AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Partenariats pertinents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Claymore TFG
Canard masqué
Féminin
Inscrit le : 23/04/2014
Messages : 9
http://the-first-generation.forum-officiel.fr/
MessageSujet: Partenariats pertinents?   Lun 28 Avr - 14:05

Bien le bonjour!

Alors, je me pose une question depuis quelques jours : qu'est-ce qu'un partenariat pertinent? Tout de suite je me suis dit : c'est un partenariat qui me ramène des membres ou/et qui me permet d'être visible sur la toile. (le partenariat idéal étant celui qui permet une libre circulation des membres via des Event Cross Over mais c'est autre chose! Wink)

Cependant, quand on a un forum qui s'inspire d'une œuvre (aussi modeste soit-elle), le public qu'on attire est restreint (c'est souvent des fans), donc vers qui se tourner? Les sites de fans (quand ils existent) et après?

J'attends vos suggestions et pistes avec impatience Very Happy

Claymore TFG.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Mixie
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 27/03/2010
Age : 23
Messages : 1368
Localisation : Sûrement à un endroit où je sais que tu n'ais pas.
Emploi / Etudes : Etudiant
Loisirs : Flooder / Discuter ( Quand j'ai envie ) / Donner des conseils & aider les créateurs de forums.
Autre : Vraiment ?
MessageSujet: Re: Partenariats pertinents?   Lun 28 Avr - 14:30

Bonjour à toi claymore ! Je trouve le sujet vraiment très intéressant et il est rarement abordé alors que les partenariats représente une partie importante de la promotion d'un forum.

♣ Qu'es qu'un partenariat pertinent ? Déjà à mon humble avis il est absolument inutile de se rendre partenaire d'un forum qui croule sous les boutons de partenariat, je ne vois aucuns intérêts à retrouver son logo perdu à travers une foule d'autre logos, certains forums on tellement de partenaires qu'ils doivent carrément faire une page uniquement réservé à cela.
L'idéal est donc d'être partenaire avec des forums ayant déjà un bon nombre d'inscrits mais avec peu de partenaires. Ces partenariats là sont assez difficile à obtenir puisque souvent ces forums ne souhaitent pas être partenaires de petits forums avec peu de membres, d'un côté c'est assez logique , il n'y retrouve pas d'intérêts, il ne donnent plus qu'ils ne gagnent.
Pour conclure sur ce point un partenariat pertinent, c'est un échange entre deux forums ayant plus ou moins le même nombre de membres mais sans trop de partenaires.

♣ Dans ce cas, sur quels types de forums demander un partenariat ? Pour ma part je pense qu'il est plus judicieux de demander des partenariat avec des forums ayant un rapport direct avec le nôtre. Pourquoi ? C'est simple, si quelqu’un est membre d'un forum RPG, c'est qu'il aime le RPG et il sera plus tenté de cliquer sur un partenaire de forum RPG que celui d'un forum de graphisme, non ? Important, aussi il est très peu utile, à moins d'en être un sois-même de demander des partenariat sur des forums de PUBs, leurs nombres de partenaires est beaucoup trop important et la plupart des membres des forums de PUB sont là pour faire la promotion de leurs forums et rarement en découvrir d'autre.  Smile 
( Je ne blâme pas coin PUB hein ^^ ). Donc, si tu as un forum RPG sur Harry Potter tente des partenariat avec des forums Harry Potter. Petite contradiction toutefois, oui, encore une ! Certains forums ne souhaitent pas être partenaires d'autres forums portant sur le même thème de peur de voir leurs membres partir chez eux, ce qui est compréhensible et ce qui fait que c'est parfois un peu compliqué.

♣ Comment mettre son forum en avant lors d'un partenariat ? Simple ! Favorisez les forums proposant des échanges de fiches PUBs, des forums proposant l'affichage de votre logo sur leurs PA ou dans un forum destiné à cela qui est directement visible dès la page d'accueil. Faites en sorte que votre logo soit attractifs ( Coloré et tout et tout, même pour les forums ayant une ambiance plutôt sombre ). Le logo peut être animé mais pas trop sinon cela va ennuyé le "futur-membre".

Dans l'ensemble je pense avoir plutôt bien détaillé le sujet et avoir donné mon avis, si tu as besoin de plus de précisions n'hésite surtout pas !  Razz 

_________________


.: Rendez-vous au Coin-Flood ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Azuriel
Membre
Féminin
Inscrit le : 08/01/2012
Messages : 34
MessageSujet: Re: Partenariats pertinents?   Mer 20 Mai - 14:16

Mon tour de poser la pierre ^^

Pour moi, un partenariat est pertinent quand :

> Le forum est proche du tien :
Avatars de même type, pourquoi pas un même univers, par exemple. Idéalement, personnellement, je n'accepte pas les forums +18 parce que le mien est ouvert à tous les âges. Ou alors je mets une balise dans le titre pour prévenir, quoi.

> Mais pas trop proche non plus :
Ils ont des groupes très semblables aux tiens ? Un codage proche ? Un contexte qui ressemble au tien ? Là il y a un souci. Pas forcément de plagiat, hein. Mais déjà ils pourraient refuser et s'ils acceptaient, tu risquerais malheureusement d'y laisser des plumes parce que tout le monde pourrait se dire "Ah, le forum de A il ressemble à celui de B mais je préfère celui de B parce que X".

> Un forum soigné :
Il y a des fautes d'orthographe ? Une impression de "pas fini" ? Fuyez, pauvre fou ! Un forum de ce genre n'est manifestement pas soigné par son équipe administrative. Ils ne mettront probablement pas tes boutons et/ou fiche de pub en place, s'ils se donnent la peine de répondre seulement à ta demande.

> Un forum actif :
Ils ont cinquante membres, et deux connectés ces dernières vingt-quatre heures ? C'est même pas la peine, ce forum est mort. Et laisser ta pub sur un forum mort, c'est mal vu. Et inutile, le plus souvent, mort c'est mort.

> Un forum sympathique :
Personnellement, je suis quelqu'un qui communique avec mes camarades rôlistes. Je parle beaucoup à des gens que je connais à peine, pour savoir leur avis sur un forum par exemple. Si j'ai de bons retours, je demande un partenariat. N'oublie pas que les membres d'un partenaire peuvent devenir les tiens ! S'ils n'ont pas l'air sympathiques là-bas, ils ne le seront pas chez toi.

> Un forum avec des membres :
En général, je regarde à ce que le forum aie une vingtaine de membres au moins, mais je fais aussi des demandes à de très grosses communautés. Je ne propose de moi-même un partenariat à un forum plus jeune que si je vois que le staff est motivé et que les gens les suivent, et si je craque pour le contexte c'est mieux. Le bébé d'hier peut grandir plus vite que toi, ne l'oublie pas.

> Un forum équitable :
S'il y a une barre de défilement là où les partenaires sont affichés, ou pire, un défilement, fuis ! Ton logo doit être visible sur l'index directement si tu offres la même chose. D'ailleurs je déconseille très fortement aux gens d'utiliser ce genre de choses. Un footer, c'est extensible, et les places sur la PA, mieux vaut les limiter à tes top-partenaires. Les autres admins apprécieront ça et seront enclins à te demander un partenariat. Par ailleurs, évite les forums qui n'offrent pas un échange de fiche : ta fiche de pub, c'est ce qui donne envie de rejoindre ton forum, si on ne l'affiche pas ça ne sert pas à grand chose.

Voilà voilà ~

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Scorpion
Adepte
Masculin
Inscrit le : 02/07/2011
Age : 23
Messages : 182
https://forum.millenium-corp.fr/
MessageSujet: Re: Partenariats pertinents?   Mer 20 Mai - 16:57

Un partenariat à l'heure actuelle et dans mon projet, lorsqu'il a été négocié, c'est surtout:

- Mise en commun des projets communautaires pour des événements fusionnés
- Une bannière publicitaire (honnêtement les "logo 80*30" aux alentours de ça, c'est totalement débile car c'est peu esthétique et pas très épurer. Du fouillis. Surtout quand ton forum à un nom du style "Millenium Corporation", va trouver la place pour du 80px de large :p )
- Des échanges communautaires, donc un événement peut se dérouler sur l'autre forum et on incites nos membres à y participer et vice-versa.
- Des atouts, à remporter lorsqu'on à participer sur l'autre forum, (dans les 2 sens bien entendus).

Et en reprenant les points d'Azuriel, c'est un peu près tout Wink

-Sauf pour un point, un forum ayant 50 membres mais 2 en lignes ne signifie pas qu'il est mort.
J'en connais un avec 10000 membres mais seulement 50 actifs, c'est les mêmes proportions mais pourtant leur forum continue à avoir une activité Wink Et bien que 2 membres sur 50 puissent paraître étrange, certains forums sont en "stand by" en attente de pouvoir relancer la publicité et l'activité. (Je prend exemple sur le mien pour ce cas là)

-Pour ce qui est du "proche" sans l'être de trop, c'est risqué.
Des forums proches peuvent donner lieu à des conflits de concurrence. En prenant exemple sur mon forum (Informatique, Emulation, MultiGaming), un forum proche serait juste un forum centré MultiGaming, et là, conflit d’intérêt, un forum centré Info ? de même. Donc toujours risqué. Vaut mieux se concentrer sur des forums centrés sur des dérivés.

Enfin voilà ^^

_________________

Rejoindre Millenium Corporation
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Partenariats pertinents?   Dim 20 Déc - 16:23

Bonjour, je propose aussi un système de partenariat sur mon blog, qui fonctionne à peu près comme sur un forum "de base", avec des boutons 88*31 sur mon article épinglé.

Le souci c'est que les forums que je visite, proposent très souvent des partenariats certes, avec formulaire et tout ; mais ils oublient de préciser si les blogs sont acceptés, et le plus souvent le partenariat ne conclut pas.
Le pire étant un forum de codage récent qui n'accepte que les forums de codage/entraide/RPG/graphisme, à savoir les thèmes les plus courants, et n'accepte même pas les blogs sur les thèmes mentionnés plus haut, comme s'ils niaient l'existence de thèmes un moins fréquents. Drôle de forme de """racisme""" ...

J'ai vu aussi un forum qui demandait une fiche codée en plus du bouton. Non mais je rêve, pour conclure un partenariat avec certains forums, il faut savoir faire une fiche codée... (de plus, je ne peux pas mettre en place un système de fiches avec mon blog).

Ca rejoint certains autres débats : les admins de forums modernes veulent souvent faire trop "complexe". Pas étonnant que beaucoup de ces forums finissent par couler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Partenariats pertinents?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Partenariats pertinents?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Section pour Forums et Partenariats
» Les partenariats, pensez vous que c'est utile?
» Demandes de partenariats [Acceptés]
» Nos informations de partenariats.
» [En Cours - Staff] Problèmes de Partenariats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-