Je pense d'abord que le mieux serait de donner une brève définition de la chose. Personnellement, je ne savais pas ce que c'était et je n'avais pas eu vent des débats qui en ressortaient. Tu pourrais peut-être nous dire ce qui en résulte, d'ailleurs ? A-t-on pris des mesures ou la question reste-t-elle toujours en suspens ?
[Edit Chips'] Oui bon j'allais pas faire un exposé là-dessus, je n'ai pas le courage de faire des pavés pour chacun de mes topics de sondage, mais à la rigueur, ce que j'aurais pu faire, c'est mettre un lien vers un article de presse traitant ce sujet en détail Le Flash-Ball (lit. foudron) est un lanceur de balle de défense ou LBD. Ce terme, qui est une marque déposée, sert couramment à désigner tous les lanceurs de balle de défense. Il a été conçu à l’origine par Pierre Richert expert en balistique auprès des tribunaux, pour proposer aux particuliers une alternative aux armes à feu classiques. Il a ensuite été développé, fabriqué et commercialisé par l'entreprise française Verney-Carron.
Le gouvernement français a décidé dans les années 1990 d'équiper certaines unités de police de cette arme. Considérée comme sublétale, c'est une arme qui est conçue pour ne pas pouvoir tuer. Il s'agit toutefois d'une arme à feu qui reste potentiellement dangereuse et peut causer des blessures graves.D'après ce que je comprends, c'est un remplacement des vraies balles (
bullets cette fois-ci, non
balls). Je trouve l'idée de trancher le débat en "pour" ou "contre" absurde. Personnellement, je suis contre une police totalement vulnérable, inutile, contre l'absence totale de répression, de répondant. Cependant, je pense que les armes utilisées pour la défense des forces de police devraient simplement varier en fonction de la menace en question. Les armes potentiellement dangereuses, du moins pouvant causer des blessures, devraient être réservées à certains cas de violence opposée : si l'assaillant est armé ou non, quelle est la visée du délit, etc. Cet exemple de l'adolescent blessé ne me choque pas en ceci qu'il ne nous est pas dit pourquoi il a eu affaire aux forces de police, ni dans quelles conditions il a été blessé, ni ce qu'il portait sur lui.
Je suis donc neutre.