AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLa légitime défense : Pour ou Contre ? Navfb10

Partagez | 
 

 La légitime défense : Pour ou Contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La légitime défense : Pour ou Contre ?
Pour.
La légitime défense : Pour ou Contre ? F458131050%La légitime défense : Pour ou Contre ? F4581410
 50% [ 2 ]
Neutre (avis mitigé...)
La légitime défense : Pour ou Contre ? F458131050%La légitime défense : Pour ou Contre ? F4581410
 50% [ 2 ]
Totalement contre !
La légitime défense : Pour ou Contre ? F45813100%La légitime défense : Pour ou Contre ? F4581410
 0% [ 0 ]
Sans opinion
La légitime défense : Pour ou Contre ? F45813100%La légitime défense : Pour ou Contre ? F4581410
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Chipsey
Chipsey
Retraité
Masculin
Inscrit le : 19/02/2014
Age : 20
Messages : 2314
Localisation : Avignon (FR)
Emploi / Etudes : 1ère année BTS SAM
La légitime défense : Pour ou Contre ? Vide
MessageSujet: La légitime défense : Pour ou Contre ?   La légitime défense : Pour ou Contre ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:59

Plop !
Et oui, encore moi avec un nouveau sondage ! Very Happy

Bon, comme nous le savons tous, en France la légitime défense peut coûter cher aux auteurs de cette contre-attaque car celle-ci n'est pas autorisée contrairement aux Etats-Unis, donc à nos risques et périls de jeter un vase sur la tête d'un petit voyou qui oserait nous cambrioler/voler Very Happy

Voilà, je me permet de relancer ce débat qui me semble important et dont l'avis de chacun m'intéresse à ce sujet, en sachant que l'insécurité en France ne cesse d'augmenter car la Justice fait preuve d'un sacré laxisme il faut le dire... certains ont tendance à ne pas se laisser faire lorsqu'un cambrioleur pénètre dans leur maison ou qu'on les vole, ce qui fait que des fois... la justice va se tourner vers la victime et être davantage sévère avec celle-ci qu'avec l'auteur d'un vol/cambriolage ou autre car cette dernière à tuer ou blesser gravement le voyou... La légitime défense : Pour ou Contre ? Icon_mrg

Bref, voici donc ma question à propos de cela : Pensez-vous que la légitime défense devrait être autorisée en France contre un individu qui pénétrerait dans notre maison, qui nous attaquerait, nous volerait ou autre encore ?

Personnellement je suis absolument pour au vu de la justice en France qui ne fait pas son travail, à un moment donné, on est obligé de faire nous-même notre propre justice car généralement les individus qui commettent des actes comme cités plus haut ne sont pas sanctionnés véritablement par la justice, malgré même leurs antécédents (souvent) ou leur acte grave commis (une personne tuée ou autre)...

A vos votes ! =)
N'hésitez pas à développer votre avis ! La légitime défense : Pour ou Contre ? 108258

_________________
Modérateur à la retraite, ne plus me contacter ! La légitime défense : Pour ou Contre ? 710919
Recrutements de Coin-Pub ouverts => Nous recherchons des ANALYSTES, des MODERATEURS et un ANIMATEUR. Venez postuler ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
La légitime défense : Pour ou Contre ? Vide
MessageSujet: Re: La légitime défense : Pour ou Contre ?   La légitime défense : Pour ou Contre ? EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:42

Disons que je suis partagé. D'un côté je me dis qu'une personne s'étant fait menacer, voler, sera choqué et pourra avoir une réaction disproportionnée. Exemple tuer une personne qui s'est introduit dans la maison du type. Je comprends qu'on puisse avoir envie d'en ces cas là de se faire justice soi-même et d'ailleurs je trouve ça légitime. Après tout on pourrait se dire que la personne qui commet un acte d'incivilité est conscient des risques en entreprenant son vol, donc après tout s'il se fait descendre ce sera son problème. Cependant est-ce que quelque chose de matériel vaut vraiment une vie humaine ? Et puis si la personne n'est pas sanctionnée alors cela pourrait entraîner de graves conséquences. Si tout le monde peut se faire justice soi-même ce serait la loi du talion, la loi du plus fort et toutes règles n'auraient alors plus aucune valeur.
Mais tu sais la légitime défense est autorisée dans certains cas. Par exemple une personne essaye de te violer ou de t'agresser en te débattant tu tues la personne alors là tu seras en état de légitime défense. Tu ne seras donc pas condamné puisque dans ce cas là tu défendras ta vie. Par contre une personne te vole et après coup quand elle essaye de s'enfuir tu prends ton fusil de chasse et tu lui colles un pruneau dans le dos alors là tu ne seras pas en état de légitime défense puisque ta vie n'était pas menacée. Tu auras juste voulu servir tes intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Dyrion
Dyrion
Floodeur de notoriété publique
Masculin
Inscrit le : 27/01/2013
Age : 22
Messages : 1400
Localisation : Là où l'herbe ne pousse jamais
Emploi / Etudes : BTS 1 AG
Loisirs : Graphisme et Ecriture
http://game-maker-france.forumactif.com/
La légitime défense : Pour ou Contre ? Vide
MessageSujet: Re: La légitime défense : Pour ou Contre ?   La légitime défense : Pour ou Contre ? EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:42

La légitime défense est un sujet intéressant car c'est assez contextuel. Dans le cas d'une agression il se peut que la victime soit forcé de se défendre pour ne pas se faire casser la gueule (vulgairement dit), dans ce cas là je suis pour car l'instinct de survie nous poussera toujours à se genre de chose en cas d'attaque sur sa personne.

La question est qu'es-ce que la légitime défense ? Elle s'applique sur un court instant qui suit la dite agression. Par exemple tuer le mec qui a violé ta fille n'est pas une légitime défense.. c'est une vengeance, tout simplement. La légitime défense peut être présentée sous plusieurs formes, certaines pourrons être préjudiciable car implique une blessure physique ou mental plus ou moins grave sur l'attaquant. Puis il y a la légitime défense qui ne pourras pas être préjudiciable car n'entre en conflit avec aucune lois et dans ce cas ça s'appelle de la défense : la petite vieille se fait agresser dans la rue par le méchant cambrioleur.. elle lui fout une balayette, récupère son sac et se tire, le gars n'a rien : ni hématome ni aucune blessures... si, il sera humilié de s'être fait laminé par Josette, 80 ans. Dans ce cas en tout cas il serait débile de condamner Josette car elle s'est défendue. Alors es-ce que la justice va dans ce sens ? nan, malheureusement il y a des cas ou la défense a mal tourné et ou l'agresseur s'est trouvé très mal... je me souviens d'un article relatant le viol d'une femme dont un ami aurait pris soudainement la défense en défonçant littéralement la tronche du violeur, résultat : l'ami en question est passé en tribunal mais fut défendu par de nombreux citoyens qui se sont amassé et protesté dans les rues pour pointer le fait que le condamner serait pas juste. J'avais pas suivi l'affaire en entier et je sais pas qui a gagné entre l'homme qui à défendu son amie et celui qui a tenté de la violer.

Bref, maintenant je vais donner mon avis sur les avis déjà émise :

Omega a écrit:
Après tout on pourrait se dire que la personne qui commet un acte d'incivilité est conscient des risques en entreprenant son vol, donc après tout s'il se fait descendre ce sera son problème.


Tout à fait mais comme tu l'as précisé c'est disproportionné, c'est comme si dans la rue on te traitait de couard ou d'autre chose et que toi, mécontent, tu lui sautait dessus pour l'étrangler à mort, normal ? non, juste disproportionné comme réaction.

Oméga a écrit:
Cependant est-ce que quelque chose de matériel vaut vraiment une vie humaine ?


Actuellement on vit dans une époque ou tu fais aussi attention à ta télé écran plasma HD incurvé qu'a ta femme ou tes enfants. L'argent en est la raison, c'est ce qui nous rend aussi matérialiste, le fait que tu gagne difficilement cet argent et que tu arrive à t'acheter un objet de loisir qui t'appartient dès ce jour, il est évident que le jour ou on te le vole tu ais une réaction agressive, après tout tu as trimé dur pour l'obtenir et là le mec qui lui ne fous rien de sa vie viens dans ta baraque et te prend tout... automatisme : tu trouve ça injuste et là il peut y avoir des réactions assez violente de la part des victimes.

Omega a écrit:
Si tout le monde peut se faire justice soi-même ce serait la loi du talion, la loi du plus fort et toutes règles n'auraient alors plus aucune valeur.

Si on généralise tout.. oui, après tout entre le self défense et bourrer la gueule au mec qui t'as injurié c'est sûr qu'il y a une différence. Seulement : se faire justice soi-même c'est autre chose que se défendre d'une agression et du coup cet argument n'a plus trop sa place dans le contexte.
Des gens qui font justice eux-même il peu y avoir des cas dans le cas d'un viol d'enfant (oui j'en ais déjà parlé), là certains parents pourraient tuer pour venger leur petit Corentin, 4 ans.. c'est normal d'éprouver de la haine contre quelqu'un qui te fais du mal a toi et ta famille, c'est humain.




_________________
Ancien modérateur, je ne suis plus en mesure de vous aider par messagerie privé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
La légitime défense : Pour ou Contre ? Vide
MessageSujet: Re: La légitime défense : Pour ou Contre ?   La légitime défense : Pour ou Contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La légitime défense : Pour ou Contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» sos pour un nul en gps carmin 250nuvi
» Coupons de réduction pour activités (à imprimer)
» ETREX 30 pour les nuls: help !
» "Surveiller le sujet" le rendre automatique pour une rubrique
» boite mail pour admin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Espace Détente :: Discussions Générales :: Sondages-