J'ajoute également une réponse que j'ai faite récemment à la question "Les forums de pubs sont-ils utiles ?" où j'ai également parlé des différents moyens de se faire connaitre :
« Les forums de publicité sont-ils vraiment utiles ? Réflexion sur les possibilités pour se faire connaître sur la toile »
Honnêtement je ne saurais pas répondre catégoriquement

Je ne vais pas non plus me mettre à dire qu'un forum de pub ça ne sert à rien, en tant que fondateur de Coin-Pub je perdrais un peu en crédibilité.
Disons qu'une réponse nuancée est peut-être plus appropriée à cette question. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a diverses variantes de gris qui existent.
Je dois avouer que les personnes qui disent que les forums de pub ça ne sert à rien me font un peu sourire intérieurement. Bien souvent ce reproche est fait par ceux qui ont créé leur forum, postent leur publicité sur un forum de pub et attendent les bras croisés que tout leur tombe tout cuit dans la bouche. Comme si le fait d'avoir posté sur un forum permettait de décoller un forum

Ou alors il y a les irréductibles qui ont besoin de chaleur humaine et qui trouvent ce type de forum trop déshumanisé

.
Pour ma part, à défaut d'avoir une réponse catégorie, j'aurais tendance à ne pas négliger les forums de pub. Lors du lancement d'un forum il y a deux éléments à prendre en compte :
- La communication directe pour attirer ses premiers membres
- Le référencement, qui se fait à long terme
Un forum de publicité peut permettre d'avoir un ou deux membres lors des débuts du forum, et au niveau du référencement cela fait toujours un backlink en plus. Je ne sais pas si google y accorde beaucoup d'importance, mais cela fait tout de même un backlink supplémentaire.
Un forum de pub peut également être utile, mais pas uniquement pour la publicité. Il y a tout de même des CV si il y a besoin d'un modérateur, il y a la présentation de projets pour trouver un co-administrateur, les recherches, la correction orthographique ou l'avis de membres (j'évite de citer le graphisme et l'analyse puisque ces services dépendent des forums de publicité).
En restant un peu sur un forum de publicité il y a moyen de se faire quelques contacts qui seront peut être intéressés par votre forum. J'ai vu certains membres venir régulièrement sur la chatbox de Coin-pub dans le but uniquement de discuter, et c'est dans ces cas là que je prends le temps de visiter leur forum, et je ne dois pas être le seul.
Après, tout dépend des forums de publicité. Il est à mon sens inutile de perdre son temps à s'inscrire sur des dizaines de forum de publicité. Il faut essayer de viser un échantillon de forums intéressants. Sur la plupart des "petits" forums de publicité (20-30 membres) on y rencontre souvent le même public, d'autres administrateurs de forums de pub. Il faut également regarder la fréquentation du forum, est-ce qu'il y a d'autres publicités ? Y a-t-il des connectés ? Est-ce que le forum paraît sérieux ? (parce que bon les forums fait à l'arrache hein ...).
L'époque où il y avait plusieurs forums de publicité actifs est révolue, on a vite fait le tour des principaux forums. Il y a quelques forums intermédiaires qui méritent une certaine attention, ils n'ont pas le même public que d'autres forums. Rien qu'avec ça ça fait 10 forums, c'est pas la mort.
Un de mes contacts me parlait récemment de sa tentative d'inscription sur la dizaine de forums que je lui avait recommandé, il a vite compris que les administrateurs donnaient souvent des directives de merde (pour être honnête). Avant, faire sa publicité était rapide : tous les règlements se ressemblaient, on écrit sa présentation, sa publicité, et hop en avant les copiés/collés en 30 minutes c'est fait.
Maintenant ce n'est plus pareil : il y a des codes dans le règlement à inscrire dans sa présentation, une taille d'avatar obligatoire (l'emmerdement suprême : redimensionner son avatar à chaque forum

), et dieu sait quels autres détails débiles ! Quand un forum commence à devenir barbant ça sert à rien de s'entêter, autant laisser tomber.
Bref, une fois l'inscription, la présentation et la validation faite, c'est bon. Pour ceux qui n'ont pas envie de s'emmerder il suffit de faire une liste des forums où vous avez fait votre pub (dans un message sur votre forum, comme ça il n'y a plus qu'à cliquer !), préparer chaque semaine sa petite MAJ (quelques lignes, deux statistiques et hop) et hop on se connecte partout, on poste son message et en 5 minutes on est débarrassé. Y a pas de quoi en mourir
Après il n'y a pas que les forums de pub, Melwen a détaillé pas mal de solutions sur son débat sur la visibilité. Il y a également certains forums qui possèdent une section de publicité comme les forums de graphisme, encore faut-il que votre forum puisse intéresser des artistes (lorsque l'on est pas trop bête on sait que les forums de graphisme regroupent des personnes amateurs de graphismes, il y a également d'autres loisirs parmi les membres : jeux vidéos, RPG, écriture, équitation pour certaines filles. Si votre forum en fait partie ce genre de forum peut être un petit plus dans la publicité).
S'inscrire sur des forums similaires au vôtre pour contracter des partenariats. Ou encore plus simple, s'inscrire sur des forums dont les membres pourraient être intéressés par votre forum et glissez subtilement dans votre présentation que vous possédez également un forum. Par exemple vous avez un forum sur les mangas, inscrivez-vous sur d'autres forums parlant de mangas, de la culture japonaise, présentez-vous en disant ce que vous aimez faire, etc, une belle présentation, et glissez dedans que vous avez découvert le forum grâce à l'annuaire de ForumActif (si c'est un forum de cette structure) car vous possédez également un forum (dont vous aurez intelligemment mis le lien dans la case WWW de votre profil). Mettez un avatar, postez quelques messages, et en lisant votre présentation certains membres iront cliquer sur le site web de votre profil.
Il y a également les réseaux sociaux, et pfiou tellement de méthodes qu'avec un peu de volonté il est possible d'être visible sur la toile ! Bien sûr, en dehors de ces méthodes "directes" il faut pratiquer le référencement si l'on veut qu'un jour nos visiteurs viennent de google (s'inscrire dans des annuaires etc. sans faire des copiés/collés bien sûr, ce qui est refusé dans tout annuaire se respectant).
Pour terminer, si personne ne vient sur le forum, pourquoi incriminer la publicité sans se remettre tout d'abord en question ? Est-ce que le forum est au moins intéressant, avec un design correct, une organisation, du contenu ?
Tout ne se fait pas en un claquement de doigts !