AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les partenaires : Même thème ou totalement différents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 27
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   Ven 23 Nov - 13:25


J'aime beaucoup me questionner sur tout et sur rien. J'aime encore plus en discuter avec d'autres pour explorer des possibilités que je n'ai pas envisagés. Je n'ai qu'un cerveau après tout. Même si je n'ai pas de forum car j'ai préféré une autre plateforme, je me questionne sur des points qui sont communs. La dernière fois il s'agissait de "visibilité" de façon assez générale. Le sujet visait surtout à voir comment on pourrait créer un réseau et chercher des membres ailleurs que là où on a l'habitude. Aujourd'hui, j'aimerais me pencher sur un point particulier : les partenaires.

Les partenariats sont monnaie courante. On en a, pour ainsi dire, tous. Chaque forum dispose d'une belle petite partie sur son forum avec les partenariats. Là où on fait les demandes. Je me souviens même que sur mon blog on m'ait plusieurs fois suggérer d'avoir des partenariats, ce qui m'aiderait à me faire connaître. On y échappe donc pas à cette idée de "partenaire", qu'on décide d'en faire ou non.

Seulement, je me demande :
Quels types de partenaires devrait-on avoir?
Des forums/sites/blogs avec un thème commun au nôtre ou, au contraire, quelque chose de profondément différent?
Et en quelle quantité, l'un part rapport à l'autre?


Je repensais ainsi à mon sujet sur la visibilitéoù je parlais d'aller construire un réseau notamment sur des sites qui ont un intérêt commun. Et là je m'interroge. Ce n'est absolument pas stupide de se diriger spontanément vers des endroits avec un thème similaire au notre. Au contraire. On sait que là-bas, les gens sont aussi intéressés. Seulement je me demande aussi grandement si on ne devrait pas faire une bonne place aux forums/sites/blogs qui n'ont justement aucun rapport avec notre sujet.

Après tout, si je suis un forum sur le Graphisme (exemple pris au hasard) et que je créée majoritairement des partenariats avec des forums de graphismes. C'est aller droit sur la concurrence. C'est essayer d'attirer des membres qui sont ailleurs vers nous. Soit les "voler" carrément, soit partiellement (Ils se retrouvent sur les deux forums, avec une activité plus ou moins réduite).

Du coup, je m'interroge. J'ai l'impression qu'on a tendance à vouloir éliminer tout ce qui sort de notre thème à nous. Pourtant, on est humain et on a plein de passions. C'est le propre de notre personnalité. On n'en possède pas une seule mais plusieurs. Par exemple, je m'intéresse aussi bien aux mangas qu'aux livres, à la photographie, à l'anglais, aux jeux vidéo, aux voyages.... La liste se rallonge vite. Des passions qui n'ont pas forcément des liens entre eux. Et si c'était ça un partenariat? Jouer sur les passions des gens? Ne plus chercher à "prendre" des membres qui sont déjà établis quelque part sur un forum du même type que le notre mais faire découvrir, faire naître ou confirmer une passion qui existe déjà chez quelqu'un se trouvant sur un forum/site/blog d'un thème différent?

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Orchidea
Membre
Féminin
Inscrit le : 27/11/2012
Age : 27
Messages : 40
Localisation : France
Emploi / Etudes : Etudiante en Ostéopathie
http://la-chute.forums-actifs.com
MessageSujet: Re: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   Mar 27 Nov - 14:19

Coucou Melwen !

Je vais te donner mon avis qui est propre à moi bien évidemment et d'après mes expériences ^^

Alors déjà, je pense que vis à vis d'un forum de graphisme, il ne faut pas prendre un autre forum de graphisme qui fait les mêmes choses que nous (bon il est vrai que tous ce ressemble en effet x) ), mais plutôt aller chercher dans les forums rpgs, sites ou blog. Personnellement, pour le forum de graphisme que j'administre, je n'ai jamais pensé à trouver des partenaires sur des autres forums de graphismes. Déjà pour éviter tout plagiat, mais aussi pour, comme tu l'as cité, éviter que des membres fantômes ne s'inscrivent et soit plus présent sur l'autre forum partenaire, ça ne serait absolument pas bénéfique.

Ensuite, pour les sites ou blogs, je pense qu'on peut taper un peu partout : forums, autres blogs, autres sites... là je pense qu'on peut s'étaler largement, surtout si le blog en question appartient à un créateur, ça peut lui faire une très bonne pub ! Après à voir si les forums rpg accepte les sites, c'est une autre histoire ^^

Concernant les forums rpgs, je dirais que cela dépend du thème du forum. Je pense qu'il est très bien de prendre un partenaire d'un même thème, car il y aura peut-être plus de probabilité que les gens aime aussi notre forum que le partenaire étant donné qu'ils ont le même thème. Mais attention, même thème ne veut pas dire exactement la même chose, j'entends par là surtout les forums dérivés de séries, il faut que quelque chose change, une particularité qui fait du forum son originalité. Là c'est intéressant ^^ Ensuite voir plusieurs forums avec d'autres thèmes c'est aussi bien car des personnes peuvent vouloir changer un peu de personnage et de contexte. Après faire ça en équilibrant ou non revient à la personne en charge des partenariats, c'est comme bon lui semble.


Bon voilà, je ne sais pas si c'est une réponse qui te va et qui répond à tes questions surtout x) Enfin j'espère un petit peu quand même =)

_________________
Un forum post-apocalypse basé en France,
Venez nous rejoindre sur La Chute !



Revenir en haut Aller en bas
avatar
Caline
Fan
Féminin
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 32
Messages : 381
Localisation : Dans le monde de Dessins-Animés
Loisirs : Dessins Animés des Années 70-80-90 Club Dorothée, Youpi l'école est finie, Récré A2 etc
Autre : Nostalgique, les anciens dessins animés sont toute ma vie


http://www.dessins-animes.net/
MessageSujet: Re: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   Mer 28 Nov - 9:28

Je ne fais pas de partenariats sur mon forum, mais au cas ou j'en ferais, sa serait que sur le meme theme..

Je privillégieré les forums proche du miens niveau thématique (on touche donc le meme public, ce qui permet que les membres vadrouillent d'un forum a l'autre)

Pour les forums n'étant pas de la meme thématique, je sais pas si sa interesse vraiment les membres

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Eira
Membre
Féminin
Inscrit le : 23/11/2012
Age : 25
Messages : 20
MessageSujet: Re: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   Mer 28 Nov - 21:14

Pour moi, il faut tout varier, peut importe le thème des partenaires.
On peut très bien être sur un forum de photographie et se trouver attirer par un partenaire de ce forum qui a pour thème d'être un RPG exactement.
Le fait de choisir le même thème est très limité je trouve. ça n'ouvre pas beaucoup d'horizons, et ça ne fait pas connaitre son forum.
Mais bon, après ce n'est que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ayael
Adepte
Féminin
Inscrit le : 15/06/2012
Age : 22
Messages : 211
Localisation : Derrière mon ordi pardi!
Emploi / Etudes : Master
Loisirs : Lire, écrire, le RPG...
Autre : "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" Appolinaire
http://feodal-kyoto.forumgratuit.org/
MessageSujet: Re: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   Ven 30 Nov - 19:59

Personnellement la question ne se pose pas. Depuis que mon forum est lancé, je fais des partenariats pour valoriser les forums que je trouve intéressant et pour les aider à se faire connaitre ! Bien entendu j'espère qu'ils progresseront et pourront nous renvoyer l’ascenseur mais en règle générale les partenariats "rameutage de membre" ne sont de toute façon pas efficace^^"

_________________

Envie d'aventure épique dans un japon féodal fantastique ? Rejoignez-nous dans cet univers inspiré du jeu Hakuouki et réécrivez l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les partenaires : Même thème ou totalement différents?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les partenaires : Même thème ou totalement différents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tableau de partenaires avec effet Zoom
» Ejayremy : nouveau partenaire jeux videos
» SKIN-WLM et Live messenger-PC nouveaux partenaires !
» Installer Mapsource qui me prends toutes mes nuits !!!!
» Le SDK sera disponible pour la Sensation.... aux partenaires de Bouygues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-