AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Ven 30 Nov - 22:57

Les fêtes de fin d'année approchent et c'est l'occasion ou jamais d'épater vos membres en installant diverses décorations de Noël sur votre forum ! Un incontournable : la neige. Comment faire tomber de la neige sur son forum ? Comment modifier un script présent sur internet afin de le personnaliser ? Nous vous offrons quelques éléments de réponse ...

Arrow Où placer les scripts présents sur cette page ?

♦ Pour un affichage sur toutes les pages de votre forum, le script est à insérer : Panneau d'administration > Onglet Général > Forum > Description du site
Aperçu:

♦ Pour un affichage uniquement sur l'index de votre forum, le script est à insérer dans le codage de votre page d'accueil (au début ou à la fin) : Panneau d'administration > Affichage > Page d'accueil > Généralités
Aperçu:

Arrow Scripts à copier/coller directement

Script n°1 faisant tomber des flocons de neige sous forme d'étoiles *, utilisant différentes polices et couleurs :
Code:
<script src=http://www.patmax.eu/J1/121122144848.js></script>
Aperçu:

Avantages de ce script : l'utilisation de la touche étoile en guise de flocon permet d'éviter de nombreuses images qui peuvent ralentir le forum, choix du nombre de flocons qui tombent, choix de la vitesse de chute

Script n°2 faisant tomber des flocons de neige ronds de différentes tailles dont la direction de chute dépend de la position du curseur de la souris :
Code:
<script src=http://www.patmax.eu/J1/121122165215.js></script>
Aperçu:

Avantages de ce script : possibilité de modifier le nombre de flocons et la vitesse à laquelle ils tombent, bel effet esthétique

Script n°3 faisant tomber des flocons de neige personnalisables. Ils peuvent tomber soit sur toute la page, soit uniquement sur le haut de la page.
Avantages de ce script : flocons personnalisables (une image à héberger), nombre de flocons personnalisable, possibilité de ne faire tomber les flocons que sur le sommet de la page mais on ne peut pas choisir la vitesse à laquelle ils tombent .
    -> Uniquement en haut de la page :
    Avec ce flocon
    Code:
    <script src=http://www.patmax.eu/J1/121122171241.js></script>
    Avec d'autres flocons:

-> Sur toute la page
    Avec ce flocon
    Code:
    <script src=http://www.patmax.eu/J1/121129150314.js></script>
    Avec d'autres flocons:

Arrow Après les fêtes ...

N'oubliez pas de retirer votre script une fois les fêtes terminées ! (bah oui, de la neige en plein été ça ferait un peu bizarre ... ). Il suffit juste de supprimer le script à l'endroit où vous l'avez installé !

Tutoriel rédigé par Rem1
Les scripts restent la propriété de leurs auteurs
Sources : Astuceforum.free
Javascript.com
Revenir en haut Aller en bas
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Ven 30 Nov - 22:58

Modifier les paramètres des scripts précédents

Un script vous plaît mais il y a trop de flocons de neige, ils ne tombent pas assez rapidement (ou trop ?), le flocon de neige ne vous plaît pas ? Ce qui suit devrait vous intéresser puisqu'il est possible de modifier simplement ces paramètres !

Arrow Copier le script dans un bloc-note

La première étape est d'avoir le script sur un bloc note afin de pouvoir le modifier. Rien de plus simple : il suffit de se rendre à l'adresse où j'ai hébergé les scripts et de copier/coller le texte du script vous intéressant en intégralité dans un bloc note.

Script n°1 : http://www.patmax.eu/J1/121122144848.js
Script n°2 : http://www.patmax.eu/J1/121122165215.js
Script n°3 : http://www.patmax.eu/J1/121122171241.js

Arrow Valeurs à modifier

Script n°1 : : Tout est indiqué, il suffit de suivre le mode d'emploi ! Pour la vitesse de descente, plus vous approchez de 0 et plus les flocons tombent lentement, plus vous augmentez ce chiffre et plus ils tomberont rapidement. Ce script ne prend pas en compte d'imagine, uniquement des caractères de texte.

Script n°2 : : Ici, ce sont les trois premières lignes de "Common Properties" qui nous intéressent :
Code:
  this.flakesMax = 300;          // Limite totale de flocons de neige fabriqués
  this.flakesMaxActive = 300;    // Quantité de flocons de neige tombant immédiatement
  this.animationInterval = 50;    // Vitesse de chute d'un flocon en millisecondes. 20= très rapide, 50= plus lent.
Tout est indiqué également, à vous de modifier ces chiffres à votre sauce

Script n°3 : : Celui-là est pas mal car on peut changer l'image du flocon qui tombe. C'est comme les autres script, il suffit de suivre les instructions !
    - "Indiquer si la neige doit disparaître après x secondes" > Cela permet de faire disparaître la neige au bout d'un certain temps. Si vous indiquez 30 secondes, la neige cessera de tomber si un utilisateur reste plus de 30 secondes sur la page

- "// Indiquer si la neige doit être vue sur la fenêtre ou toute la page avant de disparaître ("windowheight"=la fenêtre, "pageheight"=toute la page)" > Cela permet de choisir entre soit faire tomber les flocons uniquement sur le haut de la page (de la taille de la fenêtre de votre écran) = "windowheight", soit sur toute la page (de haut en bas) = "pageheight"

Quelques flocons de neige (clique droit sur le flocon > copier l'URL de l'image) :

Arrow Sauvegarder votre script sous le format Javascript

Il ne reste plus qu'à enregistrer votre script sous le format Javascript (.js) et à l'héberger Very Happy.

À partir de votre bloc note (sur lequel vous aurez modifié les valeurs vous intéressant), cliquez sur "Fichier > Enregistrez-sous". Effacez tout ce qui se trouve à la ligne "Nom du fichier", inscrivez le nom que vous souhaitez donner à votre script et ajoutez .js à la fin (cela permettra de transformer votre bloc note en Javascript !). Juste en dessous, sélectionnez le type du fichier, vous avez le choix entre "Fichiers texte" ou "Tous les fichiers", choisissez "Tous les fichiers".

Un petit aperçu de ce que vous devez obtenir :
Aperçu:

Cliquez sur Enregistrer et tout est bon, il ne reste plus qu'à l'héberger ! Very Happy

Arrow Héberger votre script

Il faut trouver un hébergeur capable d'héberger des fichiers javascript, pour ma part j'utilise le site de Patmax à cette adresse : http://www.patmax.eu/J1/upload.php.

Une fois le fichier hébergé, placez l'adresse obtenue dans cette ligne de codage :
Code:
<script src=http://LIEN-FICHIER.js></script>
Il suffit de placer ce code à l'endroit indiqué tout au début du premier message Wink

Aller plus loin

Les petits futés s'en seront sûrement rendu compte, mais il est possible d'adapter le troisième script pour toute occasion : vous voulez une pluie de petits coeurs pour la Saint-Valentin ? Des feuilles pour l'Automne ? Rien de plus simple : à la place d'une image de flocon de neige placez-y un petit coeur ou une petite feuille (ou bien d'autres choses ^^) ! Very Happy

Tutoriel rédigé par Rem1
Les scripts restent la propriété de leurs auteurs
Sources : Astuceforum.free
Javascript.com
Little_Akiba
Membre régulier
Féminin
http://web-coding-design.forumactif.pro/
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Sam 1 Déc - 13:34

et sur xooit on fait comment ?

hebergeur d'image
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Sam 1 Déc - 14:17

Bonjour,

Pour Xooit il faut installer le code directement dans les templates, je préfère que tu suives leur tutoriel à eux en appliquant leurs scripts, car je ne sais pas ce que ça donne si tu ajoutes un script pas adapté dans un template (ça pourrait faire buguer tout le forum par exemple ._.).

Voilà le lien pour Xooit : Xooit : Une pluie d'image sur votre forum

(c'est là que je me rend compte que Forumactif c'est beaucoup plus simple )
Little_Akiba
Membre régulier
Féminin
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Sam 1 Déc - 21:04

Oui en effet Forumactif est très simple la seul et grosse différence il faut savoir connaitre parfaitement les templates et pour ma part ce n'ai pas mon point fort

nb: pense tu que j'ai une chance pour devenir graphiste rien quand regarde ma signa sauf la première sait un cadeau

hebergeur d'image
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 2:56

Bonjour, moi je viens de regarder les scripts sur xooit ça parle de mettre au debut du code ou encore apres body lol deja dans les deux template jai pas la balise body !!!!! donc mise a part qui vire le decor pour faire de ma page une page blanche avec les differents forum et donc rendant mon forum complètement moche je ne vois pas autre moyen pour mettre un code ainsi si pas de balise body quelque soit les 3 script proposée !!!!!
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 9:41

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le tutoriel de Xooit est difficile : il suffit d'aller dans le template overall header.tpl et d'y coller au début un des trois scripts proposés dans le tutoriel Il y a juste à remplacer la ligne "URL DE L IMAGE" par le lien de l'image que tu souhaites voir tomber
Little_Akiba
Membre régulier
Féminin
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 12:46

en voici la preuve qu'il fonctionne, si tu n'arrive pas sait que tu na pas bien lu ce qu'il était inscrit

http://kasumigraphic.xooit.be/index.php

hebergeur d'image
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 17:11

éffectivement je vois bien que sur votre forum cela fonctionne mais malheureusement chez moi cela ne fonctionne pas ça supprime tout le design de ma page randant la page sur un font blanc et rien d'autre alors pour que on m'explique boen les chose peut être que je fait une erreur mais en tout k selon le tuto il y a a chaque fois une balise body ce que j'ai pas chez moi voici le script que jai dans overral header.tpl

Le script que j'ai placer pour avoir la neige je les placer juste au dessous de head et j'ai même essayer sur le tout debut du script overral donc au dessus de DOCTYPE mais le résultat est le même ça vire le design de mes pages !!!

le script que j'ai tenter de mettre est la suivante

Donc voila si vous voyer l'erreur dite moi ou elle ce trouve

voici leur model sur le tuto vous voyez bien que il y a bien un body sur cette exemple la que j'ai pas sur le mien

D'avance merci

Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 19:06

Idiscut, on est bien d'accord que pour l'instant on parlait de l'installation du script sur un forum Forumactif et Xooit, et non sur un site ? Tu essaies sur quoi, sur un forum ou sur ton site ?
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 19:40

Rem1 a écrit:
Idiscut, on est bien d'accord que pour l'instant on parlait de l'installation du script sur un forum Forumactif et Xooit, et non sur un site ? Tu essaies sur quoi, sur un forum ou sur ton site ?

Bien sur le forum pas sur mon site adresse du forum

http://idiscut-tchat.xooit.fr/index.php
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 20:22

Bon ... On va voir ce qui cloche. Le script que tu as utilisé provient bien d'un des trois scripts présent sur leur tutoriel ? Si oui, lequel est-ce ? (le 1, 2 ou 3 ?)

PS : Pourrais-tu placer les script entre les balises [code ], c'est plus pratique pour regarder ?
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 20:25

Rem1 a écrit:
Bon ... On va voir ce qui cloche. Le script que tu as utilisé provient bien d'un des trois scripts présent sur leur tutoriel ? Si oui, lequel est-ce ? (le 1, 2 ou 3 ?)

le premier script celui ou il faut ajouté l'url de l'image (note que certaine url des image proposée ne fonctionne plus !)

encore merci pour votre aide
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 21:22

Si c'est le premier script il n'y a pas à se compliquer la vie : tu prends ton template, tu colles le script au début, et tu modifie l'URL de l'image . Dans ton script tu as oublié d'inclure les balises au début
Code:
<html>
<body>
<head>
et les même à la fin (enfin celles qui ferment). Il n'y a rien à enlever dans le premier script, ni un endroit où le placer : c'est au début du template.

Il n'y a que le troisième script qui doit être placé à un endroit spécifique du template, mais bon c'est pas notre soucis puisque tu as pris le premier Smile

Pour l'URL des flocons si tu en veux plus il y en a tout un tas dans le tutoriel de CP ^^
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 21:58

idiscut a écrit:
Rem1 a écrit:
Si c'est le premier script il n'y a pas à se compliquer la vie : tu prends ton template, tu colles le script au début, et tu modifie l'URL de l'image . Dans ton script tu as oublié d'inclure les balises au début
Code:
<html>
<body>
<head>
et les même à la fin (enfin celles qui ferment). Il n'y a rien à enlever dans le premier script, ni un endroit où le placer : c'est au début du template.

Il n'y a que le troisième script qui doit être placé à un endroit spécifique du template, mais bon c'est pas notre soucis puisque tu as pris le premier Smile

Pour l'URL des flocons si tu en veux plus il y en a tout un tas dans le tutoriel de CP ^^

Ok je vais tester cela toute suite et en rajoutant les balises et les fermer en fin de code je vous dit quoi après

voila je viens de tester et jai laisser le forum ainsi pour que vous voyez bien que je ne dit pas de bétise que ça a fait disparaitre mon design pour faire un fond blanc ce qui est très moche je le laisse ainsi quelque minute http://idiscut-tchat.xooit.fr/index.php

le script de neige installée au début du template plus le script du temple overall afin que vous voyez comment je les installer

par contre quand je redite un sujet le design reviend a la normal mais juste a ce moment la !!!
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 22:26

Il faut donc aller sur le forum support de Xooit, je ne peux pas t'aider et je n'ai pas trop envie de m'aventurer dans des templates que je ne connais pas . Si tu as suivi le tutoriel à la lettre et qu'il y a un bug, c'est qu'il y a un soucis quelque part et des personnes plus calées que celles de CP te trouveront sûrement ça rapidement
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 22:31

Rem1 a écrit:
Il faut donc aller sur le forum support de Xooit, je ne peux pas t'aider et je n'ai pas trop envie de m'aventurer dans des templates que je ne connais pas . Si tu as suivi le tutoriel à la lettre et qu'il y a un bug, c'est qu'il y a un soucis quelque part et des personnes plus calées que celles de CP te trouveront sûrement ça rapidement

ok pas grave peut être que la jeune fille qui a reussie a le faire aller sur sont forum qui est un forum xooit pourra me dire quoi quand elle lira les sujet de ce forum sinon ben père noel viendra sans la neige mdrrrrrr
Rem1
Masculin
Autre :
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 22:48

Ce serait tout de même étrange que ça ne marche pas pour l'un alors que ça a marché pour l'autre ... . Si la Miss revient sur ce sujet peut-être pourrait-elle t'envoyer son template avec le script de neige ? Very Happy
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Dim 2 Déc - 22:55

Rem1 a écrit:
Ce serait tout de même étrange que ça ne marche pas pour l'un alors que ça a marché pour l'autre ... . Si la Miss revient sur ce sujet peut-être pourrait-elle t'envoyer son template avec le script de neige ? Very Happy

oui peut être mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas ainsi car je pense que le design de mon forum en dépend donc si je remplace par un autre template qui est pas la même programmation que la mienne cela me donnera rien fin je sais pas trop m'avancer dans cela peut être que je me trompe sur ce point la mais bon rien m'empeche de copier le template que j'ai pour le remettre aprés si probléme donc on verra bien si miss est d'accord de me le communiquer a titre d'essais
Little_Akiba
Membre régulier
Féminin
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Lun 3 Déc - 11:22

oui voilà je reviens désolé j'était pris donc voilà mon template, j'ai mis mon template au complet et tu as même les boules si tu n'en na pas

Spoiler:

pour ma part je n'ai fait qu'un copier coller et je l'ai disposé au dessus donc je n'ai rien enlever de mon template et je pense pas avoir pris le premier script, personnellement je n'y connais rien mais j'ai appris a essaier des comprendres car j'adore le codage mais je n'y arrive pas sans cours ou aide

hebergeur d'image
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Lun 3 Déc - 13:39

Little_Akiba a écrit:
ne sachant pas édité ma réponse j'écris juste en dessous, pour ma part je n'ai fait qu'un copier coller et je l'ai disposé au dessus donc je n'ai rien enlever de mon template et je pense pas avoir pris le premier script, personnellement je n'y connais rien mais j'ai appris a essaier des comprendres car j'adore le codage mais je n'y arrive pas sans cours ou aide

yes merci beaucoup grasse a vous j'ai enfin la neige qui tombe et le père noël vas pouvoir mieux faire glisser son traîneaux bien que j'ai juste remis le dessus du script qui sinon j'avais votre page d'accueil sur le mien lol
encore un grand merci pour votre aide
Little_Akiba
Membre régulier
Féminin
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   Mar 4 Déc - 1:51

Mais de rien tant que je peut aidez ^^

hebergeur d'image
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Installation d'un script permettant de faire tomber de la neige sur son forum   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1