Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

L'avis pour Poké-Sword ! Empty L'avis pour Poké-Sword !

- Sam 13 Avr 2013 - 19:47
Masculin Inscrit le : 27/03/2013
Emploi / Etudes : Collégien, dehors, mangas *-*
Loisirs : Toujours joyeux et en pleine forme !
http://poke-sword.frbb.net/
Wild
Membre

Wild
Alors voila en visitant le forum j'ai découvert cette section qui peut s'avertir fort utile ^^ Donc je voudrai savoir ce que vous pensez de Poke-Sword c'est un forum pokémon contenant 22membres ( l'un des membres sera malheureusement banni sous peu ). Malgré cette crise ce n'est pas la seul : Notre animatrice est absente pendant 2semaines et l'un des trois fondateurs est absent pendant 2mois ^^'

Voici le lien : http://poke-sword.frbb.net/

Je donnerai mon avis sur votre forum si il est dans cette section ^^

L'avis pour Poké-Sword ! 130710110221138101

Merchi ma Yona :3:

Kit by x-zorobin, look :3:

Kit by Lusso, regarde =):

L'avis pour Poké-Sword ! Empty Re: L'avis pour Poké-Sword !

- Dim 14 Avr 2013 - 11:25
Féminin Inscrit le : 13/04/2013
Emploi / Etudes : Étudiante en Japonais
Loisirs : Musique, lecture, PC, tout ce qui est lié au Japon.
http://whispers-of-madness.superforum.fr
Catka
Membre

Catka
Hello hello !
Alors, j'ai été faire un tour sur ton forum et me suis permis de faire ma petite critique. Tout est constructif bien sûr, mais je vais te dresser la liste des points qui m'ont embêtée pour une question pratique, et puis ça te permettra de connaître les détails qui dérangent. ^^

Première impression : Page principale.

Les couleurs me semblent bien choisies. Elles sont accordées, elles vont bien avec le header et elle rappellent le printemps qui se laisse désirer d'ailleurs en ce moment. Ce n'est pas agressif.

Par contre, là où je m'attends à trouver des informations contenant le forum, il n'y en n'a pas. Est-ce un RPG, un forum de discussion ? Pas moyen de savoir.
    A défaut de coder toute une page d'accueil ce qui demande quand même du boulot, une petite description dans le formulaire de forumactif ou sur la bannière pour qu'elle se fonde subtilement dans le décor, ça ne serait pas de trop.

Les partenaires sont trop voyants. Comme les couleurs ressortent sur le fond sobre (normal, les partenaires ne vont pas faire un bouton assorti à tous les forums avec lesquels ils sont partenaires), il faudrait trouver un moyen de les rendre un peu plus discrets. D'autre part, comme il y en a beaucoup, la catégorie est très haute par rapport au reste...
    Ce que je peux te proposer comme idée (à prendre ou à laisser), c'est d'ajouter une opacité de 50% sur les images qui monte à 100% au passage de la souris, ainsi qu'un défilement qui permet d'afficher tout ça sans déformer la catégorie.

Les catégories me semblent trop condensées... Le titre, la description et les liens vers les sous-forums sont trop collés entre eux et difficiles à distinguer.
    Ne pas hésiter à ajouter du padding pour les espacer.

La taille du forum me semble un peu grande par rapport à la taille du header. On a un peu l'impression que quelque chose le déforme, alors que c'est juste sa taille d'origine.

Les icônes des messages sont un peu flashy par rapport au reste du thème. Ça ne dérange pas pour "nouveau message", puisqu'il faut que les membres le remarquent ; mais l'icône bleu fluo pour dire qu'il n'y a rien de nouveau est peut-être un peu inapproprié...

On remarque sur le bas de page qu'il y a une ribambelle de groupes, de différentes couleurs qui ne se marient pas forcément au thème. Le problème, c'est qu'il faut bien les distinguer entre eux, ces groupes, et que je comprends bien que tu ne puisse pas t'amuser à leur appliquer toutes les nuances de vert existantes.
    Y a-t-il des groupes vides ? Qui peuvent être fusionnés ensemble ? Sinon, est-ce possible de les classer de façon à faire un dégradé de couleur plus ordonné pour paraître moins multicolore ?

Je remarque pas mal de fautes, comme des oublis de pluriel ou des confusions... Exemple, la description de la première catégorie ;
Venez trouver ici, tous (tout) ce que vous avez besoin pour les premiers pas ! C'est aussi ici également que nous recrutons ! N'hésitez pas a (à) poster vos candidatures !

Demander l'aide d'un Admin ou modérateur doué en orthographe qu'il fasse un petit tour du forum pour arranger les coquilles, et utiliser les logiciels de traitement de texte (Word, OpenOffice), les sites comme BonPatron ou un navigateur qui propose une correction automatique des entrées.

La catégorie "Blabla Divers" ne contient qu'un forum... (ou est-ce qu'il y en a d'autres, cachés à la vue des invités ?) Étant la catégorie contentant le plus de messages du forum, elle a peut-être intérêt à paraître plus imposante... Pourquoi ne pas la fusionner avec la catégorie "Arts Swordiens", puisqu'il s'agit en fait, si je ne me trompe pas, des "extras" du forum...

Certaines catégories ("Littérature") et/ou sous-forums ("Absences") n'ont pas de description, ça fait un petit vide...

Conclusion ▬ Je suis allée dans les petits détails, mais le plus gênant est bien l'absence de description (en clair, on ne sait pas du tout où on est, la seule chose qu'on sait, c'est que ça a un lien avec Pokemon) et les partenaires un peu trop agressifs pour les yeux.

Un peu plus dans le détail.

Dans le règlement/carte, il y a quelque chose qui me dérange vraiment ; Pourquoi la totalité du texte est-elle soulignée ? Le soulignement a pour but de faire ressortir un élément d'un texte, par rapport au reste... Le règlement étant par définition important, ce n'est pas la peine de souligner l'intégralité du post. Là, ça fait un effet quadrillé, voire barré.
    Pour distinguer les "règles pures" des petites phrases comme « Cordialement, le staff de Poké-Sword. », on peut choisir de mettre ces dernières en italique, puisqu'elles sont moins nombreuses.

Je trouve personnellement que certaines signatures sont démesurées. Question d'éthique, un message de deux lignes avec une signature de 500x500 rend vraiment mal.
    Essayer de donner une taille maximale aux signatures des membres, ou bien séparer plus clairement les messages des signatures ? (ou les deux...)

L'affichage de la liste des sujets, c'est le fouillis total [désolée du terme, mais c'est mon impression]. Les messages entre eux ne sont pas séparés très clairement et les informations trop condensées nous perdent. Reprenons, dans un message, il y a ;
• Le titre du post
• Le pseudo de l'auteur (et son groupe grâce à la couleur de son pseudo)
• Le nombre de vues
• Le nombre de réponses
• La date de la dernière réponse
• L'auteur de la dernière réponse
• S'il y a ou non des nouveaux messages
Toutes ces informations doivent être hiérarchisées si on veut qu'elles soient claires. Là, quand notre regard part sur la droite où sont les informations sur le dernier message, si on ne suit pas bien la ligne du post, on peut tout mélanger.
Spoiler:
    Commencer par enlever les en-têtes (Réponses | Auteur | Vues | Derniers Messages) qui ne correspondent plus puisque le tout est mis en un seul texte.

L'en-tête des messages, d'ailleurs, est intitulé "UN TITRE PERSONNALISÉ"...

Conclusion ▬ Là encore, c'est du détail (mais je suis très maniaque, alors c'est là que je vais chercher la petite bête). Dans l'ensemble, on ne comprend pas bien le principe du forum... Un post pour accueillir les nouveaux et les guider serait peut-être une idée (C'est à dire, un post où on présente les différentes catégories et leur utilité).

Voilà voilà ! Désolée, c'était un peu long...
Si tu as des questions sur mes remarques, n'hésite surtout pas ! =)

- Dim 14 Avr 2013 - 11:55
Wild
Membre

Wild
Merci tu as tout à fait raison Very Happy

- Pour les partenariats je sais que sa va s'entassé mais le problème est qu'on n'a pas de PA et que nous cherchons un codeur pour.

- Pour l'orthographe je vais essayer de corriger un petit peu cette aprème, l'un de nos modérateurs est fort en orthographe même très mais il est souvent occupé donc bon :/

- Idem pour les informations, on les mettra sur la PA ^^'

- Pour les espaces des catégories, oui je suis tout à fait d'accord mais de toute façon on doit changer tout ce qui est " Nouveaux messages " etc ...

- Pour la taille je l'a trouve aussi un peu grande mais je ne vois pas quel taille pourrait s'accorder au forum.

- Idem pour tout ce qui est Nouveaux messages et autres, déjà je ne vois pas trop l'accord entre des enveloppes et pokémons donc je vais voir avec l'autre admin' des petits graph' pour les nouveaux messages et autres, je pense que sa sera un pokémon plante qui s'accorde avec le printemps ^^

- Pour les groupes, je ne vois pas trop ce qui pourrait fusionner ensemble. Ensuite oui en ce moment je demande aux autres membres quels couleurs ils voudraient voir apparaitre le problème c'est qu'il n'y a pas 13 couleurs qui s'accordent avec le printemps, enfin après elle se ressemblerait trop ^^'.

- Pour les signatures je ne vois pas trop ce que tu veux dire

- Pour les catégories, je suis d'accord ^^

- Pour le règlement, oui je comptais supprimer tout ce qui est souligné c'est vrai tu as raison xD.

- Pour la liste des sujets en gros tu trouves que c'est trop entassé ?

Merci pour toutes tes remarques sa nous aidera bien merci Very Happy

- Dim 14 Avr 2013 - 12:11
Catka
Membre

Catka
Pas de quoi, merci à toi d'avoir pris le temps de lire tout ça ^^

Concernant votre PA, vous pouvez essayer de la demander sur un forum de service de codage, mais ça peut être difficile à modifier si le codage est trop complexe (par exemple, pour rajouter des News, etc.,...)

Willlld a écrit:- Pour la taille je l'a trouve aussi un peu grande mais je ne vois pas quel taille pourrait s'accorder au forum.
Il me semble qu'on peut mettre la taille du forum en tant que pourcentage (qui s'ajustera en fonction de l'écran du visiteur). A la limite, il est possible de faire des essais en le modifiant et voir ce que ça donne, ce n'est pas trop dangereux.

Willlld a écrit:- Idem pour tout ce qui est Nouveaux messages et autres, déjà je ne vois pas trop l'accord entre des enveloppes et pokémons donc je vais voir avec l'autre admin' des petits graph' pour les nouveaux messages et autres, je pense que sa sera un pokémon plante qui s'accorde avec le printemps ^^
Si je ne me trompe pas, les enveloppes représentent les papiers à lettre collectionnables dans les jeux Pokemon, non ? Enfin, c'est ce à quoi cela m'a fait penser, en tout cas.

Willlld a écrit:- Pour les signatures je ne vois pas trop ce que tu veux dire
En gros, certaines signatures sont trop grandes (et avec un message court, ça donne l'impression d'être encore plus grand). On les prend parfois pour des images qui feraient partie du message...

Willlld a écrit:- Pour la liste des sujets en gros tu trouves que c'est trop entassé ?
Oui voilà, c'est ça. On a du mal à savoir quelles informations correspondent à quel sujet.

- Dim 14 Avr 2013 - 12:18
Wild
Membre

Wild
Pour la PA j'essayerai de voir avec l'autre admin.

- Pour la taille je verrai merci ^^

- Enfaites oui tu as raison mais notre bannière a changé depuis donc on va rechangé car personnellement je trouve que les enveloppes sa fait un peu trop petit ^^'

- Si on réduit la taille du forum, les signatures feront moins grande non ?

- Oui mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait enlever ^^'

Encore merci de ton avis Very Happy

- Dim 14 Avr 2013 - 12:31
Catka
Membre

Catka
Willlld a écrit:- Si on réduit la taille du forum, les signatures feront moins grande non ?
Non, au contraire, et je n'avais pas pensé à ça... Puisqu'elles vont être dans un espace plus réduit, elles en paraîtront encore plus grandes...

Willlld a écrit:- Oui mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait enlever ^^'
La question n'est pas forcément d'enlever quelque chose, mais de séparer clairement les éléments... Un simple changement de couleur de fond pour les informations (comme c'est le cas pour le titre des sujets) ferait l'affaire je pense.

- Sam 20 Avr 2013 - 9:57
Invité
Invité
Anonymous
Coucou,
Alors voilà mon avis.
Très jolie forum les couleurs sont bien choisie et accordé, il y a de l'activité ce qui est un très bon point !
Je trouve la bannière très jolie mais je ne sais pas pourquoi je la trouve le blanc autour vide il manque quelque chose Wink
Peut-être une petit page d’accueil pour compléter ça serais pas mal du tout !
L'organisation est pas mal malgré que je suis pas trop fan d'avoir trop de sous-catégorie ^^'
Sinon plus rien à dire à part bonne continuation Smile

Bonne journée
JOJOKing.

- Mer 24 Avr 2013 - 15:05
Wild
Membre

Wild
Merci pour ton avis une PA est en cours d'installation =)

- Mer 29 Mai 2013 - 9:35
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

Pas de nouvelles depuis plus d'un mois, le sujet est archivé L'avis pour Poké-Sword ! Smile

L'avis pour Poké-Sword ! Ban5_topsite