Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Avis sur valhalla Empty Avis sur valhalla

- Mer 20 Mar 2013 - 15:42
Féminin Inscrit le : 20/03/2013
Autre : "Plan B everyone, plan B ! Scream like a little girl : Kyaaaaaaaah !!!"
http://valhalla.tonempire.net/
Azylis
Membre

Azylis
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin d'avoir un avis extérieur et objectif sur mon forum. En fait, c'est tout bête : je me suis occupée seule du design, et après maintes crises de nerfs j'ai finalement obtenu un résultat qui me satisfait plutôt bien. Mais n'étant pas seule aux commandes, j'ai aussi demandé l'avis de mes coéquipiers : ça avait l'air de satisfaire tout le monde. Tant mieux, partons maintenant à l'aventure dans le monde merveilleux du référencement, de la pub, du partenariat etc... !

Mais voilà, aujourd'hui j'ai eu un avis qui a fissuré toutes mes certitudes : "J'avoue que je fut un peu septique par le visuel du forum, mais le contexte me plait". Ah... le visuel pose problèmes. But why ?
Ça peut paraitre un peu stupide de prendre autant à coeur un seul avis, mais j'ai mis tellement de temps et d'énergie à faire ce design avec des codes que je ne connaissais absolument pas ("HTML ? CSS ?! O.O C'est des messages cryptés, c'est ça ? O.o") et donc que j'ai dû apprendre sur le tas (ça doit être pareil un peu pour tout le monde à ce niveau là Razz), que la dernière chose dont j'ai envie c'est que l'apparence rebute au 1er abords ^^"
Et puis je me suis dis que c'était peut être pas aussi facile que ça de dire à un ami que malgré son travail, le résultat n'est pas tip top.

J'ai donc décidé de m’assoir sur mon ego, et de demander l'avis de personnes ne me connaissant absolument pas (quitte à ce que ça ne soit pas très plaisant à lire, tant pis !) pour pouvoir améliorer ce qui fait défaut à mon fow.

Je vous remercie d'avance, et n'hésitez surtout pas à être intraitables sur ce que vous verrez : j'ai vraiment envie d'améliorer le résultat ^^

Bonne journée !

La fameuse bestiole

Avis sur valhalla Empty Re: Avis sur valhalla

- Mer 20 Mar 2013 - 16:15
Féminin Inscrit le : 05/02/2009
Emploi / Etudes : Etudiante
Loisirs : Graph&Code, Jeux-Vidéos, JDR/JDF et sorties
http://tahly-fr.deviantart.com/
Tahly
CP-Addict

Tahly
Hello Azylis :-)

C'est tout à ton honneur de prendre du recul sur ton travail et les avis de tes amis, car d'expérience je sais qu'il n'est pas facile de mettre son ego au tiroir et de s'exposer à la critère de purs inconnus, mais pour le coup et je pense que tu as bien fait Wink Les avis extérieurs ont l'avantage d'être plus impartial. Bref. Finies des éloges, voyons un peu la bête !

Comme c'est le commentaire concernant le design qui t'a incité à poster, je veux commencer par là... & Malheureusement aller dans le sens du critique inconnu. Avec ce que tu a écrit, ton absence de connaissance en codage etc. Je te le dis tout de suite : tu t'en es bien sortie (tu a quand même fait une page d’accueil en onglets quoi O_O Et pourtant Dieu sait que c'est chiant, long et complexe quand on ne connait pas). Seulement voilà, avec la tendance actuelle qu'ont les forums a rivaliser en codes et design tout aussi époustouflant les uns que les autres, ton travail parait 'trop simple', 'débutant'. Et malheureusement ça pardonne rarement. Les membres sont exigeants tant en matière de contexte que de design, si certains sont capables de passer outre un design simple, la plupart ne le peuvent tout simplement pas.

Du coup en l'état, j'ai peur que même avec un bon contexte, tu n'attires pas beaucoup de monde. Tu me diras qu'un forum RP est fait pour RP (et je te donnerai raison), mais l'apparence a pris énormément d'importance.

Voilà... Si je peux te conseiller à ce niveau
- Trouver un graphiste pour prendre en charge le design : il y a beaucoup de forum de graphisme, d'entraide et de pub (CP notamment) qui proposent ce service, les délais sont variables
- Réduire la largeur
- Changer de version : tu sembles être en invision, passes plutôt en phpBB2. Cette version te permettra de personnaliser beaucoup plus ton forum. En effectuant le changement la mise en forme des catégories va changer, mais je pense que se sera plus esthétique
- la mise en page de la page d'accueil me parait bien, mais si tu changes de design il faudra probablement y apporter des modifs pour harmoniser le tout. En revanche le css dessus me parait impect, pas besoin d'y retoucher à mon avis
- Conserver les images de lieux

Je pense qu'il vaut mieux changer le design :s Et je sens que cette remarque va franchement te déprimer >__< J'en suis désolé.

Avis sur valhalla 819526worrybhappy

Visiter ma galerie graphique sur DA Wink
ou
Lire ma présentation peut-être ?

- Mer 20 Mar 2013 - 16:52
Féminin Inscrit le : 07/06/2011
Emploi / Etudes : Administratrice
Loisirs : RP-lecture-JV
https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra
Membre

Kallindra
J'ai pas lu le commentaire de Tahly pour être plus objective.

Voilà mon avis :

Le Header :
J'aime : la couleur et la forme simple mais efficace. Petit plus le coin droit qui tombe pile sur les rayons de soleil qui donne un effet super chouette.
J'aime pas : le texte. le blanc je suis contre ça pique les yeux. la lumière externe bleue nuit correspond bien au header donc très bien. La symétrie haut gauche - bas droite est un classique qui a fait ses preuves. En terme de texte par contre la phrase n'est pas aussi incitatrice qu'elle y parait. Il vaudrait mieux quelque chose du style : "Qu'allez-vous faire de vos pouvoirs ?" ou "Réveillez les pouvoirs qui sommeillent en vous !". Le présent et les phrase affirmative sont toujours plus percutante et incitatrice.

La barre de nav' :
J'aime, rien à dire. Simple mais efficace avec une touche originale avec les ailes.

Le fond :
J'aime : le truc avec le coin droit du header.
après c'est une question de gout, c'est un style d'image dont je ne suis pas fan mais surtout elle ne semble pas avoir été travaillée du tout ce qui est dommage.

La PA :
J'aime : le rappel du fond + les onglets au dessus
j'aime pas : ce qui est choquant c'est la lumière externe sur tes textes. Ca donne pas envie de les lire du tout. De plus il y-a trop de couleurs de police différentes bleu-rouge-vert-noir au centre et rouge sur les coté. C'est too much voir kitsch surtout avec la lumière externe.

Les catégories et forums :
J'aime : les boutons, je les trouve travaillé et ça me plait.
J'aime pas : Mais qu'est-ce que c'est que ce fond rose saumon ? Il a rien a voir avec le reste du thème ! Change vite cette couleur pour coordonner au header et à la PA. Les images de description sont dans des styles différents, erreur. Soit tu choisis du manga, soit du dessin soit du 3D soit du réel mais pas tout à la fois ... ou alors tu les retravailles sur ton logiciel de graph. Mais là non ca fais fouillit. De plus un conseil pour les images : toujours leur faire un cadre meme si c'est une bordure noire 1px Wink. Ah et le comic sans MS ne va pas du tout avec les polices de ton Header et de ta PA, met plutot du Times New Roman ou du Georgia ^^ et change ce vert pour une des couleurs dominantes de ton forum : blanc ou bleu ou rouge (couleur dominante dans la PA)

Le QUEEL :
J'aime : sa simplicité
j'aime pas : ben sa simplicité : le texte et l'image manque de travail pour l'image et euh la barre de connexion avec cette horrible rose saumon qui tranche avec ton forum.

Conclusion : Tu étais bien partie mais au final ca donne une impression de décousu et de noviciat en terme de graph. Le codage de la PA est très bien et pour un premier design c'est pas si mal. Je pense néanmoins que tu devrais voir avec un graphiste expérimenté pour améliorer ton design. Courage néanmoins et poursuit tes efforts en graph car il y a une pointe d'imagination qui mérite d'être exploitée. Et surtout n'hsite pas à pas à demander des conseils et de l'aide à des graphistes expérimentés et à suivre des tutos.

Avis sur valhalla Kalli_demone_B1

- Jeu 21 Mar 2013 - 2:25
Azylis
Membre

Azylis
Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont vraiment très complètes !

Tahly : Pour tout te dire, c'est l'avis pour le partenariat qui m'a le plus "déprimée" : étant fière du résultat, je ne l'ai absolument pas vu venir (par contre je l'ai sentie passer XD). De toute façon, tant pis si ça érafle l'ego, au moins ça me fera avancer au lieu de me dire "naaaaaaaan ! Mon design il est super cool, jle changerais pour rien au monde ! Avis sur valhalla 18794 " Avis sur valhalla Tongue
En fait je suis en phpbb 3, et le phpbb2 me tend ses petits bras avec un sourire très séducteur depuis longtemps déjà, mais j'avais peur que ça me dérange tout (notamment avec les codes que j'ai utilisé comme le... Javascript (j'ai ce code en horreur car je n'y comprends tout simplement rien du tout, contrairement au CSS et au HTML, j'en ai encore des frissons d'horreur) pour mes ptites infobulles) et comme tu l'as dis, les onglets... ben c'est assez chiant à faire mine de rien U.u Mais bon, je pense que le problème ne se pose plus : je vais faire des infidélités au phpbb3.
Par contre pour la (ou le ? Oo Je sais jamais) P.A, je ne connais que 3 structures :
- la simple, sur une seule "page", sous forme de tableaux (mais je trouve qu'on ne peut pas y mettre grand chose)
- Les onglets
- en accordéon (mais tous le monde l'utilise celle là ! T.T)
Ce sont les seules ou il en existe une infinité d'autres ?
La largeur ? Oo Je suis étonnée, parce que une de mes admin m'a au contraire tannée pour que je l'élargisse (mais comme mon écran est assez petit pour un ordi portable je ne me rends jamais bien compte du résultat).
Et enfin, demander à un graphiste me rebutait vraiment parce que "ça n'aurait pas été 'moi' qui l'aurait fait 'toute seule', je devrais donc le résultat à quelqu'un d'autre", mais je pense qu'il faut que je me fasse une raison : je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire un design sophistiqué, original et joli. Tant pis, plus tard peut être que j'en serais capable, mais pas maintenant ! Razz
Au moins, ce qui me rassure, c'est que les images des lieux ne sont pas à jeter : on a galéré comme pas possible pour en trouver une pour chaque lieu et qui plaise à la majorité des 4 admins (nombre pair en plus XD).

Merci pour le temps que tu as passé pour faire cette analyse !

Sophia Héliarkis : J'ai vraiment apprécié l'effort que tu as fournit pour me donner ton avis sur chaque composant les uns après les autres !
Pour le petit rayon pile au coin du header, je vais t'avouer un truc : avant que tu ne me le dises, je ne l'avais jamais remarqué. C'est donc totalement involontaire de ma part ! XD Mais je m'en rappellerais, et si je modifie mon header (et je pense que c'est ce qui va arriver) je ferais attention à garder la même dimension pour continuer à avoir ce petit effet.
Aaaaah les différentes couleurs d'écritures sur ma P.A... j'avais voulu donner l'effet que c'était chaque Admin qui parlait l'un après l'autre, mais apparemment ça n'a pas donné l'effet voulu. Tant pis, à modifier donc !
... En lisant ton avis sur le fond, j'ai hésité entre avoir un fou rire, pleurer de désespoir et me taper violemment le front contre mon clavier. Je t'explique : à la base, j'ai voulu donner une couleur pêche au fond (orange, mais pas trop foncé sinon ça agresse la rétine, mais pas trop clair non plus pour que ça reste ds les ton d'un lever/coucher de soleil).
Collègue 1 : Pas mal le design, par contre ton rose là, ça le fait vraiment pas trop...><
Moi : C'est pas "rose" c'est "pêche"... tant pis, je vais rajouter un peu de jaune.
[...]
Collègue 2 : Enlève moi ce rose saumon, j'ai vraiment horreur du rose...
Moi : ... mais c'est "pêche" ! O.O *je rajoute quand même encore du jaune*
[...]
Collègue 3 : Sympas le résultat final, par contre la couleur du fond... j'aurais plutôt mis du orange.
Moi : ... Mais C'EST orange ! Enfin, c'est pêche quoi !
Après un long moment de jongleries avec ma palette de couleur, je suis enfin arrivée à un "pêche" qui convenait à tout le monde. Et là : "mais qu'est-ce que c'est que ce rose saumon ?" ma réaction en toute simplicité : "... Avis sur valhalla 598449 ". Franchement, je le prends plus à la rigolade qu'autre chose, mais c'est vraiment cocasse comme situation ! X'DDDD Je dois avoir un sérieux problème avec les couleurs XD Tout ça pour dire que la couleur du fond m'a constamment posée problème ^^"
Je retiens ton avis pour les images, mais si je dois les changer ce ne sera pas pour tout de suite : comme dit plus haut, on a vraiment trop galéré pour se mettre tous d'accord. Par contre je retiens l'idée du cadre !
Merci pour ton soutiens avec le codage, je vais tout de même suivre vos conseils à toutes les deux : changer de version et trouver un graphiste ^^

J'ai rassemblé toutes vos critiques positives et négatives dans un tableau, et vais sérieusement me pencher dessus.

Bonne soirée et merci encore !

- Jeu 21 Mar 2013 - 9:18
Kallindra
Membre

Kallindra
Pour ta couleur qu'il soit rose saumon ou orange pêche ça ne colle de toute manière pas avec le reste ^^
Revient à un truc plus classique comme un bleu pastel ainsi tu obtiens un dégradé de bleu :
Header bleu "nuit" => PA Bleu "océan" => catégo et fo bleu "pastel" ^^

- Jeu 21 Mar 2013 - 19:51
Azylis
Membre

Azylis
Ah ! je n'avais pas pensé à reprendre le bleu ! J'étais restée sur les couleurs chaudes comme le orange... A tester donc ! Merci pour l'idée !

- Ven 22 Mar 2013 - 19:53
Féminin Inscrit le : 21/03/2013
Emploi / Etudes : Communicante
Loisirs : RPG
http://whispering.forumactif.com/
Twiggy
Membre

Twiggy
Coucou !

Je ne pense pas que mon avis servira à grand chose, mais je vais quand même le donner ! Avis sur valhalla Happy

Alors tout d'abord je souligne le fait que tu es mis les mains dans quelques choses que tu ne connaissais pas. Je n'ai pas eu le même courage. Je suis nulle en codage et en graphisme et je compte bien demander à quelqu'un de s'en charger. Donc c'est un bon point pour toi tu es volontaire !

Mais malheureusement en simple invité sur ton forum, le simple graphisme me rebute. Je sais ce n'est pas glorieux de s'arrêter à la forme, mais c'est bien l'apparence que l'on regarde toujours en premier.

Donc sans retomber dans quelque chose de trop simple et de trop vu sur des forums qui débutent, peut-être mieux adapter ton image de fond, pour qu'elle prenne tout l'écran, faire une page d'accueil plus simple, sans image de fond ou une image plus neutre pour que les informations soient lisibles sans mot de tête. Après, encore une fois, c'est un avis purement personnel, mais la graphie de tes polices ne me sont pas agréables à lire. Sur ce point là, vaut mieux parfois une police simple pour le plus gros du texte et une ou deux différentes et originales pour les titres et sous-titres. Et pour finir, peut-être réduire ta page de forum, elle est un peu large et je trouve que plus elle est large moins elle est agréable à lire et à bien situer, car tu as beaucoup de rubriques affichées et je trouve que c'est pas le mieux. Je te conseillerais de regrouper tes forums, en faisant des sous-forums. Ca rendra sans doute le tout plus digeste.

Je ne me prononce sur rien d'autre que l'aspect général, car pour le reste je ne me suis pas penchée dessus.

Voilà, j'espère que mon avis te servira et surtout qu'il ne sera pas trop dur.

Bon courage pour la suite en tout cas ! Avis sur valhalla Smile

- Ven 22 Mar 2013 - 23:02
Azylis
Membre

Azylis
Bonsoir Twiggy !

Ne t'en fais pas, pour moi chaque avis compte ! ^^
Tu me dis de mieux adapter mon image de fond pour qu'elle prenne tout l'écran... c'est pas déjà le cas ? Oo
Avis sur valhalla Sans_t11
(tu parles bien du fond avec le coucher de soleil, ce qu'il y a derrière les catégorie, hein ?)

"Sur ce point là, vaut mieux parfois une police simple pour le plus gros du texte et une ou deux différentes et originales pour les titres et sous-titres" : si tu parle du gros texte avec les 4 couleurs différentes, oui c'est prévu qu'il disparaisse ^^ Ca vaut aussi pour les crédits, je me débrouillerais pour trouver autre chose.

J'avais une question quant à la largeur du forum : j'ai l'impression (enfin, c'est sûr qu'elle le fait) qu'elle varie d'un écran à un autre... C'est pas très pratique !

Ma vision du fow :
Avis sur valhalla Sans_t12

La vision de mon collègue (oui, en effet niveau largeur c'est immense Oo):
Avis sur valhalla Sans_t13

C'est pour ça que tout le monde me dit de diminuer la largeur ?

- Sam 23 Mar 2013 - 9:07
Twiggy
Membre

Twiggy
Bonjour Avis sur valhalla Happy

Il est fort possible que j'ai un très grand écran et que du coup je vois des choses que beaucoup ne voit pas avec un écran plus petit.

Spoiler:

Voilà comment moi je vois ton forum. Et c'est caché par les catégories, mais en plus des côtés noirs disgracieux, j'ai la même large bande noire en dessous de ta bannière ton fond d'écran.

Je ne sais pas si pour les photos que tu as envoyé c'est la largeur de ton écran, mais pour la mienne oui, de bord à bord de mon écran. Après oui il est fort probable que le forum change de taille en fonction des tailles d'écran. Mais dans ton panneau d'administration tu peux déjà voir ce que donne ton forum en 800 ou 1000 pixels ou en 50 ou 60% sur ton écran et si tu veux je regarderais ce que ça donne chez moi. Avis sur valhalla Wink

En espérant que ça puisse t'aider. Avis sur valhalla Smile

- Sam 23 Mar 2013 - 10:08
Kallindra
Membre

Kallindra
Moi je le vois comme ça :
Avis sur valhalla Valhal10

- Sam 23 Mar 2013 - 10:26
Azylis
Membre

Azylis
Salut !

Bon sang, ton écran est immense ! O.O
...
En fait non, il s'avère que c'est le mien (et peut être celui de Sophia Héliarkis du coup ? Merci pour ton apperçus, ça m'aide à faire des comparaisons !) qui est petit par rapport aux autres. Mais je pense avoir cerné le problème : j'avais mis que la largeur devait faire 80%, c'est à dire 80% de n'importe quel écran, d'où les variations de tailles. A présent j'ai mis une taille fixe, est-ce mieux ?
De même que je pense avoir réussi à faire en sorte que l'image de font vous prenne tout l'écran (du moins sur mon petit ordi ça marche), est-ce la cas ?

- Sam 23 Mar 2013 - 10:46
Twiggy
Membre

Twiggy
Oui bien mieux maintenant ! Avis sur valhalla Happy

Spoiler:

Oui en effet j'ai un grand écran 16/9 Avis sur valhalla Tongue

En tout cas belle résolution du problème, rapide et efficace ! Avis sur valhalla Smile

Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je le re-précise, le QEEL en transparence c'est pas top, plus un fond uni qui s'harmonise avec le reste ! Avis sur valhalla Unsure

Voilà Avis sur valhalla Happy

- Sam 23 Mar 2013 - 10:54
Azylis
Membre

Azylis
yeeeeeeeeeesssss ! 2 problèmes de résolus parmi la foule d'autre à s'occuper XD

Pour le QEEL, je vais me faire un plaisir de le modifier une fois que j'aurais changé de version (c'était sûrement mon plus grand regret en Phpbb3 : on ne peut pas toucher au QEEL...)

Merci en tout cas d'avoir souligné le problème de la largeur : sans quelqu'un avec un écran plus grand que le miens je ne l'aurais jamais su !

- Sam 23 Mar 2013 - 10:55
Twiggy
Membre

Twiggy
Ravie d'avoir pu aider ! Avis sur valhalla Happy

- Dim 31 Mar 2013 - 8:15
Féminin Inscrit le : 26/01/2013
http://girlyonetchat.blablastar.com/
Zadigue
Membre

Zadigue
lE THEME EST COMPLET ET IL Y A DE BELLES IMAGES, j'adore!

- Mer 1 Mai 2013 - 11:16
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

Cela fait un mois que tu n'as pas donné de nouvelles. Par conséquent, le sujet s'en va aux archives.
J'espère que tu auras pu recevoir toute l'aide dont tu avais besoin. Auquel cas, libre à toi d'ouvrir un nouveau sujet Avis sur valhalla Smile

Avis sur valhalla Ban5_topsite