Bonsoir bonsoir Sylvius,
C'est super que tu aies suivi mon conseil.
Je passerai sans doute te donner mes impressions plus tard ! J'espère que tu recevras quelques avis.
Sinon, n'oublie pas que ta demande sera archivée si tu n'y interviens pas pendant un mois. De plus, garde toujours en tête le principe de l'Entraide. On t'aide et tu aides. C'est donnant-donnant en quelque sorte. Du coup si tu reçois de l'aide, n'hésite pas à aller voir si ceux qui t'ont aidé n'ont pas une demande d'aide qui traînerait éventuellement dans cette section : peut-être que tu pourras aider.
Ahem, bonne soirée et à très vite.
ÉDIT : allez, j'ai la foi de faire quelque chose de soir.
Je vais m'attarder sur les questions que tu as posées. Si tu souhaites aborder autre chose, n'hésite pas.
- Que pensez vous du design ?
|•|¬ Tu as misé sur des couleurs sombres, ça on ne peut pas le nier. Mais as-tu déjà pensé à te diversifier au niveau des couleurs que tu mets ? C'est-à-dire que mettre des couleurs qui s'accordent, c'est très bien, mais en abuser, ça peut mener à une impression de lourdeur et l'atmosphère devient vite "irrespirable". Pourquoi ne pas varier un peu les couleurs ? Pourquoi ne pas miser sur des couleurs un peu moins ternes ? L'univers magique peut très bien être symbolisé par d'autres couleurs que le noir uniquement.
|•|¬ Ce que je reproche à ta bannière, l'image du Qui Est En Ligne, et aux images présentes dans les descriptions des rubriques, c'est qu'elles ont l'air pixelisées, on dirait qu'elles sont floues et c'est assez gênant je trouve. Est-ce normal ? Passons au cas par cas maintenant.
→ Si on analyse ta bannière, on voit tout de suite ce que tu veux montrer (du moins je vais l'interpréter comme ceci) : la séparation chaotique (symbolisée par les éclairs sans doute) entre le monde des humains et le monde des sorciers. Toutefois, j'ai trouvé que le police utilisée pour "Tenebros Poudlard" était mal choisie entre autres. J'ai eu l'impression que c'était un mélange (astucieux, il faut le dire) qui ne donnait pas l'air d'être uni, ayant été mal travaillé. Et pour parler d'éventuelles améliorations, je trouve qu'il serait bien que la bannière prenne toute la largeur pour combler cette impression de vide. Apparemment les grandes bannières sont à la mode mais chut. (Et tu pourrais y mettre plus de choses si ça te tente ahah.)
→ Si on regarde de plus près les images illustrant les descriptions des rubriques, j'aurais une seule chose à redire : la taille. Elles sont trop grandes. Quand on regarde les rubriques, notre regard est surtout attiré par les images et non par les sous-forums par exemple et c'est vraiment dommage. Il faudrait que tu trouves un juste milieu, ne crois-tu pas ?
→ L'icône "Annonce globale" semble être défectueuse. On dirait que le lien est cassé.
→ Pour l'image du QEEL (Qui Est En Ligne), que signifie le petit "1" qui plane sur les trois sorcières ? Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de réelle correspondance avec la bannière : on passe d'une bannière colorée à une image tamisée (ou autre, j'ai du mal avec les adjectifs huhu). En outre, ça ne me semble pas être tiré de Harry Potter mais c'est quelque peu secondaire va-t-on dire...
→ Sinon, j'aime beaucoup les boutons pour fermer et ouvrir le tchat. De même pour le fond du forum ! Ils sont beaux, fort jolis.
→ Si un jour tu envisages de changer quelque chose, je te donne dores et déjà un pass V.I.P. pour le
Service Graphique. Il est gratuit.
- Que pensez vous du contexte ?
|•|¬ D'entrée de jeu, n'hésite pas à te relire. Il y a quelques fautes qui traînent ici et là et c'est plus agréable un contexte sans aucune faute. Hop, je te donne de nouveau un pass V.I.P. pour le
Service Orthographique.
|•|¬ Je ne suis pas très doué en analyse de contexte mais je l'ai tout de même trouvé bon ahaha. Bien-sûr, il faut lire les anciens contextes pour comprendre (ce que je n'ai pas encore fait en tant que visiteur studieux).
→ Il y sans doute des choses qui pourraient être mieux reformulées certes.
→ Toutefois, j'ai eu du mal à comprendre un passage dans ton contexte. Puisque les autorités humaines veulent terrasser les sorciers, pourquoi les capturer et les faire travailler pour eux dans ce cas ? Ne représentent-ils pas une énorme menace pour la société moldue ? Pourquoi ne pas les exterminer tout simplement ? Les traquer ? Il est dans leur intérêt — logiquement — qu'ils disparaissent purement je crois...
- Que pensez vous du règlement (clair, précis, simple etc...) ?
|•|¬ Tout d'abord, tu as fait une petite faute dans le nom de la rubrique qui abrite le règlement et dans le titre de ce dernier. Certes, le mot "réglement" a bien été utilisé il y a quelques siècles (on remonte loin dites donc !) mais actuellement, il n'est plus considéré comme correct. Sa variante "règlement" est considérée comme juste, eh oui.
|•|¬ Suggestion comme ça... Peut-être que le règlement aurait une meilleure visibilité s'il était en annonce globale. J'ai eu du mal à le trouver de mon côté.
|•|¬ Le règlement me semble clair en général. Néanmoins, comme c'est un forum RPG (je ne connais pas trop cet univers malheureusement), peut-être que d'autres personnes trouveront des choses à redire.
→ Petite remarque. Tu devrais plus mettre (balises gras par exemple) en avant le test du choixpeau. Personnellement, ça ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. En outre, un lien vers le sujet approprié serait un grand plus.
→ Tu devrais également rendre plus visible le passage où tu dis que le règlement doit être signé.
- Que pensez vous des cours (voir liens) ?
|•|¬ Ils ne sont pas visibles les cours, j'ai eu du mal à les trouver ahah. En l'occurence, je me suis aidé de ce sujet (Annonce sur les cours) pour trouver tous les cours.
|•|¬ Je les ai trouvés plutôt originaux. Je n'avais jamais vu ça sur des forums Harry Potter, c'est vraiment un gros plus pour toi ahah.
|•|¬ Je te conseillerais de créer des mises en page spéciales pour tes cours, pour les uniformiser et les rendre plus agréables à lire.
|•|¬ Faire des sujets explicatifs sur les buts de telle rubrique de telle année serait également très bien j'ai l'impression.
|•|¬ J'ai également pensé qu'il serait chouette de ne pas dévoiler les cours des années supérieures de suite. Par exemple, un élève de première année devrait terminer tous ses cours pour accéder aux cours de deuxième année, et ainsi de suite.
Je pense avoir tout dit.
À bientôt !