Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Féminin Inscrit le : 24/03/2016
Age : 31
Messages : 65
Localisation : Marseille
Emploi / Etudes : Développeur Web
Loisirs : Jeux vidéos, astronomie, écriture, musique
http://bourg-palette.forum-fr.com/
Aurora Sky
Membre

Aurora Sky
Encore un très bon sujet (sérieusement c'est super intéressant de discuter ici '-')

J'ai sur mon forum, pour m'aider, une brillante petite équipe. Les modérateurs ne se contentent pas d'être modo, ils assurent aussi chacun leur propre rôle que je ne peux pas faire moi-même (organisation d'événements spécifiques) ou que je n'ai pas forcément le temps de faire (actualité). J'ai aussi avec moi un autre admin qui s'occupe des graphismes vu que je suis une daube dans ce domaine.

Cependant je ne pense pas être inutile. Je m'occupe du code, de la promotion du forum également et pas que. On peut l'oublier mais une équipe tourne bien si elle est motivée, et je pense que quelque part j'ai cette capacité à motiver les troupes. Je donne aussi régulièrement des conseils à l'équipe et les épaule dans leur travaille. Je participe également à la plupart des activités du forum et je cherche sans cesses de nouvelles idées que je partage avec les membres et le staff.

Je pense qu'un bon administrateur doit participer activement au forum, et pas qu'en tant qu'administrateur, mais en tant que membre. Je pense aussi qu'il doit avoir la capacité de guider et motiver tout son staff pour qu'il soit performant. Et évidemment qu'il s'occupe d'une partie des tâches qu'il est capable de faire, cela va de sois Smile

A vrai dire, j'ai connu autrefois le cas d'un fondateur qui laissait le reste du staff tout faire en plus de ne pas forcément être très agréable pour les membres. Je peux vous garantir que si certains membres du staff n'étaient pas là pour motiver les troupes, il ne se passait rien sur le forum.
Donc oui, c'est vrai, il y a beaucoup d'admins peu polyvalents.

Mais à ce que je vois ici, y a encore pas mal d'admins qui se donnent beaucoup de mal pour leur forum Smile et ça fait plaisir !


Des admins de moins en moins polyvalents? - Page 2 04c5e710
Féminin Inscrit le : 27/04/2015
Age : 33
Messages : 97
Localisation : 64
Emploi / Etudes : Technicienne Systèmes Electroniques
Loisirs : Une Infinité !
http://migoto-renaissance.forumactif.org/
Lou Ainsel
Membre

Lou Ainsel
Ah...Les fondateurs fantômes.
D'expériences, et cela n'est relatif qu'à mon vécu sur les forums, lorsqu'un Fondateur ne joue/administre/discute pas, qu'il passe au mieux pour un coucou sur une CB : le forum est condamné quelque soit le degré d'investissement du reste du staff.
Déjà qu'un admin qui ne fait que "juste administrer" n'aide pas à motiver la communauté...alors s'il est fantôme.

Car je pense ne pas être la seule à avoir constater qu'une baisse de rythme du staff, cela entraîne une perte de motivation "des troupes".
Et pas seulement pour le jdr où l'absence de jeu roleplay d'un admin pénalise le rythme du jeu et démotive...mais aussi dans les forums de discussions ou du pub. Une fois que les gens ont "perdu l'intérêt" par une baisse de régime d'un staff absent : c'est trés dur de rattraper le coup. Je le vois sur différents annuaires, qui se démène pour essayer de remotiver les gens mais c'est dur...lorsque la communauté s'est dissoute :/

En fait, un staff solide pour moi : c'est un staff qui saura se serrer les coudes pour palier aux absences ponctuelles des uns, et des autres. C'est pour cela que j'ai du mal avec la notion de "recrutement à la voler" d'une équipe de création de forum.
Alors, au final, si on veut monter un projet de bout en bout : il faut à un moment ou un autre de la polyvalence. Car c'est pas car le codeur est absent qu'il faut délaisser le traitement et l'affichage de partenaire -sous réserve qu'on y connait rien- ...vu qu'il faut réussir à donner l'illusion que les absences ne pénalise pas le fonctionnement du forum. Et ce n'est qu'un exemple ^^'

Azuriel >> Possible qu'on se soit déjà croisé oui. ^^ Je suis, sous ce pseudo, sur de nombreuses plateformes d'annuaires de RPG, infinite RPG, sur le forum des forums aussi j'utilise ce pseudo et j'étais pendant un temps -sous ce même pseudo- membre actif de NU dans sa "jeune époque" et sur d'autres fofos de graph/code ^^'
En fait je rode un peu partout, depuis 6-7 ans, où on peut discuter/débattre de trucs bien sympathique Very Happy lol
Masculin Inscrit le : 09/08/2015
Messages : 20979
https://coin-pub.actifforum.com
Mind
Retraité

avatar
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai été sur une petite poignée de forums et souvent dans des équipes. Or, voir les administrateurs s'effacer petit à petit en laissant l'équipe se dissoudre, ça démotive vraiment... Des admins de moins en moins polyvalents? - Page 2 Happy

Heureusement que tout le monde n'est pas pareil !


À la retraite, merci de contacter la modération (titulaire ou à l'essai) en cas de questions.
Masculin Inscrit le : 11/06/2014
Age : 23
Messages : 35
Localisation : France
Emploi / Etudes : Lycéen
Loisirs : Escrime, la course d'orientation, Splatoon :3
BlueGhost
Membre

BlueGhost
Melwen a écrit:
Un sujet pour me faire jeter des tomates ! Un !  Des admins de moins en moins polyvalents? - Page 2 Icon_mrg 

Comme on peut tous le constater sur CP, de nombreuses demandes de staff sont placardées à la vue de toute personne recherchant de quoi s'occuper en donnant un peu de son temps à un forum. Je comprends la nécessité de posséder une équipe sur les forums possédants de nombreux membres, ou ceux possédant des "services". Mais pour beaucoup, je me dis que les admins pourraient faire les choses d'eux mêmes, comme c'était le cas durant des années (la vieille époque).

Aujourd'hui, lorsqu'on souhaite crée un forum, on cherche souvent un co-admin. Cette personne à qui on peut faire part de nos idées pour nous aider à voir ce qui est vraiment bien d'une idée plutôt stupide qui ne sert à rien ou ne marcherait pas (je suis d'ailleurs la première à demander souvent des avis sur mes nombreuses idées farfelues, sans pour autant avoir de "Co-quelque-chose").

On cherche également un graphiste, pour nous faire un tout beau forum. Et un codeur aussi, car ça va de paire pour avoir un joli forum. Certains vont jusqu'à chercher des correcteurs, ou des gens pour leurs rédigés des textes...

J'en viens à me demander parfois ce que fait l'admin/le fondateur. Son rôle se cantonnerait donc à "avoir l'idée"?
N'ont-ils plus de multiples compétences annexes leurs permettant d'endosser la plupart des fonctions, même s'ils sont loin d'êtres des experts ou très bons dans certains domaines?

Qu'en est-il de toi, admin/fondateur de ton forum?

/range ses tomates/
Mais non, je ne vais pas t'en lancer... je devrais en recevoir pour avoir remonté ce topic é8è

Il est vrai que, "de nos jours", la plupart des forums ont un co-administrateur (voire deux ou trois, parfois) et tes remarques sont pleinement justifiées.
Néanmoins, et je ne pense pas que tu voulais souligner cela, cela ne soulève pas forcément de l'incapacité à endosser plusieurs fonctions.

L'engagement de co-administrateur(s) peut varier, en fait :
> soit c'est un ami, une personne avec qui on veut fonder un forum, et dans ce cas, c'est juste par affinité, et non pas de la fainéantise ou une incapacité
> soit c'est via une recherche sur un forum, et dans ce cas, on pourrait éventuellement dire ça...

Dans mon cas, je n'aime plus trop fonder de forum (que ce soit seul ou à plusieurs) suite à mes "impressions sur le futur". J'ai peur qu'il ne soit pas peuplé, ou que personne ne s'inscrive, que ça n'intéresse personne :/ !
Par contre, ça ne m'empêche pas d'être un co-administrateur (ou administrateur tout court, je ne saurais comment définir). Par contre, je préfère être co-admin/admin que sur des forums d'ami(e)s, et pas de personnes que je ne connais pas (j'ai surtout peur que ce fondateur profite éventuellement, en fait) ^^

Mais sinon, je préfère sérieusement les époques "un administrateur qui s'occupe soi-même de son forum et utilise ses propres compétences", que celles "un administrateur qui engage un pré-staff pour avoir son forum tout-beau-tout-propre"... bien que, pour mes projets, j'ai eu recours à une amie graphiste (j'ai contribué pour les autres choses, bien sûr ^^), et je ne sais pas coder (enfin, si, des fiches :S) donc j'ai eu recours à des L-S é8è

Bref, si j'ai dérivé, c'est normal : il est 04h24 ! Smile
Merci


Des admins de moins en moins polyvalents? - Page 2 1476882517-signa

~ Upupupu... je ne suis pas une peluche, je suis Monokuma ! ~
Danganronpaaa ♥
Invité
Invité
Anonymous
Nous vivons dans un monde où apprendre est trop compliqué, mais dans lequel nous voulons des résultats immédiats.
Nous vivons également dans un monde où la notion d'équipe prend plus de place que la notion de polyvalence.
Nous vivons dans un monde où le plaisir d'entretenir son forum considéré comme son bébé laisse place à Succès Immédiat, je veux être comme tel forum à vitesse grand V.
Nous vivons donc dans un monde où nous voulons des résultats sans apprendre, où nous voulons être roi sans rien faire.
Nous vivons dans un monde qui a évolué, où beaucoup de forums possède des graphismes merveilleusement bien faits.

Au final, tu veux un résultat immédiat car tu te vois déjà "Roi d'une communauté", tu ne veux pas perdre ton temps car tu veux être comme untel, administrateur/administratrice d'une communauté gigantesque. Ce/cette dernier(e) possède le pouvoir, tu veux également connaître le pouvoir.

Il existe des forums proposant des services. Mettons-nous à la place des jeunes nouveaux voulant créer leur propre forum car ils ont été fasciné par ce qu'ils ont vu. Le succès pour eux ne vient pas de leur idée. Ce n'est qu'une infime partie du succès. Pour mieux réussir, il faut un graphisme attirant l'oeil.

Un exemple : Disons qu'ils existent 2 forums parlant de créations de mangas et d'aide aux dessins. Un novice qui ne connaît rien va visiter ces deux forums :
- Le 1er est merveilleusement beau, mais l'Admin a carrément tout délégué à son staff
- Le 2e est extrêmement moins bien fait pour ne pas dire moche, mais possède pourtant un super contenu. Cependant, c'est l'Admin qui a tout fait de ses mains


Pour le jeune créateur de forum, le novice choisira le premier et pensera que ce dernier se dira : Ah bah là, ils ont fait un super travail merveilleux ! Ils doivent être extrêmement compétent !


Par conséquent, des services sont proposés. Et nous leur ouvrons une nouvelle voie de facilité. Pouvons-nous, un instant, penser qu'ils vont choisir la voie de la difficulté à savoir apprendre par eux-même et faire un premier prototype par eux-même ou au contraire fonder un staff avec des compétences spécifiques, chacun possédant sa tâche... Voir même demander à un graphiste de faire tel graphisme ?

Je prends l'exemple de la création de sites web. Un jeune veut créer à tout prix son site web. Il a en face de lui quatre possibilités :
1/ Apprendre et bien apprendre, c'est-à dire comprendre les notions
2/ Aller regarder des tutos vidéos ou écrits, faire un copier/coller... Ou demander pour faire un copier/coller Chose qui ne fera qu'empirer la situation
3/ Payer des services ?
4/ Pourquoi s'emmerder ? Il existe des services proposant de créer votre propre site web grâce au fameux glissé/déposé...

Le jeune, il va pas s'emmerder à aller apprendre ou payer un service. Il va à coup sûr soit choisir l'option 2 soit l'option 4. Apprendre, c'est trop long et trop difficile... Le résultat doit être immédiat !




Revenons au sujet principal : les forums.
Nous vivons donc dans un monde dans lequel nous pouvons obtenir un résultat immédiat sans pour autant rien faire : Formation d'une Equipe et Délégation.

Aujourd'hui, si je me mets dans la peau de moi lorsque j'avais 15/16 ans, si je ne sais pas faire, ma première intuition ne sera pas d'aller apprendre mais de chercher d'abord une personne pour faire à ma place... Et si je ne trouve pas, je vais apprendre par moi-même.

Il existe donc des forums qui proposent des services ou de pouvoir chercher / recruter un staff. Excellente idée ! Cependant, comme toutes choses, cela entraîne la dérive des comportements.

Tu trouveras très rarement un Administrateur Polyvalent, sauf s'il veut être fier et content de son art. Aujourd'hui, je pense que beaucoup ne crée pas de forums par passion mais soit pour la gloire, le pouvoir, être assis sur le siège d'un Administrateur soit pour finir rapidement son forum à temps records pour concurrencer dès le début de gros forums.

Les gens ne cherchent pas à avoir un forum potable mais un forum réussit de A à Z. Donc d'où la nécessité de la formation d'un staff dès le début, en priorité recruter graphistes et codeurs.

Cependant, lorsque le Web a commencé à toucher le grand public, à ses débuts, je pense qu'il était beaucoup plus facile de sortir un site web ou un forum qu'aujourd'hui. A l'époque, la notion de graphisme était moins importante tant les technologies étaient qu'à leur début. On regarde le screen de la première version de OpenClassRoom, tu te tires une balle dans la tête : c'était moche ! Mais le concept était merveilleux ! Aujourd'hui, on est à un stade où moulte technologies ont avancé, permettant de faire des oeuvres d'arts. On ne peut plus se contenter d'un simple concept, le design doit aller avec obligatoirement. Donc, d'un autre côté, il est nécessaire d'avoir des spécialistes.

Tout ce que je viens de dire cible principalement les non-compétents à vouloir à tout prix recruter des graphistes ou codeurs confirmés, tant les connaissances pour sortir un oeuvre d'art sont immense avec une patience qui ne va pas avec ! Et dans le cadre où un forum n'est plus un plaisir, où un forum n'est plus considéré comme un bébé mais où un forum est à gérer comme une entreprise.




Concernant les modérateurs/co-admin... Pour moi, c'est beaucoup moins choquant voir naturel de vouloir s'entourer d'un co-administrateur ou de modérateurs. Comme je l'ai dit avant, nous vivons dans un monde où la notion d'équipe est ancrée.
Nous ne pouvons plus se lancer dans une idée sans un compagnon de route. Il faut obligatoirement une personne qui soit là pour nous épauler, car cette dernière verra des choses que nous ne verrons pas et aura un esprit critique différent du notre.



Voilà en gros. Il se peut que j'ai exagéré sur certaines choses et était très sévère sur d'autres. Ce n'est qu'un opinion provenant d'un vécu mais également d'observations extérieurs. Si nous devons résumer vraiment tout ce que j'ai dit, c'est qu'aujourd'hui, peu de personnes vont vouloir apprendre les notions car ils veulent un résultat immédiat. La Polyvalence se fait extrêmement rare car la difficulté s'imposant aujourd'hui, ne donnant pas des résultats espérés laisse place à la facilité qui procurera un résultat tant attendu
Féminin Inscrit le : 27/04/2015
Age : 33
Messages : 97
Localisation : 64
Emploi / Etudes : Technicienne Systèmes Electroniques
Loisirs : Une Infinité !
http://migoto-renaissance.forumactif.org/
Lou Ainsel
Membre

Lou Ainsel
Je pense, 17ami, que tu as parfaitement analysé le sujet.
Mais, au final, je ne peux m'empêcher de trouver cela triste.

Je me rend compte, de plus en plus, que je suis de la "vieille génération". J'ai commencé seule...Désormais, pour mes projets, je m'entoure de mon compagnon de vie (qui a une plume qui explique bien), et parfois de quelques amis voulant aider à l'entretien, aux questions-réponses, à l'ajout de contenu et aux ménages. Bref, des "modérateurs" qui s'impliquent selon leurs envies, leur volonté, leur disponibilité. Le "gros" de notre staff, c'est notre couple. Et je pense qu'en 7 ans de vie commune cela va continuer comme ça lol.

Mais autrefois, j'étais seule. Je devais apprendre, je devais comprendre. Je voulais rendre mon bébé plus joli, pour qu'il plaise aux autres mais aussi qu'ils répondent à mes idées. Pour que je puisse m'y amuser, avec les gens que j'y découvrirais.
Diriger un forum comme une entreprise ? En un sens, j'ai toujours trouvé même avec la passion une ressemblance. Maintenant que je fais du management dans mon travail l'été, je me rend compte combien la gestion de forum m'a aidé à analyser les tâches, les choses. A gérer une équipe, définir les compétences. Et aussi, comment parler aux gens pour donner des ordres ou des conseils, sans froisser les personnalités. En respectant toujours l'autre.

Est-ce un mal ? Cela ne m'empêche pas de le voir comme mon précieux petit forum pour ma part. Une personne qui monte son entreprise à la sueur de son front s'y investit en temps normal : le comparatif ne m'a donc jamais déplu. Alors, la seule chose où je pense être en "désaccord" avec 17ami, c'est le fait qu'on ne puisse plus aimer et voir son fofo comme son bébé...et le gérer comme une entreprise. Car cela fait des années que je fonctionne ainsi.

Et, franchement, je pense que je me sens récompensée quand je vois mes joueurs discuter, rire, jouer. Et lorsqu'on me dit "ici, c'est un havre de paix" : je suis au bord de l'apoplexie et de l'émotion tant la joie est là.
Je crois que pour tout ces petits moments de joie, je ne pourrais jamais arrêter la gestion et la fondation de forum. Après, je vais peu sur les autres forums : et je fais surtout de "l'original"...je n'ai donc pas vraiment ressenti ce que tu décris. Cet envie de "faire comme". Mais une amie m'en a parlé elle, et j'imagine que tu as raison.

Personnellement, je ne peux que trouver triste le fait qu'on perde l'intérêt primaire : la passion du jeu (pour un jdr). La passion des découvertes, de l'échange, de la rencontre. Passion et patience sont des vertues pour monter un forum, mais c'est purement subjectif.
Objectivement, on dira qu'il suffit d'avoir l'idée et de s'entourer des compétences. Doit-on jeter la pierre à ces staffs former via des sites ? Je les appréhende lorsque je suis joueuse, car je crains la dissolution, l'éclatement, l'abandon. Mais d'un point de vue d'admin : lorsque je vois le temps qu'il m'a fallu pour acquérir mes compétences, comment puis-je leur en vouloir ?

Afin d'être "compétitif". Afin d'avoir une chance de faire connaître son forum, de le voir décoller, le publique les oblige à devoir être "parfait" ! Et lorsqu'il y a demande...on trouve inévitablement : non ?
Et puis, moi-même, j'ai déjà accepter de coder et grapher à l'occaz, pour des forums où je n'étais pas membre. Ne fut-ce que pour améliorer mes talents alors bon...Si tout le monde y "gagne"...non ?
Invité
Invité
Anonymous
Je ne dis pas que c'est un mal de gérer un forum comme une entreprise. Je dis que les gens ne voient plus leur forum comme un bébé mais comme une entreprise et seulement une entreprise. Donc nuance. Cela signifie donc, comme tu as pu le mentionner plus tard,
la perte de l'intérêt primaire de la création d'un forum.

Être administrateur d'un forum, être modérateur d'un forum, être animateur d'un forum, être correcteur d'un forum, être graphiste d'un forum te permet d'acquérir des compétences nécessaire à la vie. Pour ça, je suis entièrement d'accord avec toi, Lou Ainsel. Et puis, de toute façon, c'est obligatoire car pour gérer un forum, pour travailler en équipe, pour interagir avec les membres, il faut des qualités humaines. Et pour les postes cités, il faut des qualités, de l'apprentissage, du progrès.
Donc obligatoirement, on progressera dans tel ou tel domaine en étant dans une équipe d'un forum ou en étant Fondateur d'un forum.

On ne peut pas en vouloir, parce que le système se veut être désormais ainsi : Décadence de connaissances, ou du moins... de polyvalence.
Le problème n'est pas vraiment dans le fait de si c'est mal ou pas... Je te pose une question : Est-ce que tu serais autant heureuse, fière, explosant de joie comme tu l'es aujourd'hui quand on te complimente, quand tu vois tes joueurs rire, s'amuser, jouer, discuter... en faisant tout le travail toi-même ou en demandant à un Staff ou à des Services, d'entrée CASH dès la naissance du forum de faire le boulot à ta place ?
La réponse est claire et nette. Tu serais beaucoup plus heureuse en faisant tout toi-même qu'en déléguant à fond, et ne connaissant presque rien en la matière.

Les époques ne sont plus les mêmes. Surtout pour un forum. Mais dans ce cas, on peut se spécialiser. Apprends à devenir graphiste. Apprends à devenir "codeur"... Apprends à devenir Animateur.

Lorsque l'on veut atteindre des objectifs, il faut d'abord en posséder les connaissances nécessaires pour les atteindre. Sans connaissance, comment vas-tu savoir que tel graphiste est celui que tu recherches ? En te basant seulement à la beauté ? Comment vas-tu savoir que tel codeur est bon ? En te fiant seulement au résultat ? Dans ce cas, ça ne fait que craindre... Combien de gens se disent être codeur mais codant très mal ? Qui te dit que le gars qui code ton script, malgré le résultat tout joli, ne t'a pas pondu un code désastreux ? C'est bien de posséder le résultat, encore faut-il bien le faire...
Dans ce cas, pendant qu'on y est... engageons un ou deux analystes/conseillers sur un forum qui analysera l'attitude des gens, le contenu, le design... Au moins, tu peux être sûre que l'Administrateur Fondateur n'aura pas à apprendre à développer son esprit critique, sa capacité d'analyse et que vu... qu'il y a des gens compétents, pourquoi se brûler le sommet du crâne ?

Bien sûr, je ne dis pas qu'un Fondateur doit maîtriser à tout prix le rôle de graphiste, de codeur, d'animateur... On a nos qualités, et nos défauts. Cependant, je suis une merde en graphiste. Je ne vais pas m'en cacher. Cependant, je vais essayer de faire un truc potable. Par ma capacité d'analyse, en me démerdant en demandant aux autres quoi améliorer, je serai capable de sortir un truc potable. Pour le code, apprendre le HTML et le CSS, ce n'est pas légion... Ca va, c'est fait pour que ce soit accessible à tout le monde. Ce sont les langages les plus simples possibles quoi... Tu y passes une semaine à apprendre, à croire que tu perds un temps de malade...

De plus... Tu as passé masse temps à apprendre un truc, mais la nouvelle génération qui débarque doit se reposer sur ses lauriers ? Dans ce cas, pendant qu'on y est, demain je fonde mon restaurant. Je n'y connais strictement rien en restauration. J'emploie un cuisinier, j'emploie un décorateur... Je ne vérifie même pas les frigos car je n'y connais rien en cuisine... Je ne sais pas qu'il ne faut pas poser du cuit sur du cru... Je connais rien, je fais une confiance aveugle à mes cuisto ! Mais demain, je fais faillite, je mets la clé sur la porte... Faudra pas s'en étonner !

Un forum a évolué. Lorsque l'on veut réellement réussir, on souhaite que les choses soient bien faites et correctement faites. C'est bien de rêver, mais faut-il également suer pour atteindre le rêve. Je crois pas que le gars de Facebook, il s'est dit au tout début "Ah bah tiens, moi je suis patron. J'engage un webmaster, j'engage un webdesigner... J'ai l'idée, et ce sont eux qui font le boulot, moi j'y connais rien"...

A force de trop reposer sur les autres, on devient con. Il faut apprendre les connaissances, ou du moins les bases... Apprendre par exemple à utiliser un logiciel comme Photoshop ou Gimp. Apprendre à coder un peu du HTML et du CSS. Le strict nécessaire pour créer un forum potable et pour connaître les possibilités que l'on peut faire en utilisant certains logiciels. Et puis, après pourquoi pas, tu peux faire appel à des services en précisant exactement ce que tu souhaites en connaissant plus ou moins ce que tu peux obtenir.

Après, nous dirons que nous sommes dans la nouvelle génération. L'Administrateur gère son équipe, il va recruter tel ou tel équipe, passer tel ou tel commande, faire de la publicité sur tel ou tel forum de pub, développer tel ou tel idées... Et ce sont les autres qui se chargent du travail. Dans ce cas, seule sa capacité de Management se développera, et encore...

Bon pareil, j'ai pu être extrêmement dur sur certains points. Mais tout ça pour dire que pour un forum, il faut connaître au moins certaines bases. Tu ne peux pas débarquer, genre "Wesh wesh wesh, moi j'ai une idée troplolol trop bien ! Il me faut 1 graphiste, deux modérateurs, un codeur, et wesh j'tassure que ca va passer crème"... Ne soyons pas étonnés du nombres de forum mettant clé sous la porte, dû à de l'incompétence du Fondateur se voyant déjà trop beau, trop fort.


Féminin Inscrit le : 27/04/2015
Age : 33
Messages : 97
Localisation : 64
Emploi / Etudes : Technicienne Systèmes Electroniques
Loisirs : Une Infinité !
http://migoto-renaissance.forumactif.org/
Lou Ainsel
Membre

Lou Ainsel
Non mais, je suis d'accord avec toi.
Seulement, je pense qu'il serait très dur, voir impossible, de facilement changer ça. De leur dire "mais, les bases, tu peux les apprendre en 2-2 pour comprendre ce que fais ton équipe !"

Pour répondre à la question que tu me poses, il est certain que j'éprouve la joie que j'ai car, justement, je fais quasiment tout moi-même. Au pire, je délègue à mon compagnon l'écriture des sujets non sans repasser derrière, ou sans discuter des heures avec lui de mon idée, de nos idées, et créer un truc commun lol. Et puis, dernièrement, j'ai usé de code LS par manque de temps : mais les ai sacrément personnalisé et fait miens en les modulant comme leur créateur n'avait pas spécifié qu'ils pouvaient l'être dans les commentaires de son code.

Mais mes premiers forums, tout était fait personnellement. Après, j'ai commencé comme chacun : mon premier forum, j'ai juste écrit le contexte, fait la gestion, et j'avais découpé 3 images en duel et harmoniser les couleurs. Mon second forum, j'avais découvert les "Thèmes de Tristania" qui a été l'un des précurseurs dans le forum de Libre Service design, ou même de commande. Et c'est là que j'ai put apprendre à utiliser mon Tofiltre, puis mon Gimp. Quant au HTML et CSS qui sont des langages simples : je m'y étais intéressée par le site du zéro qui explique et apprend très bien !
Et puis, franchement, une majorité des gens qui cotoie les forums ont un petit côté "geek" en eux. A un moment, le fondateur fini par forcément par trouver ceux en quoi il est bon non ? Ce qu'il a envi d'apprendre ! S'il préfère le graphisme, ou s'il préfère le codage...S'il préfère toute la partie -devenue laborieuse- de promotion du forum...

Mais je me dis, je n'ai jamais eu la frustration d'être "en retard" sur mes potentiels "concurrent". Je n'ai donc jamais développé de complexe de faire moins bien seul. Je n'ai donc jamais jalousé un forum. Aurais-je été pareil si j'avais découvert les forums aujourd'hui ?
Je me dit "et si j'avais voulu ouvrir mes fofos actuels sans avoir les compétences : les aurais-je apprise ?" ...Oui, mais morceau par morceau. Très lentement : car j'aurai grandement utilisé le Libre Service ou les services de commandes. Car quand on monte un projet, il nous tarde de le finir, de l'ouvrir, de le faire découvrir et d'avoir les retours avec des gens qui rejoignent le forum.
Et comme tu dis, je ne me serais probablement spécialisé que dans un seul domaine, sacrifiant la polyvalence que pourtant, je trouve importante quand on a qu'une équipe réduite.

Au final, même si j'ai du mal à concevoir le fait que les admins perdent leur polyvalence...même si je trouve cela dommage : je ne peux pas leur "jeter la pierre". Car bon, dans l'idée : on aime tous notre forum non ? En fait, c'est plus ceux qui en viennent à ne plus voir le forum comme un plaisir, un loisir, une recherche d'amusement à qui j'en "voudrais". Car ceux-là, c'est qu'ils ont perdu la "flamme" du pourquoi on se rend sur un forum. Partager, découvrir, rencontrer, jouer, se faire plaisir...etc.
Masculin Inscrit le : 14/02/2017
Messages : 599
http://polisetsophia.forumactif.org/
Robinson
Membre

Robinson
J'estime qu'un administrateur-fondateur se doit d'être polyvalent. Tout au moins dans la partie technique de son forum. Il doit savoir comment fonctionne ses codages, créer de nouveaux boutons et images restant dans le thème et les codes couleurs de son forum. En résumer, il doit savoir le mettre à jour, le modifier, l'adapter.
Je pense à cette phrase qui semble bien dans le propos: "Donne-lui un verre d'eau, il boira un jour. Appends-lui à creuser un puits, il boira toute sa vie"
Maintenant, si le fondateur a besoin d'un rédacteur où d'un correcteur, cela peut se comprendre, cette partie n'est pas à proprement parler technique.
Quand à l'évaluation, elle ne peut pas être faite par le fondateur. Cela doit se faire depuis l'extérieur avec un regard neuf et neutre de manière à ce qu'il puisse y avoir une critique objective et constructive.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum