AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 26
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Ven 9 Nov - 9:36

Je vais vous donner, selon moi, la raison pour laquelle les forums n'ont généralement pas de membres : Ils n'arrivent pas à atteindre le public intéressé.

Pour le mettre simplement : Tout forum que ce soit, il va y avoir des gens, parlant notre langue, qui trouveront le sujet intéressant. Le problème c'est de réussir à joindre ces personnes qui seraient intéressées. Le problème de visibilité se pose.

Pour pallier à la visibilité, on se contente souvent du combo forum de pub + partenaires + Top site. Une fois qu'on a fait les trois c'est "Mais je fais déjà de la pub !". Voici mon raisonnement :

    • Les forums de pubs (et annuaires) :
    On y retrouve globalement les mêmes personnes. Qui plus est, la communauté présente est là pour faire de la pub pour leur propre forum. Ils ne viennent pas, à la base, pour aller sur d'autres forums mais pour attirer des membres sur le leur. En gros, on veut tous attirer les autres chez nous mais pas aller chez les autres (soyons réalistes, la majorité des gens ne font que leur pub et n'iront jamais s'inscrire sur un autre forum)

    • Les partenaires :
    Il faut bien les choisir. Avoir un gros partenaire dans le même univers que soi est difficile quand on débute (si ce n'est impossible). Avoir une flopée de partenaires, ça peut être un plus (puisque ça peut ramener des gens de plusieurs endroits), tout comme ça peut être mauvais pour l'image du forum : Avoir 36 partenaires sur sa page d'accueil, ça fait moyen quand on est visiteur.

    • Les top site :
    J'ai qu'un mot à dire pour eux : C'est chiant. Oui, c'est là où y a le plus de chance d'avoir des gens. Sauf que voila, faut voter pour être en haut. Or ce sont les mêmes qui votent, ça fini par ennuyer que personne ne vous aide dans cette tâche. Surtout que voter, c'est toutes les X heures. C'est corvée.



Je sens planer la question : Mais comment faire alors?
Je pense que le meilleur moyen, ça reste encore le réseau. Le fameux bouche à oreille comme on dit. Ce sera le plus efficace. Je suis la première qui ne parle pas de ses projets à ses contacts. Pas par peur du plagiat mais parce que "ça les intéressera pas". Et faire un mailing à tous les contacts d'un coup pour promouvoir, ça me plait pas. On reçoit assez de pub d'ailleurs comme ça xD

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour la visibilité. Le coup de bol joue beaucoup. Mais le réseau aussi.

Il ne faut pas écarter non plus les trois moyens qu'on répète sans cesse. Je dirai qu'il ne faut pas s'en contenter. Qu'il faut chercher plus loin. Qu'il faut parler du forum partout où on passe. Assez subtilement tout de même pour pas que ça ait des allures de "hey toi, j'ai un forum, tu viens dessus?".

Vous jouez aux mmo? Vous avez sûrement une liste d'ami là-bas voire une guilde. Pourquoi ne pas glisser un mot lors d'une discussion? (Ou d'un blanc, vous pouvez installer la discussion)

Vous écrivez des Fanfiction sur un site ou vous dessinez sur Devianart? Vous avez sûrement des fans qui vous suivent et avec qui vous discutez de temps à autre.

Je suis certaine qu'on a tous, à côté, au moins 1 site Internet sur lequel on passe la plupart de notre temps. Donc il y a au moins cet endroit en plus où on pourrait essayer de faire parler du forum (Sans que ça ait des allures de pub, comme dit plus tôt. C'est à faire passer au milieu d'une conversation. Essayez de savoir si le thème du forum peut l'intéresser par exemple, et ensuite lui proposer).

Pensez ensuite aux endroits où pourraient se trouver les gens qui pourraient vous intéresser. Un forum sur l'art, les dessins? Passez sur Devianart, établissez un réseau dessus et faites-en venir !
Vous êtes plutôt bottés par l'écriture? Le site FanFiction peut vous procurer des membres.
Les mangas sont votre péché mignon? Manga News, Manga Sanctuary ainsi que tous les sites de lecture en ligne vous ouvrent leurs portes.
Vous voulez parler littérature? Faites un tour sur Booknode.
Et ainsi de suite....

Pour chaque thème, il existe des sites. Chaque site regorge de membres potentiels. Et ces membres, vous les trouverez pas sur les forums de pub car ils n'y sont pas (et ne savent peut être même pas qu'ils existent. J'ai découvert leur existence l'année dernière juste).

Après, c'est à vous de savoir faire du relationnel. Vous pouvez garder en tête que vous êtes là pour faire un réseau mais n'oubliez pas que ce n'est pas un lieu où on propage sa publicité en toute impunité. Il faut aller faire les gens, leur envoyer un message sur un thème que vous aurez en commun (ce qui ne devrait pas être dur, puisque le forum a le même thème, et, par conséquent, devrait vous plaire). Instaurer la discussion et créer des liens. Les complimenter sur leur dernier écrit, leur dire ce qui ne va pas dans leur dessin, ou conseiller un nouveau titre. Les possibilités ne manquent pas. Lorsque vous sentez que vous avez bien sympathisés (ce qui ne se définit pas par un nombre de messages), parlez-lui de votre forum, ça peut l'intéresser. S'il ne relève pas, ne commente pas ou dit "non", ne vous acharnez pas. Ça n'aurait pas un effet positif.

Alors oui, cette méthode, elle prend du temps. Il ne s'agit pas juste de s'inscrire, de cliquer sur un lien ou de balancer une pub et basta. C'est le rapport humain qui est à privilégier. Généralement on est tous déjà installé sur un site. Si vous avez déjà des membres, ils seront eux aussi sur un site et pas forcément le même que le vôtre. Et ainsi de suite la toile s'étend.

Ca fait simple posé sur le papier. C'est une autre histoire quand il s'agit de s'y mettre. Ca demandera, du temps et de la patience. Surtout si vous établissez le réseau depuis 0. Allez en premier lieu vous inscrire sur un site qui vous intéresse, sur lequel vous pourriez restés. C'est quand même mieux si le site vient à nous servir régulièrement.

A côté, je ne dénie pas non plus que la visibilité, ça ne résoudra pas tout et vous n’aurez pas soudainement des membres à foison. Il se peut aussi que votre forum ait un réel problème : Moche/Mal organisé. Par expérience, ça arrive relativement rarement.

Pour vous donner une idée, n'hésitez pas à utiliser l'outil Google Analytic. Ça vous permettrait de voir combien de personnes visitent le forum, ce que vous pouvez comparer au nombre de membres présents. Ca devrait vous motiver davantage. Même si les gens ne s'inscrivent pas, vous pouvez voir qu'ils viennent. Et ça, ça fait déjà du bien au moral.


Alors oui, vous verrez probablement un nombre incroyable de visiteurs sur vos statistiques mais aucun nouveau membre sur votre forum. C'est sur, ça arrivera. Il n'empêche que si un visiteur revient, même s'il ne s'inscrit pas, c'est que ce que vous faites sur le forum lui plait. Il n'a juste pas envie d'y participer, d'interagir avec tout le monde. Il sera quelqu'un de fidèle néanmoins et pourra parler de votre forum autour de lui.


Ma réflexion sur la visibilité ne s'arrête jamais. J'essaie toujours de réfléchir à comment faire. Pour mon propre blog, fut un temps, je me suis prise la tête comme une dingue là-dessus. Je pense que votre personnalité jouera aussi beaucoup d'ailleurs. Si vous n'êtes attirer que pour avoir un gros forum plein de membre, ce n'est pas le mieux. Je pense que celui qui a le plus de chance est la personne qui est heureuse à chaque nouveau membre et lorsque sa communauté est active sur la durée, si petite soit-elle (et pas seulement dans le flood).

C'est un peu où j'en suis arrivée dans ma tête. J'avoue rire bien fort et avoir envie de tapoter sur la tête de pas mal de membre lorsque je vois "j'ai pas de membre, pourtant je fais de la pub !" en ne suivant que le combo, le schéma pré-établi.

C'est l'heure de retourner au relationnel, de se sociabiliser !


Ce sujet peut, je pense, intéresser grandement tout le monde.
Je serais heureuse de converser avec chacun pour connaître toutes les opinions concernant la visibilité sur Internet.

Bienvenue dans une prise de tête sans fin !

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cuicui
Floodeur de notoriété publique
Féminin
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Messages : 1692
Localisation : Au paradis ;)
Emploi / Etudes : Cherche du travail
Loisirs : Grapher, lire, écrire, RP, Final fantasy, Le cinéma, Dessiner
Autre :



http://heisapirate.creerforums.fr/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Ven 9 Nov - 10:31

Je viens de lire le sujet,

Et je suis entièrement d'accord sur le fait que sur les forums de publicités, les membres qui postent leur publicité ne vont aller s'inscrire sur un forum qui a aussi fait sa publicité sur ce forum.

Donc pour moi, les forums de pub, ce sont juste les gens qui veulent aller poster une pub qui y vont.

Les simples membres qui sont assez rares, ne sont pas assez nombreux pour aller s'inscrire sur tous les forums proposés.

C'est ce que je remarque de plus en plus en tout cas. De plus, sur les forums de publicités, ce sont souvent les mêmes membres, donc la même "communauté" si on veut.

Les tops sites, en effet au bout d'un moment c'est une corvée je dois dire ..

Les partenaires par contre ça marche pas mal je pense.

Et puis oui le bouche à oreilles y'a que ça de vrai !

Smile

_________________
Venez voir mon forum d'ésotérisme/voyance gratuite :




Tu as l'âme d'un pirate alors viens nous rejoindre sur He is a pirate ! :






Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 26
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Ven 9 Nov - 12:30


Après je pense que, même si on risque d'être beaucoup à dire que le "bouche-à-oreille", c'est ce qu'il y a de mieux, il faut connaître des gens à qui en parler.

Je ne suis pas la seule à ne pas spécialement parler de mes projets "virtuels" autour de mon entourage IRL. Que ce soit par honte ou par simple envie de garder l'endroit comme un jardin secret. Donc avoir des gens à qui en parler peut devenir difficile.

J'essayais un peu de proposer une solution à ça, de montrer qu'on néglige sûrement des sources potentielles pouvant nous apporter des membres et qu'il est possible de créer un "réseau" (un peu comme on créé un réseau professionnel xD)

Je crains cependant que beaucoup ne le voit qu'ainsi =/ "Lieu où trouver des membres potentiels" et ne fassent ainsi que de la publicité. J'ai peur qu'ils perdent de vu que le but est avant tout de créer des liens avec d'autres personnes (qui éventuellement viendront sur le forum) =/ Ca peut en fait vite mal tourner comme histoire si on oublie le côté "humain" et qu'on ne pense qu'à "l'utilité".


D'ailleurs, comme tu as déjà participé sur plusieurs forums en tant que Staff, comment tu t'en sortais avec cette histoire de bouche à oreille?

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SkyLove
Légende
Féminin
Inscrit le : 09/11/2008
Age : 30
Messages : 24439
Localisation : Ô ParadiS
Autre :
http://entre-nous.exprimetoi.net
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Sam 10 Nov - 7:58

Ah Melwen tes sujets / messages sont toujours intéressants !
Pour une fois que j'ai un peu de temps à consacrer à l'entraide je vais donner mon petit avis d'ancienne forumeuse (même si ça ne se dit pas) car avant je fouinais sur beaucoup de forums dont des forums de pub.

Il y a plusieurs années la communauté qui s'inscrivait sur des forums de publicité venait dans le but de promouvoir son forum mais aussi de trouver des forums qui pourrait l'intéresser. Le problème est là que sont arrivé les Annuaires (Sites et Top sites) puis les forums ont grandit tout comme la communauté qui les fréquentés. Xooit, forumactif & j'en passe... Avant il aurait fallu avoir un FTP savoir créer un forum puis le mettre en ligne, avoir un nom de domaine ,etc. etc.
Aujourd'hui une personne qui a 10 ans peut créer un forum. Les "enfants" ou les plus jeunes je dirais, veulent créer de plus en plus de forums pour se faire connaître ou encore être admirée par leurs amis ou leurs ainées. Mais surtout les membres qui créée ces forums de pub sont de plus en plus nombreux donc trop de forums de pub tue les forums de pub. Car on ne sait plus où donner de la tête on s'inscrit puis on fait notre pub un peu partout...

Mais comme tu le dis un forum de pub ne sert qu'à déposer sa pub et donner des nouvelles pour la plupart. Mais permet également d'être référencer au mieux sur les moteurs de recherches. Après je pense que la visibilité d'un forum sur la Toile ne fait pas le tout... Il faut savoir choisir de bons forums de pub où nous pouvons faire évoluer notre forum/site ou blog. Grâce à des sections d'entraide, d'analyse, etc. Après le tout est de choisir le bon forum. Mais on ne voit plus uniquement l'intérêt de faire sa pub pour les membres qui veulent vraiment voir évoluer leur "bébé".

Pour ma part, je fais moins de pub sur le net par manque de temps et de motivation puis je me dit que c'est inutile tout comme les top sites. Après je ne suis pas un exemple à suivre puisque je vais prochainement fermer un de mes forums et que l'autre fonctionne par période. Mais pour moi & mon bébé (forum lol) ce qui a le mieux fonctionner c'est le bouche à oreille. Avant tou sur un jeu auquel je jouais avant... puis sur mes anciens blogs à l'époque, puis les communautés de forums où j'étais qui n'existe désormais plus.

Le top site est une corvée comme tu dis mais fonctionne parfois. Mais comme le dit Cuicui je pense que le mieux reste les partenaires. Il faut cibler de bons partenaires mais pas dans le même domaine que ton forum car on peut vite te piquer des membres, etc.

Je suis comme toi un peu réticente à l'idée d'en parler à mes amis ou connaissances IRL car j'ai peur qu'on se moque de moi et je me sentirais gênée... Après je sais que des personnes que tu connais IRL peuvent beaucoup t'aider s'ils sont passionnés de la même chose que toi.

En bref, le référencement est utile mais difficile à bien gérer et du coup la visibilité de ton forum sur la Toile peut ne servir à pas grand chose parfois.

_________________
Retraitée


• N'ayez pas peur de rire, de crier, de chanter, de danser mais surtout d'être vous même !



Merci Mèl
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ayael
Adepte
Féminin
Inscrit le : 15/06/2012
Age : 22
Messages : 211
Localisation : Derrière mon ordi pardi!
Emploi / Etudes : Master
Loisirs : Lire, écrire, le RPG...
Autre : "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" Appolinaire
http://feodal-kyoto.forumgratuit.org/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Mar 13 Nov - 19:52

Pensant la même chose que Melwen, (avec aussi la réserve que référencer son forum sur des forums de pub ça à l’avantage d’améliorer le référencement sur google^^) J’ai décidé de refaire une étude statistique (j’en avais déjà fais une il y a longtemps) sur mon forum :

Etude statistique du 13/11/12, origine de la venu des membres VALIDE, hors double compte :
Bouche à oreille/relation : 25
Google : (sachant que nous sommes bien référencés) 14
Annuaire/forum de pub ou entraide : (l’annuaire est celui de FA pour 8 personnes par ailleurs) 11
Partenaire : 9
Hasard : 4
Top site : (sachant que nous sommes presque toujours au top 10) 4
Autre/inconnu : 6

Cas particulier : (Parce que ça me fait délirer)
- deux de nos membres viennent de nos forums partenaire, parce que quelqu’un sur les forums en question lui on conseillé notre forum, bien qu’ils n’y soient pas inscrit.
- Sur un site de rencontre !
Total : 75

Promis j'ai pas triché ! Mais comme vous pouvez le constater ça va totalement dans les réflexions de Melwen! Sauf peut être l'intérêt de se référencer sur l'annuaire officiel de forumactif^^
Ah et pour le référencement sur google, Tour de Jeu est - pour les forum RPG - un excellent moyen de se faire mieux référencer, et c'est aussi un annuaire efficace, car beaucoup de joueur potentiel le consulte^^

_________________

Envie d'aventure épique dans un japon féodal fantastique ? Rejoignez-nous dans cet univers inspiré du jeu Hakuouki et réécrivez l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Bones Castle RPG
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/01/2012
Age : 29
Messages : 240
Autre : Si vous voulez un forum RPG dans le style d'un Polar, c'est par ici les amis !
http://bones-castle-rpg.cyberenquete.net/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Jeu 15 Nov - 22:28

Bonsoir !

j'ai lu rapidement ce sujet, je pense que jusque là dans les membres qui ont répondu, nous avons les mêmes conclusions grosso modo ...

Effectivement un forum de pub, est finalement plus fait pour créer des liens, des contacts entre admins de forum ... car il y a finalement, une infime partie de potentiel membre, chacun venant pour la pub de son forum. Je ne dis pas que faire de la pub sur un forum de PUB est inutile, puisque grâce a coin pub, nous avons eu une inscription ... bon qui depuis a disparu car à l'époque, nous n'avions sans doute pas assez de membre pour tenir cette excellente membre en haleine. Donc faire de la pub sur un forum de PUB, c'est bien ! mais ce n'est pas suffisant il faut bien se l'avouer.

D'ailleurs, dans les stats d'ayael, ont vois clairement cette tendance, les fo de pub n'arrivent qu'en 3ème position. Les potentiels membres qui cherchent un forum RPG pour jouer, vont surement d'abord jouer dans un forum où ils connaissent déjà quelqu'un (le bouche à oreille), c'est plus simple, ils seront plus vite intégré, et ils auront un "parrain" pour les guider, ensuite, s'ils ne sont pas convaincus par le forum proposé par leur connaissance, ben il y a l'ami google, suffit de taper RPG suivi d'un thème qui nous intéresse, et on en trouvera surement un sur Google.

Donc effectivement, il ne vaut mieux pas se cantonner qu'a la pub là où les gens viennent faire leur propre pub ...
Pour l'anecdote, nous avons aussi eu une inscription, grâce au forum TV de l'une des chaines qui diffuse nos deux séries, le sujet y est depuis longtemps, puisque j'ai du le mettre vers la création de notre forum, soit il y a presque 1 an ! de il y a de cela moins de 3 mois, nous avons eu cette inscription. comme quoi ... quand on va chercher là ou l'intérêt exposé dans notre forum et le même intérêt que d'autres, on peut trouver des inscrits...

J'ai aussi lu plus haut un problème sur les parrainages, personnellement, j'ai demandé des parrainages avec des sites non pas de pub, mais exposant l'histoire des deux séries ... cherchant toujours là où les personnes sont le plus susceptible d'être intéressé par un tel forum touchant ainsi à leur propre intérêt.

_________________
Bonjour Invité,

Je t'invite à faire un tour sur un forum RPG qui concerne deux séries : Bones et Castle.



Votez pour le forum s'il vous plait :

En espérant te voir bientôt.

Le Bones-Castle staff !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SESSION-FREECAM
Membre
Masculin
Inscrit le : 16/11/2012
Age : 25
Messages : 17
Localisation : 57
Loisirs : Sport #informatique #good music
http://session-freecam.xoo.it
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Dim 18 Nov - 21:28

Bonsoir j'ai lu tout le sujet mais il n’empêche que je ne trouve pas de solution à mon probleme.

J'ai créer récemment un forum dédié au amateurs de caméras embarquées (http://session-freecam.xoo.it) réalisant des montages de leurs sorties sportives et plus généralement aux personnes qui apprécie regarder les videos de sports divers filmés en caméra embarqué. Le truc c'est qui s'agit d'une cible de personne bien restreinte, j'ai déjà essayé de faire de la pub sur les Facebook de la marque Gopro et d'autre organisation ou marque relative à la caméra embarqué mais aucun succès, j'ai également déjà essayer de faire de la pub sur différentes videos youtube mais pareil sans aucun succès. Et pour ce qui est du bouche à oreille je ne connais personnes dans mon réseaux d'amis qui pratique cette activité.

Que pourrais je faire d'autres ?

Mon hébergeur propose également une solution tarifaire grâce à des de pub 10000 pub pour 10 euros 20000 pour 20 euros avec 2000 pub supplémentaire etc, mais je ne pense pas que ce soit une solution efficace car même si cela parait énorme la plus par des personnes ne cliqueront pas dessus car çà ne les intéressera même pas et les peu de personnes concernés ne vont pas forcément s'inscrire...

_________________


Dernière édition par SESSION-FREECAM le Dim 18 Nov - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 26
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Dim 18 Nov - 21:59


Ton forum a exactement 1 semaine. Faut pas se précipiter non plus, ça prend du temps d'avoir des membres.

Je trouve ça bien que tu ais trouvé des endroits où faire de la pub et où ton public se trouverait. Tu as bien compris l'idée du topic Wink

Cela dit ton problème a de gros défauts. Je passerai te donner un avis dans la section appropriée, car ce n'est pas la nature du sujet d'ici^^

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SESSION-FREECAM
Membre
Masculin
Inscrit le : 16/11/2012
Age : 25
Messages : 17
Localisation : 57
Loisirs : Sport #informatique #good music
http://session-freecam.xoo.it
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Dim 18 Nov - 22:27

D'accord, et de quelle section appropriée tu parles ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 26
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Dim 18 Nov - 22:35


Citation :
Je passerai te donner un avis dans la section appropriée

Tu as ouvert un sujet pour recueillir des avis, je parlais de ce sujet là.




Pour revenir au sujet initial :

Je suis étonnée finalement que les forums n'élargissent pas le rang de "pubeur" pour lui donner un travail plus vaste, plus compliqué, qui marcherait peut être plus et qui serait plus méritant. Je ne sais pas comment appeler ça. "Relations externes"? Chargé de com'?

Comme la personne qui animerait la page FB, nourrirait le Tweeter, irait cherche du monde aux bons endroits...

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
pomme-kiwi
Fan
Féminin
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 30
Messages : 472
Localisation : Paris
http://sims-artists.com/
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Dim 6 Jan - 16:12

Conversation très intéressante, merci d'avoir pris le temps de faire ce sujet.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit même si j'ai souvent pas le temps de l'appliquer, j'essaye de faire des efforts et ça paie. Enfin tant qu'on a un forum rempli et de qualité.

Melwen a écrit:
Je suis étonnée finalement que les forums n'élargissent pas le rang de "pubeur" pour lui donner un travail plus vaste, plus compliqué, qui marcherait peut être plus et qui serait plus méritant. Je ne sais pas comment appeler ça. "Relations externes"? Chargé de com'?

Comme la personne qui animerait la page FB, nourrirait le Tweeter, irait cherche du monde aux bons endroits...

Chez nous ce sont les administratrices qui le font, mais c'est vrai que du coup, on se limite à la page facebook et la pub sur quelques forums, on s'est posé la question pour la page DeviantArt et avons décidé de ne pas le faire par manque de temps, notre page Youtube est pas des plus actives pour pas dire autre chose, pas de page Twitter... Je crois qu'on parle de community manager pour cette personne, en tout cas dans le domaine professionnel. Et avoir un bon community manager qui connaisse les tenant et les aboutissant de la visibilité sur internet est surement un très bon moyen d'avoir plein de nouveaux membres.

_________________


Participe au tournois de battles littéraires de Sims Artists et tente de gagner le jeu Simcity!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Minoe
Floodeur de notoriété publique
Féminin
Inscrit le : 09/04/2012
Messages : 1806
Localisation : Devant mon ordi voyons... Ou à la bibliothèque... Ou en salle Gatégno
Emploi / Etudes : Etudiante en DUT/Cannibale en désintox' xD
Loisirs : Lecture, danse, cosplay et bien sûr forums ;)
Autre : "Faut pas parler aux cons, ça les instruit."

"Au Québec, je n'suis plus un noir, je n'suis plus un black, je suis une minorité visible... Alors Stevee Wonder est une minorité visible non voyante !"
http://cosplayact.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   Mer 9 Jan - 0:09

Non je ne dors toujours pas et du coup je voulais poster une petite bafouille sur ce sujet.
Ca va être une redite probablement (je n'ai pas lues toutes les réponses ^^')

J'ai lancé un sondage il y a un moment (17 mai dernier) pour comprendre comment adapter ma pub au public que je reçois. A savoir que mon forum parle de cosplay, autrement dit si on est pas branché mangas/anime, conventions et culture japonaise, on ne connais pas (ou peu). Je vous donne les résultats actuels de mon sondage :
Citation :
Comment avez-vous connu le forum ?

Par le bouche à oreille (on m'en a parlé)
15% [ 3 ]

Par Facebook (fan page, mur d'un ami...)
5% [ 1 ]

Par un moteur de recherche (Google, Yahoo...)
70% [ 14 ]

Par les forums de pub
0% [ 0 ]

Par les top-sites
5% [ 1 ]

Par le référencement Forumactif
5% [ 1 ]

Par autre chose (si c'est le cas, répondez au sujet pour préciser)
0% [ 0 ]

Donc la réponse est claire, qu'est-ce qui fait qu'un forum reçoit des membres ? Rarement les forums de pubs.
Quand notre forum traite d'un sujet spécifique comme l'est le mien, mais ça peut aussi être le cas de celui de SESSION-FREECAM par exemple (s'il passe par là à nouveau, qu'il lise attentivement) Google et les moteurs de recherche sont une très bonne aide.
Mais bon comme on sait pas non plus comment être bien référencé par google, ni comment les gens accèdent à notre forum, c'est là que Analytics rentre en jeu. Dessus on peut voir les mots clefs qu'utilisent les visiteurs pour trouver notre forum. Donc ça nous donne des indications. Il faut travailler notre forum par rapport à ces mêmes mots-clefs ou à des mots-clefs du même type.

Par exemple j'ai compris que les visiteurs de mon forum tombaient dessus en cherchant des astuces, des tutoriels pour faire des cosplays. J'ai donc conclu que je devais remplir la section tutoriels de mon forum afin qu'il soit répertorié sous un plus grand échantillon de mots clefs et donc que j'ai plus de chance de trouver des visiteurs quand ils cherchent des tutos.

Pour ce qui est des mots clefs principaux, le seul moyen de remonter dans le classement google est je pense d'être actif, même si on est 3. Au début de mon forum on était une cosplayeuse rencontrée sur un autre forum, un ami à moi et moi. Et on a tout de suite essayé de mettre l'ambiance. De discuter et de remplir les sections avec des tutos, des questions, des discussions, présenter nos projets... Maintenant quand on tape "forum cosplay" mon forum est second sur google. L'activité est super importante pour monter dans le classement google.

Ah le nombre de pages référencées joue aussi apparemment. Plus un forum est fourni et plus il est haut placé mais ça va de pair avec ce que je disais plus haut. Bien sûr il faut qu'il soit fourni en contenant des mots clefs importants et pas des sujets à 3 mots.

Bien sûr si on peut en parler à son entourage ça aide mais ce n'est pas toujours facile. Pour ma part j'avais la chance d'avoir un ami qui voulait se lancer dans le cosplay aussi. Mais en parler même à des amis qui ne sont pas intéressés par ce sujet peut avoir du bon. Leur dire "ah j'ai créé un forum. Je sais pas si ça t'intéressera mais si tu veux jeter un oeil je te passe le lien Wink" Et si c'est un bon ami "Si tu connais des personnes potentiellement intéressées, tu pourras leur passer le lien SI TU VEUX BIEN Wink" (TOUJOURS demander son accord, jamais le forcer sinon ça casse l'ambiance).

Mais je pense aussi que la chose qu'il ne faut JAMAIS oublier, c'est qu'une bonne ambiance sur le forum et une bonne entente avec les membres y fait pour beaucoup. Quand on est sympa et agréable avec les membres, ils parleront sûrement de notre forums à leur cercle d'amis avec qui ils partagent cette même passion. Donc ne jamais négliger ses membres.

_________________
"Est-ce que y a des hommes qui voudraient qu'on invente l'équivalent du viagra pour les femmes ? Bonne nouvelle Messieurs ça existe déjà, c'est votre carte de crédit !" Kavanagh !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ah ! Cette "visibilité" alors ! Quel problème récurrent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-