AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum RPG géré par les joueurs ? (en partie) Navfb10

Partagez | 

Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) Vide
MessageSujet: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:36

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai une idée de forum rpg mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Et j'ai besoin de votre aide et de vos conseils/critiques.

Le contexte du forum:
Les joueurs arrivent dans un monde "vide". Alors non, pas le néan, mais dans une monde complètement vierge de présence humaine. Mais les animaux et végétaux sont bien présents !
Ils commencent sans rien dans une région choisie: forêt, désert, montagne, côte, etc.
En ce qui concerne la technologie, je pense qu'elle évoluera au fil du temps. Pas d'épée laser ! Smile

Pour le moment c'est le pitch (court) du forum. Le joueur doit essayer de (sur)vivre dans ce monde impitoyable. Pour ce qui est des bêtes sauvages et des événements (météo, cultures dévastées, etc) ce sera le mj (moi je pense) qui s'en occupera. Si le joueur décide de commencer seul, je lui mettrais des battons dans les roues ! Il jouera seul au début, mais il ne s’ennuiera pas !

Si un nouveau joueur veut rejoindre un clan, tribu ou village il devra le faire de manière RP. Par exemple c'est l'enfant d'un citoyen, un commerçant souhaitant s'établir en ville, un vagabond, etc.

Pour donner un exemple, en début de partie (vie du forum), un joueur ne peut pas dire "Bob prend son bateau et part en mer !". Si il vient de commencer, et que la roue n'est pas inventée, il ne peut pas avoir de bateau !

Les joueurs pourrons faire:
Je vous liste mes idées en vrac.

- créer une religion et évangéliser les autres !
- créer un village, une ville, une cité, une mégalopole
- être commerçant, voyager à travers le monde connu pour devenir riche !
- être paysan, artisan, forgeron, avoir une taverne, ...
- devenir roi !
- être le plus grand pirate des mers
- chef de tribu cannibale
- être inventeur et découvrir de nouvelles technologies !
- un ermite un peu fou qui découvre des pouvoirs mystiques ? (magie)

Comme vous pouvez le lire, les joueurs pourrons devenir qui ils veulent ! Tout ça dans un environnement RP et mature.

Forum géré par les joueurs ?
Bien évidement, ce sera le mj qui restera maître à bord pour qu'il n'y ai pas d'abus ! Mais si un joueur décide d'intégrer de nouveaux éléments (magie, bêtes bizarres, nouvelles races, herbes, etc) il pourra le faire sans problème. Tant que ça reste RP et logique (exit les Hulk en puissance ^^).

Alors qu'en pensez vous ? Pensez-vous que ce projet peut amener du monde ? Comment le faire grandir et le rendre viable ?

Merci à vous !

EDIT.01:
J'ai pensé à des points d'améliorations donnés aux joueurs. Je m'explique.
Pour que ce ne soit pas le barouf en début de partie, les joueurs aurons 1 point d’amélioration par message RP (tout ca pourra changer). Et au bout de 10, 50 ou 100 points ils aurons la possibilité de créer quelque chose comme: découverte d'une race animale, d'un métier, création de magie, etc.

Pour réunir tout ça, un topic avec toutes les améliorations découvertes et qui l'a découvert. Le joueur qui l'a découvert pourra l'apprendre à quelqu'un d'autre. Au bout d'un certain moment, tout le monde connaîtra cette fameuse découverte. Comme la roue par exemple.

EDIT.02:
Deux ou trois joueurs ont fait un petit village. Un des joueurs veut faire une échoppe. Mais il ne peut pas la créer "comme ça" juste en quelques lignes de RP. Je m'explique.
Pour créer une échoppe, en toute logique il faut au minimum:
- Un lieu: en paille, bois, pierre, etc.
- Du mobilier: comptoir, chaises, tables, choppes, etc.
- De l'eau potable: via un puits, une source
- Du vin ou de la bière: pour cela il faut bien sur que le joueur ai accès à des cultures de houblon ou des vignes.
- Il peut: soit acheter son vin ou sa bière, soit le faire lui même.

Tout ça peut être fait en collaboration entre les joueurs (du même village ou non). Un marchant d’ailleurs peut très bien être votre fournisseur officiel.

Dernière édition par PandaQuiPue le Ven 10 Fév 2017 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mind
Mind
Retraité
Masculin
http://coin-pub.actifforum.com
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:27

Bonjour PandaQuiPue,

Je ne viens pas pour t'apporter mon avis sur tes interrogations (du moins, pas pour le moment), mais pour te rappeler quelques règles essentielles de cette partie du forum.
En premier lieu, sache que ta demande d'aide sera archivée si tu n'y passes plus durant un mois entier. Finalement, l'Entraide fonctionne selon un principe très simple : le "donnant-donnant". En effet, si tu aides quelqu'un dans l'Entraide, cette personne sera plus susceptible de t'aider à son tour par la suite ! Toutefois, tu n'es en aucun cas obligé de participer à la vie de la rubrique (bien que ce serait très apprécié).

J'espère que tu auras une montagne d'avis et de commentaires constructifs (pour ma part, j'essaierai de donner mon avis avant la fin de la semaine).
Bonne chance et passe une bonne semaine, PandaQuiPue.

→ des Animateurs

• Postulez ! •
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:27

Merci Hypnos !
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyVen 10 Fév 2017 - 11:32

Up !

Je viens de faire l'édit 2 Smile
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyMer 15 Fév 2017 - 16:19

Personne ?
Robinson
Robinson
Futur floodeur
Masculin
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyMer 15 Fév 2017 - 22:21

Tu devrais commencer par créer sur une page HTML une carte avec les différentes parties (côtes, déserts, montagnes, etc ...) Ce sera la base de ton jeu. L'équivalent d'un jeu de plateau. ta carte devra bien sûr avoir une dimension raisonnable, par exemple: 1000 X 1000. Quelque chose dans ce goût là clique ici
Comme tu peux le voir, le plateau de base représente une carte avec des terres et un océan. Les bateaux se déplacent sur la carte en fonction des déplacements du joueur. Tu pourras organiser les déplacements à l'aide d'un jet de dés où d'une autre manière, c'est toit qui voit. les bâteaux sont évidemment mobiles et se déplacent à l'aide des coordonnées situés dans le codage de la page HTML.
Pour le reste du jeu, tu as la possibilité de créer des tirages aléatoires de cartes donnant des ordres, des informations, où décrivant des situations dans lesquelles tes joueurs devront prendre des décisions.
comme par exemple >>> (ces cartes sont tirées aléatoirement, plus il y a de cartes différentes, plus le jeu est intéressant, mais complexe ...)

clique ici pour voir:

Chaque lieu pourra renvoyer vers d'autres pages html qui donneront plus de précisions sur le lieux comme c'est le cas sur l'exemple que je t'ai donné. En cliquant sur chaque royaume, tu atterri sur une autre page qui te donne un détail et une mission. Bon pour toi, ce sera différent, mais tu as le principe de l'interactivité d'un jeu où les situations sont aléatoires et dépendent du choix des joueurs.
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 9:36

Merci pour tes conseils !
J'aime beaucoup le principe de l'interactivité de la carte. J'essayerais de faire pareil.

Sinon tu penses quoi tu concept ?
Robinson
Robinson
Futur floodeur
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:31

Si tu as besoin de quelques codes, n'hésite pas. Idem pour les cartes. Actuellement, je travaille sur GIMP pour mettre au point un process' concernant la création des cartes.
J'ai fait un truc comme ça avec un cadrillage, ce qui permet de normaliser les déplacements des joueurs sur un territoire donné >> http://www.aht.li/2907110/villes_noms_terres_cadrillage.png

Pour répondre à ta question sur le concept, ton idée part un peu dans tous les sens, mais on doit pouvoir s'y retrouver en tant que joueur si tu simplifie un peu. L'idée est bonne à la base et tu devrais la coucher sur papier avant de te lancer dans la création d'une carte et de codages.
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 12:13

Merci Wink

Oui tu as raison, mais je ne pense pas mettre toutes mes idées. Mais une fois que j'aurais plus de retours, je mettrais tout ça sur papier pour que ce soit plus clair.

Pour les codes, est-ce compliqué à mettre en place ?
Luuzinette
Luuzinette
Membre
Féminin
Emploi / Etudes : Etudiante en master 2 édition
http://irydae.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:19

Bonjour ! =D
Je viens mettre mon grain de sel également !

Si j'ai bien saisi le concept, il s'agirait d'une sorte de jeu Civilisation mais façon RPG ? Donc des êtres humains qui évoluent et se développent petit à petit pour à terme, prendre possession de ton monde et en devenir les maîtres ? Ou s'agit-il plutôt d'un scénario du type êtres humains qui apparaissent de nulle part dans ce monde nouveau et doivent se débrouiller et y survivre sur le long terme ?

Personnellement je trouverais super intéressante la seconde proposition d'un point de vue scénaristique ! Cela te permettrait d'ajouter des intrigues, des mystères autour de ce monde : pourquoi les êtres humains sont-ils apparus ? Que s'est-il passé sur cette planète avant leur arrivée (débris, ruines mystérieuses... etc ?) ? A quoi sont-ils confrontés dont ils n'ont pas conscience (menace invisible, grande quête, écologie...) ?

Je trouve géniale l'idée d'un univers libre où le joueur peut faire à peu près tout et n'importe quoi en toute liberté, avec le système de gestion que tu proposes (denrées, construction...) ! Mais c'est vrai que le trop plein de liberté peut restreindre les joueurs qui ne sauront pas où aller ni comment mettre un peu d'aventure et d'excitation dans leur jeu : rien de mieux pour ça que de proposer une sorte d'intrigue générale autour du monde, optionnelle, à laquelle les joueurs ennuyés peuvent s'intéresser pour tâcher de la résoudre. Comme tu pars sur de la magie existante, tu peux avoir pleiiins de possibilités géantes à mettre en place, ou des catastrophes naturelles à déclencher pour que tes membres réagissent ! Et cela incitera tes joueurs a vraiment s'intéresser au background créé et à ses mystères, tout en voulant le développer. Very Happy

Futur floodeur
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:51

PandaQuiPue a écrit:
...//...Pour les codes, est-ce compliqué à mettre en place ?
Le codage est un travail différent de celui de scénariste. Cela demande des connaissances en java, en html et pas mal de persévérance. L'avantage, est qu'un codeur adore les challenges, c'est dans sa nature. Donc si ton projet est bien abouti, clair et précis, tu devrais trouver sans difficulté de l'aide.
Dans une certaine mesure, je peux t'apporter la mienne. Mais j'attends de toi que tu fasse le travail de fond, ce ne sera pas à moi d'imaginer ton jeu bien évidemment.
PandaQuiPue
PandaQuiPue
Canard masqué
Masculin
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:00

@LUUZINETTE: coucou Smile et merci de prendre le temps de m'écrire.

Alors je n'avais pas encore pensé à ça ! Mais dans ma tête je voulais juste voir comment ça pourrait évoluer. Mais mettre un intrigue en place pourquoi pas.
Mais j'ai quand même envie de ne pas trop influencer le joueur. Càd de ne pas trop le dirigé. Mais je ne m'étais pas dit qu'il pouvait s'ennuyer...
Alors pourquoi ne pas "lancer" des événements au bout d'un moment, comme des ombres inquiétantes, un jour sans soleil, etc.

@ROBINSON merci pour ton aide en tout cas ! Je comprends complètement. Si le projet avance bien, et si j'ai déjà quelques joueurs je reviendrais vers toi Wink
Mind
Mind
Retraité
Masculin
http://coin-pub.actifforum.com
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:10

Bonjour,

Étant donné que tu n'as plus remonté ta demande d'aide depuis un mois, je me dois de la déplacer (elle restera au chaud dans nos petites archives, n'aie crainte ; et si tu souhaites la récupérer, dirige-toi vers la messagerie privée d'un membre de la modération). J'espère que les quelques avis donnés t'auront éclairé, Pandaquipue !

Passe une bonne journée.

Emplacement ► COIN PUB :: ENTRAIDE :: BESOIN D'UN COUP DE POUCE ? :: FAIRE ABOUTIR VOS PROJETS.

→ des Animateurs

• Postulez ! •
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)   Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie) Empty

Forum RPG géré par les joueurs ? (en partie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1