Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Inscrit le : 20/06/2007
Age : 38
Messages : 748
Brisecous
Membre

avatar
Happah : Halte au pillage de notre patrimoine archéologique ! Happah12
Happah : Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique !



Notre patrimoine archéologique et historique est en danger ! Chaque jour, des centaines de sites, des milliers d’objets archéologiques et historiques sont victimes de pillages organisés voire même de recel d’antiquités ! En France, il y aurait entre 40.000 et 70.000 utilisateurs de détecteur de métaux. La plupart d'entre eux pillent des objets qui ne leur appartiennent pas, détruisent par la même occasion à la pioche les sites archéologiques, les structures aussi bien que les informations qu’ils contiennent ! De même, des voies de recel d’antiquités, souvent organisées, utilisent les détectoristes (utilisateurs de détecteurs à métaux) pour alimenter un marché crapuleux !

Laisserons-nous l’égocentrisme et la rapacité de quelques-uns, violer ainsi notre patrimoine ? L’histoire de l’humanité ne mérite-t-elle pas qu’on la préserve ? Le patrimoine archéologique, déjà menacé par les travaux d'aménagement du territoire, nécessaires à la vie sociale bien que destructeurs, ne mérite pas ce fléau supplémentaire !

L’Happah est une association qui regroupe aussi bien des professionnels de l’archéologie que des amateurs ou des passionnés. Elle lutte contre toutes les formes de pillage en France mais aussi à l’étranger. Son action principale vise à réduire l’usage massif et incontrôlé des détecteurs de métaux. L’association s’intéresse également au recel d’antiquités ainsi qu’aux pillages dans d’autres pays, qui parfois n’ont pas les moyens de lutter efficacement contre la spoliation de leur patrimoine.

Vous aussi, venez soutenir l’Happah afin de préserver notre histoire et notre patrimoine culturel commun. Visitez notre site, informez-vous ! N’hésitez pas à transmettre et à débattre autour de vous sur ce sujet, car c’est une prise de conscience globale qui permettra de sauver notre histoire et notre patrimoine ! Halte au pillage !


Happah : Halte au pillage de notre patrimoine archéologique ! Img-013730cvvaj
http://www.halte-au-pillage.org/



Rappel de la loi :

> Loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques :
Art. 1er - Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartement à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation.

> Loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux - repris mot pour mot dans l'ordonnance du 20 février 2004 :
Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Conclusions :
=> La détection métallique en France n'est pas libre : il vous faut une autorisation du SRA (Service Régional de l'Archéologie) ainsi que du propriétaire du terrain (sinon vous êtes passible d'une sanction pour violation de propriété privée).
=> Le matériel trouvé dans le cadre d'une détection métallique appartient au propriétaire du terrain ; si vous ne l'en informez pas vous êtes passible d'une condamnation pour vol.
=> Le terme de "découverte fortuite" ne s'applique pas dans le cadre de la détection ; il est interdit de réaliser des fouilles ou de rechercher volontairement des objets archéologiques ! La recherche à l'aide d'un détecteur à métaux entre dans ce cadre.

Vous aussi n'hésitez pas à transmettre l'adresse de ce site, afin de nous aider à défendre notre histoire et notre patrimoine communs ! N'hésitez pas à afficher notre logo sur votre site.

http://www.halte-au-pillage.org/
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 178
boo
Banni(e)

avatar
Tu as raison Brisecous de faire ce site, notre patrimoine archéologique et historique est en danger et nous devons réagir. Merci d'avoir fait ta pub sur "coin pub" et j'espère que beaucoup de personnes vont connaître ton site. Happah doit devenir un slogan !
Inscrit le : 20/06/2007
Age : 38
Messages : 748
Brisecous
Membre

avatar
Merci pour ton soutien Boo !

Ca fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas insensible à l'archéologie et au patrimoine en général ; les bénévoles et passionnés sont d'ailleus toujours les bienvenus dans cette discipline Smile

PS : pour info, je ne suis pas créateur du site ni membre (pour l'instant) de l'association ; mais je suis sensible à leur cause et j'ai décidé d'y participer à ma mesure ; n'hésitez pas à nous aider en diffusant l'adresse de ce site ou en adhérant à l'association !

http://www.halte-au-pillage.org/
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 3
Minelab
Canard masqué

avatar
Salut Brisecous.Par detectoristes:veux tu parler des pilleurs de sites,receleurs,vendeurs,collectionneurs ou de ceux comme par exemples les membres de la FNUDEM qui ont déclaré des centaines de sites et des milliers d'objets Archéologiques.Ha oui,j'oubliais,malgré votre chasse aux sorcières:nous avons deux nouveaux dépots monnétaires Antiques à déclarer.Du haut de tes 23 balais,tu sembles etre bien sur de toi sans nous avoir rencontré.
A plus
Inscrit le : 20/06/2007
Age : 38
Messages : 748
Brisecous
Membre

avatar
Bonjour Minelab,

Ce post n'est pas conçu pour tourner en débat, car j'essaie de faire connaître l'Happah et n'ai pas le temps matériel de rédiger de grands posts explicatoires sur chaque endroit où je rédige ma pub, surtout qu'il est lassant de rédiger la même chose sur 20 forums Wink

Si tu veux débattre, je réponds à des posts sur le forum de France 2, et je te répondrai avec plaisir la bas

Concernant le détectorisme, force est de constater qu'à l'heure actuelle c'est du grand n'importe quoi et que les détectoristes dans leur grande majorité (mais non la totalité) son la pour faire de la chasse au trésor sans aucune considération pour les dégâts qu'ils occasionnent

A titre personnel (je ne peux parler pour l'Happah même si je pense que leur action va dans ce même sens), je ne suis pas pour l'éradication de la détection mais des pillages. Cela inclut d'empêcher que des gens inconscients ou méprisables puissent exhumer des objets archéologiques (avec les dégâts pour le patrimoine que ça entraîne) sans respect de la loi et par pure rapacité.

La détection est un outil de l'archéologie, et il faut que les détectoristes s'en rendent compte ! Les détectoristes qui ne pensent qu'à leur collection, doivent ête éradiqués. Ceux qui savent ce qu'ils font, détectent dans des zones où ils ne risquent pas de commettre de dégâts, qui ont été dûment formés et qui déclarent tout, ceux-la je pense pourront tout à fait être inclus dans des programmes de recherche Wink

A noter que je n'inclus pas dans cette définition la FNUDEM (qui ne représente de toute manière qu'une très faible minorité de détectoristes), car je n'en sais pas assez sur cette association de détectoristes pour l'inclure définitivement dans les "bons" ou les "mauvais" prospeteurs ; si j'ai bien compris, il y a de tout dans le lot

PS : toujours mon âge qui revient sur le tapis. Systématiquement les détectoristes me le renvoient à la figure... Faut-il avoir 50 ans pour être pris au sérieux ? Wink

---------

Si vous souhaitez protéger le patrimoine et faire cesser ls pillages, soutenez l'Happah !

http://www.halte-au-pillage.org/
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 3
Minelab
Canard masqué

avatar
Salut,merci pour ta réponse.Elle est plus nuancée et je suis en accord avec toi(t'ain je vais finir à l'HAPPAH moi).Nan 23 ans moi je trouve que c'est trop vieux au contraire.A plus
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 178
boo
Banni(e)

avatar
Merci pour ton soutien Boo !
C'est normal !! :-)
Bonjour,
je viens prendre des nouvelles : comment se porte ton site ? Happah : Halte au pillage de notre patrimoine archéologique ! Happy
Masculin Inscrit le : 20/02/2008
Age : 29
Messages : 2516
Localisation : Oise, Picardie (60)
Emploi / Etudes : Collégien
Loisirs : PSP, Graphisme, Football...
http://death-graph.forumactif.org
Stefifa
Membre

Stefifa
Archivé.


Happah : Halte au pillage de notre patrimoine archéologique ! Stefifasignhaut1wf5
Happah : Halte au pillage de notre patrimoine archéologique ! Signdarkninjava0
Cours, commandes, concours de graphismes ICI !

Modo et Graph' à la retraite.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum