AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des admins de moins en moins polyvalents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar
Melwen
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 27
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
MessageSujet: Des admins de moins en moins polyvalents?   Mar 8 Avr - 17:02


Un sujet pour me faire jeter des tomates ! Un !   



Comme on peut tous le constater sur CP, de nombreuses demandes de staff sont placardées à la vue de toute personne recherchant de quoi s'occuper en donnant un peu de son temps à un forum. Je comprends la nécessité de posséder une équipe sur les forums possédants de nombreux membres, ou ceux possédant des "services". Mais pour beaucoup, je me dis que les admins pourraient faire les choses d'eux mêmes, comme c'était le cas durant des années (la vieille époque).

Aujourd'hui, lorsqu'on souhaite crée un forum, on cherche souvent un co-admin. Cette personne à qui on peut faire part de nos idées pour nous aider à voir ce qui est vraiment bien d'une idée plutôt stupide qui ne sert à rien ou ne marcherait pas (je suis d'ailleurs la première à demander souvent des avis sur mes nombreuses idées farfelues, sans pour autant avoir de "Co-quelque-chose").

On cherche également un graphiste, pour nous faire un tout beau forum. Et un codeur aussi, car ça va de paire pour avoir un joli forum. Certains vont jusqu'à chercher des correcteurs, ou des gens pour leurs rédigés des textes...

J'en viens à me demander parfois ce que fait l'admin/le fondateur. Son rôle se cantonnerait donc à "avoir l'idée"?
N'ont-ils plus de multiples compétences annexes leurs permettant d'endosser la plupart des fonctions, même s'ils sont loin d'êtres des experts ou très bons dans certains domaines?

Qu'en est-il de toi, admin/fondateur de ton forum?

_________________


___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Morwen
Fan
Féminin
Inscrit le : 08/05/2012
Age : 22
Messages : 307
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Dim 13 Avr - 11:40

Oh ! C'est marrant parce que je viens de poster ma recherche d'admin et mon premier critère c'est "polyvalent". Donc ton sujet m'a attirée tout de suite. Very Happy

Eh bien, dans les forums où je suis inscrite et qui tournent bien, ce qui frappe c'est que les admins ont justement plusieurs compétences, et c'est sûrement pour ça que ça tourne aussi bien. Quant aux forums qui essaient de décoller et qui n'y arrive pas, souvent ils ont un staff très fourni, mais comme ils ne sont jamais actifs aux mêmes moments il y a toujours des compétences vacantes.

Personnellement je me considère comme polyvalente. J'ai un sens de la rédaction et de l'innovation, j'ai des bases en codage donc je peux coder mon forum seule, et même si je suis une quiche en graphisme je m'en sors toujours en piochant des beaux renders ici et là, des textures... Être polyvalent, pour moi, ce n'est pas être un boss dans tous les domaines mais déborder de ressources. Ce qui fait que quand on est devant un obstacle infranchissable... On le contourne. :p

Alors pour les forums qui essaient d'émerger je ne me rends pas bien compte des compétences des admins. Par contre, j'ai déjà essayé d'en recruter et je ne suis jamais tombée sur quelqu'un de disponible, intéressant, débordant d'idées... Donc je témoigne de la difficulté d'en trouver. ;_;
Revenir en haut Aller en bas
avatar
-Dark-
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 09/10/2013
Age : 19
Messages : 1635
Localisation : Pariiiis
Emploi / Etudes : L1 - Lettres modernes
Loisirs : Le théâtre, lire
Autre : Des œuvres bonnes et justes ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes œuvres.
~Martin Luther
http://asobunocelest.forumactif.org
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Dim 13 Avr - 11:47

Je résonne comme ça : Un fondateur sans son forum n'est rien, un forum sans son fondateur n'est rien.

Généralement quand on crée un forum on ne peut pas être fort dans tout les domaines : écriture, graphisme, codage, animation, correction etc..

Par exemple je gère un forum Pokémon et en tant que Fondateur je peux m'occuper ou prétendre tel poste : Administrateur, Stratège ( du moins je peux aider ), Animateur, Distributeur, Newseur et Écrivain.

Pour le reste, j'assume entièrement que j'ai besoin de mon forum pour m'aider. Sans eux, je ne suis rien. Je ne suis pas doué dans deux domaines très importants : Graphisme et codage.

Perso' j'ai aussi mon co-admin ( Silver ) que je connais depuis deux ans et d'ailleurs il est tombé sur mon par hasard.. quelle chance non ?   

Ma Graphiste Pitt, je l'ai connu ici, elle est venue m'aider de bon cœur et franchement je suis content d'avoir trouvé une perle comme elle ! Et mon codeur a été recruté par mon co-admin. ( D'ailleurs ce codeur est le troisième admin. ^^ )

Perso' je suis assez polyvalent comme admin mais je ne fais pas tout, et franchement tant mieux. Je préfère ne pas tout faire seul, un forum marche avec un fondateur, son staff et ses membres. A l'heure actuelle, je suis très heureux de la situation de mon forum, Poké-céleste. <3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Jo WTGF
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 23/03/2013
Messages : 1182
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Mar 15 Avr - 18:17

Pour ma part, je dirais qu'il y a deux aspects : il y a ceux qui effectivement pensent avoir l'idée du siècle mais ne savent rien faire donc vont à gauche et à droite chercher du monde. Et là, le jour où ton codeur se barre, tout s'effondre. Et pour ces gens là, ça me paraît évident que si on n'est pas un minimum polyvalent, on va droit dans le mur.

Mais de l'autre côté, pour l'avoir déjà fait, quand on monte un site tout seul, on y met tellement de soi, du temps, de l'investissement personnel à outrance, que l'on perd toute capacité de recul sur son site. Et c'est vraiment douloureux quand il se casse la figure, à cause de tout cet investissement personnel.
Je ne dis pas qu'on s'investit beaucoup moins quand on est à plusieurs, mais au moins on peut prendre un peu de recul, on est un peu plus ouvert à la critique, et on est peut-être mieux armé pour le faire évoluer si on réalise qu'il ne convient pas tel qu'il est. Du coup, à titre personnel, c'est plutôt cet aspect là qui me pousserait aujourd'hui à ne plus me lancer toute seule dans l'aventure.
Surtout quand je vois le travail de promotion et de pub qu'il faut faire (oui, je suis au bon endroit pour parler de ça ) et le temps que ça prend. Rien que la pub et les top sites, c'est un temps considérable ! Alors s'il faut faire ça et tout le reste tout seul, ça devient compliqué.

Par contre, la dérive aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est que tout le monde veut être fondateur et créer son propre site, et qu'on ne prend plus forcément la peine d'aller regarder ce qui existe déjà. Et le fait de ne même plus avoir besoin d'un minimum de connaissances en graphisme et/ou en codage pour débuter, hé bien ça fait que beaucoup lancent de nouveaux forums, et qu'on se trouve avec une tripotée de nouveaux fo' chaque jour.

Après, on ne va pas se plaindre sur Coin Pub, c'est ce qui fait tourner la boîte !

_________________
Tu aimes rendre service aux autres. Tu as un bon esprit critique.
Toi aussi, deviens analyste !

♣  ♣  ♣  ♣  ♣

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Pandora*
Régente
Féminin
Inscrit le : 25/11/2012
Age : 20
Messages : 2850
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Lun 19 Mai - 20:22

Un sujet intéressant. o/

J'ai moi aussi constaté que désormais, nombreux sont les fondateurs qui se contentent "d'avoir l'idée", qui construisent éventuellement le forum, puis qui viennent recruter leur équipe pour démarrer. D'un côté, je crois que c'est une possibilité pour les débutants d'ouvrir leur propre forum. Ils ont une bonne idée, et ils ne s'y connaissent pas assez pour que leur idée soit bien mise en oeuvre : qu'à cela ne tienne, ils recrutent une équipe. Toutefois, je crois que les graphistes, les codeurs, toutes ces personnes, ont commencé un jour à apprendre ce qu'elles savent aujourd'hui et qu'elles mettent au service de gens qui en "ont besoin" (c'est pas les restos du cœur non plus, m'enfin vous m'avez comprise). Pourquoi pas un fondateur débutant, donc ?

Globalement, c'est vrai que de plus en plus de gens créent un forum et viennent demander leur équipe ici ou autre part, mais ces personnes-là peuvent aussi apprendre, et le feront peut-être. A ce moment, ce sont elles qui pourront aider, enfin c'est tout de même plus optimiste de faire un constat et de voir le positif derrière. :')

Evidemment, chacun doit y mettre du sien tout de même, et tout le monde ne se donne pas les moyens d'apprendre le graphisme, le codage, etc. Mais à la base, il y a aussi beaucoup de gens qui créent un forum qui va mourir dans les mois qui suivront. o/

_________________

À la recherche d'une équipe motivée à faire vivre le forum :
DES MODERATEURS - DES ANALYSTES - UN ANIMATEUR
→ Postulez !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Dyrion
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 27/01/2013
Age : 21
Messages : 1400
Localisation : Là où l'herbe ne pousse jamais
Emploi / Etudes : BTS 1 AG
Loisirs : Graphisme et Ecriture
http://game-maker-france.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Mer 1 Avr - 20:21

Pour ma part lors de la création de mon forum (qui est en préparation) je dois dire que je ne m'occupe pas de tout, il y a des choses que je ne sais pas faire, cela dit je ne me contente pas que "d'avoir l'idée" car je suis le graphiste du forum en même temps qu'être le Fondateur, bien évidement j'ai recruté une équipe pour m'aider dans la préparation de celui-ci, le codage par exemple.

_________________
Ancien modérateur, je ne suis plus en mesure de vous aider par messagerie privé.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Vëlessia
Retraitée
Féminin
Inscrit le : 09/12/2011
Age : 24
Messages : 2670
Localisation : Québec
Emploi / Etudes : Études professionnelles
Autre : Anciennement Artémis.
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Mer 1 Avr - 20:42

Personnellement quand je crée mon propre forum je m'occupe de tout. Ce que je veux dire par là c'est que je fais tout xD À 95% de tous les forums que j'ai fais j'ai été cherché mon codage, j'ai été faire mon propre graphisme, j'ai effectué les règlements seules, etc. D'ordinaire je ne prends personne avec moi jusqu'à une vingtaine de membres sur un forum rpg. Moi je suis très polyvalente, mais c'est vrai qu'avec les nouveaux d'aujourd'hui ce l'est moins selon moi.

_________________

Anciennement Artémis.

Modératrice retraitée.
Si vous avez une quelconque question, un soucis, envie de discuter, je suis là pour vous. Veuillez simplement m'envoyez un mp et je vous répondrais le plus vite possible Smile Même si je suis retraitée je peux toujours répondre à des questions ^-^
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ananké
Membre
Féminin
Inscrit le : 29/05/2014
Messages : 10
http://bibliotheque-oubliee.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Jeu 2 Avr - 11:44

C'est surtout que je ne comprends pas pourquoi il faut absolument un graphiste et un codeur dans l'équipe d'un forum (hors forum de services bien évidemment). Il existe pas mal de forums qui permettent de passer des commandes de design avec ou sans codage.

Après, pourquoi pas, favoriser le recrutement de modérateurs ou administrateurs qui ont des compétences dans ce domaine, mais sans que ce soit le critère principal.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Dyrion
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 27/01/2013
Age : 21
Messages : 1400
Localisation : Là où l'herbe ne pousse jamais
Emploi / Etudes : BTS 1 AG
Loisirs : Graphisme et Ecriture
http://game-maker-france.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Jeu 2 Avr - 16:41

Bha dans mon cas on est pas sous forumactif mais sur un forum phpbb mis sur serveur (ce qui offre une plus grande liberté d'action, et ce codeur (ou plutôt webmaster étant donné qu'il gère le serveur ainsi que les templates) est un bon allié Wink

_________________
Ancien modérateur, je ne suis plus en mesure de vous aider par messagerie privé.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Théoz
Membre
Masculin
Inscrit le : 28/03/2015
Age : 20
Messages : 14
Emploi / Etudes : Lycéen
Loisirs : La programmation
http://www.dream-team-promotion.com/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Jeu 2 Avr - 19:29

Sans parler de la création du forum, pour moi, le(s) admin(s) doit/doivent s'occuper de la gestion et de la maintenance de ce dernier. Cela passe par la gestion du staff (choix du staff, accompagnement, etc.). Peut-on bien choisir un codeur sans avoir aucune connaissance dans le domaine ? Peut-on aider un analyste sans avoir d'approche dans le domaine ?
Voila pourquoi (entre autres), ça me semble indispensable pour un admin d'être polyvalent, selon moi.

_________________

Merci Mary. ♥
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Pandora*
Régente
Féminin
Inscrit le : 25/11/2012
Age : 20
Messages : 2850
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Jeu 2 Avr - 19:43

C'est vrai pour les forums où ce genre de poste est requis, comme ceux d'entraide par exemple, ou un admin se doit en effet d'avoir quelques connaissances dans les domaines comme l'analyse. Sans ça, le forum plonge vers l'échec. Cela dit, c'est assez différent pour le graphisme et le codage où les "rendus" sont visuels. Un administrateur avec un projet peut ne pas maitriser un logiciel de graphisme et ne pas connaitre le html et le css par coeur tout en étant capable de savoir ce qu'il souhaite pour son forum. Sans être capable de réaliser lui-même le design parfait, il peut dire à un graphiste qui a plus de connaissances, ou un codeur, "non, je préfèrerais cela" ou "peux-tu changer cela", et c'est à ça que servent les commandes. Smile

_________________

À la recherche d'une équipe motivée à faire vivre le forum :
DES MODERATEURS - DES ANALYSTES - UN ANIMATEUR
→ Postulez !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 27
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 14:43

Ananké a écrit:
C'est surtout que je ne comprends pas pourquoi il faut absolument un graphiste et un codeur dans l'équipe d'un forum (hors forum de services bien évidemment). Il existe pas mal de forums qui permettent de passer des commandes de design avec ou sans codage.

Après, pourquoi pas, favoriser le recrutement de modérateurs ou administrateurs qui ont des compétences dans ce domaine, mais sans que ce soit le critère principal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ananké. Lorsque l'on n'a pas de compétences en design et en codage, on peut très bien bidouiller quelque chose de correct avec les tutoriels présents sur la toile, ou demander de l'aide sur un autre forum. Mais en quoi faut-il un graphiste ou un codeur attitré sur un forum (autre que de service bien sûr). On fait le design et le codage une fois et ensuite on n'y touche plus.

Je pense que la clé sur un forum est la polyvalence de l'administrateur, ça lui évite de s'en remettre à trop de personnes et à ne savoir rien faire. En dehors des compétences que l'on a ou que l'on n'a pas (graphisme, codage et compagnie), il y a tout de même certaines fonctions qu'un administrateur peut et doit assurer : la promotion de son forum, la mise en place de l'organisation du forum, la rédaction des premiers sujets, l'accueil des membres, l'animation du forum (mise en place d'évènements).

J'ai vu des cas poussés à l'extrême, ce doit être ça dont Mel' parlait, où quelqu'un a une idée, il recherche plusieurs personnes pour : créer le forum, ensuite faire le design, faire le codage, faire la publicité (c'est tout de même le summum là ...), faire les animations ... A quoi créer un forum, à ce compte là ?

Je parle de la création d'un forum bien sûr. Lorsqu'un forum devient trop important à gérer il devient nécessaire et compréhensible que ces fonctions soient réparties entre diverses personnes
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 16:23

Pour ma part, je travail sur Millenium Corporation depuis 2011.
J'ai des connaissances en moteur de forum depuis bien plus longtemps donc chose aisée pour moi lorsqu'on à appris et assimiler des savoirs sur une technologie.

Et comme j'en est déjà discuter brièvement avec Rem1, un administrateur doit surtout avoir des idées en tête pour étendre sa communauté et donc avoir recours à divers compétences.

Pour ma part, je gère la plupart des choses seuls, mais il faut bien des bras droits au bout d'un moment quand on à énormément de chose à gérer derrière (et oui le forum n'est qu'une facette parfois).

Exemple:
Manager Communautaire pour gérer la communauté,
Admin Général pour compléter les fonctions d'admin,
Technicien pour les problèmes techniques rencontré sur le forum.

Après ce ne sont que des bras droits. On ne peut pas tout faire quand tu as un cahier des charges très rempli :p .

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 27
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 17:09

Pour les trois fonctions dont tu parles Extr3m la plupart du temps elles sont remplies par différents administrateurs, j'avais oublié que c'était répandu qu'il y ai un fondateur et plusieurs co-administrateurs sur des forums Razz
C'bien de ça dont j'aurais besoin ici tiens !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 17:29

Oui, c'est toujours bien utile.
Mais faut bien les choisir malheureusement, ce n'est pas pareil qu'un modérateur.
Donnez un accès au panel admin... entraîne toujours des risques. 2 personnes ont déjoués ma confiance pour ma part mais bon, on s'en relève toujours Wink
Mais au moins chacun à un rôle bien défini.
Ici, je pense qu'un Team Manager pourrait avoir du boulot, car il y à pas mal de modo donc pas mal de personne à gérer je pense.
Manager Communautaire pourquoi pas, tout dépend si tu en as l'utilité, toi.
Et Admin général ben ça c'est encore différent... une vision spéciale de mon projet car moi mon projet ne se concentre pas que sur un forum x) Donc il faut bien un chef qui s'occupe de tout les projets :p

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 18:03

Oui, l'accès au panel admin se donne difficilement, et quand il est donné il faut, selon moi, prendre ses responsabilités et ne pas faire tout et n'importe quoi avec. Du moment où on te donne cet accès, c'est parce qu'on a suffisamment confiance en toi, on ne peut pas le donner au premier venu, par exemple, même si je sais qu'il y en a qui le font. Vouloir tout contrôler n'est pas quelque chose de bien.


Dernière édition par Chupa* le Sam 25 Avr - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 18:10

Il m'a fallu 2 ans pour donné un accès au panel à mon second de l'époque.
Depuis la V5 de mon forum, les membres appartenant au conseil d'administration (à savoir moi, le Manager Communautaire, l'Admin Général et le Team Manager), ont tous accès mais ont des restrictions très strictes. Ils ne peuvent pas me détrôné par exemple de mon pouvoir suprême (ce qui est important :p)
Mais d'ici la V6, le Manager Communautaire devrait acquérir plus de droits. J'ai une confiance absolue en lui donc ça va.

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 27
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 18:31

Ce qui est dommage avec ForumActif c'est que l'on a soit accès à tout le panel d'administration, soit rien du tout. Bon par contre ils ont garanti que le fondateur soit indétrônable, ce qui me va bien. Ayant les fesses soudées à mon trône depuis 8 ans, il faudrait m'arracher le cul pour m'enlever, ce serait douloureux
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 19:29

Mieux, mettre le feu à ton trône, à moins que tu veuilles périr dans les flammes avec lui
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 19:31

Un vrai empereur meurt avec son trône et son empire !
J'en connais quelque chose :p

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Rem1
Masculin
Inscrit le : 21/07/2006
Age : 27
Messages : 39026
Localisation : France
Autre :
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 19:32

Ah bon ? On a déjà tenté de t'assassiner, Scorpion ?
(Roh les vilains, comment qu'on flood en dehors des DG Razz)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Sam 25 Avr - 19:34

Ouai *.* 3 fois au total x)
Malheureusement pour eux, me blesser me rend plus fort

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lou Ainsel
Membre régulier
Féminin
Inscrit le : 27/04/2015
Age : 27
Messages : 97
Localisation : 64
Emploi / Etudes : Technicienne Systèmes Electroniques
Loisirs : Une Infinité !
http://migoto-renaissance.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Lun 27 Avr - 15:46

Ce n'est pas la première fois que je lis ce sujet de débat, et j'avoue que j'ai aussi été surprise par la chose.
Je suis de la catégorie des "vieux de la vieille". J'ai commencé les forums à l'époque où le design était secondaire et le codage inexistant. Verdict, j'ai évolué avec les forums. Appris le graphisme petit à petit quant cela s'est développé. Appris à coder quant cela a commencé à apparaître. Verdict, pour mon projet, j'ai quasiment tout fait seule. A part 2-3 trucs de rédactions que j'ai confié à mes co-admins pour gagner du temps, j'ai pris l'habitude de monter le projet moi-même.

Pourtant, j'ai 2 co-admins. Mais ils sont là déjà car depuis 7 ans on a toujours été ensemble et que l'un d'eux est mon couple irl depuis 5 ans XD Et ensuite, car quand j'ai du mal à formuler une idée/un écrit, ils savent m'aider pour l'un. Et pour l'autre, quand je galère à trouver l'erreur de mon code elle la déniche.
Mais je ne comprend pas cette "course à la recherche de staff" des gens. Je ne me verrais pas monter un projet avec un/une inconnu(e) aussi talentueux/se soit-il/elle dans son domaine ! J'ai besoin de quelqu'un que je connais de longue date, qui me comprend, avec qui je peux en parler IRL.

Être Polyvalent est un plus. C'est un fait certain. Mais des équipes de forum qui tiennent sont des équipes soudées par l'IRL la majorité du temps. J'ai rarement vu des forums ouvrir avec un staff de 5-6 personnes, se terminer après 5-6 ans d'activité avec ce même staff -_-'
En fait, je pense que le "noyau dur" d'un staff doit être polyvalent. Que ce noyau soit un fondateur seul. Ou une équipe soudée IRL...De la Co-Fondation en somme.

Car, un admin son taf c'est surtout une fois le forum lancé. Gérer les inscriptions/abus/validations. Garder un oeil sur la communauté. L'animer. RP car si le staff ne rp pas c'est la fin. Admin est un rôle qui vient sur la suite. Tout comme modérateur.
Codeur ? Graphiste ? Je pense que c'est au noyau de fondation d'avoir ces compétences. Mais je pense qu'il n'est pas très pratique de le faire avec des "inconnus" : on prend forcèment du retard dans le projet, et on a plus facilement des désaccords.

Je suis peut-être brouillonne dans mon expression, mais plus qu'un fondateur polyvalent...c'est un "noyau dur polyvalent" qu'il faut. Selon moi tout du moins ^^'
Après, je dis pas. des forums qui vivent X années ont le temps de voir un staff au départ d'inconnu devenir un noyau soudé...c'est un peu la magie des rencontres par forums d'ailleurs. Mais ça ne se fait pas juste à l'ouverture ou à l'étape délicate de la création ^^'
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Azuriel
Membre
Féminin
Inscrit le : 08/01/2012
Messages : 34
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Mer 20 Mai - 13:54

Coucou,

Mon tour d'intervenir ^-^ Personnellement, tout comme Lou (je crois t'avoir croisée mais je sais pas où...) je suis une "vieille" rôliste. Je joue depuis plus de six ans (ça a fait six ans le 5 avril, fierté de moi) et j'ai connu les forums où on touchait juste les couleurs et la bannière. Faut bien avouer qu'en général, c'était pas très joli, mais il y avait déjà des cas comme Raekin, forum désormais mort qui a eu une pub ici : il était magnifique, et avait déjà une ébauche de PA sous forme de carte cliquable, qui servait un peu de navigation rapide. Il y avait aussi NRPG, mort depuis longtemps, qui avait un codage un peu plus élaboré (ça touchait au qeel et aux catégories en plus d'une PA plutôt dynamique, quoiqu'encore en CSS2).

Mais nous ne parlons pas ici de l'évolution graphique des jeux de rôles.

Pour moi un fondateur, administrateur ou modérateur, doit pouvoir être un peu touche-à-tout. Bien sûr, si une seule personne dans le staff d'un forum rpg s'occupe des designs, c'est pas un souci tant que cette personne est motivée. Je préfère un staffeux à des commandes parce que pour celles-ci, le résultat est parfois aléatoire et si tu as par la suite un différent avec celui qui a fait ta commande, il pourrait très bien exiger que tu l'enlèves de ton fo (oui j'ai déjà vu ça et oui c'est moche).

Personnellement, je me juge polyvalente. Je m'occupe de presque tout sur mon forum quand mon staff est absent. J'ai fait le design, le codage en grande partie, j'ai écrit les papiers administratifs avec l'aide de mon co-fondateur, créé les systèmes de jeu qu'on utilise, je fais les partenariats, et cetera. Bref, je touche vraiment à tout. Mais je sais que si je tombe malade ou dois m'absenter, un membre du staff prendra la relève, parce qu'ils sont aussi multitâche que moi.

Pour moi, un staff doit être complémentaire et en même temps pouvoir se passer temporairement d'un composant sans pour autant couler.

Voilà ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   Ven 22 Avr - 10:24

Je parlerai au passé car je suis blogueuse et ne gère plus de forums (sauf un forum-test pour faire quelques manips).

J'ai plutôt l'esprit DIY. A l'instar de mes musiques où je fais presque tout moi-même (composition, mixage, etc), à l'époque où j'étais admin je n'aimais pas avoir plein de membres de staff, je ne suis pas douée pour gérer une équipe. Puisque je sais jouer le rôle de modératrice, pourquoi recruter plein de modos ? Pareil pour ce qui est de corriger des textes, bien que je ne sois pas parfaite dans ce domaine, c'est quelque chose je peux faire moi-même, sans avoir besoin d'un correcteur qui risquerait de s'ennuyer ferme^^'.
Après pour le graphisme, il est vrai que je n'y connais pas grand-chose, mais ça ne m'a pas empêchée autrefois de faire une belle bannière en me débrouillant avec des tutos sur le net ; certes la-dite bannière n'était pas époustouflante, mais c'était suffisant pour moi. Avec un peu d'imagination, on peut s'en sortir soi-même.
Pareil pour le codage, je connais les bases du CSS/HTML, et pour faire un design bien codé, j'ai juste eu à suivre les tutos sur Never Utopia en m'appuyant sur mes connaissances. Toutefois si je partais de zéro en codage, là d'accord j'aurais demandé de l'aide à un(e) spécialiste.
Seule exception : je préfère avoir un(e) co-admin, pour les cas où je suis absente. Bien sûr, les co-admins que j'ai eu étaient des personnes de confiance que je connaissais depuis longtemps, je n'aimerais pas m'associer avec un quidam recruté sur un forum de pub (mais ce n'est que mon avis).

Donc en somme, c'est bien d'avoir une petite équipe, quelques personnes qui donnent un coup de main pour ne avoir à tout faire, surtout quand le forum grandit ; mais il n'est pas nécessaire de recruter trop de monde juste pour le plaisir d'avoir une grosse équipe^^ Il faut savoir doser.


EDIT : j'ai oublié de parler du rôle d'animateur/trice. Je ne sais malheureusement pas du tout organiser de concours, et les jeux-flood ne sont plus ma tasse de thé. Mais est-ce pour autant utile de recruter des animateurs dans les cas où les membres peuvent très bien se charger de faire vivre les discussions ? Quant aux concours, ce n'est pas forcément utile sur des petits forums naissants. Dernier point qui parait étonnant de nos jours, un forum peut très bien se passer de rubrique 'jeux', j'ai déjà vu des forums qui fonctionnaient très bien même sans topics du genre 'la rose à dix' ou 'mon voisin du dessus' ; là encore c'est juste mon opinion, pas une vérité universelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Des admins de moins en moins polyvalents?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des admins de moins en moins polyvalents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le meilleur choix entre plus de mémoire ou moins mais plus rapide ?
» Dégradation débit : 16 Mbits le matin et moins d'1 Mbits le soir.
» Débit trés trés lent moins d'un méga.
» Pourquoi Garmin donne le montana 600 moins précis que le 650 ?
» Problème avec infobulle (du moins il me semble que c'est ça)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-