Hello hello !
Alors, j'ai été faire un tour sur ton forum et me suis permis de faire ma petite critique. Tout est constructif bien sûr, mais je vais te dresser la liste des points qui m'ont embêtée pour une question pratique, et puis ça te permettra de connaître les détails qui dérangent. ^^
Première impression : Page principale.
◤ Les couleurs me semblent bien choisies. Elles sont accordées, elles vont bien avec le header et elle rappellent le printemps
qui se laisse désirer d'ailleurs en ce moment. Ce n'est pas agressif.
◤ Par contre, là où je m'attends à trouver des
informations contenant le forum, il n'y en n'a pas. Est-ce un RPG, un forum de discussion ? Pas moyen de savoir.
★ A défaut de coder toute une page d'accueil ce qui demande quand même du boulot, une petite description dans le formulaire de forumactif ou sur la bannière pour qu'elle se fonde subtilement dans le décor, ça ne serait pas de trop.
◤ Les
partenaires sont trop voyants. Comme les couleurs ressortent sur le fond sobre (normal, les partenaires ne vont pas faire un bouton assorti à tous les forums avec lesquels ils sont partenaires), il faudrait trouver un moyen de les rendre un peu plus discrets. D'autre part, comme il y en a beaucoup, la catégorie est très haute par rapport au reste...
★ Ce que je peux te proposer comme idée (à prendre ou à laisser), c'est d'ajouter une opacité de 50% sur les images qui monte à 100% au passage de la souris, ainsi qu'un défilement qui permet d'afficher tout ça sans déformer la catégorie.
◤ Les catégories me semblent
trop condensées... Le titre, la description et les liens vers les sous-forums sont trop collés entre eux et difficiles à distinguer.
★ Ne pas hésiter à ajouter du padding pour les espacer.
◤ La
taille du forum me semble un peu grande par rapport à la taille du header. On a un peu l'impression que quelque chose le déforme, alors que c'est juste sa taille d'origine.
◤ Les icônes des messages sont un peu
flashy par rapport au reste du thème. Ça ne dérange pas pour "nouveau message", puisqu'il faut que les membres le remarquent ; mais l'icône bleu fluo pour dire qu'il n'y a rien de nouveau est peut-être un peu inapproprié...
◤ On remarque sur le bas de page qu'il y a une ribambelle de
groupes, de différentes couleurs qui ne se marient pas forcément au thème. Le problème, c'est qu'il faut bien les distinguer entre eux, ces groupes, et que je comprends bien que tu ne puisse pas t'amuser à leur appliquer toutes les nuances de vert existantes.
★ Y a-t-il des groupes vides ? Qui peuvent être fusionnés ensemble ? Sinon, est-ce possible de les classer de façon à faire un dégradé de couleur plus ordonné pour paraître moins multicolore ?
◤ Je remarque pas mal de
fautes, comme des oublis de pluriel ou des confusions... Exemple, la description de la première catégorie ;
Venez trouver ici, tous (tout) ce que vous avez besoin pour les premiers pas ! C'est aussi ici également que nous recrutons ! N'hésitez pas a (à) poster vos candidatures !
★ Demander l'aide d'un Admin ou modérateur doué en orthographe qu'il fasse un petit tour du forum pour arranger les coquilles, et utiliser les logiciels de traitement de texte (Word, OpenOffice), les sites comme BonPatron ou un navigateur qui propose une correction automatique des entrées.
◤ La catégorie "Blabla Divers" ne contient qu'un forum... (ou est-ce qu'il y en a d'autres, cachés à la vue des invités ?) Étant la catégorie contentant le plus de messages du forum, elle a peut-être intérêt à paraître plus imposante... Pourquoi ne pas la fusionner avec la catégorie "Arts Swordiens", puisqu'il s'agit en fait, si je ne me trompe pas, des "extras" du forum...
◤ Certaines catégories ("Littérature") et/ou sous-forums ("Absences") n'ont
pas de description, ça fait un petit vide...
Conclusion ▬
Je suis allée dans les petits détails, mais le plus gênant est bien l'absence de description (en clair, on ne sait pas du tout où on est, la seule chose qu'on sait, c'est que ça a un lien avec Pokemon) et les partenaires un peu trop agressifs pour les yeux. Un peu plus dans le détail.
◤ Dans le règlement/carte, il y a quelque chose qui me dérange vraiment ; Pourquoi la totalité du texte est-elle
soulignée ? Le soulignement a pour but de faire ressortir un élément d'un texte, par rapport au reste... Le règlement étant par définition important, ce n'est pas la peine de souligner l'intégralité du post. Là, ça fait un effet quadrillé, voire barré.
★ Pour distinguer les "règles pures" des petites phrases comme « Cordialement, le staff de Poké-Sword. », on peut choisir de mettre ces dernières en italique, puisqu'elles sont moins nombreuses.
◤ Je trouve personnellement que certaines
signatures sont démesurées. Question d'éthique, un message de deux lignes avec une signature de 500x500 rend vraiment mal.
★ Essayer de donner une taille maximale aux signatures des membres, ou bien séparer plus clairement les messages des signatures ? (ou les deux...)
◤ L'affichage de la
liste des sujets, c'est le fouillis total [désolée du terme, mais c'est mon impression]. Les messages entre eux ne sont pas séparés très clairement et les informations trop condensées nous perdent. Reprenons, dans un message, il y a ;
• Le titre du post
• Le pseudo de l'auteur (et son groupe grâce à la couleur de son pseudo)
• Le nombre de vues
• Le nombre de réponses
• La date de la dernière réponse
• L'auteur de la dernière réponse
• S'il y a ou non des nouveaux messages
Toutes ces informations doivent être hiérarchisées si on veut qu'elles soient claires. Là, quand notre regard part sur la droite où sont les informations sur le dernier message, si on ne suit pas bien la ligne du post, on peut tout mélanger.
- Spoiler:
Je parle de cet endroit-là
★ Commencer par enlever les en-têtes (Réponses | Auteur | Vues | Derniers Messages) qui ne correspondent plus puisque le tout est mis en un seul texte.
◤ L'en-tête des messages, d'ailleurs, est intitulé "UN TITRE PERSONNALISÉ"...
Conclusion ▬
Là encore, c'est du détail (mais je suis très maniaque, alors c'est là que je vais chercher la petite bête). Dans l'ensemble, on ne comprend pas bien le principe du forum... Un post pour accueillir les nouveaux et les guider serait peut-être une idée (C'est à dire, un post où on présente les différentes catégories et leur utilité).Voilà voilà ! Désolée, c'était un peu long...
Si tu as des questions sur mes remarques, n'hésite surtout pas ! =)