AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Se limite-t-on aux forums?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 27
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Se limite-t-on aux forums?   Dim 10 Fév - 13:17


Cette discussion est en fait bien plus large que le monde des forums puisqu'elle s'étend aux autres plateformes que sont les blogs et les sites.

J'ai souvent eu l'envie d'aller voir des fondateurs et de leur dire "Es-tu sûr que c'est un forum qu'il te faut?". Coin Pub est un forum. Il sert à la publicité de forums. Une personne ayant créé un forum par le passé, dès qu'il aura une nouvelle idée, se dirigera automatiquement vers la plateforme "forum". Mais prenez vous parfois le temps de prendre un peu de recul pour vous demander si le forum correspond vraiment à votre idée?

Je pense que je peux tirer quelques grandes lignes. On a tendance à fermer/abandonner un forum parce que :
- Les membres ne sont pas là (malgré la promo faite)
- Les membres sont égoïstes/ingrats. Ils ne viennent que pour se servir et n'ont que faire de dire merci
- Quand on est absent, c'est comme si le forum perdait son coeur. Il ne fonctionne pas sans notre présence d'admin (On est les seuls à faire tourner le moulin).

Lorsque ces cas de figure se présente, est-ce qu'il vous arrive de vous dire "je n'ai peut être pas choisi la bonne plateforme"?

Je pense en particulier à certains projets que je peux voir. Des gens désirant partager leur passion pour la musique, les livres, les séries ou ceux qui aiment aider les gens en voulant leur offrir un soutien scolaire. Ce ne sont que de bonnes intentions qui sont là. Vraiment. Il n'empêche que pour certains, le forum ne me semble absolument pas adapté.

Je pense que c'est aussi une question de personnalité. Je me prends comme exemple. Je ne suis pas vraiment faite pour travailler en équipe. CP est le seul endroit où ça marche. J'ai tendance à aimer avoir un oeil sur tout, tout diriger et tout chaperonner. C'est vraiment pas le top pour travailler en équipe où on est censé rester dans son coin bien limité. Or, faire un forum seule sans jamais prendre de coéquipier à cause de cette personnalité, ce n'est pas possible. Il arrive forcément un moment (trop de monde ou simplement car peu de temps) où il faut déléguer. Et je sais pas faire.

Je pense aux gens un peu dans mon genre. Ceux qui vont faire un forum sur les séries, les livres, les films, les mangas, les stars ou n'importe quoi qui comporterait des "fiches". Des fiches qu'on veut belles, toutes uniformes, toutes ultra complètes suivant exactement les indications qu'on veut. Si on ne sait pas lâcher du leste, on sera toujours dernière tout créateur de fiche pour modifier le petit détail qui nous titille. Autant tout faire soi-même en fin de compte. Et dans ce cas, le forum convient-il?

De même pour les personnes qui sont souvent absentes, qui ne peuvent pas être là tous les jours. Pour lancer un forum, ce n'est vraiment pas le top. Les autres plateformes ne requiert pas une présence quotidienne.


Je pourrais encore m'étendre sur le sujet pour dire un peu les plus et les moins de chaque plateforme. Le but de ce message n'est pas vraiment là. Ce serait plus pour sensibiliser, pour que chacun se pose au moins une fois, un jour, la question : "Est-ce vraiment un forum qu'il me faut?" en pesant le pour et le contre par rapport à l'idée qu'il a.

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Mixie
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 27/03/2010
Age : 23
Messages : 1368
Localisation : Sûrement à un endroit où je sais que tu n'ais pas.
Emploi / Etudes : Etudiant
Loisirs : Flooder / Discuter ( Quand j'ai envie ) / Donner des conseils & aider les créateurs de forums.
Autre : Vraiment ?
MessageSujet: Re: Se limite-t-on aux forums?   Dim 10 Fév - 13:41

Bonjour Mel'. Je me sens un peu touché car je me retrouve un peu dans ton topique je l'admet. Je dois dire que pour le forum est avant tout une communauté où il est facile de partager. Un simple blog ne propose pas cela, certains quelques commentaires mais c'est tout et ils y a moins de fans de blogs, sites que de forums car pour mon point de vu les gens cherchent à partager avant tout, sinon pourquoi serait-ils sur les forums ?
Je suis d'accord sur le fait que certains sujets comme la mode, l'esthétique etc. doit être dur à adapter à un forum et dans ce cas ce n'est pas judicieux. Mais pour moi nous pouvons presque tout appliquer sur un forum du moment que comme tu le dit nous avons le caractère pour.

_________________


.: Rendez-vous au Coin-Flood ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 27
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Re: Se limite-t-on aux forums?   Jeu 21 Fév - 22:45


10 jours pour répondre, je progresse, je progresse Pas dans le bon sens, mais ça reste un progrès !

Je comprends parfaitement que tu te sois senti visé XD Bah c'est tombé sur vous si on veut, comme c'était les demandes d'avis du moment, celles que j'avais lu. Je l'aurais posté un mois plus tôt tu t'en serais tiré sauf ! Razz

Je te rejoins sur le mot Communauté qui prend toute son envergure lorsqu'il s'agit de forum.

Pour la suite, je suis plus nuancée. On imagine pas forcément le peuple de la blogosphère En même temps, on est sur des forums, qui donnent sur des forums, qui eux-même renvoient vers d'autres forums... On se rend compte de la place que ça prend, de leur immensité. La forumosphère? xD On y est en somme, on a les deux pieds de temps, donc on mesure une partie de la grandeur. Suffit d'aller mettre réellement les pieds dans une autre sphère pour voir. Il existe des aggrégateurs pour les blogs, dont Hellocoton, très connu (Si je peux dire que c'est un aggrégateur xD). Je suis tombée encore sur un autre, il y a peu, en anglais. Sur chaque hébergeur il y a une communauté... Bref. Niveau nombre, il faudrait avoir des statistiques réelles je pense pour parler en quantité de "fans".

Ceci dit, le mot "partage" fonctionne aussi pour les blogs ^^ C'est le propre même d'un créateur. La différence se situe dans le sens du partage qui se fait. Sur le forum tout le monde partage avec tout le monde. Le blog, c'est surtout le créateur qui partage avec les visiteurs. L'inverse est beaucoup plus rare. Niveau partage, le forum a donc un plus.

Je pense aussi qu'il est possible de faire un forum comme un blog sur tous les sujets. Cela va surtout dépendre, effectivement, de notre caractère mais aussi de ce qu'on veut

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Se limite-t-on aux forums?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Se limite-t-on aux forums?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Limite des Categories/Forums/Sous-forums
» vitesse limite
» Classement des forums par limite d'âge
» Limite de vitesse temporaire
» Mettre les sous-forums en colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-