Cherche critiques pour un contexte
- Lun 6 Aoû 2012 - 13:20 Inscrit le : 12/04/2012
Monster*Addict
- Bonjour tout le monde =)
Je viens demander de l'air. Que ce soit au niveau de la forme, de la grammaire, de la syntaxte ou d'autres formes, j'ai besoin de vos avis pour que mon contexte ai de l'allure
Comme tout le monde autour de cette table ronde, je viens proposer un contexte pour savoir ce que vous en pensez, avoir des critiques afin de l'améliorer car je sais qu'il y a des trucs qui ne vont pas -il y en a toujours- et j'espère que vous n'aurez pas peur de vous lancer x)
J'ésite encore à placer le contexte dans un pays qui est peu connu, mais j'avais pensé le faire pour faire connaître un peu plus ce dit pays. Mais n'est ce pas un risque que les membres ne s'y représente pas bien ? Par exemple, vaut il mieux Royaume-Uni que l'Irlande ? Ou encore la Grèce à Chypre ? J'espère que vous verrez ce que je peux dire x)
Voici donc le dit texte (situé pour le moment en Irlande...) :
Lancez le dés et jouons...
« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. » F. Nietzsche
Le monde est un immense échiquier où chacun à un rôle à jouer mais aussi une vie à perdre. Dans ce monde, il faut trouver sa place. Parfois il ne faut penser qu'à sa propre personne au risque de devoir perdre ceux qui nous sont proches. On se met des battons dans les roues. On cherche à écraser un autre. Tout ceci pour grimper les échelons. Mais ce que tu ne sais pas, c'est que tu n'es pas seul.
« La connaissance des êtres, l'étude de leur comportement
est le commencement de la sagesse. »
est le commencement de la sagesse. »
Car certains parmi nous sont ceux qui dirigent. Eux, ils dirigent le monde. Ce sont eux qui tirent les ficelles sans jamais se lasser de lancer les dés. Sadiques, mauvais, joueur mais avant tout curieux. Ils ont envie de voir tout ce que chaque personne peut lui montrer. Ils veulent connaître les capacités de chacun. Peut être sont ils même sans émotions puisqu'ils cherchent à tirer chacune de celle qu'un être vivant peut offrir. C'est d'ailleurs sur un plateau que vous leur donnez ce qu'ils désirent. Car si vous ne suivez pas les règles, vous êtes perdus à jamais.
« Un être qui perçoit tout et qui voit tout et qui observe tout,
et cela sans interruption, n'est pas aimé, il est plutôt craint. »
et cela sans interruption, n'est pas aimé, il est plutôt craint. »
- 1 Janvier 1840. La cloque de l'église de Saint Patrick sonnait depuis quelques minutes maintenant. Elle annonçait joyeusement la nouvelle année. Mais qui aurait put prévoir que c'était le début des ennuis ? D'un immense jeux dangereux ? Personne hormis ceux qu'on nomme à présent les Elus. Agissant dans l'ombre, ils ont commencé à répandre un sentiment de crainte mais aussi d'excitation chez les plus courageux... ou fous des villageois. Tout commença par un meurtre. Très gai comme début en effet. Mais rien de mieux que pour se faire respecter. Une journaliste. Jeune femme de 30 ans retrouvée sur un plage totalement déchiqueté. Une triste scène pour les touristes venus simplement faire trempette et chasser les crevettes. Sur le corps de la victime, un vieux papier. Le policier responsable de cette affaire, lu à autre voix ce qui était inscrit :
Bonjour cher Monsieur l'agent,
Nous sommes heureux de voir que vous êtes toujours attentionné dans votre travail. Comment va votre fils ? Il semble qu'il a été victime d'une maladie n'est ce pas ? En tout cas, vous vous portez toujours aussi bien et vous continuez à persévérer dans les crimes qui surgissent dans ce pays. Mais arriverez vous à nous attraper ? Nous en doutons. Nous voulons juste jouer, juste observer... Vous avez tous un rôle dans ce jeu, tous une catastrophe à éviter. Ce monde n'a qu'un sens, celui de faire déhancher les hommes sans hasard. Dans la grille du temps, vous devrez vous battre, parfois vaincre l'un des votre, avoir de la stratégie, un esprit d'équpe, vous soutenir ou détester... Ce sera à vous de choisir. Venez jouer avec nous si vous trouvez réponses à nos énigmes et perdez y la vie si vous échouez ~
Signé, les Marionnettistes.
Nous sommes heureux de voir que vous êtes toujours attentionné dans votre travail. Comment va votre fils ? Il semble qu'il a été victime d'une maladie n'est ce pas ? En tout cas, vous vous portez toujours aussi bien et vous continuez à persévérer dans les crimes qui surgissent dans ce pays. Mais arriverez vous à nous attraper ? Nous en doutons. Nous voulons juste jouer, juste observer... Vous avez tous un rôle dans ce jeu, tous une catastrophe à éviter. Ce monde n'a qu'un sens, celui de faire déhancher les hommes sans hasard. Dans la grille du temps, vous devrez vous battre, parfois vaincre l'un des votre, avoir de la stratégie, un esprit d'équpe, vous soutenir ou détester... Ce sera à vous de choisir. Venez jouer avec nous si vous trouvez réponses à nos énigmes et perdez y la vie si vous échouez ~
Signé, les Marionnettistes.
Le policier fronça des sourcils. Qu'est ce que c'était... cette mauvais blague ?
« La responsabilité de chacun implique deux actes :
vouloir savoir et oser dire. »
vouloir savoir et oser dire. »
8 Janvier 1840. Une semaine après cet événement, voilà qu'une grande énigme commença. Impliquant tous les statuts sociaux du village, n'importe qui se voyait obliger de chercher des réponses à des vols, des symboles écrits sur le sols, des crimes ou des marchandages à la nuit tombée. Tous paniquaient dans leurs bâtisses car personne n'arrivait à trouver où le prochain coup tomberait. L’aventure débute avec le vol d’un objet précieux ou une œuvre d’art commis par un membre de la ville. Un groupe de villageois courageux se rend sur les lieux du cambriolage et le compte à rebours commence. Il interroge les témoins, rassemble les indices susceptibles de lui révéler l’identité et la prochaine destination du voleur. C'est là que tout commence. Les Marionnettistes sont ravis de voir enfin les gens se préoccuper de leur bien, vouloir empêcher un autre accident se dérouler. Ils suivent de près ces joueurs et continuent le jeu. Finalement, les populations se font plus nombreuses à se lancer dans la recherche des Marionnettistes, des preuves...
Tous se mobilisent. Policier, chimistes, fermiers, étudiants, coiffeurs... N'importe qui essaye d'aider le voisin pour une chose ou une autre. Malheureusement des malentendus se forment aussi. On ne choisit pas la voix qu'à prit son frère, on se bat même entre hommes. Les différences de point de vus se font dangereuses car dans un monde de peur, on ne veut pas suivre une idée qui nous semble nous porter dans un ravin. Non. Les Marionnettistes ne sont pas les seuls à changer les émotions des gens. Eux mêmes parviennent à envenimer le jeu à la grande joie des réalisateurs du jeu...
Dans un pays mouvementé, qui a mit au monde une crainte maladive, une peur de sortir de chez soie, l’angoisse d'être tué, l'excitation de jouer un rôle important, la colère contre des criminels, l'impossibilité de pouvoir agir... Il y a vous. Mais vous, qui serez vous ?
Bonne journée à vous et merci d'avance :3
Monster'
Dernière édition par Monster*Addict le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:22, édité 1 fois
Alors je "critique" ^^
Déjà, l'idée principale est plutôt sympathique et donne envie d'aller sur le forum pour en savoir un peu plus et peut être y jouer un rôle. Par contre, je trouve que prendre un pays existant et assez connu aide le membre à s'y retrouver. Par exemple, l'angleterre est un pays où ton contexte s'y placerait parfaitement, mais bon nombres de forums (dont le mien) parlent du RU. Alors l'Irlande est aussi une bonne idée, même si de mon point de vue, l'Angleterre est un bon choix ^^
Mais la Grèce c'est bof quoi ^^ L'Italie ça irait aussi très bien j'imagine, vu le contexte
Déjà, l'idée principale est plutôt sympathique et donne envie d'aller sur le forum pour en savoir un peu plus et peut être y jouer un rôle. Par contre, je trouve que prendre un pays existant et assez connu aide le membre à s'y retrouver. Par exemple, l'angleterre est un pays où ton contexte s'y placerait parfaitement, mais bon nombres de forums (dont le mien) parlent du RU. Alors l'Irlande est aussi une bonne idée, même si de mon point de vue, l'Angleterre est un bon choix ^^
Mais la Grèce c'est bof quoi ^^ L'Italie ça irait aussi très bien j'imagine, vu le contexte
Crins des Vents
Re: Cherche critiques pour un contexte
- Lun 6 Aoû 2012 - 18:48 Inscrit le : 12/04/2012
Monster*Addict
- Merci beaucoup pour ta critique.
Alors oui, je pense aller vers l'Irlande que j'aime beaucoup, sinon l'Angleterre =)
Je pense qu'il faut quand même que tu mettes des lieux symboliques pour que le nouveau membre puisse se repérer plus facilement
Bon courage !
Bon courage !
Crins des Vents
- Dim 2 Sep 2012 - 12:21 Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
Melwen
Bonjour,
J'aimerais savoir où tu en es avec ton contexte Monster. Encore besoin d'un coup de pouce ou tu as réussi à peaufiner le tout?
- Melwen
- Dim 2 Sep 2012 - 14:18 Inscrit le : 12/04/2012
Monster*Addict
- Coucou miss =)
J'aimerais bien encore un petit coup de pouce ou au moins des avis, que je sache si ça intéresse du monde, si l'idée est bonne... etc.
Bonne journée.
- Mar 4 Sep 2012 - 10:56 Inscrit le : 15/11/2011
Melwen
Bonjour Monster,
Eh bien, puisque tu cherches encore des réactions, je vais t'offrir la mienne. Je viens tout juste de terminer de lire ton contexte, c'est donc "tout frai" comme on dit.
De la même manière qu'xGalope je trouve l'idée principale intéressante. Qui plus est, ton contexte n'est pas trop long à lire, ce qui est un bon point. Mais c'est à peu près tout.
Ton orthographe n'est vraiment pas très bonne. Ça rend le contexte difficile à lire (en dehors des fautes, tu te trompes de mots à plusieurs reprises. Ça fait sortir le lecteur de sa lecture.) Mais je pense que tu en demanderas une correction avant de le mettre sur un forum ^^
Sinon, venons-en au contexte en tant que telle. J'ai compris l'idée globale mais je pense que tu as mal tourné le contexte. Je n'ai pas compris l'utilité d'avoir les deux premiers paragraphes (Oui, ils parlent de ces Marionnettistes, mais en soit, ça fait un trop grand décalage avec le début même du contexte, au premier Janvier). Donc je les retirerai carrément (Ou à la limite ne conserver que le premier).
Ensuite viennent les deux parties avec des dates.
Le 1 Janvier permet de mettre en place l'intrigue. Je trouve cependant la lettre laissée par les Marionnettistes trop longue. Ça aurait très bien pu s'en tenir uniquement à :
Bonjour cher Monsieur l'agent,
Nous sommes heureux de voir que vous êtes toujours attentionné dans votre travail. Comment va votre fils ? Il semble qu'il a été victime d'une maladie n'est-ce pas ? En tout cas, vous vous portez toujours aussi bien et vous continuez à persévérer dans les crimes qui surgissent dans ce pays. Mais arriverez-vous à nous attraper ?
La suite de la lettre est assez superflue. C'est la prolonger pour la prolonger. Cependant, je crois comprendre que la suite sert à faire bouger et réagir tous les habitants et pas uniquement les policiers. Et c'est là que ça coince. Une semaine plus tard, le "jeu" des Marionnettiste est lancé. Avoir une ellipse, ça peut être bien. Dans ce cas, il manque tout de même une étape qui, d'après moi, est importante : La façon dont, de la lettre adressée uniquement au policier, on passe à quelque chose dont tout le monde doit se préoccuper. C'est vrai, ce n'est absolument pas réaliste. Un policier, même s'il va lire la lettre à voix haute, y a pas toute la ville à côté de lui qui va l'entendre. Il ne va pas non plus s'amuser à la lire devant les médias. C'est une enquête, c'est un type d'information qui est secrète ! Du coup, ton contexte là-dessus ne tient pas la route.
À la limite, j'aurais davantage vu quelque chose comme le fait que quelques jours plus tard, ou le lendemain, il y ait un nouveau cas, ou carrément une annonce officielle. Un message crypté qui passe à la radio, sur une chaîne télé, des feuilles placardées partout, une annonce dans le journal... qui serait un message directement adressé au peuple par les Marionnettistes pour les pousser à jouer (ou gare à leurs fesses).
Enfin je m'égare un peu. Mais tu vois où je veux en venir?
En tant que lecteur je ne me suis pas sentie interpellée par le contexte qui me dirait "Joue ou meurs" (ce qui semble pourtant être l'objectif initial)
- Dim 30 Sep 2012 - 8:16 Inscrit le : 12/04/2012
Monster*Addict
- Coucou.
Merci pour ton avis !
Désolé pour le retard, j'ai eu pas mal de préoccupations IRL...
Pour les premiers paragraphes, c'est pour moi essentiel pourtant. On plante le décor sombre, le fait important qu'il y a des personnes qui nous contrôle, ce qui est l’élément principal du forum. Je trouve que ça permet d'engendrer le contexte "historique" à proprement dit. J'aurais dut mal à l'enlever je pense ><
Pour moi le policier ne dit rien à personne (comme tous les flics 8D) mais le village est au courant et des rumeurs circulent. L’événement de la semaine d'après est plus grand et va rassembler les populations de plus grandes villes. Puis d'autres événements aux quatre coins du monde... mais comment expliquer ça, que veux tu dire par ellipse ?
Je pense voir où tu veux en venir, mais je vois mal l'expliquer sur un contexte sans que ça en devienne un roman ou un évent. Pour la lettre, je vais la raccourcir. Et ne t'inquiètes pas pour les fautes ou formulations, je vais voir ça à la toute fin. Désolé si ça t'a gêné ><
Bonne journée.
Monster"
- Mar 6 Nov 2012 - 17:31 Inscrit le : 21/07/2006
Autre :
Autre :
Coin Pub
Bonsoir !
Puisque nous n'avons plus de nouvelles de toi depuis un mois je suppose que ton problème doit être résolu ?
Je déplace donc ton sujet aux archives, bonne continuation
Puisque nous n'avons plus de nouvelles de toi depuis un mois je suppose que ton problème doit être résolu ?
Je déplace donc ton sujet aux archives, bonne continuation
Plus que des compétences, ce dont nous avons réellement besoin ce sont des personnes prenant à coeur l'intérêt d'un forum. Ayant des idées et de la volonté, pour aller de l'avant. CP a besoin de vous ![/center]