Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Photoshop] Créer un tableau ardoise Empty [Photoshop] Créer un tableau ardoise

- Lun 27 Aoû 2012 - 16:09
Masculin Inscrit le : 20/08/2012
Messages : 298
Emploi / Etudes : Graphytothémathologie
Autre : Ma Galerie : [Photoshop] Créer un tableau ardoise Q_424
Qrokis
Membre

Qrokis
Bonjour à tous Smile !

Etant à une semaine de la rentrée des classe, le web en est bien évidemment influencé Smile. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel pour les amateurs sur le thème de la rentrée en créant votre tableau avec effet ardoise.

¤ - Résultat attendu
Spoiler:

¤ - Les Ressources
Pour commencer, je vous invite à enregistrer les ressources suivantes qui vont nous servir dans ce tutoriel Smile.

- Textures :
Spoiler:
- Images :
Spoiler:
- Police :
Spoiler:


¤ - Le Tutoriel
  • Création du document :

Créez un nouveau document (raccourcis : Ctrl + N) de taille 700*500 pixels, de résolution 72 pixels, avec un arrière plan transparent.

Comme ceci :
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Nouvea11


  • Création du fond de type ardoise :

Remplissez le fond d'un gris très sombre avec l'outil pot de peinture, pour ma part j'ai opté pour ce gris : #181818.
Ensuite il vous faudra ouvrir les deux textures que vous avez préalablement enregistré au début de ce tutoriel.
Importez la première texture sur votre fond gris sombre et redimensionnez là (raccourcis : Ctrl + T) à votre guise si nécessaire. Ensuite modifiez le mode de fusion du calque en Densité couleur - et modifier l’opacité à 25%.
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Option10

Et faites de même avec la seconde texture, sauf que cette fois-ci, nous allons passer celui-ci de calque en mode Incrustation avec une opacité de 10%.
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Option11

Et voilà, nous avons notre fond d'ardoise Smile.


  • Création des bords de l'ardoise/le contour :

Nous allons maintenant créer des bordures en bois pour faire croire à une vrai ardoise Smile.
Avec l'outil rectangle de sélection et les options suivantes :
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Salect10
Centrez votre sélection pour avoir la même taille de bordure de chaque côté du rectangle (utilisez des repères si nécessaires comme je l'ai fais sur l'image ci-dessous Wink).
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Salect11

Puis, après avoir créé un nouveau calque (raccourcis : Ctrl + Shift + N), inversez la sélection (raccourcis : Ctrl + Shift + I). Dans le nouveau calque créé depuis peu, à l'aide de outil pot de peinture, remplissez-le de la couleur de votre choix, cela a peu d'importance.
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Contou10


  • Création du motif bois :

Avant de poursuivre, il est impératif de d'importer notre motif bois dans les motifs de photoshop.
Pour ce faire, ouvrez le motif bois (raccourcis : Ctrl + O) disponible au début du tutoriel puis en tant que nouveau document.
Ensuite, c’est très simple, allez dans la barre de menu, Edition > Utiliser comme motif... Et voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu'à nommé votre motif et à cliquer sur "Ok".
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Bois10


  • Options de style du cadre :

Maintenant, retournons sur notre ardoise avec notre fameux cadre. Il est temps d'appliquer les options de fusions à ce calque pour qu'il ressemble plus à du bois.
Places vous sur le calque représentant les contours de l'ardoise et double-cliquez dessus. Une fenêtre apparaît avec les options du style de calque.
- Rendez-vous dans "incrustation d'un motif" et sélectionnez le motif que vous venez de créer qui apparait à la fin de la liste de sélection des motifs. Ajustez les paramètres comme ci-dessous :
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Style_10
- Ajoutez une ombre portée en modifiant uniquement la distance de l'ombre qui sera de 0.
- Vous pouvez également ajoutez un biseau si vous le désirez pour apporter du relief à votre cadre.

Voici le résultat que vous devriez atteindre :
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Tablea10


Et en ajoutant un texte et les craies que je vous ai donné :
[Photoshop] Créer un tableau ardoise Termin10



Invité
Invité
Anonymous
J'ai fait ça vite-fait sur photofiltre, j'essaierai mieux une autre fois

[Photoshop] Créer un tableau ardoise Jlsar10
Féminin Inscrit le : 22/11/2013
Messages : 1
mtheau
Canard masqué

mtheau
Bonjour,

je souhaiterais effectuer un tableau ardoise pour une carte de restaurant de 1mètre sur 50cm mais je ne vois pas vos texture etc...

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum