AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
avatar
Aurora Sky
Membre régulier
Féminin
Inscrit le : 24/03/2016
Age : 25
Messages : 65
Localisation : Marseille
Emploi / Etudes : Développeur Web
Loisirs : Jeux vidéos, astronomie, écriture, musique
http://bourg-palette.forum-fr.com/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Ven 22 Avr - 10:26

Le sujet date un peu mais je le trouvais très intéressant Smile

Pour ma part, bien que je sois développeuse et donc que je passe beaucoup de temps de ma vie dans du code, je n'aime pas vraiment les forums codés.

Je pense clairement que le design a plus d'importance. Si les images sont belles et bien choisies, il n'y a pas besoin de 3 tonnes de code pour les embellir. Quand je touche au code du forum c'est pour améliorer quelques trucs, déplacer ça en haut, ça en bas, rajouter un petit truc sympa mais rien de plus. Je préfère quand c'est simple et je fuis vraiment les forums qui sont très codés : trop c'est vraiment trop, et il y a tant de forum qui sont dans l'excès :')

Après bon, je n'ai vraiment aucun regret. Après avoir lu les réactions de certains, je réalise qu'il est vrai que les forums non codés attirent peut-être plus les personnes "matures" quand les forums codés attirent plutôt les plus jeunes. Et étant donné que mon forum a plutôt pour ambition de s'adresser à un public mature (bien qu'on ait des jeunes aussi, après on peut être jeune et mature évidemment) je suppose que j'ai fais le bon choix Smile

En tout cas, même si je n'aime globalement pas ça, je trouve vraiment sympa les possibilités de code pour les forum et je m'y essaierai peut-être un jour pour voir, tout en essayant de faire un truc pas trop horrible xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ninjan
Futur floodeur
Féminin
Inscrit le : 25/08/2016
Age : 17
Messages : 548
Localisation : The void
Emploi / Etudes : La version lycéenne de la SEGPA (ou plus communément nommée Tle L)
Loisirs : "Alors tu aimes faire quoi dans la vie ? Non attends laisse moi deviner, tu sais pas" "... Je sais pas"
Autre : Toi aussi perds ton humanité et rejoins Newwell City~
http://newwell-city.actifforum.com
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 15:30

Je ne sais pas si je peux vraiment apporter quoi que ce soit à la conversation de plus que ce qui a déjà été dit, mais j'ai aussi ma petite opinion sur le codage.

J'ai personnellement un forum de RPG, et ai peu de connaissances en code - c'est à dire que je peux faire un HTML correct mais ça me prend un bon petit moment et beaucoup de travail. J'ai décidé de coder une P.A car je pense que c'est un atout utile pour un forum, et un footer à mon forum pour y mettre mes partenaires, mais à part ça je n'avais pas très envie d'ajouter quoi que ce soit.
Et je me suis assez rapidement retrouvée face à un problème simple : beaucoup de gens, voyant mon forum, ne le trouvaient pas attirant à cause de son apparence.
Je suis pourtant assez bien calée en graphisme, et ai bien choisi mes couleurs. Mais j'ai surtout décidé d'avoir un design simple, car je n'apprécie pas personnellement les forums surcodés, qui sont beaux en effet, mais pas pratiques du tout.
Mais si ces forums sont si fréquents, c'est parce que c'est ce qui plaît ! Avec mon peu de connaissance en code, et mon manque d'envie de tout changer pour quelque chose qui me conviendrait moins, mon forum se retrouve déplaisant, apparemment - surtout dans la communauté du RP, qui est assez, si ce n'est très élitiste de nos jours.
J'ai tout de même ajouté quelques codes en CSS qui permettraient de rendre le forum et pratique, et plus esthétique, mais c'est léger (titres dans un cadre au dessus, avatar qui slide pour montrer la fiche de personnage au passage de la souris).
Bref, j'aime personnellement mon forum comme il est, pratique, et avec son peu de code... Mais il n'est pas rare que quelqu'un vienne, s'inscrivant ou non, directement me proposer de devenir codeur pour me modifier tout ça. ^^' Non merci, mon (peu de) code n'est pas raté !

Bref, donc si j'aime bien un minimum de code, je pense qu'il faut se limiter, et savoir mêler l'ergonomie à l'esthétique. Il y a bien sûr bien des forums qui font ça mieux que le mien, mais je déplore la trop grande présence de forums qui sont beaux, (ça bouge partout et tout !!!1!!) mais absolument pas pratique. Je ne peux tout simplement pas aimer ça, même si c'est ce qui est le plus populaire.

Aussi, c'est un avis très personnel bien sûr, mais ça me fait toujours un peu de peine de voir des forums très codés... mais entièrement en libre-service. Je reconnais facilement les codes de CCCrush, un forum de libre-service que j'aime beaucoup et sur lequel je passe du temps, pour parfois chercher des codes pour mes personnages de RP par flemme de moi-même coder, ou le plus souvent m'en inspirer (sans plagier, bien sûr, je ne me permettrais pas !). C'est bête, mais quand je vois un forum entièrement fait des codes trouvés sur CCCrush, même si c'est très beau (et certains ergonomiques, certains pas du tout), ça me fait un peu de peine... je les préfèrerais un peu moins bien codés, mais plus personnels.
Souvent quand je me battais avec la P.A de mon forum on m'a dit que je pouvais en prendre en libre service si je détestais tant la faire (cette P.A et moi c'est une grande histoire d'amour-haine), mais voilà - je sais que c'est possible, mais je préfère avoir ma P.A un peu moche, mais plus pratique, et surtout personnelle !

_________________
(petite activité ce mois de Juin en raison d'exams et pas mal de travail en général)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 16:24

Je ne pense pas que le graphisme, le codage soit un gage de fréquentation. Pour preuve, les sites les plus fréquentés sont très simple dans la présentations et sont très peu codés. Ce sont des forums en général qui débattent de la politique, de l'actualité. Aujourd'hui c'est à la mode. Les forums qui ont une plate forme de téléchargement de fichiers (vidéos, mp3, etc...) fonctionnent très bien.
Ce qui freine la fréquentation, c'est très souvent la thématique du forum. Un RPG manga, un forum sur les chats, sur les vielles voitures, c'est déjà trop tard. Les grands sites s'en sont emparé et il n'est plus possible d'attirer du monde avec ça.

je suis allé voir CCCrush, c'est un bon forum, plus pas mal fait. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Master Hex
Membre
Féminin
Inscrit le : 24/03/2017
Messages : 44
Localisation : Dans un monde de licornes enchantées
Loisirs : RPG ! :D
http://projetarceus.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 17:38

N'ayant qu'une très petite expérience en terme de codage mais une correcte en terme de voyage à travers différents forums (ça fait sept ans que je fais du RPG et je suis restée sur quelques forums), j'espère que mon avis pourra aider un petit peu (même si je pense que ça a déjà été dit, mais bon, un avis en plus est toujours bon à prendre j'imagine)

Je dirais que ce qui fonctionne surtout, c'est d'avoir un joli thème, quelque chose de travaillé ou d'assez visible/clair sur la thématique du forum. Une bannière réalisée avec soin attirera toujours l’œil et donnera envie de continuer.

C'est la mode les gros forums avec des codages plus ou moins uniques, forcément tout le monde essaie de sortir du lot, de montrer quelque chose d'inédit, on clique partout pour découvrir des fonctionnalités, on passe notre souris sur tous les coins pour voir si quelque chose n’apparaîtra pas...

Pour ma part, un forum codé avec soin me plaît, ça montre que le fondateur a travaillé dessus, et à voulu quelque chose d'innovant. Mais ça ne veut pas dire qu'un codage simple signifie que le créateur a bâclé son travail, qu'il a eu la flemme ou non. Il faut admettre qu'il y a une certaine praticité à cette simplicité. Et ça ne veut pas forcément dire que c'est laid.

J'opterai plus pour le thème, pour moi, c'est vraiment le plus important, et c'est la première chose qu'on regarde en arrivant sur un forum, le design, avant de voir le contenu.

Il y a beaucoup de forums considérés comme "simples" mais qui fonctionnent très bien, cela prouve qu'il ne suffit pas de quelque chose d'ultra développé pour se faire connaître (même si ça peut être un petit plus, c'est toujours beau à regarder si c'est bien fait).

Peu importe à quoi ressemble le forum, il y aura toujours quelqu'un pour partager ses goûts, et il y aura toujours une ou plusieurs personnes qui aimeront. C'est une question de diversités, simplement ~

En espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice ~

_________________

Clique sur la Masterball et découvre mon Forum RPG Pokemon ! ~
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 19:47

Citation :
Je dirais que ce qui fonctionne surtout, c'est d'avoir un joli thème, quelque chose de travaillé ou d'assez visible/clair sur la thématique du forum. Une bannière réalisée avec soin attirera toujours l’œil et donnera envie de continuer.
La preuve que non puisque tu as trouvé le forum "le monde des sorciers" de Roxane magnifique en ajoutant que si tu étais adepte de ce monde tu t'y serais sûrement inscrite. Ce qui rejoint ce que j'ai écrit plus haut. Ce n'est pas le visuel, ni le codage qui fait marcher un forum, c'est le sujet qu'il traite. Aujourd'hui les forums spécialisés dans la présidentielle 2017 sont bourré de monde, y compris les forum de chez Lidle (comprenez lowcost). Ensuite seulement, le visuel et la facilité d'utilisation entrent en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Master Hex
Membre
Féminin
Inscrit le : 24/03/2017
Messages : 44
Localisation : Dans un monde de licornes enchantées
Loisirs : RPG ! :D
http://projetarceus.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 21:10

Soit, je te l'accorde... Faut dire que j'ai toujours préféré maîtriser un peu l'univers avant de me lancer (au lieu de devoir poser 15000 questions comme "Est-ce que c'est possible telle chose ou non", chose que j'ai déjà expérimenté et ... C'était pas beau à voir XD)
Je continuerais de penser quand même que le visuel est un atout, parce que si tout le monde traite du même sujet... M'enfin je dis ça, mais ça dépend aussi des phénomènes de modes, j'imagine que si je sors demain un forum de discussions sur le meilleur jeu vidéo de 2017, il y aura forcément des gens pour venir en parler.
Faut savoir saisir les opportunités, si je puis dire, profiter d'une vague de succès avant qu'elle ne s'épuise...
(Je crois que je m’emmêles un peu les pinceaux, je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai dit x.x)

_________________

Clique sur la Masterball et découvre mon Forum RPG Pokemon ! ~
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   Dim 26 Mar - 21:27

Oui, c'est clair. L'idée générale est qu'un forum a des chance de fonctionner si il surfe sur une vague à la mode. Les costumes de Fillon par exemple ... Non je plaisante là !
Une chose est sûre, copier ce qui existe déjà, c'est se tirer une balle dans le pied. Beau ou pas, codé ou pas, il faut sortir du lot par un produit innovant ou amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un forum pas ou peu codé a t-il de l'avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» tu as un site (forum, blog), tu veux mettre un flux rss ?
» S. Demande de mise en page - Site du forum
» This-Is-It _ Le forum qui déchaîne les passions [Accepté]
» Partenairiat Avec GS [forum] [Accepté]
» Mettre mon image sur un forum - Merci ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-