Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Programma'Web - Avis avant ouverture Empty Programma'Web - Avis avant ouverture

- Sam 7 Déc 2013 - 17:15
Masculin Inscrit le : 15/07/2013
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Bonsoir à tous,

J'ai passé quelques temps à coder un forum, afin de pouvoir l'ouvrir dans quelques temps.
Avant l'ouverture, je dois faire les post-its & règlements, la mise en page des sujets importants, le codage des profils, la fiche de pub/recrutement.
Tout le reste est fini (design et codage).

Puis-je avoir un avis sur les trois points suivant : le codage, le design (je ne suis pas un pro, je me suis débrouillé ^^) et la structure du fofo ? Smile
Merci de vos avis Wink

Programma'Web - Avis avant ouverture Empty Re: Programma'Web - Avis avant ouverture

- Dim 8 Déc 2013 - 15:09
Féminin Inscrit le : 25/11/2013
http://cat.xooit.com/index.php
Ajartielle
Membre

Ajartielle
Je pense que ça aiderait si tu donnais l'URL de ton forum... Programma'Web - Avis avant ouverture Tongue 

Je suis une
Créature Anonyme de la Terre

Et toi ?

Programma'Web - Avis avant ouverture Empty Re: Programma'Web - Avis avant ouverture

- Dim 8 Déc 2013 - 15:32
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Hey, Smile

Hum, je crois que tu as raison... Programma'Web - Avis avant ouverture 946387 Non, je suis vraiment trop bête là Programma'Web - Avis avant ouverture Wacko 
Bref x)
http://programmaweb.forumactif.org

J'ai tout fini, je compte l'ouvrir dans une ou deux heures. Wink
Merci du signalement ^^

- Dim 8 Déc 2013 - 17:10
Féminin Inscrit le : 03/12/2013
Saoori
Membre

Saoori
Hey voilà mon avis ^^,

C'est simple, mais joli, neutre donc ça peut plaire à tout le monde. Le tout est plus où moins bien codé, seul point négatif je pense le QEEL que je trouve brouillon comparé au reste, tu as déjà utilisé plusieurs polices d'écriture différente, tu devrais écrire "Qui est en train de coder ?" avec l'une de celle que tu as déjà utilisé, sinon après ça fait trop.

Sinon j'aime les choses beaucoup plus sophistiquées niveau graphisme, mais là c'est clair et précis donc bien.

Voilà voilà !

- Dim 8 Déc 2013 - 17:14
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Merci de ton avis, du coup, je modifie la police dans la soirée. Wink

Merci merci ! Smile

EDIT : C'est fait Wink

- Dim 8 Déc 2013 - 20:32
Féminin Inscrit le : 25/11/2013
http://cat.xooit.com/index.php
Ajartielle
Membre

Ajartielle
Saoori a écrit:Sinon j'aime les choses beaucoup plus sophistiquées niveau graphisme, mais là c'est clair et précis donc bien.
Au contraire de Saoori, je ne pense pas que ton forum manque de "sophistiquation" niveau graphisme. Bon, tu me diras, en regardant mon propre forum "Anyway, elle y connait rien en CSS/graphisme, ça se voit !" et je ne pourrai pas vraiment te contredire... Razz Mais sans être capable de produire le plus high-tech des graph, je suis quand même capable d'apprécier ceux des autres !

[Fin de la longue introduction.]

Donc, comme je disais, au premier coup d'oeil, je trouve ton forum très propre. Le problème avec les graphismes "sophistiqués", c'est qu'il faut s'adapter à chaque forum parce qu'il n'y a jamais rien à la même place... Programma'Web - Avis avant ouverture Wacko Alors que le tiens, on s'y retrouve dès l'arrivée. Clair et concis, comme a dit Saoori. Je trouvais le gris plutôt sombre (donc l'écriture noire pas très contrastante), mais après, j'ai réalisé que ça s'illuminait quand on passait le curseur dessus et je trouve ça vraiment chouette. x) C'est clean et je pense que ça reflète bien un forum de codage. (Parce que, en codage, on se passera bien des froufrous, merci.) Je ne suis pas sûre d'aimer la police choisie pour la bannière, mais c'est p't'être juste moi...

Je suis une
Créature Anonyme de la Terre

Et toi ?

- Dim 8 Déc 2013 - 21:07
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Merci !

En tout cas, vos deux avis font plaisir, vraiment. Smile

Pour la bannière, je ne sais pas trop. Je verrai avec les avis qui suiveront. Wink

En tout cas, très sympa ! Programma'Web - Avis avant ouverture Wub

- Lun 9 Déc 2013 - 13:59
Féminin Inscrit le : 15/11/2011
Emploi / Etudes : Pointilleuse Acharnée
Loisirs : Décourager les jeunes créateurs de forum
Autre : Blogueuse à temps-complet.
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Melwen
Retraitée

Melwen

Bien qu'il y ait beaucoup de codage, il explose pas partout aux yeux quand on arrive, c'est plus discret. Il n'empêche qu'il y en a pour ainsi dire partout et qu'ils sont plein de petits détails à changer.

Les boutons FB, Twit, Youtube et Google (?) par exemple. Si tu mets pas ton curseur bien tout en bas à droite du carré, t'es grillé. Si tu le mets n'importe ou ailleurs (en plein milieu, en haut, sur la gauche...) l'animation commence puis s'arrête pour se remettre en place et recommence à l'infini... Ton curseur devient lien puis rien puis re-lien puis re-rien... C'est chiant. Ton élément bouge beaucoup trop. Le faire pivoter pour qu'on sache qu'on est dessus, oui, mas ça doit être minime. Là c'est tellement accentué que si tu places pas ton curseur où il faut ou que tu te dépêches pas un peu, tu peux pas cliquer (même chose avec ta barre de navigation)

Ensuite, même point qu'Aja, j'ai trouvé le gris trop foncé. Et je ne change pas d'avis. Il est trop foncé pour écrire en noir dessus. D'un autre côté, les yeux finissent par s'habituer. Et à ce moment, on a un contraste opposé qui se fait car on passe sur un fond blanc si la souris se balade par là. Les yeux doivent de nouveau s'habituer. Mets toi sur ton forum, au dessus de "Présentez-vous" ou un autre et amuse toi avec ta souris. Gris, blanc, gris, blanc, gris, blanc... Au début ça  va et après 3-4 fois tu commences à le sentir sur tes yeux.

Le hover blanc d'ailleurs, parlons-en ! Oui, c'est 100 fois plus agréable de lire les descriptions de tes forums quand on survole le lieu avec la souris et que le fond devient blanc. Sauf que ce même effet pose un réel problème dans les messages. Prenons un message au hasard, et survolons le texte. Tout devient blanc. Oui, je sais, on s'amuse pas à suivre le texte avec la souris. Certains oui. Ou alors on y touche pas pendant qu'on lit, mais on s'amuse pas pour autant à la sortir forcément du cadre de texte. Si c'est pas assez convaincant, pensez à quand on veut surligner une partie pour faire un c/c. Là on est obligé de mettre sa souris dans le texte. Bref, un effet embêtant à ce niveau.

Et là par contre, tu as fait un bon choix de couleur. Le blanc sur le gris se lit très très bien et se distingue tout de suite contrairement au noir sur le gris foncé. C'est à se demander pourquoi tout le forum ne suit pas ce modèle.

Du coup, toujours en terme d'yeux et de couleurs, pour les choix de couleurs de groupe, c'est un peu trop voyant comme couleur. Il faudrait les mêmes mais une teinte plus terne ou plus pastel. Dans tous les cas, il faudrait en diminuer l'éclat d'une teinte juste. Ou changer, comme le bleu qui se voit pas top top dans la colonne des derniers messages.

Un forum qui a un bon design mais qui je pense à une sérieuse lacune en matière de couleur. Pas parce que ça en manque mais parce que l'alternance "fond blanc/fond foncé" mets les yeux à rude épreuve en leur demandant de s'adapter constamment.

Programma'Web - Avis avant ouverture Ban5_topsite

- Mer 11 Déc 2013 - 13:38
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Salut Mel',

Merci de ton avis. Wink Je prends un compte un peu tous les détails. Je compte les changer assez rapidement. Smile
J'ai commencé à changer la police (éclaircie) et je compte retravailler les effets dans la journée. Wink

Merci beaucoup,
Bonne journée ! =)

- Jeu 12 Déc 2013 - 20:35
Aymerik54
Membre

Aymerik54
Désolé du double-post.

J'ai modifié un peu le CSS du forum, ça devrait aller mieux. Wink

- Jeu 12 Déc 2013 - 21:08
Invité
Invité
Anonymous
Hello ^^

Je ne sais pas trop si mon avis te sera très utile vu que je n'ai pas suivit l'avancer de ton forum, mais je tenais à te dire quelques petits trucs ^^ :

-Les couleurs en générale sont bien choisis, mais lorsque tu passes ta souris sur la PA, le fond s'éclaircie et l'on ne voit presque plus l'écriture (qui est assez petite d'ailleurs), de plus lorsque tu survoles avec ta souris "Règlement" "Se présenter" etc... un bleu très clair apparaît et l'on ne voit presque plus. Mais c'est cela pour tout le forum.

-La structure du forum est vraiment très bien et cela prouve que tu t'y connais en codage, mais je trouve que la PA est un peu simpliste par rapport au reste du forum, ce qu'il y a à l'intérieur est bien, mais je pense que les espacer un peu entre eux pourrait faire bien ^^

-Après ce n'est aussi qu'un tout petit détail, mais on voit très peu le mot "Animateur" pour les groupes en bas Smile

Donc voilà mon avis, j'espère que cela t'aura aidé un peu ^^'
Bonne soirée~

- Lun 13 Jan 2014 - 20:53
Féminin Inscrit le : 23/03/2013
Jo WTGF
Retraitée

Jo WTGF
Bonjour,

Voilà maintenant plus d'un mois qu'il n'y a pas d'activité dans ce sujet, donc j'archive ! Smile

Tu aimes rendre service aux autres. Tu as un bon esprit critique.
Toi aussi, deviens analyste !

♣  ♣  ♣  ♣  ♣