Coin Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Masculin Inscrit le : 02/08/2015
pandada
Membre

pandada
Bonjour à tous !

J'ai un projet en tête qui me tiens à coeur, mais j'ai besoin d'avis et pourquoi pas d'aide Wink.

*** PRÉSENTATION RAPIDE ***

Le forum sera RP. Évidement. Mais pas que ! Je ne veux pas que les joueurs viennent écrire un pavé, puis fini. Ils sera possible de faire beaucoup d'autres choses, avec comme toujours le RP comme base. Ben oui on est sur un forum ! Smile
Donc, le thème du forum sera un space opera. Avec comme inspiration la science fiction (livre, films, jeux vidéos, ...). Cela implique des vaisseaux spatiaux, des équipements futuristes, des voyages vitesse lumière (ou portails interstellaire), des races extraterrestres, etc.
Il y aura aussi des statistiques pour les joueurs mais aussi pour le commerce (entre autre).
Les combats se jouerons avec des dès pour les réussites d'actions (un peu comme un jeu de rôle) et avec de RP.
Le maitre du jeu (certainement moi) s’appellera "Intelligence artificielle". Pour toute demande de dock à une station, actions en tout genre, achats, vente, etc.
Je n'ai pas encore bien développé le background du jeu. Mais j'ai envie de le laisser un peu "flou" pour que les joueurs puissent s'investir.

*** CONTENU ET JEU ***

Je vous donne mes idées un peu en vrac:

- 3 races disponibles: les humains et deux races extraterrestres. Ces races auront leurs avantages et inconvénients.

- Vaisseaux:
* combat: chasseurs (petits, rapides, équipements légers), frégates (vitesse moyenne, équipements moyens, peut contenir 2-3 chasseurs), croiseurs (lent, équipement lourd, peut contenir 2-3 frégates et beaucoup de chasseurs)
* transport: transporteur (petite soute mais rapide et peu couteux), cargo (grande soute mais lent et chère)
* exploration: "explorator", vaisseau unique créé pour l'exploration uniquement. Peut contenir un équipage. Il est équipé de systèmes de survie suivant la mission.

Tous ces vaisseaux aurons des classes différentes. Par exemple, certains chasseurs meilleurs que d'autres (meilleurs stats) car de meilleur qualité. Six classes: C1, C2, C3, ...

- Modifications des vaisseaux: lasers, boucliers, soute, modules (accélération, régénération bouclier, etc)

- Équipements: armes, habits

- Types de stations: militaire, commerciale, usine de vaisseaux (géré uniquement par le MJ), station de minage, pirate, cité spaciale (bars, logements, loisirs)

- Bien sur des planètes, satellites (naturels ou non), soleils, trou noirs, astéroïdes, etc

- Possibilité de recruter un équipage, pour gérer un vaisseau ou encore attaquer.

*** POSSIBILITÉS POUR LES JOUEURS ***

En arrivant sur le forum le joueur devra créer son identité (son personnage). Il choisira sa race, sexe, âge, histoire, etc.
Après, tout est possible. Il peut être pirate, commerçant (et ainsi pouvoir acheter une station, créer une entreprise), mineur, militaire (et diriger pourquoi pas une flotte entière), diriger un secteur, une corporation, être explorateur (et découvrir et nommer de nouveaux secteurs), etc.
Dès le début, je vais créer des missions basiques contre des crédits. Mais les joueurs pourrons faire de même !
TOUT sera possible !

*** VIE DU JEU ***

Je (maître du jeu) vais gérer tout ce qui concerne la vie des stations et les "policier" dans certains secteurs. Pour le début en tout cas. Après ce sera aux joueurs de faire le boulot ! ^^
Tout ça pour faire vivre le forum avec peu de joueurs.

Le prix des ressources dans les stations sera fait par moi. Mais si un joueur achète une station, il fera ce qu'il veut !
Bien sur, je ferais un tableau pour gérer les ressources. Une station minière loin de tout verra ses prix en nourriture et eaux élevés, mais pas les minerais.
Il n'y aura pas de prix affichés sur la page des stations. Pour la simple et bonne raison que le joueur doit se déplacer vers la station pour connaitre les prix. C'est plus RP. Une fois le joueur dans la station (sur la page du forum) et une fois la demande faite je lui envoi un MP avec les ressources et les prix. Le joueur peut évidement faire partager ces informations à ses alliés !

*** BREF ***

Voilà, j'espère avoir été assez clair ^^. Je me suis relu, mais si il y a des fautes, excusez moi.
Dites moi ce que vous en pensez. Si le projet est viable. Et pourquoi pas si des personnes veulent me rejoindre !
Merci de m'avoir lu ! Smile

Dernière édition par pandada le Ven 1 Avr 2016 - 14:46, édité 1 fois
Féminin Inscrit le : 28/03/2016
Emploi / Etudes : Master Art, Spé Art et Technologies Numériques
Loisirs : se mettre dans la peau d'un chat et flemmarder toute la journée
http://elefteria.clicforum.com/index.php
Le Clan des Conteurs
Membre

Le Clan des Conteurs
Hey !

Je trouve ton idée très sympa. Je ne suis pas hyper-fan moi-même des thèmes futuristes (en général j'y comprends rien, je trouve ça compliqué, pas assez d'explications pour les novices, trop de trucs à gérer, trop de chiffres et de stats pour ma petite tête adepte du "ta gueule c'est magique" xD) donc mon avis ne sera pas celui d'un connaisseur.

Cela dit, tes explications me paraissent claires, à voir ce que ça donnera dans la réalisation.
J'aime beaucoup l'idée d'impliquer autant les joueurs dans la vie du forum, en leur laissant la possibilité d'avoir un véritable impact sur l'évolution du forum lui-même. A ce propos, est-ce que ça ne serait pas intéressant pour toi d'ouvrir le forum avec par exemple une seule ville de disponible ? Ca permettrait aux joueurs de découvrir leur univers proches et de se familiariser bien avec le système avant d'entreprendre des explorations etc. Et même avec un petit effectif de départ, je pense que ça leur permettrait d'avoir quand même le plaisir de découvrir des choses assez rapidement. (En tout cas, moi je sais que c'est comme ça que ça me plairait).

Après, l'inconvénient du système très libre que tu veux mettre en place, c'est le temps monstrueux de gestion que ça va te demander. Tant que tu n'auras que quelques joueurs, tu pourras t'en sortir et ça sera sûrement très agréable comme ambiance pour eux, en revanche dès que tu auras un peu plus de monde (ce que je te souhaite !), ça deviendra difficile à gérer à mon avis. Je pense donc que tu as tout intérêt à prévoir dès le début soit une évolution dans la gestion du forum à partir d'un certain seuil de membres, soit de trouver vite un joueur motivé et fiable pour te seconder et prendre la place d'un second MJ.

Et dernière chose, je pense que tu as tout intérêt également à bien peaufiner ton système de jeu avant d'ouvrir ton forum, parce que si tu te rends compte après quelques temps qu'il y a des failles et qu'il faut reprendre tout ça en plus de gérer l'avancée de ton intrigue/des envies des joueurs, ça va devenir très compliqué.

Pense peut-être à faire un genre de bêta avant d'ouvrir complètement le forum pour tester ton système quand tu l'auras créé et faire les derniers ajustements nécessaires.

En l'état, je ne vois pas trop quoi te dire d'autre ^^
A part que je trouve le projet très intéressant.

« Tes yeux où rien ne se révèle de doux ni d'amer sont deux bijoux froids où se mêlent l’or avec le fer. »
Baudelaire
pandada
Membre

pandada
Coucou !

Déjà, merci pour ta réponse rapide ! Même si tu n'aimes pas les thèmes futuristes, merci de me donner ton avis Wink.

trop de trucs à gérer, trop de chiffres et de stats
De toute façon, je pars sur l'idée de faire quelque chose d'assez simple.

A ce propos, est-ce que ça ne serait pas intéressant pour toi d'ouvrir le forum avec par exemple une seule ville de disponible ?
J'y ai pensé. Mais ne crois tu pas que les joueurs peuvent penser que le forum est trop vide ? Et donc pas intéressant ?

soit de trouver vite un joueur motivé et fiable pour te seconder et prendre la place d'un second MJ.
Tu as raison. J'y ai pensé aussi. Je pense prendre un autre membre pour m'aider ou trouver un autre système. Mais ce n'est pas pour demain !

Et dernière chose, je pense que tu as tout intérêt également à bien peaufiner ton système de jeu avant d'ouvrir ton forum, parce que si tu te rends compte après quelques temps qu'il y a des failles
Oui, mais malheureusement, il y aura des petites incohérences... Mais j'espère que les joueurs comprendrons.

Pense peut-être à faire un genre de bêta avant d'ouvrir complètement le forum pour tester ton système quand tu l'auras créé et faire les derniers ajustements nécessaires.
Super idée ! Je te la pique ^^

Je peux te poser des questions à mon tour ? Very Happy
- Tu penses que ça peut vraiment être plaisant à jouer ? Tu aimerais y jouer même si tu n'est pas fan du genre ?
- Que es ce qu'il pourrait attirer ou désintéresser les joueurs ?

Encore merci Smile
Le Clan des Conteurs
Membre

Le Clan des Conteurs
Je t'en prie. ^^

A ce propos, est-ce que ça ne serait pas intéressant pour toi d'ouvrir le forum avec par exemple une seule ville de disponible ?
J'y ai pensé. Mais ne crois tu pas que les joueurs peuvent penser que le forum est trop vide ? Et donc pas intéressant ?
Si tu fais une note pour l'expliquer quelque part, je ne pense pas. Au contraire, moi ça me plairait d'arriver sur un forum où c'est moi qui peut avec mes rps débloquer de nouveaux lieux et en faire profiter le reste du forum.

- Tu penses que ça peut vraiment être plaisant à jouer ? Tu aimerais y jouer même si tu n'est pas fan du genre ?
Je ne suis pas fan du genre surtout parce que je n'y connais rien ou très peu et que du coup, tout me parait très vite compliqué. Mais dans un univers tourné vers l'exploration comme ça a l'air d'être le cas pour ton forum, je trouverais ça plaisant dans la mesure où je peux jouer un explorateur qui de base, ne connaîtra de toute façon pas l'endroit où il va mettre les pieds et que tout me sera révélé au fur et à mesure de ma progression/de mes interrogations.

D'un autre côté pour les amateurs du genre, qu'ils puissent avoir accès à des postes de gestion, contrôler des systèmes ou des armées peut les motiver également. Ils peuvent mettre à profit leur connaissance, mettre en place des stratégies et jouer les petits chefs si ça les tente (et je connais peu de personnes que ça ne tenterait pas xD).

- Que es ce qu'il pourrait attirer ou désintéresser les joueurs ?
Je crois que j'y ai un peu répondu.
Pour ce qui pourrait les désintéresser, je crois que ça serait surtout si le forum venait à manquer de dynamisme. Quand le MJ peine à répondre rapidement aux sujets et bloque l'avancée des joueurs, c'est très vite décourageant parce que la hype retombe, on oublie où on voulait en venir etc.
Autrement je ne vois pas, c'est un concept original que tu as (ou en tout cas moi je ne l'ai jamais vu), donc si tu fais des explications claires mais complètes et que tu as un design sympathique, je pense que l'idée ne peut que séduire. ^^

« Tes yeux où rien ne se révèle de doux ni d'amer sont deux bijoux froids où se mêlent l’or avec le fer. »
Baudelaire
pandada
Membre

pandada
Merci pour tes conseils !
Je pense que je vais commencer à le créer. Histoire de me lancer, car ça va prendre du temps !

J'espère t'y voir peut-être un jour ! Smile

Si d'autres personnes on des critiques, ne vous gênez pas !
pandada
Membre

pandada
Un petit up pour dire que j'ai créé le forum: http://galaxies.forumactif.org/
Il n'est pas du tout terminé, mais si vous voulez, vous pouvez me donner aussi un avis dessus.
Masculin Inscrit le : 09/08/2015
https://coin-pub.actifforum.com
Mind
Retraité

Salut !

Je suis complètement à la ramasse concernant le RP et comme Ery a très bien répondu, voilà. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Icon_mrg
Sinon concernant le forum... J'aurais tendance à te conseiller de retirer la toolbar et de renommer le compte fondateur "Maître du jeu". Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Happy Je crois que c'est la procédure "normale" sur les forums RP...

Bonne journée !

À la retraite, merci de contacter la modération (titulaire ou à l'essai) en cas de questions.
pandada
Membre

pandada
Coucou !

Merci pour tes conseils. J'ai renommé le compte admin en "intelligence artificielle".
Mind
Retraité

Joli nom. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Happy
Toujours au niveau de l'apparence de ton forum, je te conseillerai de personnaliser le Qui Est En Ligne. Après de créer (éventuellement) une zone hors-RP si ce n'est pas déjà fait...

Des remarques assez superficielles oui, je te l'accorde. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Icon_mrg

À la retraite, merci de contacter la modération (titulaire ou à l'essai) en cas de questions.
pandada
Membre

pandada
Toute critique est bonne !
En ce qui concerne l'apparence du forum, elle est de base. Je ne l'ai pas du tout modifiée.
Mind
Retraité

Eh bien, tu as déjà des idées de nouvelles modifications ? Smile

pandada
Membre

pandada
Hum.
Déjà, je vais essayer de faire toute l'histoire (des 3 races) et les règles et fiches (vaisseaux, armes, etc). Et il y a du boulot !
Ensuite, faire le design. Je le veux simple mais efficace.
Après (en fait tout de suite), essayer de trouver des personnes pour m'aider à le lancer.

Je vais aussi le sortir en bêta 😊 histoire de corriger des bugs.
Mind
Retraité

Pour les côtés techniques du RP, je ne pourrai t'aider, je suis vraiment une quiche. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Icon_mrg Cependant, pour les races, instaureras-tu des conditions pour qu'un membre puisse espérer appartenir à telle ou telle race ? Prévois-tu des évolutions des ces mêmes races ? Je pense qu'il serait chouette qu'elles évoluent (caractéristiques, capacités) avec le temps ; 'fin je ne connais pas vraiment ce genre de RP donc je ne vais pas me prononcer davantage.

En ce qui concerne le design simple mais efficace, tu pourrais tout miser sur la bannière (qui prendrait toute la largeur) et par derrière la structure qui aurait une jolie forme.
Tu as des idées de ce que tu voudrais comme design ? On pourrait peut-être se pencher davantage là-dessus aussi.

Eeet pour les personnes, bon courage. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc 108258

pandada
Membre

pandada
instaureras-tu des conditions pour qu'un membre puisse espérer appartenir à telle ou telle race ?

Je ne pense pas. Peut-être plus tard. Si il y a du monde !

tu pourrais tout miser sur la bannière

Bonne idée ! Mais pour le moment je me concentre sur le contenu.

Tu as des idées de ce que tu voudrais comme design ? On pourrait peut-être se pencher davantage là-dessus aussi.

Franchement non. Je ne suis pas super fort en graph...

Pour le moment, voici l'avancement du projet (ça prend du temps...). Et ça peut toujours bouger !
- catégories et forums: 80%
- histoire de "Galaxies": (histoire générale/caractéristiques/races) commencé
- encyclopédie des Vaisseaux civils : (stats, images, descriptions) terminé
- encyclopédie des Vaisseaux de combat: commencé
- design: 0%
- Règlement général du forum: terminé
- Règles du jeu: tout juste commencé

J'ai toujours besoin d'aide ! Toute personne motivée par le projet est le bienvenue !
Mind
Retraité

Je n'ai pas vu ma question ressortir dans ton message, je crois que tu l'as zappée, je me permets donc de la remettre :
Prévois-tu des évolutions des ces mêmes races ?

Franchement non. Je ne suis pas super fort en graph...
Alors tu as dit :
- un design simple mais efficace
Avec ces indications là, on peut vraiment partir dans tous les sens... Il y a une tonne de possibilités.
Tu peux dores et déjà commencer à chercher des images pour ta bannière (toujours sur un thème ayant un rapport avec la science-fiction). Celles qui te plaisent, tu les prends et tu les mets en réserve ; puis tu feras un tri plus tard.
• Est-ce que ça te plairait d'avoir une bannière épurée (comme ici) ? Ou est-ce que tu souhaites qu'il y avait beaucoup de choses dessus ?
• Est-ce que tu veux avoir une structure comme Coin-Pub par exemple ? Ou comme Never-Utopia ?
• Quelles sont les couleurs que tu veux voir dominer sur ton forum ?

Pour le moment, voici l'avancement du projet (ça prend du temps...). Et ça peut toujours bouger !
- catégories et forums: 80%
- histoire de "Galaxies": (histoire générale/caractéristiques/races) commencé
- encyclopédie des Vaisseaux civils : (stats, images, descriptions) terminé
- encyclopédie des Vaisseaux de combat: commencé
- design: 0%
- Règlement général du forum: terminé
- Règles du jeu: tout juste commencé

Tu as déjà bien avancé dites donc. Tu bloques juste sur l'apparence du forum si j'ai bien compris...
Eh bien, bonne chance !
PS : j'ai vu que le lien menant vers ton forum avait été supprimé... Ça te dérangerait de le remettre mais sous balise HIDE si tu préfères ?
Pour que ceux qui viennent t'aider puissent voir ce que tu fais et te conseillent mieux car guider à l'aveuglette comme je le fais actuellement, ce n'est pas très facile, ah ah.

pandada
Membre

pandada

Prévois-tu des évolutions des ces mêmes races ?
Non je ne pense pas. Je ne vois pas l'intérêt dans l'histoire.

Est-ce que ça te plairait d'avoir une bannière épurée (comme ici) ? Ou est-ce que tu souhaites qu'il y avait beaucoup de choses dessus ?
Je vais essayer de la faire la plus simple possible.

Est-ce que tu veux avoir une structure comme Coin-Pub par exemple ? Ou comme Never-Utopia ?
tu veux dire quoi par la ?

Quelles sont les couleurs que tu veux voir dominer sur ton forum ?
Certainement Noir et Bleu Nuit.

Le lien du forum (attention il est en chantier): http://galaxies.forumactif.org/
Mind
Retraité

Salut ! Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc 108258

tu veux dire quoi par la ?
Le codage des catégories. Comme ici :
Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Mini_164056Capturedcran20160406165619

Sinon, pour reprendre ce que j'ai dit sur le design :
Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Mini_270300Capturedcran20160406165735
• Cadre rouge : la bannière. La bannière pourrait prendre toute la largeur de la page.
• Cadre vert et flèche verte : la barre de navigation. La barre de navigation pourrait être placée au dessus de la bannière mais ne serait pas fixe ; quand on descendra la page, celle-ci descendra aussi pour garder les options à portée de clic.
• À la place de l'ancienne place de la barre de navigation, tu pourrais y mettre une page d'accueil pour présenter ton forum, le synopsis, un bref résumé des derniers RP et événements, l'équipe de ton forum.

Bye bye !

pandada
Membre

pandada
Hum oui c'est une bonne idée !
Je verrais ça une fois le contenu terminé... et c'est pas demain ! ^^
Le Clan des Conteurs
Membre

Le Clan des Conteurs
Coucou !
Je viens de jeter un oeil à ton règlement et il est peut-être un peu court, non ?
Je serais toi, j'ajouterais au moins dans la partie générale une taille maximale pour les avatars et les signatures ou tu risques de te retrouver avec des choses un peu disgracieuses. Peut-être devrais-tu indiquer également quel genre d'images tu acceptes ? Plutôt des dessins ou des acteurs ?

Et pour ton règlement du jeu, peut-être indiquer si tu veux un minimum de ligne pour chaque post ou non ?

Baudelaire
pandada
Membre

pandada
Je viens de jeter un oeil à ton règlement et il est peut-être un peu court, non ?
Je suis d'accord. J'ai juste mis ce qu'il me passait par la tête. Je pense le modifier plus tard.

Je serais toi, j'ajouterais au moins dans la partie générale une taille maximale pour les avatars et les signatures ou tu risques de te retrouver avec des choses un peu disgracieuses. Peut-être devrais-tu indiquer également quel genre d'images tu acceptes ? Plutôt des dessins ou des acteurs ?
Bien vu. Je n'y avait pas pensé.

Et pour ton règlement du jeu, peut-être indiquer si tu veux un minimum de ligne pour chaque post ou non ?
Ça, c'est toujours le problème ^^. Je pense dire un minimum de 10 lignes. Mais je ne sais pas si ça suffira...
Le Clan des Conteurs
Membre

Le Clan des Conteurs
10 lignes je trouve ça bien. Mais je sais que d'autres préfèrent mettre 15. ^^
A toi de voir ce que tu préfères.

Baudelaire
pandada
Membre

pandada
10 lignes je trouve ça bien. Mais je sais que d'autres préfèrent mettre 15. ^^
Je changerais ça peut être plus tard.

Voici les quelques modifications du jour:
- ajout de nouveaux articles dans le règlement général (il n'est pas encore terminé);
- histoire de la Fédération terminée (sauf quelques petits ajouts peut-être);

Je cherche toujours des personnes pour m'aider Smile
Mind
Retraité

Salut salut !

Tu as fait de nouvelles modifications ? Smile
A pluuus.

Mind
Retraité

Bonjour,

À la demande de Pandada, je vais archiver ce sujet. Projet Space Opera: commerce, piraterie, gestion de secteurs, etc Happy
Bonne journée !

Emplacement : COIN PUB :: ENTRAIDE :: BESOIN D'UN COUP DE POUCE ? :: FAIRE ABOUTIR VOS PROJETS.