Bonjour ! =D
J'ai une conception du partenariat assez similaire à la tienne, Quake, en cela que j'ai toujours trouvé dommage que cela ne donne pas lieu à des relations plus poussées qui permettent de vraiment promouvoir nos univers respectifs et d'en tirer le meilleur. J'ai déjà vu des forums qui occasionnellement offraient des cadeaux à certains de leurs partenaires pour des anniversaires, mais c'était toujours des pièces de thèmes codées, ou ce genre de gros cadeaux difficiles à offrir par un néophyte... Je ne sais pas trop qui voudrait de mes tableaux en BBcodes. XD
L'un de nos partenaires a lancé il n'y a pas longtemps un gros événement Cross-RP pour leurs dix ans, ce qui nous a beaucoup enthousiasmés. Je ne sais pas si ça tiendra sur la durée mais à l'heure actuelle l'activité est assez déséquilibrée, bien que présente heureusement. Je pense que c'est quelque chose d'extrêmement difficile à faire, de donner envie aux joueurs de participer et de maintenir un statut quo d'échanges parfaits entre les deux partenaires qui font du Cross-RP... On se retrouve déjà dans une conversation un peu délicate où il faut proposer des idées d'organisation sans empiéter sur le terrain de l'autre, et rien que s'assurer d'une communication similaire sur l'événement peut être vu comme un manque de confiance et un caractère trop directif. De la relation humaine en somme, entre plusieurs personnes qui défendent chacune bec et ongle leur création tant aimée !
Maintenant, même quand on parvient à passer ce cap diplomatique, motiver ses joueurs respectifs relève de la prouesse. Déjà, rien que motiver des joueurs à venir s'inscrire sur son propre forum peut paraître la lune, plus encore de les y fidéliser pour qu'ils entretiennent régulièrement un certain rythme RP. Alors les motiver à sortir du forum, cliquer sur un lien pour aller RP ailleurs... ? Quand on voit que la majorité des gens n'ont pas l'énergie de déplacer leurs souris trop loin pour voter, et que tous les sites internet bien fait sont construits pour être justement les plus ergonomiques possibles dans une stratégie marketing... Ça ne m'étonne pas vraiment que trèèès peu de membres jouent le jeu des Cross-RP, ou en règle générale des événements interforums dès qu'on leur demande de s'impliquer. é.è
Que faire pour contrer ça ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être une politique de communication très intensive, mais aussi chaleureuse et familiale pour donner envie aux joueurs d'aller représenter leur forum chez un partenaire, dans le partage et la bonne humeur. Mais enfin, cela implique d'avoir déjà une communauté très soudée et volontaire.
Pour toutes ces difficultés d'organisation peut-être que les administrateurs préfèrent ne pas en organiser et se concentrer plutôt sur leur unique forum. Il y a beaucoup trop de risques que ce soit un fiasco total, sans parler de l'énergie supplémentaire qu'il faut déployer. Et il ne faut pas oublier non plus, même si c'est très mal vu quand on le dit honnêtement, qu'on a toujours quelque part en soi la peur que nos joueurs aillent illico déserter chez l'autre en voyant combien c'est génial là-bas. =P
Bon après il y a aussi d'excellentes surprises, et de vrais événements qui fonctionnent du tonnerre ! Je n'ai pas assez d'expérience en interforums pour le dire, car c'est clairement vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui la communauté des RPgistes est encore trop frileuse sur la question. Peut-être commencer par des articles sur tel ou tel partenaire si le forum tient une gazette ? J'ai déjà vu des interviews d'administrateurs sous cette forme, c'était tout à fait sympathique !
En tout cas je te souhaite bonne chance si tu souhaites te lancer dans l'aventure ! Je suis vraiment curieuse de savoir s'il y a des moyens différents et qui fonctionnent de nouer d'excellentes relations avec ses partenaires.