Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Besoin de vos premières impressions # Empty Besoin de vos premières impressions #

- Jeu 11 Juil 2013 - 13:10
Masculin Inscrit le : 10/07/2013
http://colosseum.forumactif.org/
Jay
Membre

Jay
Allez je me lance.
Mon forum est un type Pokemon & RPG où je propose une approche plus réaliste et mature du jeu, notamment dans un contexte assez sombre et, faut l'avouer, un brin plus complexe.
Son ouverture officielle date d'il y a peu ; nous sommes très bien classés dans les top-sites, les partenariats se forment naturellement (je privilégie les forum actifs, qu'ils soient gros ou non) bref mon forum est très visible. Nous avons beaucoup de sorties sur les top, beaucoup de visiteurs mais aucune inscription depuis l'ouverture.

Le problème, c'est que je pense avoir travaillé avec minutie chaque aspect du forum pour qu'il soit attirant ; design, contexte, système de jeu, système de capture, activité, évolution des personnages, intrigue, Event... tout y est passé.

J'ai souvent demandé des avis, mais j'ai rarement des critiques. Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Bref, ce que je vous demande c'est vraiment le ressenti de votre première impression dessus. Je pense que je maîtrise encore mal l'image que renvoie mon forum et tend à effrayer les membres potentiels alors que le rp dessus est plutôt simple. (j'ai mis à disposition des codages pour la présentation, fiche de liens, téléphone, articles de journaux, newsletter et de rapports médicaux)

Je vous laisse donc juger de vous même. Merci d'avance !

Besoin de vos premières impressions # Empty Re: Besoin de vos premières impressions #

- Jeu 11 Juil 2013 - 13:15
Féminin Inscrit le : 11/07/2013
Paw
Membre

Paw
Coucou !
Déjà bravo ! Le design est vraiment sympa! J'adore! Par contre il reste des "Lorem ipsum sed do eiusmod tempor." sur la page d'accueil, ça me perturbe un peu.
Souvent les forums RPG sur pokémon ont tendance à être un peu chargés au niveau des catégories, je trouve que sur ce point là, le tien est bien, simple et efficace!
Bref je ne sais pas trop quoi dire de plus, je ne trouve pas beaucoup de défauts, ce forum me parait très bien réussi! Bon courage pour la suite Smile

Besoin de vos premières impressions # Empty Re: Besoin de vos premières impressions #

- Jeu 11 Juil 2013 - 13:18
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

Je reformule le tout, j'ai l'impression d'avoir écrit dans un français venant d'une autre dimension !

Je disais donc qu'en arrivant, le design est très agréable en plus d'être vraiment beau. Par contre, il ne fait absolument pas écho au sujet de ton forum. Franchement, en arrivant, j'aurais jamais deviné que ce soit un forum Pokémon. Y a que le mot "Colosseum" qui y fait allusion en le survolant très très rapidement. Ca manque de "pokémon" dans ton design, ne serait-ce qu'en mettre un sur la bannière ^^'

Parce que là, c'est un peu comme un forum informatique qui aurait un design avec des cupcakes quoi (J'exagère beaucoup Besoin de vos premières impressions # Icon_mrg)

Besoin de vos premières impressions # Ban5_topsite

- Jeu 11 Juil 2013 - 13:31
Jay
Membre

Jay
Merci à vous deux, c'est apprécié =)

Sinon pour la remarque concernant l'absence de présence Pokemon, c'est à la fois un choix et un dépit. 
Il faut savoir que les arts graphique Pokemon sont pour la plupart assez jeunes et ne correspondent pas à l'univers que j'ai construit. Bien sur, il y a des petites touches par ci et là (ex: le Nidoking dans le QEEL ) mais elles restent discrètes parce que vraiment ça casse avec l'idée générale de Pokemon.

On pourrait alors se demander pourquoi j'ai fait un univers mature tourné autour de Pokemon qui à priori n'en a pas vraiment les attributs. La réponse est simple ; pour celles et ceux qui ont suivis la vague Pokemon à l'époque de Rouge/Bleu/Jaune, nous avons globalement 20-25 ans. Cet univers reste nostalgique mais il ne cadre plus avec notre maturité personnelle, du coup mon propos est de concilier ce fait en proposant un Pokemon "mature". Voilà XD

Edit : Ah, okay. J'avais pas tout à fait compris comme tel. Bah ce que je peux faire c'est rechercher des Pokemon davantage dans l'univers du Colosseum, normalement la graphiste en charge de la Bannière n'a pas commencé son travail donc ça devrait être faisable si je m'y mets rapidement. Merci.

- Jeu 11 Juil 2013 - 20:02
Féminin Inscrit le : 15/06/2013
http://cdp1.ace.st/
emilie84
Membre

emilie84
Bonsoir

je trouve que ton theme est trop sombre et ce qui serai bien dans ton theme écrire le tire du forum sa ferai jolie sinon ton fond fait triste je dirai un theme qui resemble la tristesse

sinon le reste j'ai rien a dire

voilà
Féminin Inscrit le : 27/05/2012
Loisirs : Danse la Macarena avec Miss G. <3
Nanako
Membre

Nanako
Hello :3

On a un partenariat ensemble, j'ai trouvé ton forum très plaisant ^^

Si le thème est un brin sombre, je pense que c'est voulu, selon le concept du forum. Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut des couleurs vives/pastels Razz

Bon, ça manque un peu de Pokemon, comme l'a soulevé mes autres voisins du dessus mais si c'est voulu... pourquoi pas. Peut-être que, pour le prochain design, tu peux glisser quelques Pokemon discrets sur la bannière et deux ou trois autres boutons ? (New, Répondre ou dans une petite annonce ou un post-it)

Tu n'as pas surchargé de codage, je trouve ça bien comme c'est. Par contre, dans la bannière, je trouve que ça fait un peu vide de ne pas avoir le titre de ton forum ou une petite phrase d'accroche. Est-ce que c'est aussi voulu ?

Bisous !

- Ven 12 Juil 2013 - 21:52
Jay
Membre

Jay
Tiens donc, on se connait alors ? Tu m'as rendu curieux o:
En tout cas merci d'avoir penché sur mon problème. Et pour vous répondre, ouaip le design sombre est volontaire car il représente globalement l'ambiance lourde et froide qu'il règle RP parlant. Mon idée est de casser avec l'idée reçue comme quoi Pokemon est sans cesse attribué à un phénomène de jeunesse. On en oublie les compétitions et tout le tandème stratégique sur lequel il est construit et ce pour des raisons de marketing .___.
Et pour la bannière, a vrai dire je ne l'ai pas travaillé. Une graphiste devrai tenter quelque chose ce WE, sachant que je lui ai donné un bon stock de textes à fournir. Mais j'hésite quand même à lui demander d'ajouter l'indication "Forum RPG Pokemon" car à bien y repenser, il n'est pas si Pokemon que ça.

C'est difficile d'en intégrer sur le design actuel, mais à l'avenir oui je veillerai à en mettre histoire d'aiguiller un peu nos visiteurs..

Merci merci !

- Sam 13 Juil 2013 - 12:58
Masculin Inscrit le : 23/04/2013
Autre : Besoin de vos premières impressions # 130313070239819623-1--3de7b7a

http://crazy-game.forumforever.com/index.php
BlueBazzzzz
Membre

BlueBazzzzz
Le forum est très sympa, design très bien.
Le forum en lui même devrai bien marcher, il y a juste de PA qui est trop chargé à mon goût...

Bonne chance

Merci Beaucoup à phil60 !
Féminin Inscrit le : 21/04/2012
http://alona-rpg.forumactif.fr/
Nagalia
Membre

Nagalia
La première chose qui me vient à l'esprit en arrivant sur ton forum est "intéressant"
Attention à la tartine, je développe mon opinion ^^'

Niveau design :

C'est sombre et simple, mais personnellement, j'aime beaucoup. Le codage n'est pas trop chargé et permet de faire une belle présentation du forum. Pour les catégories, c'est nickel : une petite image et une présentations assez détaillée de chaque rubrique que les membres sachent rapidement ou ils ont besoin de poster.
Le QEEL est très simple, ce qui est plutôt pas mal lorsque l'on voit les codes compliqués qu'il y a sur certains forum ^^'

En revanche, bannière me dérange, elle ne me semble pas très travaillée, et pas vraiment assortie au reste du design. J'aime beaucoup l'idée des ombres des personnages, mais j'accroche beaucoup moins au fouillis de brush branches en dessous ^^' Il y aurait également besoin du titre du forum, voir d'une petite phrase d'accroche. Et peut être rajouter un ou deux pokémons, pourquoi pas en ombre comme les personnages ? Après tout, la bannière est en général la première chose que les visiteurs regardent.

Autre petit point négatif : la page d'accueil est superbe, mais elle n'est pas terminée. Il reste des Lorem ipsum qu'il faudrait enlever. Dans le cas présent, on a l'impression que le forum est toujours en construction.

Niveau Contexte:

Je ne suis pas vraiment fan des RPG pokémon, mais je vais essayer d'être objective ^^

Le contexte est bien travaillé, c'est clair et précis et plutôt inattendu pour un forum pokémon. J'ai en effet été surprise que tu détail ainsi le contexte politique, les problèmes qu'ont entrainé la crise... Je ne pense pas que ce type de contexte attire de jeunes membres, mais si tu cible un public plus adulte, c'est parfait.

Le guide du débutant est une très bonne idée. Assez aéré pour que l'on ne désespère pas devant un énorme bloc de texte, concis mais précis. Il y cependant quelques problèmes avec les liens.

Système de jeu m'a l'air également bien développé.
J'aime beaucoup le système de capture, simple et efficace, ça doit être assez amusant à jouer.
Après, tout ce que tu as décris me semble pouvoir fonctionner assez facilement dans les rp, il n'y a pas trop de contraintes avec le système de niveau et d'évolution de pokemons. De ce côté là, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Pour les professions que tu proposes, je les trouves assez équilibrées, dans leurs avantages et leurs inconvénients. Les différents groupes sont également bien developpés.

Avec tant de points positifs, pourquoi le forum ne décolle pas ?

D'un avis purement personnel cette fois, je pense que ton public est trop ciblé. Le design à beau être super, le forum peut avoir un contexte en béton et un système de jeu bien travaillé, si personne n'est intéressé par ce type de forum, ça ne marchera pas.

Comme tu l'as dit, tu reprends l'univers pokémon de de la première génération (dont les joueurs sont à présent dans la vingtaine) pour en faire quelque chose de plus mature. Et je trouve l'idée excellente. Mais justement, je ne suis pas intéressée.
Si l'on oublie le fait que je ne sois pas fan de ce type de RPG, pour moi l'univers pokémon c'est plus l'aventure de découvrir le monde et toutes les sortes de pokémons, les capturer et les faire évoluer. Sur ton forum, tu fais quelque chose de beaucoup plus mature, en parlant du contexte politique, d'une crise économique, de la médiatisation des combats, le suivi psychologique des dresseurs... On pert cette idée de découverte qui est très attaché à l'univers pokémon. J'ai également l'impression que les pokémons ne deviennent que des objets de prestige pour les dresseurs...

Effectivement, on est loin d'un univers enfantin, et le contexte assez complexe vise clairement un public plus adulte. Mais n'est-ce pas justement un problème de trop s'en éloigner? Si j'avais envie de m'inscrire sur un RPG pokémon, je pense que je choisirais un forum qui me rappel vraiment cet univers.
Au final, tu cherches des joueurs qui veulent faire un RPG plutôt orienté célébrité, dans un univers très médiatique, mais qui connaissent tout de même suffisamment le background de pokémon pour pouvoir jouer. Je trouve cela assez étrange d'utiliser ces deux univers qui sont, je pense, plutôt opposés...

Voilà pour mes remarques. Je suis peut être totalement à côté de la plaque en disant cela, mais je pense que tu devrais te demander si ce contexte mature ne gêne pas certains membres potentiels, plus attiré par le côté aventure, découverte ou enfantin de pokémon. Ou a l'inverse, si les membres intéressés par le côté célébrité et média ne passent pas leur chemin parce qu'ils ne connaissent ou n'aime pas les pokémons.

Féminin Inscrit le : 27/05/2012
Loisirs : Danse la Macarena avec Miss G. <3
Nanako
Membre

Nanako
Hello :3

Han non, ce n'est pas un partenariat, c'est pour faire partie des précieux sur mon annuaire XD

Hé hé j'avais raison pour le design aussi "sombre" que le concept Razz

Bref, dès que j'ai autre chose à dire, je reviens vers toi ♥

Bisous !

- Lun 15 Juil 2013 - 12:52
Jay
Membre

Jay
Ah, les précieux. Oui oui je te situes très bien maintenant x)
Et oui, j'ai mis pas mal d'efforts pour y poser un contexte sombre (ce qui manquait cruellement au premier design ; qui était lui par contre beaucoup plus axé Pokemon) pour vraiment faire ce que je voulais ~

Sinon Nagalia, pour que tu comprennes mon raisonnement, je vais te répondre en commençant par le bas avant de remonter '^'

Le public que je vise est en effet très restreint. Je veux une communauté mature et adulte, déjà parce que je ne veux pas m'amuser à fliquer une crèche à tout bout de champ, mais aussi parce que je ne me retrouve pas dans une communauté où la moyenne d'âge tombe sous les 20 ans.

Je suis d'accord avec toi que d'imposer comme exigence implicite des membres à la fois matures et amateur de Pokemon ne laissera pas grand monde à ma porte mais il y a des raisons à cela. Il faut savoir que le RPG Pokemon est largement répandu (je ne t'apprends rien) et compte même de très gros forum qui tournent très bien. 

Pokemon est un univers enfantin. C'est un fait. Seulement voilà, si je devais me rabattre sur quelque chose de plus conventionnel, j'irai droit dans le mur. Parce qu'il existe déjà des forum tel MasterPoke, PocketMonster, autrefois AlceaRosea, qui ont engrangés une communauté massive autour de cet amour de Pokemon. L'expérience m'aura montré qu'une grosse communauté n'est pas forcément une bonne communauté, surtout dans le milieu Pokemon où l'on me reproche assez souvent d'en demander trop question maturité. x) 
Mais le truc, c'est que si je ne propose pas quelque chose qui attire l’œil et les cerveaux, je n'ai aucune chance de percer parmi ces genres. C'est comme vouloir lancer une nouvelle boisson pétillante alors qu'il y a déjà un bataillon de marques internationales. On me conseille de me rapprocher de ces références parce qu'elles marchent, mais si je les suis à la lettre je n'en devient qu'un sous-genre d'une recette classique, et surtout je deviendrai dépendant de la tendance générale ce contre lequel je suis formellement contre.

Mais en relisant ce que tu m'écris, je me rend bien compte que l'on cherche désespérément à mettre mon forum dans une case, mais voilà. Il a les fesses entre deux chaises et je vais prendre un certain temps avant d'imposer mon forum comme un nouveau genre. Rien que ça x)

L'idée que j'aimerais développer mais avec lequel j'ai beaucoup de mal, est de renvoyer cette image de "Forum Pokemon où il n'est pas nécessaire de connaître Pokemon" qui malheureusement n'est visible qu'en interne.
Il est clair que si tu penses à Pokemon comme un univers jeune et léger, les forums en ce sens ne manquent pas. Je ne peux pas concurrencer les trucs déjà en place, aussi un forum mature de Pokemon reste mon meilleur choix. Il attire l’œil, et atteindra une certaine notoriété, même si le public n'est pas forcément préparé à ce genre. Enfin je pense que seul l'avenir nous dira qui a raison entre moi et ceux qui me conseillent de faire un truc plus conventionnel '^'

Pour finir, tes remarques m'ont donné une idée sur laquelle je vais plancher un moment durant.
Car si l'on considère que la grosse tranche d'âge des fana Pokemon tourne autour de 16-19 ans, je peux peut être inclure un module scolaire au complexe. Je me rappelle les dires d'un écrivain, qui stipulait que l'éducation était un fondement du quotidien de tout adolescent. Je peux transposer ça et faire des membres actuels des professeurs versatiles (à la manière d'un prof d'université qui est aussi chercheur etc...) qui me permettrai d'ouvrir mon public sans que mon contexte en pâtisse.
J'avais également pensé à une classe "neutre" se résumant à un employé simple, pour celles et ceux qui n'ont pas encore d'idées, avec la possibilité de basculer sur une autre classe ensuite (mais de façon définitive).

Bref, en tout cas merci d'avoir pris le temps, c'est vraiment apprécié ! =)

- Lun 15 Juil 2013 - 13:40
Féminin Inscrit le : 21/04/2012
http://alona-rpg.forumactif.fr/
Nagalia
Membre

Nagalia
Jay a écrit:Mais en relisant ce que tu m'écris, je me rend bien compte que l'on cherche désespérément à mettre mon forum dans une case
Effectivement, lorsque l'on découvre un forum, on essaie de le classer rapidement pour pouvoir définir si l'on est oui ou non intéressé. Si je n'arrive pas à le classer, personnellement, je passe mon chemin, car je n'ai pas envie de lire tout le contexte pour me faire une opinion dessus. S'il fallait faire ça avec tous les forum, on ne s'en sortirait pas.

Jay a écrit:Car si l'on considère que la grosse tranche d'âge des fana Pokemon tourne autour de 16-19 ans, je peux peut être inclure un module scolaire au complexe. Je me rappelle les dires d'un écrivain, qui stipulait que l'éducation était un fondement du quotidien de tout adolescent. Je peux transposer ça et faire des membres actuels des professeurs versatiles (à la manière d'un prof d'université qui est aussi chercheur etc...) qui me permettrai d'ouvrir mon public sans que mon contexte en pâtisse.
J'avais également pensé à une classe "neutre" se résumant à un employé simple, pour celles et ceux qui n'ont pas encore d'idées, avec la possibilité de basculer sur une autre classe ensuite (mais de façon définitive).
C'est à essayer, tu toucherais peut être un public plus large avec cette idée de complexe scolaire.

De rien Very Happy
J'espère vraiment que ton forum va marcher, car il est vraiment intéressant et original Smile
Bonne chance pour la suite ~

- Lun 15 Juil 2013 - 16:51
Masculin Inscrit le : 14/03/2012
Loisirs : badminton,tennis de table,guitare,harmonica,foot,...
http://forumdesguitaritaristes.forumsmusic.com
riffraff
Membre

riffraff
bonjour,

mon avistres rapide:
c'est un forum tres beau et "propre", soigné, efficace mais je n'ai pas trop bien vu que c'etait un forum de pokemon!

mais sinon il est tres bien mit en oeuvre!

@+

- Ven 16 Aoû 2013 - 10:30
Féminin Inscrit le : 23/03/2013
Jo WTGF
Retraitée

Jo WTGF
Pas de nouvelles sur ce sujet depuis plus d'un mois ! J'envoie aux archives Smile

Tu aimes rendre service aux autres. Tu as un bon esprit critique.
Toi aussi, deviens analyste !

♣  ♣  ♣  ♣  ♣