Première partie de l'histoire
►Carnet du Cinquième Grand Mage, Marcus, entrée de l'an -1, premier écrit.
Nous avons enfin pris une décision concernant l'avenir d'Eternal. Cela fait déjà trop longtemps que nous empêchons ce peuple de progresser par lui-même. Il est temps de remédier à ce problème. Avec mes confrères, les onze autres Grands Mages, nous avons effectué un vote. Il en est ressorti une idée intéressante pour laquelle je ne peux qu'acquiescer. Afin d'offrir la prospérité aux êtres vivants dotés d'intelligence nous avons choisi de nous sacrifier et d'emprisonner notre force vitale, la magie, dans des runes. La plupart d'entre nous approuvent ce projet, las d'observer ce monde qui nous ennuie chaque jour d'avantage. J'ai toutefois des doutes sur Baltazar, ce dernier ne semble pas prêt à abandonner cette existence. Mais notre futur ayant été voté à l'unanimité il n'aura d'autre choix que suivre la voie désignée.
►Carnet du Cinquième Grand Mage, Marcus, la veille du grand changement.
Nous avons adressé une dernière prière au Créateur, le remerciant à nouveau de nous avoir accordé sa confiance pour créer et diriger ce monde. Après avoir vérifié que rien n'avait été laissé au hasard, nous avons fait un bref récapitulatif de ce qu'il adviendrait de notre magie. Il a été conclu que les animaux les plus primaires ne bénéficieraient pas d'évolution magique, quand à certaines autres créatures, nous leur offrons un accès à de nouvelles capacités dans le cadre de leur survie et de l'intérêt des habitants d'Eternal. Pour ce qui est des êtres dotés de capacités évoluées tels que les humains, les fées, les vampires et leur égaux je vous avouerai que le sujet a été débattu. Nous n'étions pas tous d'accord sur le fait d'accorder une telle puissance à de simples mortels. Ces longs discours ont abouti à la création de "classes" dont chacune disposerait d'attributs qui lui sont propres en fonction de son rôle. Nous avons tous conscience que cela pourrait mener vers de sombres périodes. Mais nous sommes tous, où presque, las de nos vies ici bas.
►Carnet du Cinquième Grand Mage, Marcus, le jour du Grand Changement.
Les préparatifs pour le rituel sont terminés. Baltazar agit de façon toujours plus étrange et de lourds soupçons pèsent sur lui, j'ose espérer que tous se déroulera comme prévu malgré ce mauvais pressentiment. C'est sans doute la dernière fois que je tiens cette plume et que je me confie à ce carnet. Bientôt je léguerai ma force vitale, la magie, à ces êtres aux capacités diverses, leur offrant une chance, unique, d'évoluer. Je vivrai à travers leurs aventures et leurs choix, leurs secrets et leurs erreurs, prisonnier éternel d'Eternal. Nous ne serons plus là, avec mes onze autres frères, pour veiller sur eux. Une nouvelle vie commence aujourd'hui. L'ère de la Prospérité.6