Deux millénaires dans le passé…
Le monde des humains était sous le joug d’êtres aux pouvoirs extraordinaires, appelés « démons », et relié à leur dimension grâce au pouvoir d’une gigantesque tour érigée à leur gloire : le Temen-Ni-Gru. Leur esclavage était un cauchemar, car ils étaient considérés comme des êtres inférieurs par tous les démons et leur Empereur, le grand Mundus.
Mais un jour, cet infernal cycle cessa.
L’un de leurs propres pairs, le Légendaire Chevalier Noir Sparda, démon aux pouvoirs immenses, se prit d’affection pour une prêtresse humaine, et dans sa sympathie grandissante pour sa race, jura de libérer l’Humanité de sa servitude.
Dans sa croisade noire contre le monde démoniaque, Sparda tua nombre d’êtres malfaisants et fut alors appelé « le Traitre ». Mais peu importait combien lui faisait face, il ressortait vainqueur de chacun de ses combats.
Après un duel titanesque contre Mundus, Sparda parvint enfin à défaire l’Empereur. Afin d’assurer la paix aux humains, il plongea Mundus dans un sommeil dont il ne pouvait se réveiller, faute de pouvoir le terrasser.
Conscient que ses pouvoirs devenaient trop grands, et que sa simple existence devenait un danger pour l’Humanité, Sparda pris la clé menant au monde des démons, et scella ses pouvoirs dans le plan démoniaque à l’aide de son épée légendaire. Ne pouvant alors protéger les humains des démons, il ferma aussi le portail menant à leur monde, et renvoya la Temen-Ni-Gru à des lieues sous la terre, pour qu’à jamais elle y resta enfouie.
Ces exploits lui coûtèrent la vie de la prêtresse, son sang et sa puissance.
Pendant des siècles et des siècles, il veilla sur le monde des humains et la clé du monde des démons, avant de faire enfin la connaissance d’une autre humaine, s’appelant Eva. Son contact lui renvoya des sentiments qu’il avait autrefois éprouvé du temps de sa Croisade Noire, et de leur union naquirent deux jumeaux, Dante et Vergil, aux cheveux d’un blanc aussi pur que les desseins de leur père.
En cadeau, Sparda donna à Eva la clé du monde des démons, qui fut séparée en deux amulettes. Il remit à chacun de ses fils deux épées qu’il possédait.
Vergil, droit et discipliné, fut gratifié de la tache de garder ce qui était alors la seule relique permettant d’ouvrir un portail jusqu’au monde des démons, la lame démoniaque nommée Yamato.
Dante, plus libertin et insouciant que son frère, refusa telle responsabilité, et reçu alors une épée correspondant parfaitement à son état d’esprit : la Rebellion.
Cependant, par un phénomène inconnu du Chevalier Noir lui-même, sa puissance diminuait. Jours après jours, il sentait ses forces le quitter progressivement, tandis que de leur côté, les jumeaux démoniaques devenaient de plus en plus forts dans une sorte de symbiose avec leurs armes. Ne laissant ni à Dante ni à Vergil la connaissance de sa faiblesse, il préféra fuir le foyer qu'il avait bâti, et disparu de la surface de la Terre.
Peu de temps après, les démons commencèrent à affluer de nouveau dans ce havre de paix qu’avait bâti le Légendaire Chevalier Noir. Forts d’un puissant sentiment de vengeance, ils cherchèrent le sang de celui qui les avait trahis et scellés. Sachant ce qu’il lui restait à faire, Eva offrit, au cours de leur douzième anniversaire, les amulettes de leur père, censée être le seul moyen d’atteindre le plan démoniaque.
Eva ainsi que les jumeaux durent alors fuir pour sauver leurs vies. Mais les démons étaient toujours plus nombreux, plus avides de revanche, et surtout plus puissants : le jour vint où ils furent rattrapés, dans un village leur servant d’enclave provisoire.
Les démons, lâchés à leurs instincts, perpétrèrent un massacre sans précédent, teintant de rouge les mêmes vallées verdoyantes que Sparda avait défendues. C’est ce jour effroyable qu’Eva fut tuée sous les yeux de Dante et Vergil, pas encore sortis de l’adolescence.
Ils s’enfuirent chacun de leur côté, n’osant regarder derrière eux. Lorsqu’enfin ils parvinrent à une certaine tranquillité, chacun des deux jumeaux démoniaques choisis sa voie, marqués à leur manière propre des expériences qu’ils avaient vécues. Maudissant sa faiblesse qui avait causé la mort de sa mère, Vergil jura d’obtenir le pouvoir de son père, n’hésitant pas à s’associer aux plus viles créatures pour atteindre ses objectifs.
Dante, ivre de chagrin et de vengeance, voua une haine féroce à tous les démons, et fit le serment de les tuer jusqu’au dernier. Dans cette optique, il créera une agence de tueurs de démons, qu’il ne savait encore comment l’appeler.
Personne aujourd’hui ne sait ce qu’il est advenu du Chevalier Noir, et de nombreux individus ainsi que ses deux fils donneraient cher pour le rencontrer. On raconte, aussi bien parmi les démons que chez les Devil Hunters, qu’un être serait capable de trouver Sparda. Peu de choses sont connues à sont sujet, excepté son lien ténu avec les arcanes démoniaques qu’il aurait réussi à étudier on ne sait trop comment. Les rumeurs disent que c’est un démon, et d’autre que c’est un humain doté de pouvoirs surnaturels. Mais quoiqu’il en soit, de par les rumeurs qui courent, ce dernier est activement recherché par les membres des deux camps.