Hakuouki et réécrivez l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lovelybush
Fan
Féminin
Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 325
http://crazylove.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Mer 14 Aoû - 17:20

Merci pour ce sujet en tout cas il est super intéressant

_________________

VENEZ NOUS REJOINDRE - on vous attend
Revenir en haut Aller en bas
avatar
stupid :)
Canard masqué
Masculin
Inscrit le : 27/09/2015
Messages : 8
Localisation : Sur mon PC !
Emploi / Etudes : Mon pseudo indique ma situation je pense.
Loisirs : Mon site !
Autre : Stupid Smile

MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Dim 27 Sep - 16:30

Merci pour le sujet !

_________________
Mon site/blog : http://realitytutos.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
avatar
humoudrole31
Membre régulier
Masculin
Inscrit le : 04/01/2018
Age : 15
Messages : 72
Localisation : lyon
Emploi / Etudes : lycée
Autre : informatique


https://musicblague.wixsite.com/blague
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Mer 14 Fév - 16:12

merci pour toute ces explications
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ultfan
Canard masqué
Féminin
Inscrit le : 14/03/2018
Messages : 4
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    Mer 28 Mar - 8:56

Super ! Merci pour le sujet et les explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment lancer son forum ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment lancer son forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Transfert Cariboost V2 --> Dreamweaver?
» Quel GPS choisir ?
» Migration vers BBox Miami?
» Comment mettre un avatar en flash sur le forum
» Mettre mon image sur un forum - Merci ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: Tutoriels-