Je ne sais pas si je peux vraiment apporter quoi que ce soit à la conversation de plus que ce qui a déjà été dit, mais j'ai aussi ma petite opinion sur le codage.
J'ai personnellement un forum de RPG, et ai peu de connaissances en code - c'est à dire que je peux faire un HTML correct mais ça me prend un bon petit moment et beaucoup de travail. J'ai décidé de coder une P.A car je pense que c'est un atout utile pour un forum, et un footer à mon forum pour y mettre mes partenaires, mais à part ça je n'avais pas très envie d'ajouter quoi que ce soit.
Et je me suis assez rapidement retrouvée face à un problème simple : beaucoup de gens, voyant mon forum, ne le trouvaient pas attirant à cause de son apparence.
Je suis pourtant assez bien calée en graphisme, et ai bien choisi mes couleurs. Mais j'ai surtout décidé d'avoir un design simple, car je n'apprécie pas personnellement les forums surcodés, qui sont beaux en effet, mais pas pratiques du tout.
Mais si ces forums sont si fréquents, c'est parce que c'est ce qui plaît ! Avec mon peu de connaissance en code, et mon manque d'envie de tout changer pour quelque chose qui me conviendrait moins, mon forum se retrouve déplaisant, apparemment - surtout dans la communauté du RP, qui est assez, si ce n'est très élitiste de nos jours.
J'ai tout de même ajouté quelques codes en CSS qui permettraient de rendre le forum et pratique, et plus esthétique, mais c'est léger (titres dans un cadre au dessus, avatar qui slide pour montrer la fiche de personnage au passage de la souris).
Bref, j'aime personnellement mon forum comme il est, pratique, et avec son peu de code... Mais il n'est pas rare que quelqu'un vienne, s'inscrivant ou non, directement me proposer de devenir codeur pour me modifier tout ça. ^^' Non merci, mon (peu de) code n'est pas raté !
Bref, donc si j'aime bien un minimum de code, je pense qu'il faut se limiter, et savoir mêler l'ergonomie à l'esthétique. Il y a bien sûr bien des forums qui font ça mieux que le mien, mais je déplore la trop grande présence de forums qui sont beaux, (ça bouge partout et tout !!!1!!) mais absolument pas pratique. Je ne peux tout simplement pas aimer ça, même si c'est ce qui est le plus populaire.
Aussi, c'est un avis très personnel bien sûr, mais ça me fait toujours un peu de peine de voir des forums très codés... mais entièrement en libre-service. Je reconnais facilement les codes de CCCrush, un forum de libre-service que j'aime beaucoup et sur lequel je passe du temps, pour parfois chercher des codes pour mes personnages de RP par flemme de moi-même coder, ou le plus souvent m'en inspirer (sans plagier, bien sûr, je ne me permettrais pas !). C'est bête, mais quand je vois un forum entièrement fait des codes trouvés sur CCCrush, même si c'est très beau (et certains ergonomiques, certains pas du tout), ça me fait un peu de peine... je les préfèrerais un peu moins bien codés, mais plus personnels.
Souvent quand je me battais avec la P.A de mon forum on m'a dit que je pouvais en prendre en libre service si je détestais tant la faire (cette P.A et moi c'est une grande histoire d'amour-haine), mais voilà - je sais que c'est possible, mais je préfère avoir ma P.A un peu moche, mais plus pratique, et surtout personnelle !