Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'apparence au détriment du contenu? Empty L'apparence au détriment du contenu?

- Jeu 13 Déc 2012 - 16:31
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Age : 33
Messages : 2123
Localisation : Face à une porte
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

J'ai eu quelques pistes de réflexions hier soir avant de m'endormir mais elles ont disparu dès que le sommeil a pris le dessus. Je ne les ai pas notés, bien évidemment. Fort heureusement je peux encore facilement trouver de quoi faire fonctionner mon cerveau ! Ça l'occupe.

Je suis quelqu'un qui traine beaucoup dans l'entraide. Je n'y participe peut être plus autant qu'à une époque mais je continue de lire tous les sujets et leurs réponses. C'est une véritable mine d'or pour mener des réflexions sur les forums ! Vous devriez essayer, c'est impressionnant parfois ce sur quoi on peut tomber.

J'aimerais revenir sur la raison pour laquelle au moins la moitié des membres demandent des avis : Le forum stagne et n'a pas de membres. La conclusion qui leur vient automatiquement en tête est "Mon forum a quelque chose qui ne va pas". J'avais totalement remis en cause cette première pensée dans le sujet sur la visibilité. Cette fois je vais m'attarde sur cette pensée qui n'est pas toujours fausse (Mais souvent oui).

Lorsqu'on va pour demander un avis, la majorité des avis qu'on va recevoir concerneront le design du forum (donc graphisme & codage). Ca ne semble pas étrange dans un sens puisque c'est la première chose qu'on remarque. Sauf qu'on oublie le deuxième point plus qu'important : le contenu. Pour un forum RPG, on prendra peut-être le temps de lire le contexte. Et puis voilà. On survole très rapidement les catégories mais on ne va pas voir à l'intérieur. En même temps, si on n’est pas intéressé par le forum, pourquoi irait-on fouiller partout?

Ce qui m'intéresse, c'est cette manie de cibler le design des forums. Parfois j'ai l'impression que le contenu est totalement mis de côté à son profit.

Auparavant, on avait des design moches ou simplement bof. Mais le contenu était là. Et puis, soyons honnêtes. Même si on tombe sur un forum avec un superbe design, si le contenu est bancal, on ne va pas y rester. On va s'inscrire, oui. Après avoir vu un peu le forum, après quelques temps, on va partir.

Je me demande s'il y a encore des gens qui se questionnent parfois sur le contenu qu'ils peuvent bien proposer. S'il est en quantité suffisante, s'il est suffisamment mis à jour, si on en rajoute régulièrement...

Je suis encore dans une autre époque dans ma tête. Je le reconnais. Je mise encore sur le contenu plus que sur l'apparence. Je suis assez horripilée par les designs fantaisistes dans tous les sens, avec des effets graphiques incroyables ou des codages originaux. Ça ne m'intéresse pas. Quand j'ai regardé le contenu, très souvent, ça a fait un flop.

Je n'ai vraiment pas l'impression que les gens se penchent réellement sur ce que peut contenir le forum qu'ils créent. Je suis d'accord qu'il y a des parties qui soient "incontournables", ce qui fait qu'on les retrouve sur tous les forums avec le même sujet. Il n'empêche qu'on peut aussi faire travailler son imagination ou juste sa matière grise très sérieusement pour trouver de quoi rajouter du contenu qu'un autre forum n'aura pas ou simplement totalement chambouler l'organisation.

De ce que j'ai pu constater pourtant, dans les analyses, c'est que les fondateurs sont très intéressés justement par le contenu (et l'organisation). Intéressés oui, mais quelle importance face au design?

Quelle est votre priorité entre le design et le contenu? (Si vous deviez y mettre un véritable ordre, sans égalité)
Avez-vous aussi l'impression qu'on ne pense/juge un forum plus que par le design de celui-ci?


L'apparence au détriment du contenu? Ban5_topsite

___________
Mèl & Mel' Corporation pour vous servir (ou pas L'apparence au détriment du contenu? Icon_mrg)
L'apparence au détriment du contenu? Booste11

L'apparence au détriment du contenu? Empty Re: L'apparence au détriment du contenu?

- Jeu 13 Déc 2012 - 22:58
Féminin Inscrit le : 18/09/2009
Age : 37
Messages : 381
Localisation : Dans le monde de Dessins-Animés
Loisirs : Dessins Animés des Années 70-80-90 Club Dorothée, Youpi l'école est finie, Récré A2 etc
Autre : Nostalgique, les anciens dessins animés sont toute ma vie

L'apparence au détriment du contenu? 101229002809
http://www.dessins-animes.net/
Caline
Membre

Caline
Rha Melwen ^^ je pense trop comme toi loooool.. Je dois etre de l'ancienne génération moi aussi ^^

En+ de trouver des design beaucoup trop codés, des apparence graphique ou je suis vraiment pas a l'aise du tout pour naviger, en effet je trouve que beaucoup des forums concernés n'ont pas vraiment de contenu, et je ressent beaucoup de travail fait sur le design/codage

Principaux forums concernés : les forums d'entraide.. Généralement ils sont beaucoup + codés que les autres, par contre la section principale pour moi (section tutoriels) et souvant trés trés vide (ou des tutos basic qu'on voit partout, alors qu'il y'a beaucoup de tutos moins fréquents qui pourraient etre faits)

"Il n'empêche qu'on peut aussi faire travailler son imagination ou juste sa matière grise très sérieusement pour trouver de quoi rajouter du contenu qu'un autre forum n'aura pas ou simplement totalement chambouler l'organisation."

Entièrement d'accord ^^



L'apparence au détriment du contenu? 120301052908

L'apparence au détriment du contenu? Empty Re: L'apparence au détriment du contenu?

- Mer 15 Fév 2017 - 21:54
Masculin Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
Robinson
Membre

Robinson
Si comme moi, vous avez pris le temps d'aller voir plusieurs dizaines de forum, il ne vous aura pas échappé qu'ils ont tous les même rubriques. Une section papotage, une section flood, une section sur nos vie privées, une autre encore sur les jeux de forum, etc ... et puis une partie concernant la réelle thématique du forum.
Alors oui, le contenu fait beaucoup, lorsque l'on a assez d'imagination pour sortir des sentiers battus !
Je dirais que le design attire et le contenu retient. Encore que le design est une valeur très subjective. Il est très compliqué de plaire à tout le monde, alors une fois passer la barrière de l'apparence, si le contenu est intéressant, il devrait retenir les membres qui s'y inscrivent.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum