Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

si vous deviez imposer l'utilisation d'une personne plutôt qu'une autre ... ça serait laquelle ? Vous préféreriez utiliser quoi vous ?

10 - 31%
22 - 69%
 
Total des votes: 32
 
Masculin Inscrit le : 02/01/2012
Age : 36
Messages : 240
Autre : Si vous voulez un forum RPG dans le style d'un Polar, c'est par ici les amis !
http://bones-castle-rpg.cyberenquete.net/
Bones Castle RPG
CP-Addict

Bones Castle RPG
Bonjour !

Aujourd'hui j'arrive à un constat ! il y a deux sortes de Rpgiste ! ceux qui décrivent à la première personne, et ceux qui décrivent à la troisième personne.

Pourquoi cette différence ?

êtes vous plus à l'aise pour écrire à la première personne ? trouvez vous ça mieux pour rentrer dans le personnage, plus décrire ? faire partager la vision du personnage ?

êtes vous au contraire, plus à l'aise pour écrire à la troisième personne ?

Vous préférez lire quoi ? deux personnages qui interagissent entre eux à la première personne ? ou à la troisième personne ?

Alors voilà ! si vous deviez imposer l'utilisation d'une personne plutôt qu'une autre ... ça serait laquelle ? Vous préféreriez utiliser quoi vous ?


Personnellement, ça me gêne de lire à la première personne. Je n'y suis pas habitué, les RP que j'ai fréquenté, était tous à la troisième personne ... quand j'ai vu un membre débarqué en parlant dans les descriptions comme si son personnage parlait de ce qu'il voyait ou faisait, j'ai trouvé ça très étrange, mais je n'étais pas habitué.

Je me dis qu'en écrivant ainsi, c'est peut être plus simple de se mettre dans la peau de son personnage, ainsi, de voir ce qu'il pourrait faire, dire, penser ... . Donc le nombre de ligne, doit augmenter plus facilement c'est sûr.

Mais ceux qui lisent ? si tout le monde parle à la première personne, ne risquent t il pas de se mélanger les pinceaux ? ne plus savoir qui est ce "je" ou encore qui a fait quoi ? ne risque t on pas de confondre dialogue et description en lisant ?

En écrivant à la troisième personne, on se rend mieux compte de la distinction entre descriptions et dialogues, j'arrive plus à suivre l'histoire comme ça, et je n'ai pas l'impression de lire dans le journal intime de quelqu'un ... lire à la troisième personne , m'est beaucoup plus simple, je visualise plus le personnage face à moi, que je ne me vois à la place du personnage avec le "je", c'est beaucoup plus dure d'imaginer la scène je trouve avec la première personne.

Et vous ? votre avis ?


Bonjour Invité,

Je t'invite à faire un tour sur un forum RPG qui concerne deux séries : Bones et Castle.

Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bc_rpg10  Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bouton10  Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bouton11

Votez pour le forum s'il vous plait :
Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Banner
En espérant te voir bientôt.

Le Bones-Castle staff !
Masculin Inscrit le : 02/01/2012
Age : 36
Messages : 240
Autre : Si vous voulez un forum RPG dans le style d'un Polar, c'est par ici les amis !
http://bones-castle-rpg.cyberenquete.net/
Bones Castle RPG
CP-Addict

Bones Castle RPG
Hey ! vous saviez pas que ce sondage existait ? vous le pensez inutile ?


qui ne pense qu'a soi ? qui écrit des RP juste pour soi , sans penser au lecteur ? et donc en utilisant le pronom personnel sujet qu'il souhaite ?

Qui ne s'interroge jamais sur la personne a employer dans un RP ?


Heu ... bon, si vous me répondez "moi", c'est que vous n'avez pas compris que mes questions du dessus étaient ironique Smile


J'attend un certain nombre de réponse pour que les usagers ... les amateurs de RPG soient fixés ! qu'ils sachent ce que ressentent les gens en lisant des rps à la première personne, ou à la troisième ? ou encore, peut etre qu'il y a des gens qui en utilise une autre ? s'il y en a qui son gêné par l'utilisation d'une personne plutot qu'un autre ...

Bref, dite moi si le sondage est inutile, et pourquoi, parce que perso, je trouve ça intéressant de savoir.


Bonjour Invité,

Je t'invite à faire un tour sur un forum RPG qui concerne deux séries : Bones et Castle.

Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bc_rpg10  Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bouton10  Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bouton11

Votez pour le forum s'il vous plait :
Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Banner
En espérant te voir bientôt.

Le Bones-Castle staff !
Féminin Inscrit le : 09/05/2012
Messages : 47
Hanna
Membre

Hanna
Voilà mon petit avis. Alors le problème, c'est que j'écris autant à la première personne qu'à la troisième et que je ne peux donc pas dire quelle est la meilleure façon d'écrire. Moi personnellement, je ne vois pas l'inconvénient d'écrire à la première personne si on sait conjuguer à la première personne qu'on a un bon niveau rp. J'ai déjà vu des rpgistes qui ont tenté d'écrire à la première personne mais qui conjuguer à la troisième personne peut être par habitude.

Donc, en fait tout dépend si il y a habitude ou pas. J'aime autant les deux, à dire vrai quand c'est écrit à la première personne, j'ai plus de facilité à entrer dans le rp quand c'est bien décrit. Quand c'est à la troisième personne et que c'est 'général', j'ai plus l'habitude. Moi, sur mes forums je n'impose pas de personne, c'est comme tout le monde le souhaite, tant que ça reste cohérent. Wink C'est vrai que je vois très mal un rp écrit à la deuxième personne. Après ce n'est que mon avis, je n'ai pas vraiment de préférence. Smile


Coucou Invité,
J'ai deux forums hp à te proposer ! Smile Le temps des maraudeurs et Fidelius Charm.
Féminin Inscrit le : 09/05/2012
Age : 29
Messages : 71
http://la-cite-d-hellenos.forumgratuit.org/
Dametiss
Membre

Dametiss
Pour ma part, j'écris tous mes rp à la troisième personne, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les rpgistes avec lesquels j'ai fait mes premiers rp écrivaient à la troisième personne, alors j'ai simplement fais comme eux, car je n'avais jamais lu de rp avant.
Puis Sur le forum que j'ai fondé, j'ai rp avec des gens, qui eux écrivaient à la première personne. Au départ, ça m'a paru bizarre, je n'avais pas l'habitude, et au final je me suis habituée.
Je me suis posée la question du "pourquoi pas moi ?" et je me suis rendue compte que je me sentais mieux avec la troisième personne. En écrivant comme ça, je peux plus facilement me détacher de mon personnage lorsque je relis mon rp, tout en me mettant à sa place quand j'écris son histoire.

Après je sais que d'autres préfèrent écrire à la première personne. C'est drôle d'ailleurs car sur certains de mes rp, alors que moi j'écris à la troisième personne, l'autre écrit à la première. Et du coup lorsqu'on lit d'un coup toute l'histoire, il faut s'abituer au changement de personne et de point de vue. Je trouve ça assez marrant ^^


http://la-cite-d-hellenos.forumgratuit.org/


Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Mini_381867262667BoutonH
Féminin Inscrit le : 01/11/2011
Age : 30
Messages : 452
Localisation : Tu tiens vraiment à le savoir? *Regard assassin*
Emploi / Etudes : Râleuse professionnelle!
Loisirs : Dessiner, lire, dormir...
Autre : Kit by me...alors pas touche! è_é
http://meridiandown.forumgratuit.org/
Pykkdecuivre
CP-Addict

Pykkdecuivre
Me concernant, j'écris à la troisième personne généralement. Ça me permet d'utiliser un point de vue détaillé et je peux à tout moment basculer dans les pensées de mon personnage sans problème. Alors que si je n'écrivais qu'à la première personne...si le personnage se mettait à détailler des choses (voire même ce qu'il ne voyait pas), ça deviendrait beaucoup moins crédible. :/
Je n'impose pas non plus de personne; même que j'ai un membre qui écrit à la première personne et qui possède une double personnalité...Bonjour le bazar! XD


Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Black_13
Mon blog ici!
Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Bannia10
C'est tout le temps à la troisième personne que j'écris pour les roleplays.
Féminin Inscrit le : 21/06/2012
Messages : 25
http://histoireadosdedragon.superforum.fr
Linda Gutten
Membre

Linda Gutten
J'écris généralement à la troisième personne, car cela me permet de faire plusieurs "plans". Lointain / Proche / Intime. Je trouve que cela donne une certaine richesse au texte, et permet d'avoir plusieurs points de vue.

Après, je sais que j'ai déjà RP à toutes les personnes. Le "je", je n'y arrive pas. C'est trop personnel, et ce n'est pas toujours facile de se mettre directement dans la peau de son personnage. Cela rafle les surprises qu'ils peuvent nous réserver, je trouve.
J'ai aussi écrit au "Tu", et cela par contre était très intéressant, car par contre c'est un point de vue extérieur qui se déroule, on se sent spectateur de son personnage et c'est très surprenant mais vraiment enrichissant !
Masculin Inscrit le : 26/04/2012
Age : 26
Messages : 332
Localisation : Saint-Etienne
Emploi / Etudes : Bricoleur sur photofiltre
Loisirs : Musique, graphisme
ROBGENERAL
Membre

ROBGENERAL
J'écris à la première personne tout simplement car je suis plus tranquille avec ce type de narration aussi bien dans les fictions que je crée moi même qu'avec les RP. Perso', je n'imposerais aucun style, car c'est à la personne de choisir ce qui préfère sinon ça peu bloquer l'inspiration.


Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Tumblr_m98it8GDsR1rbw6bto1_500

-Madness As you know, is like gravity. -
    All it takes is a little push
Masculin Inscrit le : 01/08/2012
Age : 26
Messages : 27
Localisation : Québec
Loisirs : Natation, lecture, écriture
Cornedrue
Membre

Cornedrue
J'ai déjà essayé le JE et je continuerai sans doute à l'essayer, mais je préfère le IL. Smile


Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Miniba10
En général, le IL/ELLE est imposé. (enfin sur les forums ou je vais)
J'ai tellement l'habitude de parler à la 3ème personne que j'aurais du mal à la 1ère, et puis de toutes façons je suis plus à l'aise comme ça.
Féminin Inscrit le : 27/11/2012
Age : 25
Messages : 176
Localisation : France
Loisirs : Codage, graphisme, ps3, rpg.
http://under-graph.forumactif.fr/
Skepie
Membre

Skepie
    Je mets la troisième personne du singulier par habitude, mais il m'arrive de jouer à la première personne du singulier.



Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  SjT6ona2Pv
Masculin Inscrit le : 10/12/2009
Messages : 269
bigsocials
Membre

bigsocials
je dis " je "


Tee shirt personnalisé Spreadshirt
http://beautifulsmodels.spreadshirt.fr/shop/designs
Féminin Inscrit le : 02/11/2011
Messages : 270
Localisation : Lyon
Loisirs : RPG, Chant
http://magicalus.rpg-board.net/
Lady_Choice
Membre

Lady_Choice
Alors, personnellement, j'écris aux deux personnes même si mes débuts je les faisais en "je" et que maintenant j'écris en "il/elle". Les deux ne me gênent pas, je m'accorde aux gens avec qui je joue.

Quand je suis arrivée sur les premiers forums rpg au début des années 2000, la plupart de ceux que je rencontrais écrivaient en "je" donc j'ai suivi et c'est donc naturel pour moi. Maintenant, les forums écrivent en "il/elle" ben je me suis habituée xD mais je n'ai vraiment aucune difficulté pour passer de l'un à l'autre.

Ensuite, j'aime les deux styles.
Le "je" permet d'entrer dans le personnage et de le jouer en profondeur je trouve. Il permet de mieux faire ressentir parce qu'on endosse réellement le rôle du personnage que l'on joue.
Le "il/elle" marque une séparation à mes yeux. C'est une manière de prendre du recul face à son personnage. C'est un peu jouer à la Barbie quoi XD.

Pour moi, écrire "je" = jouer son personnage et "il/elle" = faire jouer son personnage. Après, c'est au goût et à l'appréciation de chacun.

NB ! attention, tout ceci n'est valable que pour moi ^^
Masculin Inscrit le : 30/11/2012
Messages : 8
Ine Gen'mai
Canard masqué

Ine Gen'mai
Je vote il/elle bien que...

Attendez, lisez le message de Lady Choice, c'est ce que je pourrais dire mot pour mot ! xD

Seule petite conclusion, je trouve le il/elle plus immersif. le Je implique de restreindre son rp à son personnage,c e qu'il vois, ce qu'il sent et ressent... Le Il impose un point de vus plus large sur l'environnement et sur la mentalité elle-même du personnage. peut-être un regard plus "psychologue" qui; personnellement, m’intéresse plus.

Après, lorsque je joue un DC (sur tous les forums ou je suis) je le fais en "je" et je joue un perso du sexe opposé aussi. C'est quand-même bien plus drôle de varier les plaisirs ^^
Féminin Inscrit le : 15/10/2012
Age : 31
Messages : 579
Autre : « Be strong! », whispered I to the Wifi signal.
Scarlet
Retraitée

Scarlet
Pour les RPg, je préfère il/elle. C'est simple parce que ça me donne plus de possibilités de reformulation, le "je" a sa place dans les fanfic' je pense. Par contre, pour décrire les émotions de mon perso, l'atmosphère et l'ambiance, les lieux et objets, etc. j'utiliserais la première personne, c'est toujours plus inspirant. ^^


Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  Talach10
Avatar cadeau by Psychopathe, krr krr ♥
Féminin Inscrit le : 23/03/2013
Messages : 1182
Jo WTGF
Retraitée

Jo WTGF
A mon avis, le problème quand on écrit à la première personne sur un forum RPG, c'est que du coup, on écrit pour soi et on peut perdre de vue son interlocuteur. Surtout, quand on est l'interlocuteur en question, c'est perturbant d'avoir la personne en face de soi qui parle à la première personne.

Du coup, je suis une adepte de la 3ème personne. Pour les RP. En littérature, les deux se valent, et d'ailleurs, quand on lit un roman, la 1ère personne permet de se mettre plus vite dans la peau du personnage principal. Mais encore une fois, en RP avec quelqu'un, moi, c'est vrai que ça me dérange un peu....



Tu aimes rendre service aux autres. Tu as un bon esprit critique.
Toi aussi, deviens analyste !

♣  ♣  ♣  ♣  ♣

Féminin Inscrit le : 16/04/2008
Messages : 452
Tara
Membre

Tara
3ème personne, sans raison particulière. L'habitude de faire comme ça sûrement.


Hey, Invité ! Tu as toujours rêvé de voir apparaître les Pokémon dans ta rue ?
Tente ta chance sur Pokemon City !
Féminin Inscrit le : 03/06/2013
Age : 28
Messages : 52
Localisation : Dans mes rêves.
Emploi / Etudes : Etudiante.
Loisirs : Musique, Rp, sport.
http://thefamilybusiness.forumactif.org/
Seigie
Membre

Seigie
Normalement je Rp toujours à la 3ème personne pour des raisons purement pratiques. (:
En effet je trouve que c'est beaucoup plus facile de décrire les sentiments d'un personnage avec clarté de cette manière. L'utilisation de la la 1ère personne c'est une immersion totale. On doit décrire au travers des yeux de notre personnage. Or ledit personnage ne comprend pas toujours son propre ressenti, parfois il se ment à lui-même. La 3ème personne est plus extérieure, à même de juger et de donner des détails.
De plus je suis vraiment tournée vers la description dans mes Rps. Et c'est impossible ou presque de présenter certaines choses à la première personne. A la troisième personne on peut tout à fait dire "Une lueur de rage scintillait au fond de son regard, blabla", ce qui est dur à retranscrire à la première autrement que par "Je sentais la rage me prendre etc etc". Boon ces deux exemples en bois pour dire que la 3ème personne permet plus facilement de faire de jolies descriptions, à mes yeux. Mais c'est peut-être une histoire d'habitude !
Parfois je Rp à la première personne. Mais il faut vraiment que je sois trèèès à l'aise avec mon personnage. Que je puisse m'imaginer à sa place et réagir pour lui sans me creuser la tête. En fait il faut que je connaisse très bien le perso' et que je le "maîtrise"un minimum. Actuellement je ne Rp à la première personne qu'avec 1 perso, mon chouchouu.

Voilà voilà. Et vous ? vous employez quoi comme pronom personnel(je/il) dans vos messages de RPG ?  108258
Féminin Inscrit le : 26/01/2013
Age : 28
Messages : 48
Localisation : In the sky
Loisirs : Ecrivain en herbe, humoriste à mi-temps (et râleuse le reste du temps)
Tashaa
Membre

Tashaa
Personnellement j'écris à la troisième personne (donc il/elle) et je préfère lire (romans, rp, ou n'importe quoi d'autre) à cette personne-là aussi. C'est principalement une question d'habitude pour la lecture, la plus grosse partie de mes lectures se sont faites à la troisième personne et même en puisant dans mes plus lointains souvenirs... Je pense pouvoir affirmer que j'ai du lire qu'une dizaine de livres - à peine - écrits à la première personne.
Je trouve ça plutôt désagréable, en fait, à la lecture, le "je". J'ai plus souvent l'impression de lire une autobiographie qu'un roman et les pensées du personnages me paraissent plus molles, moins complètes, moins réfléchies. En gros, j'ai l'impression d'avoir des personnages totalement mous que j'ai envie de frapper.
Pour les RP, je ne supporte pas avoir un partenaire qui écrit à la première personne. Déjà parce que, bien souvent, ceux-là ne connaissent pas (ou mal) leur conjugaison à la première personne et ça donne des "je souria" qui me font saigner des yeux... Bon, je l'admets, il y en a aussi avec les troisièmes personnes, mais je sais pas... A la première personne, ça me paraît tellement évident...

Quant au niveau de l'écriture, c'est une question de diversité. Avec le "je" le vocabulaire est plutôt restreint car il faut s'adapter avec le personnage (un personnage révolté lors d'une guerre mondiale pensera plutôt comme il parle alors qu'un personnage de l'ère victorienne anglaise et de la haute aristocratie choisira un vocabulaire plus classe). Et comme j'ai horreur des répétitions et que j'aime enrichir mon vocabulaire... Je préfère écrire comme je l'entends, peu importe le personnage. D'autant plus qu'il est plus aisé de jouer avec les différents points de vue, et donc, le suspens, quand on est à la troisième personne. La première est pas mal quand on veut faire un savoir limité, alors que la troisième permet de pouvoir se replonger dans certains détails inconnus.
Par contre, je ne suis pas forcément d'accord quand on dit que les descriptions sont plus simples avec le "je" '-' Pour moi c'est assez équivalent, il suffit d'être à l'aise. Pour ma part, je pense que je serai bien plus douée avec la troisième que la personne et ce détail ne m'empêchera pas d'être inspirée pour décrire une ambiance ou des lieux. Il suffit de savoir mettre son perso en situation '-'
Féminin Inscrit le : 10/02/2014
Messages : 117
Sweet Homes
Membre

Sweet Homes
Moi, c'est Il/elle.
Au tout début, quand j'ai commencé à faire des RPG, il m'a été un peu difficile de devoir écrire avec il/elle mais c'est comme ça qu'on m'a dit qu'il fallait faire sur le premier forum RPG où je me suis inscrite, et du coup, j'ai fait comme ça, et écrire en disant "je" ne me conviendrait pas du tout.
Féminin Inscrit le : 14/12/2013
Messages : 720
Localisation : Sur ton nez, à toi qui ne vois pas plus loin.
Emploi / Etudes : LCE Anglish
http://Feia.forumrpg.org
Jubel
Membre

Jubel
Honnêtement, j'ai une très large préférence pour la 1ère personne (et au présent), et ce pour plusieurs raisons :
- déjà parce que ça pose des limites à mes grandes envolées lyriques, rendant ma pensée claire pour le lecteur ;
- j'aime la grande multiplicité de styles que je peux adopter en changeant de personnage ;
- je joue beaucoup de personnages dans la tête desquels j'aime bien inviter le lecteur (oui, des malades, de grands malades), et c'est souvent un passage obligé pour comprendre leur fonctionnement ;
- la première personne laisse planer une certaine incertitude en RP, comme on s'arrête à ce que perçoit notre perso, ce qui donne une énorme liberté à qui répondra à notre suite. On ne l'oblige pas à "voir" une chose de la même manière que nous avec un il ou un elle pseudo objectif.

... même si, en ce moment, je m'oblige à écrire à la troisième personne passé simple. :-S
Je serai curieuse d'ailleurs de savoir quelle temporalité vous adoptez pour écrire.

Oh, en passant : j'ai moi aussi la haine des "je chanta" et autres fautes à nous cramer la rétine. ;-)


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum