AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les rôles players

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Les rôles players   Mer 22 Fév - 21:21

J'aimerais savoir ce que vous, vous entendez par forum RPG ? J'ai parcouru pas mal de forum, et je m'aperçois que le concept est en fait différents presque à chaque fois.
A un endroit, il s'agit de faire parler des personnages, sur un autre d'être dans une société virtuelle où il s'agit de simuler la vie politique (élection d'un président, de députés, d'un président de tribunal) et de voter des lois, encore ailleurs, j'ai vu qu'il s'agissait d'animer un pays au milieu d'autres pays et de se faire la guerre ou d'entretenir des relations diplomatiques.
Bref, finalement, je ne sais pas exactement à quoi correspont un forum RPG réellement.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lyxiae
Membre
Féminin
Inscrit le : 25/02/2017
Messages : 13
http://moonlights.forumotion.com/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Sam 25 Fév - 11:38

Les forums RPG sont extrêmement variés parce qu'on peut véritablement les situer dans des contextes et des échelles très différentes. Ce sont les héritiers du JDR sur table en fait. On y joue son personnage et selon les contextes on peut ou non influencer l'univers dans lequel on se trouve.

Après, à chacun sa préférence, on peut jouer dans un contexte de huis-clos (genre dans une seule structure, un hotel, une école, etc...) ou imaginer un univers totalement original et donc développer une géopolitique.

Le point commun principal c'est, selon moi, qu'on y joue un personnage que l'on crée, humain ou non d'ailleurs, et on l'incarne pour le faire évoluer dans cet univers.

Les contextes sont très différents mais dans le fond, le principe reste le même, la structure également. Tout dépend de l'orientation que le créateur a voulu prendre, à fond dans le réalisme ou non (je dis cela par rapport à la simulation de vie politique).

J'espère que je ne réponds pas à coté, haha !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Sam 25 Fév - 15:41

Merci pour la réponse, ce n'est pas à côté.

Le forum dans lequel nous recréons le monde politique et ses institutions en virtuelles n'est pas un vrai RPG. Nous incarnons des fonctions et non des personnages du coup !
D'autant plus que le notre est flanqué d'une partie IRL où nous discutons aussi de réalpolitique d'événements qui couvrent l'actualité. D'ailleurs, c'est dans ces sections (IRL) que finalement on adopte une posture plus RPG que dans les section proprement RPG.
Oui, je sais, c'est un peu hard de lire ça un samedi après-midi, mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Jeu 30 Mar - 10:05

Pendant plusieurs jours, je suis allé, par curiosité, visiter les forum RPG qui publient ici. Tous, à deux ou trois exception prés sont construits de même manière. Seuls deux ou trois arrivent vaguement à sortir des sentiers battus.
C'est effrayant de banalités dans la conception, et du coup sont au même niveau dans la fréquentation. Il me semble que pour qu'un jeu de rôle soit attractif, il faut un objectif. Quelque chose à gagner, et que l'on risque de perdre à tout moment. Il faut également, une part aléatoire des événements qui échappent à tout contrôle, y compris au Maître de jeu. Et également la possibilité aux nouveaux venus de pouvoir dépasser les plus anciens par leurs qualités de gestion du personnage et de ses avoirs.
Les forums que j'ai visité n'ont rien de tout cela. Il s'agit globalement de rédiger des textes afin de raconter une histoire que le Maître de jeu valide ou pas.
Je ne suis pas étonné de ce point de vue que ces forums n'intéressent plus les internautes. Si on y ajoute parfois des thèmes extrêmement pointus n'intéressant qu'une minorité, le tableau est complet !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Luuzinette
Membre
Féminin
Inscrit le : 14/01/2017
Age : 22
Messages : 30
Localisation : Far away... ~
Emploi / Etudes : Etudiante en master 2 édition
http://irydae.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Dim 2 Avr - 17:13

Bien le bonsoir ! Very Happy

Je me permets de réagir ici, interpellée par ton dernier message Robinson. J'espère que cela ne sera pas hors-sujet.

Grande passionnée de RPG depuis mes huit ans, j'avoue avoir du mal à lire une vision aussi négative de ce petit monde qui m'a pourtant apporté énormément de bienfaits durant toutes ces années. Je trouve dommage de prendre notamment pour but final le succès auprès du plus grand nombre, une sorte de course aux membres que devrait viser un forum RPG en se détachant du modèle classique. Je suis quelque part également de ton avis pour ce qui est du nombre incalculable de forums bâclés que l'on peut trouver sur le net, en revanche, je pense qu'il y a malgré tout une nuance à replacer. =)

Qu'y aurait-il forcément de mal à suivre ledit modèle classique ? Pour moi, c'est justement la diversité qui fait l'essence de chaque chose, et par extension du RPG. Chaque administrateur est libre de donner l'empreinte qu'il souhaite à son forum, et je trouverais cela dommage qu'il fasse un choix à visée "marketing" et "logique", plutôt que parce qu'il aimait cet aspect-là. En gros -car je ne sais pas si je m'exprime clairement xD-, je préfère un admin qui se dit "Oui, je vais mettre des catégories classiques parce que j'adore ça", que quelqu'un qui va chercher un concept improbable juste pour faire le buzz et attirer du monde. A mon sens ce n'est pas un état d'esprit viable et surtout cela fera souffrir la communauté sur le long terme, engrangée dans cette course à la popularité qui n'a pas trop lieu d'être sur un forum RPG. Comment faire survivre une ambiance chaleureuse et familiale dans ce contexte... ?

Je ne suis donc pas du tout pour l'originalité à tout prix. Bien au contraire, chaque chose en leur temps, chaque chose en leur place. Si la tradition classique fonctionne, pourquoi la rejeter sous prétexte qu'elle n'apporte rien de nouveau ? En fait, le plus important à mes yeux, plutôt que l'originalité, serait davantage la cohérence d'un forum RP. Si tout son univers, son squelette, son administration, son graphisme, s'intègrent dans une logique d'ensemble, c'est là qu'il va vraiment gagner en profondeur et en qualité !

Qui plus est, profitons justement du fait que pour une fois dans nos vies quelque chose ne soit pas payant. Pourquoi vouloir à tout prix une énorme communauté ? Si le forum a été fait avec du cœur à l'ouvrage et un vrai souci de qualité, il gagnera spontanément au bout d'un moment les joueurs nécessaires à son bon déroulement. Selon moi c'est assez triste de devoir bâtir toute une œuvre dans le seul but d'attirer un maximum de joueurs, alors que nous n'en retirerons rien de plus au contraire d'un jeu commercialisé par exemple. Je connais notamment des joueurs qui n'ouvrent un forum RP que pour jouer en nombre réduit et entre amis prévenus ! =D

Mais cela rejoint sans doute le fait que la nature d'un forum RPG est très trouble et regroupe une infinité de genres différents. Plus le fait que les gens de nos jours n'ont pas du tout la patience de bâtir quelque chose sur le long terme, et d'attendre patiemment que le succès vienne frapper à leur porte en récompense de leurs efforts. Je suppose que les forums RPG font partie des victimes de leur caractère, et sont à demi construits avant d'être laissés pour compte... Je ne sais pas qui et où je lisais cela sur Coin Pub, mais j'étais étonnée d'apprendre que certains achètent les services de quelqu'un pour leur produire un forum RP complet et prêt à l'ouverture, qu'ils gèrent ensuite. Il y a vraiment cette logique de "fast-food" qui porte préjudice à la réputation des forums RPG, à mon sens, même si le terme est très mal choisi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Dim 2 Avr - 17:55

Bonsoir luluzinette,

Dans mon intervention, je n'évoquais pas l'existence d'un schéma classique pour la construction d'un RP, mais je faisais remarquer qu'ils étaient pour une très grosse majorité, construit de la même manière. Un contexte, des personnages et une rédaction de textes donnant lieu à une histoire, finalement raconté par les joueurs. Pas de finalité, pas de but en soit et encore moins la possibilité d'exercer, de comparer les différents talents. En somme, une pléthore de forum RP différencier seulement par l'environnement qu'il contient.
Ce qui m'a amené à la seconde remarque; Ces forums n'abritent finalement que peu de joueurs du fait des centres d'intérêts très pointus. Cela va même jusqu'à cerner le jeu dans une série populaire.
Moi non plus je ne prône pas l'originalité à tout prix, mais il faut admettre que les forum RP font appel aux mêmes ressorts à chaque fois. J'aimerais voir des forums RP qui se passent sur des plateaux de jeu comme le monopoly, le cluedo ou pourquoi pas la bonne paye. Avec un tirage de cartes ou de dés, avec des décisions à prendre qui a leurs tours impacteront la destinée de celui qui a pris la décision.
Peu importe le buzz, le monde ou la notoriété. Simplement créer un forum RP pour refaire ce qui a été fait, je trouve cela dommage. C'est vrai que j'ai ajouté que la banalité de ces forum les rendait chiche en fréquentation, mais c'était davantage pour marquer la conséquence que pour en faire une critique.
On peut aussi m'opposer, comme tu l'as fait, qu'un forum pouvait être un rendez-vous de quelques initiés sur un thème particulier, bien sûr ! Mais ceux que j'ai visité publient énormément sur les forums de pub et usent également du système de partenariat dont il y aurait beaucoup à dire également.
Pour conclure, je serais également en accord avec toi sur ta dernière remarque. Moi-même j'ai déjà été contacté pour créer un forum clé en main. Ce qui n'est pas choquant en soit, à condition que le demandeur s'implique au moins autant dans la création et surtout dans la conception de l'idée originale. Mais dans l'ensemble, je te rejoins sur ton analyse et te remercie d'avoir réagi.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Luuzinette
Membre
Féminin
Inscrit le : 14/01/2017
Age : 22
Messages : 30
Localisation : Far away... ~
Emploi / Etudes : Etudiante en master 2 édition
http://irydae.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Lun 3 Avr - 15:30

Ah, oui, en effet ! Je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire après ces quelques explications et ma foi, je ne peux qu'adhérer au fait que la plupart des forums RP se cantonnent au même modèle.

Après, sans doute s'agit-il tout simplement d'une histoire de goût. Je sais que pour ma part c'est justement ce que je recherche dans le forum RPG : cette omniprésence de l'écriture très libre un minimum ancrée dans un contexte et hop, rien d'autre pour pouvoir démarrer son aventure. A côté, je fais irl du JDR sur table qui se prête beaucoup plus à mon sens à ces systèmes de jeux de société, par dés ou plateaux. Mais en règle générale, je préfère ce qui ne me prend pas trop la tête pour faire une pause de la complexité de la vie réelle, et m'échapper pour un temps dans un univers qui ne sera ni aléatoire, ni dans l'adversité, ni dans le challenge (pvp par exemple). Néanmoins il y a tellement de profils joueurs que je suppose qu'il existe également pas mal de gens qui comme toi, ne seraient pas contre autre chose que de la pure écriture ! =D

Et c'est clair qu'à l'heure d'aujourd'hui, le monde du RPG gagnerait à proposer plusieurs menus possibles pour satisfaire tous les goûts qui sont dans la nature.

Je me demande même si l'apparition de tels types de forums ne seraient pas un nouveau genre... ? Et plus du RPG. Nous le distinguons bien du JDR, alors pourquoi pas faire des sous-catégories ? Peut-être existe-t-il d'autres plateformes qui se prêtent beaucoup mieux à ces jeux de société numériques. Je crois par exemple me souvenir qu'il existe un site spécifique aux Loups-Garous de Thiercelieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Robinson
Futur floodeur
Masculin
Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Les rôles players   Lun 3 Avr - 16:37

En tout cas, tu m'apprends quelque chose ! C'est qu'il existe une vraie demande de RPG de type rédactionnel, pas trop prise de tête. Pour moi, la raison était que les créateurs de ces forums ne voulaient pas se gratter la soupière pour pondre un truc "commak" ! Non, tu m'as démontré qu'il y a un vrai public pour ça.
Pour le reste je suis en accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Crashiotte
Membre
Masculin
Inscrit le : 29/09/2013
Messages : 10
MessageSujet: Re: Les rôles players   Ven 25 Aoû - 19:43

J'ai lu votre discussion, et je suis d'accord avec l'avis de Robinson. J'ai cherché dans tous les RPG forumactifs un seul qui pourrait éventuellement me plaire, résultat : RIEN.
Le problème ? Trop de consistance dans l'histoire, trop de choses à faire pour s'inscrire, pour contrôler un personnage, trop d'investissement, pour au final devoir écrire 15 lignes et ne même pas être sûr de s'amuser. Moi je suis plutôt du style ancien, dans le sens où j'aime l'idée du "jeu" dans le RP, de "l'inattendu" , et de la "fluidité". Je préfère limite un RP qui privilégie le jeu que l'apparence du forum.

J'ai fais plusieurs RP (en tant qu'organisateur) dont un Koh Lanta en dessin, franchement pas mal, et un Secret Story dans lequel j'ai eu des bons souvenirs ! Deux seuls émissions qui proposent une dimension de jeu. J'aimerais maintenant démarrer un Walking Dead (j'adore la série) avec des règles de bases mais sans les complications qu'on peut voir dans les autres forums.

Pour moi, on peut s'amuser qu'en se prenant pas trop la tête, et surtout en ayant une vraie dimension de jeu dans les forumactifs, ce qu'il manque beaucoup actuellement dans chaque forum que je juge hyper artificiel. Je vois que des similitudes, et comme l'a dit Robinson, on n'a pas vraiment de liberté de création, les rôles sont prédéfinis etc... du coup ça gâche l'envie de RP....

Pour les Roles Playeyurs, écrire 15 à 30 lignes c'est bien trop long je trouve, après chacun son avis, mais 5 lignes c'est d'autant plus jouissif dans le sens où on veut continuer de découvrir le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les rôles players   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rôles players

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Pub :: Entraide :: À propos des forums-