« La guerre, c’est la guerre des hommes; la paix, c’est la guerre des idées. »
Vous êtes confortablement assis sur le canapé dans votre salon en compagnie de quelques-uns de vos amis. Après avoir passé une belle journée sans encombre et ayant eu un repas fringale avec vos compagnons, rien ne semble pouvoir perturber votre humeur et c’est pourquoi vous décidez d’écouter les informations du soir. Vous changez les chaînes les unes après les autres, à la recherche d’un bon poste à regarder, jusqu’au moment où un homme semble répétitivement apparaître sur toutes les chaînes. Il est d’une carrure moyenne, a un sourire flamboyant qui vous fait imperceptiblement frissonner d’horreur, un regard perçant rempli de promesses et d’ambition…Un seul nom vous vient à l’esprit : Lex Luthor.
« Braves citoyens et braves citoyennes, je m’adresse directement à vous, Lex Luthor, Président des États-Unis, avec l’intention de quêter votre soutient dans mes démarches pour appliquer la Loi Spéciale 69. »
Vous avez le réflexe d’atteindre la télécommande pour fermer la télé et réduire le Président sous silence, mais quelque chose vous retient. L’incertitude. Le doute. Le charisme débordant dont fait preuve cet homme qui vous inspire à l’écouter. Comme s’il vous avait vu esquisser ce geste en direction de votre télécommande et la brève hésitation dans votre esprit, Lex poursuit d’une voix empreint d’assurance :
« Je vous en prie, n’éteignez pas la télévision et veuillez prêter une oreille attentive aux raisons qui me motivent à faire passer ce projet de loi.
Les temps ont changé.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis que Clark a embrassé sa destinée en tant que Superman, le Sauveur de l’Humanité. Grâce à lui et à la JLA, les États-Unis était redevenu un pays sécuritaire où il faisait bon de vivre en toute tranquillité. En temps de paix et suite à la disparition des agents du mal, les héros ont raccrochés leurs capes soulignant ainsi la dissolution de la Ligue et la fermeture de la Tour de Guet. Chacun a pris un chemin différent et s’est fait oublier par la société.
Puis, les temps de paix se sont brusquement achevés.
Lex Luthor et ses acolytes ont émergé du néant, inspirés par une nouvelle flamme de destruction, et sont revenus à Métropolis. Lex s’est engagé dans son rôle de Président; il s’est rapproché de sa population en instaurant des systèmes de santé accessible à tous, en aidant les familles dans le besoin, en tenant à cœur l’éducation des enfants qui sont ‘le futur des États-Unis’, en organisant des levées de fonds pour des causes caritatives…On aurait presque dit que Lex s’était délesté de son costume de grand méchant loup. Presque. En réalité, dans l’ombre des médias, le Président rassemblait les pires malfrats et criminels qu’il connaissait pour former sa propre équipe; La Société Secrète de l’Injustice. Ensemble, ils coopéraient de sorte que le taux de criminalité s’était abruptement redressé à Métropolis faisant d’elle l’une des plus dangereuses villes. Lex avait recruté l'Élite des criminels entretenant une fervente haine envers la JLA et l'humanité en générale. Pour chaque héros, il y avait son némésis qui l'attendait dans les replis des ténèbres n'attendant qu'à bondir sur sa proie pour l'éliminer; Joker courait les rues de Métropolis à la recherche du Chevalier Noir, Star Sapphire utilisait son charme mortellement fou sur les hommes pour extorquer de l'information sur la localisation du Green Lantern, Black Manta patientait dans les eaux profondes l'approche du Roi d'Atlantis... La SSI qui était surtout constituée d’êtres hors-normes régnait en maître et il n’y avait strictement personne pour les arrêter. Elle a notamment causé la mort de 27 écoliers, la destruction d’un hôpital, des prises d’otage répétitives…Le monopole de terreur eut un effet massif sur la population dont l’opinion s’était rapidement retournée contre les surhumains. Tous les surhumains. Y compris Superman et compagnie. Les citoyens ont donc commencé à se regrouper pour organiser des manifestations et des émeutes contre tous les êtres dotés de pouvoirs qu’ils jugeaient pleinement responsables de tous ces désastres. Pendant ce temps, la SSI en profitait pour continuer à agir dans l’ombre à l’insu de tous…
« En ces temps troubles que nous vivons actuellement, il est temps de se serrer les coudes et de s’unir ensemble, mes frères et mes sœurs homos sapiens dénués de pouvoirs, pour faire des États-Unis un pays meilleur et veiller à la sécurité de nos enfants. Je vous ramène maintenant à la Loi Spéciale 69. Je ne vous demande que de la considérer. Celle-ci consisterait à obliger tous ces super-héros et tout autres êtres dotés de pouvoirs à se recenser, rendre leur identité publique au gouvernement et travailler pour celui-ci afin de prouver leur loyauté et leur dévouement envers la population. Il faut encadrer ces individus ayant trop de pouvoir entre les mains pour qu’ils ne causent plus aucuns dommages. Pour ce, il faut que vous votiez pour mon projet de loi.»
Vos collègues bondissent sur leurs pieds et émettent des cris de ferveur envers le discours du Président dont les paroles sont criantes de vérité. Vous, vous restez impassiblement assis sur votre canapé. Une seule question s’impose en vous…
Quel camp choisirez-vous?