Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Votre avis  Empty Votre avis

- Lun 10 Aoû 2015 - 14:59
Féminin Inscrit le : 10/08/2015
Max3547
Membre

Max3547
Je viens de créer un forum RPG sur la série Once Upon a Time et j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que j'améliore pour le rendre attractif
http://onceuponatimerpgfr.forumactif.org/

Votre avis  Empty Re: Votre avis

- Lun 10 Aoû 2015 - 22:13
Féminin Inscrit le : 25/11/2012
Pandora*
Retraitée

Pandora*
Hello (again),

Je passe te donner un avis plutôt conséquent sur ton forum. Il se concentrera sur le design et la structure, éventuellement son contenu présent, mais comme ce sont encore les débuts, je n'évoquerai pas l'activité (intrigues ou events, etc). Smile

Tout d'abord, lorsque je suis arrivée sur l'index, j'ai remarqué immédiatement que le forum est en version phpbb3. Ce n'est peut-être pas voulu dans la mesure ou lorsque l'on crée un forum, la version auto est celle-ci, et on ne pense pas forcément à changer. Pourtant, il s'agit de la version la plus optimisée afin de personnaliser au mieux ton forum est phpbb2, ce qui est important pour un RPG. Si tu souhaites plus d'infos, tu peux te renseigner ici (tu verras aussi comment changer la version en question ).

Niveau design pour le moment, ton forum est très basique, on comprend sans problème le thème, de quoi il s'agit, mais l'aspect est sombre et les éléments qui le composent sont plutôt dépareillés : l'image du Qui est en ligne dont l'atmosphère diffère totalement de celle de la bannière et pareil avec les images nouveaux messages, verrouillé, etc. Évidemment, ces images rappellent la série, mais il est fort dommage qu'elles soient toutes si différentes sans véritable cohésion. Créer une atmosphère est très important pour un forum, quel que soit le thème : cela joue sur les premières impressions, puis le fait que les gens se sentiront à l'aise ou pas. Sans être graphiste professionnel, il est possible de créer l'atmosphère de son choix sur FA, et c'est également là où intervient le fait que le forum soit en phpbb2. Toutefois, je comprends bien que l'on ne puisse pas forcément avoir envie ou les compétences de réaliser un design qui plaise, et qui nous plaise (c'est important aussi). Du coup, si c'est le cas, je ne peux que te conseiller de faire un tour dans le service graphique de Coin Pub.

Puis, je me suis intéressée à la construction globale. On retrouve le squelette d'un forum RPG : une section administrative, une orientée sur les personnages, les zones et la détente. J'ai noté que par rapport à la première catégorie, les autres paraissent toutes très petites et notamment celle dédiée au jeu, ce qui forcément est étrange. Dans la première, je te conseille de modifier un peu l'ordre des forums pour en remonter certains et en fusionner d'autres :

Suggestions de structure:

Pas de (sous-)forum pour les personnages vacants ou la gestion des liens, ça manque pas mal, tu pourrais les ajouter à la gestion du personnage. Pour les présentations, je ne crois pas utiles d'en faire deux séparées pour le membre et le personnage joué, surtout que parfois on tolère les doubles-comptes sur les forums RPG. Ajouter dans un formulaire quelconque des champs pour parler de son "vrai" soi sera plus organisé. Smile Pour les zones de jeu à proprement parler, pourquoi ne pas séparer les trois forums actuels en carrément trois catégories ? Comme chaque zone présente semble vaste, tu pourrais y ajouter des sous-forums : quartier machin, centre-ville, quartier truc.. ? Des villes dans le royaume enchanté et le pays imaginaire, ou des plaines, ou forêt, etc ? Pour terminer avec la détente, j'ajouterais éventuellement une zone pour des concours ou des jeux, histoire que les discussions ne soient pas toutes seules.

Pour terminer ce looong, très long avis, voici quelques derniers détails :
- il n'y a aucun contexte visible sur le forum, pourtant cela me semble assez essentiel pour construire un RPG que d'avoir une histoire sur laquelle se lancer, écrire, etc, non ?
- le règlement qui semble être le général est très court, absolument pas étoffé ou détaillé, très conci. On y retrouve les règles normales d'un forum RPG, certes, mais pour les gens qui lisent les règles il vaut mieux se donner la peine de les rendre claires et attractives histoire de comprendre pourquoi on doit faire ça, ou au contraire pourquoi on ne le doit pas.
- aucuns groupes à part ceux de base dont les couleurs ont été changées et tranchent beaucoup sur le fond sombre. C'est dommage, les groupes sont un gros atout dans le jeu, ils le dynamisent. Mais cela va peut-être avec le fait qu'il n'y ait aucun contexte encore présent.
- pense aussi à supprimer la mention créer un forum : dans le nom de la page, ça ne fait très pas élégant. Wink

Voilà, pour synthétiser, ton forum semble encore à un stade de développement, pas encore abouti, et je crois que la première chose à faire pour te lancer c'est d'écrire un contexte ! Après cela, tu auras quelque chose pour te motiver à travailler le reste, le design, etc. Si tu souhaites de l'aide, tu peux aller ouvrir un sujet ici, avec des idées pour ton contexte et on tentera de te donner un coup de main.

Bonne soirée, et désolée pour la lecture assez massive que tu as dû faire,
Pandora*

À la recherche d'une équipe motivée à faire vivre le forum :
DES MODERATEURS - DES ANALYSTES - UN ANIMATEUR
→ Postulez !

Spoiler:

- Mar 11 Aoû 2015 - 7:30
Féminin Inscrit le : 10/08/2015
Max3547
Membre

Max3547
Merci beaucoup pour ton avis très détaillé et complet, je vais y travailler

- Mar 20 Oct 2015 - 9:03
Masculin Inscrit le : 27/01/2013
Emploi / Etudes : BTS 1 AG
Loisirs : Graphisme et Ecriture
http://game-maker-france.forumactif.com/
Dyrion
CP-Addict

Dyrion
Bonjour,

J'archive le sujet.
Raison : Cela fait un mois que nous n'avons pas de nouvelles.

Coin Pub :: Entraide :: Besoin d'un coup de pouce ? :: Améliorer votre forum

Amicalement.

Ancien modérateur, je ne suis plus en mesure de vous aider par messagerie privé.
Contenu sponsorisé