Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Féminin Inscrit le : 13/04/2013
Emploi / Etudes : Étudiante en Japonais
Loisirs : Musique, lecture, PC, tout ce qui est lié au Japon.
http://whispers-of-madness.superforum.fr
Catka
Membre

Catka
Bonjour !

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête ; celle de me lancer dans un forum basé sur des faits historiques, plus précisément sur l'histoire japonaise. Étant étudiante en civilisation japonaise, j'ai bon nombre de connaissances de l'histoire du pays et souhaiterais baser un contexte de forum dessus (je n'ai par ailleurs pas trouvé de forum avec un tel contexte). Mais, il y a un mais (et pleeeein de questions qui vont avec !).

→ Déjà, je me base beaucoup sur mon ressenti et mes centres d'intérêt. Est-ce que, selon vous, c'est une idée qui peut plaire ? Le public visé ne serait-il pas un peu trop restreint (Aimer le RP + Aimer le Japon + Aimer les contextes historiques + Aimer les RPs à avatars réels) ?

→ D'autre part -en admettant que les faits soient rappelés dans le contexte du forum-, est-ce que si l'idée générale vous plaisait, mais que vous n'aviez aucune connaissance de base sur le sujet, vous prendriez le temps de lire les informations ? De vous renseigner à côté (ne serait-ce que sur Wikipedia) ?

→ Est-ce selon vous une bonne ou une mauvaise idée de mélanger faits passés et inventés (alternatif, fantastique,...) ?

→ Je m'adresse ici aux membres/staff des forums historiques déjà existants ; Y a-t-il des problèmes récurrents ? Je pense ici par exemple aux anachronismes, incohérences,...

→ Enfin, est-ce qu'un contexte historique vous intéresserait personnellement, en règle générale (et pourquoi, si ce n'est pas trop indiscret) ?
Féminin Inscrit le : 12/04/2012
Monster*Addict
Membre

Monster*Addict
    Bonsoir.

Je vais donner mon petit avis sur la question... car moi même j'ai un forum dans le genre mais en Irlande Smile J'ai prit le risque de mêler fantastique et faits historiques.

Je suis donc pour ce genre d'idée ! J'aime beaucoup que des gens passionnés revalorisent des pays à travers leur histoire et relate des histoires comme dans un livre. Ça lie les cultures entre elle mais aussi les passions de chacun. Après... il faut bien manier tout ça et bien se préparer à le faire. Tu vas forcément rencontré des incohérences oui xD Mais il faut essayer de rebriffer pour que ce soit logique pour la personne et pas trop dénigrant ou mauvais pour le pays. Je veux dire qu'un forum comme ça ne doit placer le pays dans une position positive... même moi c'est dans un univers assez froid.

Si tu fais sur tes passions et sur un pays, oui évidement tu as un public plus restreint. Mais le japon n'est pas non plus un pays reculé dont personne ne parle... il prend de plus en plus de place et le public est tout de même assez vaste x) Ensuite, ce public restreint est aussi plus de qualité ! Il pourra suivre l'histoire que tu te fixe, t'apporter des informations, des expériences... même si tu ne devra pas oublier ceux qui veulent apprendre et ne connaissent pas forcément le milieu ^^

Personnellement oui j'adore les contextes historiques ! Mais il faut que je m'y sente bien, que je comprenne bien l'histoire et comment elle se ficèle. Si ce sont de longues explications mal écrites... je fais demi tour -fixe son ex co admin qui a fait des romans copier/coller ><- et ne prend pas la peine de lire. Il faut aussi que je sente que les admins connaissent le pays et seront assez ouverts pour m'aider à comprendre un pays que je ne comprends pas forcément, ne connais que peu ...etc.

Je ne sais pas si tu as tout compris le message que je voulais faire passer.. désolé xD
    Bonne nuit,
    Monster.
Féminin Inscrit le : 13/04/2013
Emploi / Etudes : Étudiante en Japonais
Loisirs : Musique, lecture, PC, tout ce qui est lié au Japon.
http://whispers-of-madness.superforum.fr
Catka
Membre

Catka
Bonjour ! =)

Tu as raison, cela demande des explications et contexte bien écrits, et donc beaucoup de boulot en perspective !
En tout cas merci beaucoup pour ton avis ! Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Happy
Féminin Inscrit le : 21/03/2010
Autre : La passion du parler pour rien.
. MAL .
Retraitée

. MAL .
    Bonjour !

Je dois dire que ton idée est plutôt sympa ! Surtout que le sujet est très peu présent (je ne connais pas non plus de forums sur le Japon médiéval en tout cas ^^) et que si tu as les connaissances nécessaires, ça peut devenir vraiment intéressant !
    Je sais que personnellement, j'aime beaucoup les forums historiques car ils donnent un cadre universel qui n'est pas laissé à l'interprétation personnelle, ce qui fait que tout le monde peut comprendre comment y évoluer et jouer plus facilement avec les autres. Par contre, évidemment, ça cible un public particulier. Mais tu as avec toi l'avantage que ces derniers temps, les forums pensionnats sont devenus quelques peu ringards et les fantastiques s'essoufflent au profit des forums historiques.
    C'est vrai que le Japon médiéval n'est pas des plus connus (et, si j'ose dire, qu'il y aurait davantage de perspectives sur un forum sur la Chine ?), mais permet de rester assez concentré sur un lieu précis. Donc ton idée, oui, peut bien plaire. Par contre, pourquoi rester sur des avatars réels ? Je peux comprendre que tu interdises à un membre de prendre Luffy ou Naruto comme avatar, mais tu peux peut-être t'ouvrir aussi sur les dessins plutôt réalistes ? ^^

Concernant les informations, si le contexte m'intéressait vraiment, oui, je lirais de la documentation. Mais en tant que membre fainéante (car oui, malheureusement, nous sommes beaucoup xD), je préfèrerais en premier lieu avoir un résumé du contexte et de la culture directement sur le forum. Je ne sais pas forcément comment font les autres, mais pour ma part, avant de m'inscrire sur un RPG, j'aime m'imprégner du monde et de l'ambiance. Et pour m'encourager à m'informer davantage sur un sujet (à partir du moment où je me serais inscrite, donc), il faut que la documentation présente sur le forum me donne envie de me ménager du temps pour le faire.

Enfin, je ne sais pas si mélanger réel et fantastique est vraiment nécessaire ici puisque, si je ne m'abuse, ça devait être une époque assez guerrière avec l'empereur, l'armée, toutes ces choses, et ça fait suffisamment rêver. Après, ça dépend aussi comment tu l'entends. Pour un pareil forum, personnellement je m'attends à quelque chose qui reste assez poétique. Donc rajouter des mages et des guérisseurs qui se battent avec un espèce de sceptre magique, évidemment que non. Par contre, si tu mélanges au contexte quelques mythes japonais, ça parait plutôt attirant.
    Mais, toujours, il faudra bien faire attention de cadrer tout ça pour ne pas tomber dans le gros fantastique (à part si c'est ce que tu veux bien entendu, tu décides encore Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Icon_mrg). Enfin, c'est juste moi qui trouverais ça dommage ^^
    Pour les problèmes que ce type de forum peut t'apporter, Monster a bien résumé, et je pense aussi que c'est un passage obligé ^^ Heureusement, sur les forums historiques, les membres sont des gens intelligents et compréhensifs en général, l'ambiance est bien meilleure, donc ils devraient t'écouter assez facilement. Et après tout, c'est rarement grave (à part si quelqu'un te sort un tank ou un four à micro-onde au milieu de la campagne japonaise, mais ce serait assez surprenant Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Icon_mrg).

Maintenant moi aussi j'ai une question :p : tu souhaites suivre des événements qui se sont vraiment passés ou tu veux simplement t'appuyer sur le contexte de l'époque pour y implanter ta propre histoire ?

Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Mal10

Consultante en verdure et analyse

Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Signba10 Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Jesuis10

Oooh ! :
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

Pas de nouvelles depuis plus d'un mois, j'archive Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Happy

Forum RPG Historique (Japon) : Intérêt ?  Ban5_topsite